Saint-Saëns : un esprit libre

expo-paris-musicien-saint-saens-un-esprit-libre-bnf-opera-de-paris
Du 25 juin au 3 octobre 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

La BnF et l’Opéra national de Paris célèbrent le centenaire de la disparition de Camille Saint-Saëns (1835 – 1921) à travers l’exposition Saint-Saëns : un esprit libre, première grande rétrospective consacrée au musicien. L’exposition propose de redécouvrir un artiste étonnant, d’une curiosité insatiable, polyglotte et voyageur infatigable, pianiste virtuose, compositeur de génie et l’un des meilleurs ambassadeurs de la culture française.

Lire la suite…

Regard(s) fascinant(s) – Parc zoologique de Paris

expo-photo-paris-regards-fascinants-d-animaux-tim-flach-parc-zoologique-de-paris
Du 19 mai 2021 au 31 décembre 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

Une grande exposition photo d’animaux fascinants, dans le cadre de la biennale Photoclimat qui aura lieu à Paris du 18 septembre au 17 octobre 2021, du célèbre photographe britannique Tim Flach, au cœur du parc zoologique de Paris. Son œuvre se concentre exclusivement sur le monde animal. Portant une attention curieuse et sensible à toutes les espèces, dans leur grande diversité, il pose son regard tout en nuances, à la fois amusé et tendre, bienveillant et aiguisé, et nous livre ces clichés drôles et touchants, toujours surprenants. 

Lire la suite…

Aux frontières de l’humain au Musée de l’Homme

expo-paris-aux-frontieres-de-l-humain-musee-de-l-homme
Du 13 octobre 2021 au 30 mai 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

Explorer nos limites, interroger notre devenir en tant qu’humain et, plus globalement, envisager celui de la planète, tel est le vaste champ d’exploration que vous propose cette nouvelle exposition à découvrir au Musée de l’Homme à Paris ! Les progrès technologiques ont permis de réparer notre corps biologique et d’accroître nos potentiels physiques et intellectuels, mais jusqu’où peut-on aller tout en restant humain, individuellement et collectivement ? N’avons-nous pas compromis notre propre avenir en malmenant la planète au nom du progrès ?

Lire la suite…

Ultime Combat – Arts Martiaux d’Asie – Musée du Quai Branly

expo-paris-ultime-combat-arts-martiaux-d-asie-musee-quai-branly
Du 28 septembre 2021 au 16 janvier 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition « Ultime combat. Arts martiaux d’Asie » au musée du Quai Branly à Paris propose une immersion dans les arts martiaux d’Asie, à travers leurs histoires, leurs philosophies et leurs pratiques, aujourd’hui mondialisées. Avec plus de 300 œuvres anciennes et contemporaines, et au travers d’une galerie de personnages historiques ou de héros de fictions, l’exposition entend retracer l’histoire des techniques martiales. Un parcours ponctué de références aux arts et cultures populaires, en particulier au cinéma, avec la figure emblématique de Bruce Lee.

Lire la suite…

Napoléon L’exposition – Grande Halle de la Villette

expo-paris-napoleon-exposition-grande-halle-de-la-villette
Du 19 mai au 19 décembre 2021

Informations pratiques | Billetterie | Avis

La Villette nous entraîne à la rencontre du premier empereur français, avec une exposition événement organisée à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Autant admiré que controversé, Napoléon Bonaparte est un personnage complexe dont la vie oscille entre héroïsme et tragédie, victoire et défaite, avancées modernes et mesures régressives. Une exposition spectaculaire, dressant le portrait juste et sans concession d’un personnage fascinant qui a façonné la France d’aujourd’hui. Car, connaître Napoléon, c’est comprendre le monde dans lequel nous vivons. De son ascension au déclin de l’aventure impériale, l’exposition retrace en neuf sections cette période charnière, des moments clés de l’Histoire de France à la vie intime et romanesque de l’empereur.

Lire la suite…

EN SCÈNE ! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild

expo-paris-louvre-en-scene-dessins-de-costumes-collection-edmond-de-rothschild
Du 28 octobre 2021 au 31 janvier 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée du Louvre présente une exposition réunissant une centaine de feuilles provenant de l’un des plus importants fonds de dessins d’habits de spectacle, celui des volumes de Costumes de fêtes, de ballets et de théâtre au temps de Louis XIV offerts par le baron Edmond de Rothschild (1845-1934) au musée du Louvre.

Lire la suite…

Martin Guillaume Biennais, l’orfèvre de Napoléon 1er

expo-paris-martin-guillaume-biennais-orfevre-de-napoleon-1er-propriete-caillebotte
Du 29 mai 2021 au 3 octobre 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

La Propriété Caillebotte présente une exposition autour de Martin Guillaume Biennais l’orfèvre de Napoléon 1er, à l’occasion du bicentenaire de la mort de l’Empereur. Le destin de Martin Guillaume Biennais est l’un des plus étonnants de la période napoléonienne, modeste artisan venu de sa province natale pour tenter sa chance à Paris et qui malgré les troubles de la Révolution deviendra l’un des fournisseurs privilégiés de l’empereur et sa famille et de la cour impériale.

Lire la suite…

Un palais pour l’Empereur. Napoléon Ier à Fontainebleau

expo-paris-un-palais-pour-l-empereur-napoleon-Ier-a-fontainebleau
Du 15 septembre 2021 au 3 janvier 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le château de Fontainebleau prend part aux célébrations qui commémorent le bicentenaire de la mort de Napoléon Ier en mettant en lumière l’influence de Napoléon à Fontainebleau, à travers une exposition inédite présentant, à travers plus de deux cents œuvres, un visage méconnu de la « maison des siècles, la vraie demeure des rois » et une période fondamentale de l’histoire du château.

Lire la suite…

Le Paris de Dufy – Musée Montmartre

expo-peinture-paris-dufy-musee-de-montmartre
Du 19 mai 2021 au 2 janvier 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition du peintre Raoul Dufy « Le Paris de Dufy » que présente le Musée de Montmartre a pour ambition de montrer et d’étudier le choix de la thématique de Paris comme motif dans l’œuvre de l’artiste. La mémoire collective retient de Raoul Dufy (1877-1953) la dextérité de son trait, l’équilibre de ses compositions, son talent de coloriste, son sens de la synthèse et sa monumentale Fée Electricité ; et sous la plume des critiques, pour caractériser son œuvre, les mots de charme, distinction, légèreté, élégance, fraîcheur se sont imposés à la sensibilité commune.

Lire la suite…