Exposition la Tour Saint-Jacques à Paris

exposition-paris-la-tour-saint-jacques-histoire-de-paris-musee-tour-jean-sans-peur
Du 8 janvier au 31 août 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

La tour Saint-Jacques à Paris évoque le mystère, entretenu par le vide qui l’entoure. Privé de son église à la Révolution, l’ancien clocher résonne d’expériences multiples, alchimiques, scientifiques et industrielles. À la confluence du Paris médiéval et du grand dessein haussmannien, la tour Saint-Jacques, maintes fois restaurée, vit un destin romanesque.

Lire la suite…

À table au Moyen Âge – Tour Jean sans Peur

expo-paris-a-table-au-moyen-age-tour-jean-sans-peur
Du 11 juillet au 30 août 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Comment se déroulait le repas au Moyen Âge? Que mangeait-t-on et dans quel ordre ? L’exposition à la tour Jean sans Peur présente un parcours complet de la manière de se nourrir à l’époque médiévale entre pratique sociale et nécessité vitale. Vous découvrirez le mobilier et la vaisselle de table sous toutes leurs formes, les manières, l’organisation du repas, les menus, le choix des ingrédients, les contraintes alimentaires jusqu’aux excès !

Lire la suite…

L’art des sentiers métropolitains au Pavillon de L’Arsenal

expo-gratuite-paris-art-des-sentiers-metropolitains-pavillon-arsenal
Du 11 juillet au 11 octobre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Développés à Bordeaux, Boston, Istanbul, Milan, Marseille… les Sentiers métropolitains ouvrent un nouvel espace de création à la croisée des mondes de l’aménagement, de l’art, du tourisme, de l’écologie. Tant projets urbains que culturels, ils sont conçus selon plusieurs dimensions. L’exposition gratuite au Pavillon de l’Arsenal « L’art des sentiers métropolitains » révèle cette pratique émergente, rend hommage aux pionniers de la discipline, donne les clés de la création d’un sentier métropolitain et dévoile pour la première fois le tracé du sentier du Grand Paris.

Lire la suite…

Picasso poète au Musée Picasso Paris

expo-paris-picasso-poete-musee-picasso
Du 21 juillet 2020 au 3 janvier 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

« Picasso poète » au Musée Picasso Paris explore un aspect méconnu de l’œuvre de Pablo Picasso en montrant l’importance de l’écriture poétique dans sa démarche créatrice. L’exposition propose un parcours à travers de nombreux poèmes manuscrits de l’artiste, en les confrontant aux dessins et peintures qui leur sont contemporains.

Lire la suite…

Fuji, pays de neige au musée Guimet

expo-paris-fuji-pays-de-neige-musee-guimet-art-asiatique
Du 15 juillet au 12 octobre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Source d’inspiration de nombreux artistes, le mont Fuji domine le paysage de l’archipel japonais. Cette figure suscite les premières transcriptions de variations atmosphériques par Hokusai, près d’un demi-siècle avant les effets de lumière de Monet et de Sisley. Pur triangle, le Fuji est un élément fort de l’estampe japonaise puis de la jeune photographie.

Lire la suite…

Dessiner la figure en Italie 1450-1700 – Fondation Custodia

expo-paris-dessins-italiens-studi-et-schizzi-fondation-custodia-paris
Du 7 juillet au 6 septembre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

La Fondation Custodia Paris présente 86 des 600 dessins italiens qu’elle conserve et qui furent collectionnés en grande partie par Frits Lugt, en l’espace d’un demi-siècle seulement. Sont à découvrir des œuvres exécutées par des artistes de la Renaissance au Baroque, parmi lesquels Filippino Lippi, Andrea del Sarto, Federico Barocci, les Carracci, Palma il Giovane ou encore Guercino.

