Al-Ula, merveille d’Arabie à l’Institut du monde arabe

expo-paris-alula-merveille-d-arabie-oasis-aux-7000-ans-d-histoire-institut-monde-arabe
Du 09 octobre 2019 au 19 janvier 2020


Informations pratiques | Donnez votre avis

L’institut du monde arabe vous propose une fabuleuse plongée dans une région méconnue du nord-ouest de l’Arabie saoudite, « AlUla, merveille d’Arabie » dévoile le fruit de plus de vingt ans de recherches, pour la première fois révélées au grand public. Invitation à un parcours  à travers les millénaires, de l’Antiquité à nos jours, au cœur d’une somptueuse oasis transportée jusqu’à l’IMA le temps d’une exposition par les technologies modernes, les objets nouvellement découverts et la magie de photographies anciennes.

Lire la suite…

Moderne Maharajah, un mécène des années 30 au MAD

expo-paris-mad-moderne-maharajah-mecene-des-annees-30
Du 26 septembre 2019 au 12 janvier 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée des Arts Décoratifs  (MAD) met à l’honneur l’extraordinaire figure du maharajah d’Indore qui donne libre cours à son goût d’avant-garde artistique et décorative en créant, en Inde, un univers moderne unique. Personnalité visionnaire du milieu culturel européen des années 1920-1930, il est le commanditaire de la toute première construction moderniste de son pays : le palais Manik Bagh (1930-1933), témoignage de l’effervescence de la scène artistique de l’époque.

Lire la suite…

Marie-Antoinette, métamorphoses d’une image à la Conciergerie

expo-paris-conciergerie-marie-antoinette-metamorphose-d-une-image
Du 16 octobre 2019 au 26 janvier 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

La Conciergerie plus grande salle gothique de France – présente l’exposition « Marie-Antoinette, métamorphoses d’une image » ! Aucune figure historique n’a connu un tel foisonnement de représentations, de son vivant, puis, surtout, après sa mort, le 16 octobre 1793. C’est à travers près de 200 œuvres, objets d’art et archives, extraits de films, accessoires de mode, que vous découvrirez les multiples représentations de Marie-Antoinette. L’exposition abordera cinq thématiques qui vous permettront de comprendre les différentes images de la Reine Marie-Antoinette.

Lire la suite…

Marche et démarche – Une histoire de la chaussure au MAD

expo-paris-marche-et-demarche-histoire-de-la-chaussure-mad
Du 07 novembre 2019 au 23 février 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée des Arts Décoratifs (MAD) poursuit l’exploration du rapport entre le corps et la mode avec un troisième volet aussi surprenant qu’original autour de la chaussure, la marche et la démarche. L’exposition s’interroge sur le statut de cet accessoire indispensable du quotidien en visitant les différentes façons de marcher, du Moyen Âge à nos jours, tant en Occident que dans les cultures non européennes. Comment femmes, hommes et enfants marchent-t-il à travers le temps, les cultures et les groupes sociaux ? Près de 500 œuvres : chaussures, peintures, photographies, objets d’art, films et publicités, issues de collections publiques et privées françaises et étrangères, proposent une lecture insolite d’une pièce vestimentaire tantôt anodine tantôt extraordinaire. La scénographie a été confiée à l’architecte/designer Eric Benqué.

Lire la suite…

Exposition Belle époque – La collection Weisman & Michel

expo-peinture-paris-belle-epoque-musee-montmartre-collection-weisman-michel
Du 11 octobre 2019 au 19 janvier 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée de Montmartre à Paris donne à voir pour la première fois dans sa totalité l’importante Collection de David E. Weisman et Jacqueline E. Michel. Un ensemble unique et rare qui comporte près de 200 pièces (dessins, peintures, aquarelles, pastels, affiches et lithographies) réalisées par les artistes, qui par leur art, ont offert à Montmartre sa réputation universelle. En concentrant leur choix sur la période de la fin du 19e et le début du 20e siècle (1880-1914), les collectionneurs américains David E. Weisman et Jacqueline E. Michel dressent avec ce corpus le portrait d’un Montmartre éclectique où triomphent la créativité et la beauté de l’instantané.

