Pierre Dac. Du côté d’ailleurs

expo-paris-pierre-dac-du-cote-d-ailleurs-mahj
Du 15 octobre 2020 au 28 février 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le mahJ à Paris présente la première exposition consacrée à Pierre Dac (1893-1975). Plus de 250 documents issus des archives familiales, extraits de films, émissions télévisées et radiophoniques éclairent le parcours personnel et l’œuvre de ce maître de l’absurde, qui présida à la naissance de l’humour contemporain.

Lire la suite…Pierre Dac. Du côté d’ailleurs

Follement drôle / Wahnsinnig komisch

expo-peinture-paris-follement-drole-wahnsinnig-komisch-mahhsa
Du 30 octobre 2020 au 31 mars 2021


Informations pratiques | Donnez votre avis

Pour la première fois de son histoire, le Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne (MAHHSA) s’associe à un autre musée hospitalier ; prestigieux s’il en est, à savoir la Collection Prinzhorn de Heidelberg en Allemagne, pour organiser une exposition en co-production. Un thème commun a été imaginé pour réunir certaines œuvres de ces deux collections emblématiques afin de les présenter autour d’un projet conceptuel. Ainsi, le thème de l’humour sera au centre de cet accrochage inédit. Il s’agira de montrer que la « folie » n’est pas nécessairement associée au drame et que les artistes, dans leurs parcours de malades, s’emparent également de l’humour, du non-sens et de la dérision dans de véritables perspectives artistiques.

Lire la suite…Follement drôle / Wahnsinnig komisch

FLORE « L’odeur de la nuit était celle du jasmin »

expo-gratuite-paris-photo-flore-l-odeur-de-la-nuit-etait-celle-du-jasmin-academie-beaux-arts
Du 28 octobre au 29 novembre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’Académie des beaux-arts accueille l’exposition L’odeur de la nuit était celle du jasmin de FLORE, lauréate du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière en partenariat avec l’Académie des beaux-arts en 2018. Indochine, mousson, moiteur, beauté du Mékong et dangers de la nuit… les récits des grands-parents de l’artiste photographe FLORE, ayant vécu à la même époque et sur les mêmes lieux que Marguerite Duras, ont baigné son enfance d’insondables mystères qui nourrissent aujourd’hui un imaginaire commun entre elle et l’écrivaine.

Lire la suite…FLORE « L’odeur de la nuit était celle du jasmin »

Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil

expo-paris-peinture-hyacinthe-rigaud-peintre-du-roi-soleil-versailles
Du 17 novembre 2020 au 14 mars 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le château de Versailles présente la première grande exposition monographique consacrée à l’œuvre de Hyacinthe Rigaud. Peintre du plus célèbre des portraits du Roi Soleil, Hyacinthe Rigaud a dominé pendant près d’un siècle le genre du portrait, auquel il a donné de nouveaux codes. Organisée selon un parti à la fois chronologique et thématique, l’exposition s’attachera à décrire la carrière de Hyacinthe Rigaud, de ses débuts en Catalogne jusqu’à sa consécration à Paris.

Lire la suite…Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil

Artistes à la Une, Togeth’Her – Monnaie de Paris

expo-paris-artistes-a-la-Une-Togeth-Her-monnaie-de-paris
Du 6 novembre au 13 décembre 2020


Informations pratiques | Avis

Ce projet artistique présenté à la Monnaie de Paris, inscrit dans le cadre de la célébration des 40 ans du Madame Figaro, vise à mettre en avant des femmes résolument engagées en faveur de causes ou qui, dans leur vie quotidienne, font bouger le monde dans tous les secteurs (artistique, associatif, politique, scientifique, sportif, etc.)  26 artistes ont réalisés le portrait de 26 femmes d’exception.

Lire la suite…Artistes à la Une, Togeth’Her – Monnaie de Paris

Marc Riboud. Histoires possibles au musée Guimet

expo-paris-photo-marc-riboud-histoires-possibles-musee-guimet
Du 4 novembre 2020 au 01 mars 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Rétrospective de l’œuvre du photographe Marc Riboud (1923-2016) est organisée à l’occasion du legs de son œuvre au Musée national des Arts asiatiques – Guimet. Témoin privilégié, humaniste, il frôle les événements cardinaux ou dramatiques à travers le monde et toujours laisse à penser que la lumière peut arriver du cœur de l’homme. Une grande partie de ses voyages ont pour destination l’Asie.

Lire la suite…Marc Riboud. Histoires possibles au musée Guimet

Le Corps et l’Âme De Donatello à Michel-Ange. Sculptures italiennes de la Renaissance

expo-paris-le-corps-et-l-ame-sculpture-italienne-michel-ange-donatello-musee-du-louvre
Du 22 octobre 2020 au 18 janvier 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Grâce à plus de 150 oeuvres, cette exposition au musée du Louvre, organisée avec le musée du Castello Sforzesco de Milan, dégage les principales lignes de force qui cheminent dans toute l’Italie durant la seconde moitié du Quattrocento pour aboutir, au début du 16e siècle, à un moment d’apogée de la sculpture de la Renaissance.

Lire la suite…Le Corps et l’Âme De Donatello à Michel-Ange. Sculptures italiennes de la Renaissance

Anticorps au Palais de Tokyo

expo-paris-art-contemporain-anticorps-palais-de-tokyo
Du 23 octobre 2020 au 3 janvier 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’expérience du confinement et l’adoption de la distanciation physique et sociale, à l’échelle mondiale, nous font reconsidérer l’hermétisme de nos corps. Avions-nous oublié à quel point nous sommes poreux-ses ? L’exposition Anticorps, conçue par l’équipe curatoriale du Palais de Tokyo, propose de donner la parole à la scène artistique française et internationale autour de 20 artistes qui, avec des oeuvres récentes et nouvelles, prennent le pouls de notre capacité à faire corps ensemble et à repenser notre façon d’habiter le monde.

Lire la suite…Anticorps au Palais de Tokyo

Histoire naturelle de l’architecture au Pavillon de l’Arsenal

expo-paris-gratuite-histoire-naturelle-de-l-architecture-pavillon-de-l-arsenal
Du 24 octobre 2020 au 28 février 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’histoire de l’architecture et de la ville, telle que nous la connaissons depuis la seconde moitié du XXe siècle, a le plus souvent été relue sous les prismes politique, social et culturel, oubliant les raisons physiques, climatiques ou sanitaires qui l’ont pourtant fondée, de l’aménagement urbain à la forme des bâtiments.

Lire la suite…Histoire naturelle de l’architecture au Pavillon de l’Arsenal