Lire la suite…

Dernier repas à Pompéi au musée de l’Homme

expo-paris-dernier-repas-a-pompei-musee-de-l-homme
Du 8 juillet 2020 au 4 janvier 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le musée de l’Homme à Paris vous invite à un voyage dans le temps, à la découverte de vestiges alimentaires provenant des sites antiques de Pompéi et Herculanum. conservés dans les réserves du Musée de Naples. Une exposition thématique autour des différentes pratiques alimentaires romaines. Quatre espaces – boulangerie, cuisine, salle à manger et « laboratoire » – permettent de comprendre comment les restes alimentaires présentés ont été étudiés par les archéobotanistes du Muséum national d’Histoire naturelle et de l’Université de Naples.

Lire la suite…

NEW BEGINNINGS l’éveil des villes après le confinement

expo-photo-paris-new-beginnings-eveil-des-villes-apres-confinement-paris-montparnasse
Du 3 juillet au 31 décembre 2020

Informations pratiques   |   Donnez votre avis

La Tour Montparnasse Top of The City invite les amateurs de photos à découvrir New Beginnings, une exposition photo qui revient sur la période de confinement et ce « nouveau départ » offert après la crise du Covid-19. La pandémie que nous avons traversée cette année marquera les mémoires et l’Histoire. Jamais par le passé nous n’avions observé les villes du monde entier à ce point bouleversées simultanément, allant jusqu’à être arrêtées, confinées, vidées de leurs habitants.

Lire la suite…

Le 61 rue de Monceau, l’autre hôtel Camondo

expo-paris-61-rue-monceau-musee-nissim-de-camondo-paris
Du 17 octobre 2019 au 13 septembre 2020

Informations pratiques   |   Donnez votre avis

L’exposition « 61 rue de Monceau »  vous propose un saut dans le passé , grâce à des photographies en noir et blanc et une collection d’objets d’art et curiosités. En juin 1870, le comte Abraham-Béhor de Camondo (1829-1889) et son frère Nissim (1830-1889) acquièrent deux terrains mitoyens au 61 et 63 rue de Monceau pour y construire deux hôtel de prestige à Paris.

Lire la suite…

Regards sur la vie quotidienne au Moyen Âge – Musée de Cluny

expo-paris-regards-sur-la-vie-quotidienne-au-moyen-age-musee-de-cluny-paris
Du 1er juillet au 27 septembre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée de Cluny – musée national du Moyen-Âge à Paris présente l’exposition « Regards sur la vie quotidienne au Moyen Âge ». Comment vivent les femmes et les hommes au Moyen Âge ? Que nous disent les collections du musée sur ce quotidien ? Se loger, manger, prendre soin de son corps, prier, jouer, lire, écrire, compter et mesurer… Les œuvres de cette exposition temporaire nous laissent entrevoir les activités qui scandaient les heures et les jours de la société médiévale.

Lire la suite…

Jardin d’été au Musée du Quai Branly à Paris

expo-paris-gratuit-jardin-d-ete-musee-quai-branly-paris
Du 4 juillet au 31 août

Informations pratiques | Donnez votre avis

Venez flâner dans le jardin foisonnant du musée du Quai branly et profiter d’une programmation estivale pour tous, petits comme grands. Au programme des visites, ateliers, contes, quizz…  Autant de propositions qui vous permettront, une fois la palissade de verre du musée franchie, de vous offrir une véritable parenthèse au cœur de Paris.

Lire la suite…

Explorateurs et missionnaires portugais aux XVIe et XVIIe siècles

expo-paris-explorateurs-missionnaires-portugais-espace-reine-de-saba-paris
Du 6 décembre 2019 au 4 juillet 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’Espace Reine de Saba présente les multiples conséquences provoquées par la route des Indes des Portugais, ouverte au XVe siècle. Une période de l’Histoire qui a permis aux Européens de s’installer durablement en Asie, en Arabie et en Éthiopie. Plus de 150 gravures, cartes, objets ethniques et cultuels, incunables, rouleaux magiques, maquettes, sculptures, documents. De très nombreux documents originaux et manuscrits dont les ouvrages de Pero Païz, Dom Joam de Castro, Andrade, Jeronimo Lobo, Lafitau, François Prévost et Léon l’Africain.

Lire la suite…