Lire la suite…

Figure d’artiste au musée du Louvre

expo-peinture-paris-figure-d-artiste-musee-du-louvre
Du 25 septembre 2019 au 29 juin 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

La Petite Galerie du Louvre propos une exposition intitulée « Figure d’artiste ». Elle accompagne le cycle d’expositions que le musée consacre en 2019-2020 aux génies de la Renaissance : Vinci, Donatello, Michel-Ange ou Altdorfer. C’est à la Renaissance que l’artiste affirme son indépendance et cherche à quitter le statut d’artisan pour revendiquer une place particulière dans la cité.

Lire la suite…

« COUP DE FOUDRE » à la Fondation EDF

expo-gratuite-paris-coup-de-foudre-fondation-edf
Du 15 mars au 20 octobre 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

« COUP DE FOUDRE » à la Fondation EDF est une exposition-œuvre totale, intense et brève, sidérée et durable dans ses effets, où le visiteur devient non plus le simple spectateur des choses, mais le protagoniste de nouvelles histoires à vivre, d’une infinité de possibles, de comportements et de désirs, offertes par un dispositif artistique englobant l’ensemble des 800 m2 de la Fondation. Peintures, costumes, dessins, projections ou encore mobilier ponctuent un parcours pensé par les deux artistes Fabrice Hyber et Nathalie Talec.

Lire la suite…

20 ANS – Les acquisitions du musée du quai Branly – Jacques Chirac

expo-paris-20-ans-acquisitions-musee-quai-branly-jacques-chirac
Du 24 septembre 2019 au 26 janvier 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Comment se construit une collection dédiée aux cultures et arts extra-européens ? Quelle direction donner à un musée national à la confluence des beaux-arts, de l’ethnographie et de l’art moderne ? Regard sur les coulisses d’une institution à travers vingt années d’acquisitions.

Lire la suite…

Charlie Chaplin, l’homme orchestre à la Philharmonie de Paris

expo-paris-charlie-chaplin-homme-orchestre-philharmonie-de-paris
Du 11 octobre 2019 au 26 janvier 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Une exposition à la Philharmonie de Paris pour redécouvrir l’œuvre de Charlie Chaplin dans sa dimension musicale et, plus largement, dans son rapport étroit à la danse, au rythme, à l’illusion de la parole et du son. Confrontant l’art cinématographique de Chaplin à de nombreuses œuvres, machines, partitions et manuscrits, cette exposition restitue toute l’« éloquence » de son génie, dont l’influence s’étend des avant-gardes à la culture populaire.

Lire la suite…

Toutânkhamon – Le Trésor du Pharaon

Expo Paris Toutankhamon, Grande Halle de la Villette
Du 23 mars au 22 septembre 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

Découvrez l’histoire de Toutânkhamon à travers ces objets funéraires et apprenez ce que la science a permis de révéler sur sa vie et sa mort. Venez admirer les trésors inestimables de Toutânkhamon avant qu’ils ne retournent définitivement en Égypte. Découvrez la splendeur de plus de 150 objets originaux issus du tombeau royal dont plus de 50 trésors de cette collection voyagent pour la première fois hors du Caire.

Lire la suite…

Cabanes l’exposition – Cité des Sciences et de l’industrie

exposition-cabanes-cite-des-sciences-et-industrie-paris
Du 22 décembre 2018 au 05 janvier 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Une expo à Paris pour les enfants ! Dans cette exposition à la cité des Sciences et de l’industrie, les enfants sont invités à explorer une vingtaine de cabanes taillées à leur mesure. Farfelues ou artistiques, elles renferment des surprises à découvrir et deviennent refuge, cachette, aire de jeux à plusieurs, abri propice au rêve…

Lire la suite…

Helena Rubinstein. L’aventure de la beauté

expo-paris-helena-rubinstein-L-aventure-de-la-beaute-mahJ
Du 20 mars au 25 août 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

Pour la première fois en France, le mahJ consacre une exposition à Helena Rubinstein (1872-1965). Plus de trois cents documents, objets, vêtements, photos, gravures, ouvrages, peintures, sculptures, tapisseries – et notamment des œuvres de Marc Chagall, Michel Kikoïne, Sarah Lipska, Louis­ Marcoussis, Elie Nadelman ou Maurice Utrillo, provenant de sa célèbre collection personnelle – retracent le parcours de­celle que Jean ­Cocteau nommait « l’impératrice de la beauté ».

Lire la suite…