Nourrir Paris, une histoire du champ à l’assiette

expo-gratuite-nourrir-paris-bibliotheque-forney
Du 05 novembre 2019 au 01 février 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

A travers les maraîchers, les Forts des Halles, les clients des épiceries de quartiers ou des magasins Félix Potin ou Damoy, les habitués des grands restaurants ou des échoppes populaires, l’exposition se propose de sonder ce qui fait la singularité de l’alimentation parisienne. Appuyée sur des documents de diverses natures, (tableaux, documents publicitaires, films, photographies, objets professionnels) l’exposition abordera plusieurs thèmes avec des prolongements très contemporains dont le développement durable, les circuits courts et produits locaux, la cuisine de rue ou encore l’apport des migrations. Elle montrera qu’ils répondent à des enjeux de longue date pour le territoire francilien.

Lire la suite…

Le monde selon Roger Ballen à La Halle Saint Pierre

expo-paris-le-monde-selon-Roger-Ballen-halle-saint-pierre
Du 07 septembre 2019 au 31 juillet 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

À l’origine d’un style unique qu’il décrit lui-même comme «ballenesque », Roger Ballen est l’un des photographes les plus importants de sa génération. Après avoir acquis une reconnaissance internationale en collaborant notamment avec le groupe Die Antwoord, il utilise depuis peu dessins, peinture, collages et différentes techniques sculpturales pour créer des installations élaborées, inventant une nouvelle esthétique hybride encore fermement enracinée dans l’art photographique.

Lire la suite…

Henri Cartier-Bresson – Chine, 1948-1949, 1958

expo-photo-paris-henri-cartier-bresson-chine
Du 15 octobre 2019  au 09 février 2020 


Informations pratiques | Donnez votre avis

Le 25 novembre 1948, Henri Cartier-Bresson reçoit une commande du magazine Life pour faire un reportage sur les « derniers jours de Pékin » avant l’arrivée des troupes maoïstes. Venu pour deux semaines, il restera dix mois, principalement autour de Shanghai, assistant à la chute de la ville de Nankin tenue par le Kuomintang, puis contraint de rester à Shanghai sous contrôle communiste pendant 4 mois, et quittant la Chine quelques jours avant la proclamation de la République populaire de Chine du 1er octobre 1949.

Lire la suite…

Joris-Karl Huysmans critique d’art au musée d’Orsay

expo-paris-musee-orsay-Joris-Karl-Huysmans-critique-d-art
Du 26 novembre 2019 au 01 mars 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Ecrivain crucial de la fin du XIXe siècle, Joris-Karl Huysmans (1848-1907) reste un critique d’art mal connu ou mal compris du grand public. Sa contribution à la presse artistique et au débat esthétique fut pourtant aussi décisive que le retentissement de son roman A rebours.

Lire la suite…

Otto Wagner. Maître de l’Art nouveau viennois

expo-paris-otto-wagner-cite-de-l-architecture-paris
Du 13 novembre 2019 au 16 mars 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Dans le cadre de la Saison viennoise à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, découvrez Otto Wagner, figure majeure de la scène architecturale européenne du tournant des XIXème et XXème siècles. Ses réalisations autant que ses écrits ont largement contribué à l’émergence d’une « architecture moderne ».

Lire la suite…

Luca Giordano- Le triomphe de la peinture napolitaine

expo-peinture-paris-Luca-Giordano-petit-palais
Du 14 novembre 2019 au 23 février 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Petit Palais présente pour la première fois en France une rétrospective consacrée au peintre napolitain Luca Giordano (1634-1705), l’un des artistes les plus brillants du XVIIe siècle européen. L’exposition met en valeur l’exceptionnelle virtuosité de cette gloire du Seicento à travers la présentation de près de 90 oeuvres, tableaux monumentaux et dessins, réunis grâce aux prêts exceptionnels du musée de Capodimonte à Naples, des principales églises de la ville et de nombreuses institutions européennes dont le musée du Prado.

Lire la suite…

Christian Boltanski au Centre Pompidou

expo-paris-art-contemporain-Christian-Boltanski-centre-pompidou
Du 13 novembre 2019 au 16 mars 2020


Informations pratiques | Donnez votre avis

En quelque cinquante œuvres rythmant le parcours de Christian Boltanski, cette ample traversée de l’œuvre d’une des plus grandes figures de la création de notre temps permet d’en mesurer l’ampleur et l’ambition marquées par son histoire et un demi-siècle de méditations sur la fonction et la parole de l’artiste dans nos sociétés.

