Royaumes oubliés – De l’empire hittite aux Araméens

expo-paris-musee-du-louvre-royaumes-oublies-empire-hittite-arameens
Du 02 mai au 12 août 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’empire hittite, grande puissance rivale de l’Égypte antique, domina l’Anatolie et étendit son influence sur le Levant, jusqu’aux alentours de 1200 av. J.-C. Sa chute donna lieu à l’émergence de royaumes néo-hittites et araméens dans les territoires de la Turquie et de la Syrie modernes, héritiers des traditions politiques, culturelles et artistiques de l’empire disparu. L’exposition invite à redécouvrir les sites mythiques de cette civilisation oubliée dont les vestiges majestueux du site de Tell Halaf, situé près de l’actuelle frontière turco-syrienne.

Lire la suite…

Quand Fellini rêvait de Picasso – Cinémathèque de Paris

expo-cine-quand-fellini-revait-de-picasso-cinematheque-paris
Du 03 avril au 28 juillet 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

Federico Fellini, cinéaste du mythique La Dolce vita ou de l’onirique 8 ½, vouait une profonde admiration à Pablo Picasso. Hanté par la figure de l’artiste espagnol, il consigna par le dessin les diverses rencontres qu’il put faire en rêve avec le peintre. L’exposition s’appuie sur ce dialogue imaginaire pour proposer un parcours à travers les sujets qu’ils chérissaient tant l’un et l’autre : les mythes, la figure féminine, la danse ou l’univers forain.

Lire la suite…

Electro – De Kraftwerk à Daft Punk

Expo Paris, Electro Philharmonie de Paris
Du 09 avril au 11 août 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

La Philharmonie de Paris présente une exposition d’envergure sur la musique électronique à travers l’exploration de son imaginaire, ses innovations, ses mythologies ainsi que ses correspondances avec les arts plastiquesÀ plus de 120 BPM, l’électro fait danser la planète. La jeunesse de Paris ou de Berlin, les touristes d’Ibiza ou de Goa, les nouveaux punks des free-parties comme les millenials de Los Angeles, la génération post-révolutionnaire de Tunis ou du Caire, sans oublier les gamins des ghettos de Luanda, Durban ou Rio.

Lire la suite…

LOVE, Ren Hang

Expo photo Paris, Love Ren Hang, MEP
Du 06 mars au 26 mai 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition « LOVE, REN HANG » présente pour la première fois en France l’œuvre d’un des artistes chinois les plus influents de sa génération. Avec une sélection de 150 photographies issues de plusieurs collections d’Europe et de Chine, l’exposition « LOVE, REN HANG »  occupe tous les espaces du deuxième étage de la Maison Européenne de la Photographie (MEP).

Lire la suite…

Génération en Révolution – Dessins français du musée Fabre, 1770-1815

Expo dessin Paris Génération en révolution, musée Cognacq Jay Paris
Du 16 Mars au 14 Juillet 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le musée Cognacq-Jay à Paris explore les choix et les itinéraires de toute une génération d’artistes durant la période révolutionnaire. Lorsque la Révolution française éclate, toute une génération d’artistes, la plupart élèves du célèbre peintre David, arrive à maturité. Cette période charnière, qui bouleverse les organisations politiques et sociales, affecte ces hommes qui, révolutionnaires ou non, voient leurs modes de vie et de création profondément métamorphosés.

Lire la suite…

Tutto Ponti, Gio Ponti archi-designer au MAD

Expo Paris design Gio Ponti archi-designer Mad Paris
Du 19 octobre 2018 au 5 mai 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

Considéré comme l’un des architectes et designers les plus influents du XXe siècle, Gio Ponti (1891-1979) est mis à l’honneur au Musée des Arts Décoratifs (MAD) pour une première rétrospective en France. Créateur prolifique, autant intéressé par la production industrielle que par l’artisanat, il a bouleversé l’architecture d’après-guerre tout en ouvrant les perspectives d’un nouvel art de vivre.