Lire la suite…

Soulages au Louvre

expo-paris-soulages-au-louvre-art-contemporain
Du 11 décembre 2019 au 9 mars 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Pierre Soulages, « peintre de l’outrenoir », est une figure majeure de la peinture non figurative, reconnue comme telle depuis ses débuts, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Né le 24 décembre 1919 à Rodez (Aveyron), Pierre Soulages, qui continue de peindre aujourd’hui à un rythme soutenu, fêtera son centième anniversaire en cette fin d’année. À cette occasion, le musée du Louvre lui consacre une exposition exceptionnelle dans le Salon carré, situé entre la galerie d’Apollon et la Grande Galerie et qui abritait jadis le Salon des Académies.

Lire la suite…

Pierre et Gilles, la fabrique des idoles – Philharmonie de Paris

expo-paris-pierre-et-gilles-la-fabrique-de-idoles-philharmonie-paris
Du 20 novembre 2019 au 23 février 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Pierre et Gilles ont photographié et sublimé plusieurs générations de célébrités, d’Étienne Daho à Stromae, de Sylvie Vartan à Nina Hagen, de Claude François à Marilyn Manson, de Lio à Madonna. Conçue comme une installation musicale et visuelle, cette exposition explore l’univers de Pierre et Gilles au long d’un parcours réunissant une centaine de leurs peintures-photographies, mais également de nombreux objets et documents vidéo.

Lire la suite…

Je mange donc je suis – Musée de l’Homme

expo-paris-je-mange-donc-je-suis-musee-de-l-homme
Du 16 octobre 2019 au 1er juin 2020


Informations pratiques | Donnez votre avis

Une exposition au Musée de l’Homme pour découvrir les aspects biologiques, culturels et écologiques de notre alimentation. Comment l’acte de se nourrir, vital et quotidien, façonne-t-il en même temps nos identités à travers des pratiques culturelles, des rituels et des interdits ? Quel rôle a joué l’alimentation dans notre évolution ? Existe-t-il des aliments « genrés » ? Quels sont les impacts environnementaux liés à la production de ressources pour nourrir l’humanité d’aujourd’hui et celle de demain ?

Lire la suite…

Barbara Hepworth au musée Rodin

expo-paris-sculpture-barbara-hepworth-musee-rodin
Du 05 novembre 2019 au 22 mars 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le musée Rodin, en collaboration avec la Tate, présente l’œuvre de Barbara Hepworth (1903-1975), figure majeure de la sculpture britannique du XXe siècle. Encore aujourd’hui méconnue en France, Barbara Hepworth, qui côtoyait Henry Moore, Picasso ou Kandinsky, a pourtant révolutionné la sculpture et fait émerger une nouvelle sensibilité esthétique. Ses œuvres abstraites, aussi pures que poétiques aspirent à un monde idéal et pacifique. Le musée Rodin rend hommage à cette femme artiste et présente ses œuvres saisissantes, entre vide et plein, qui s’emparent du visiteur et ne le quittent plus.

Lire la suite…

Marche et démarche – Une histoire de la chaussure au MAD

expo-paris-marche-et-demarche-histoire-de-la-chaussure-mad
Du 07 novembre 2019 au 23 février 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée des Arts Décoratifs (MAD) poursuit l’exploration du rapport entre le corps et la mode avec un troisième volet aussi surprenant qu’original autour de la chaussure, la marche et la démarche. L’exposition s’interroge sur le statut de cet accessoire indispensable du quotidien en visitant les différentes façons de marcher, du Moyen Âge à nos jours, tant en Occident que dans les cultures non européennes. Comment femmes, hommes et enfants marchent-t-il à travers le temps, les cultures et les groupes sociaux ? Près de 500 œuvres : chaussures, peintures, photographies, objets d’art, films et publicités, issues de collections publiques et privées françaises et étrangères, proposent une lecture insolite d’une pièce vestimentaire tantôt anodine tantôt extraordinaire. La scénographie a été confiée à l’architecte/designer Eric Benqué.

Lire la suite…