Lire la suite…

Le modèle noir de Géricault à Matisse au Musée d’Orsay

Expo peinture Paris, le modèle noir de Gericault à Matisse, Musée d'Orsay
Du 26 mars au 21 juillet 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition « Le modèle noir de Géricault à Matisse » présentée au musée d’Orsay adopte une approche multidisciplinaire, entre histoire de l’art et histoire des idées, elle se penche sur des problématiques esthétiques, politiques, sociales et raciales ainsi que sur l’imaginaire que révèle la représentation des figures noires dans les arts visuels, de l’abolition de l’esclavage en France (1794) à nos jours.

Lire la suite…

Rouge. Art et utopie au pays des Soviets

Expo Paris, Art et utopie, Rouge au pays des soviets, Grand Palais
Du 20 mars au 01 juillet 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition Rouge. Art et utopie au pays des Soviets au Grand Palais présente un ensemble de plus de 400 œuvres conçues dans un contexte social et politique particulier. Son parcours chronologique commence en 1917 avec la révolution d’Octobre et se termine en 1953, année de la mort de Staline.

Lire la suite…

Exposition Océanie au Musée du Quai Branly

Expo Paris, Océanie musée du Quai Branly Jacques Chirac
Du 12 mars au 07 juillet 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

Voyage à travers le Pacifique, à la rencontre des cultures et peuples insulaires d’Océanie. De la Nouvelle-Guinée à l’Île de Pâques, d’Hawaii à la Nouvelle-Zélande, près de 200 oeuvres dressent le panorama de l’art d’un continent, passeur de traditions et des défis du présent. Voici trente-cinq ans qu’aucune exposition à travers le monde n’avait abordé les cultures océaniennes dans leur ensemble. Océanie rend hommage, deux cent cinquante ans après le premier voyage de James Cook dans le Pacifique, aux créations artistiques du continent aux 25 000 îles.

Lire la suite…

La fête au Moyen Âge – Tour Jean sans Peur

Expo Paris 2019, la fête au moyen-âge, Tour Jean Sans Peur Paris
Du 09 janvier au 5 mai 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

Au Moyen Âge, un jour sur trois est chômé en raison des fêtes. Les célébrations religieuses rythment le calendrier, mais l’année est également riche en festivités profanes : les fêtes personnelles, communautaires et politiques sont prétexte à processions, joutes, tournois, festins… qui consolident sans cesse les liens sociaux. Au pied d’un mât de cocagne, au cœur d’un charivari, au milieu d’une farandole, sur un char bariolé, costumé en sauvage ou en fou, l’individu profite d’une vie qu’il sait précaire. Que la fête commence !

Lire la suite…

Doisneau et la Musique

Expo photo Paris, Doisneau et la musique, Philharmonie de Paris
Du 04 décembre 2018 au 05 mai 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

Dévoiler la dimension musicale de l’imaginaire et de l’œuvre du photographe Robert Doisneau : voici l’ambition de ce parcours original, qui rassemble plus de deux cents photographies à la Philharmonie de Paris« Dans mon école idéale de photographie, il y aurait un professeur de bouquet et un professeur de musique. On ne formerait pas des virtuoses du violon, mais on expliquerait le rôle de la musique qui donne une lumière sur les civilisations passées, formation complémentaire très nécessaire. » Robert Doisneau. 

Lire la suite…

Les Nabis et le décor. Bonnard, Vuillard, Maurice Denis…

Expo peinture Paris, Les Nabis et le décor au Musée du Luxembourg à Paris.
Du 13 mars au 30 juin 2019


Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée du Luxembourg présente Les Nabis, véritables pionniers du décor moderne. Les artistes Bonnard, Vuillard, Maurice Denis, Sérusier, Ranson, ont défendu un art en lien direct avec la vie, permettant d’introduire le Beau dans le quotidien. Dès la formation du groupe, à la fin des années 1880, la question du décoratif s’impose comme un principe fondamental de l’unité de la création. Ils prônent alors une expression originale, joyeuse et rythmée, en réaction contre l’esthétique du pastiche qui est en vogue à l’époque.

Lire la suite…