« Cinquante portraits de Chefs » par Stéphane de Bourgies

Expo photo Paris, Stéphane de Bourgies, Cinquante portraits de chefs, Mairie du 1er - Paris
Du 04 au 27 juin 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

La Mairie de Paris expose 50 chefs parisiens sur les murs et grilles de la Mairie du 1er arrondissement. Ces portraits en noir et blanc de Paul Bocuse, Pierre Hermé, Pierre Gagnaire, Anne Sophie Pic,  Jean-François Piège, Thierry Marx et tous les autres… comme vous ne les avez jamais vus, sont les œuvres du photographe parisien Stéphane de Bourgies.

Lire la suite…

Exposition Crimes et Justices au Moyen Âge

Expo Paris crimes et justices au moyen âge Tour Jean Sans Peur
Du 08 mai au 29 décembre 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

Les sources judiciaires de la fin du Moyen Âge permettent d’exhumer nombre de cas criminels qui battent en brèche l’image trop souvent violente et expéditive attribuée à la justice médiévale. Surtout elles permettent d’établir une hiérarchie des crimes, différente de notre justice actuelle, où l’honneur (la fama) tient une place importante, quelle que soit l’origine sociale des individus.

Lire la suite…

Berthe Morisot (1841-1895) au Musée d’Orsay

Expo peinture Paris, Berthe Morisot (1841-1895) Musée d'Orsay
Du 18 juin au 22 septembre 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

Figure majeure de l’impressionnisme, Berthe Morisot, reste aujourd’hui moins connue que ses amis Monet, Degas ou Renoir. Elle avait pourtant été immédiatement reconnue comme l’une des artistes les plus novatrices du groupe. L’exposition au musée d’Orsay retrace le parcours exceptionnel d’une peintre, qui, à rebours des usages de son temps et de son milieu, devient une figure essentielle des avant-gardes parisiennes de la fin des années 1860 jusqu’à sa mort prématurée en 1895.

Lire la suite…

Paris-Londres – Music Migrations (1962-1989)

Expo Paris, Paris-Londres, Music Migrations (1962-1989), musée histoire de l'immigration Paris
Du 12 mars 2019 au 05 janvier 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Du début des années 1960 à la fin des années 1980, de multiples courants musicaux liés aux flux migratoires ont transformé Paris et Londres en capitales multiculturelles. Paris-Londres. Music Migrations propose un parcours immersif et chronologique pour traverser ces trois décennies décisives de l’histoire musicale de Paris et de Londres.

Lire la suite…

La Lune, du voyage réel aux voyages imaginaires

Expo Paris Grand Palais, La lune, du voyage réel aux voyages imaginaires
Du 03 avril au 22 juillet 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

À l’occasion des 50 ans des premiers pas de l’Homme sur la Lune, cette exposition dévoile les relations que l’homme entretient avec cet astre. De l’exploration scientifique à la création artistique, l’exposition invite à une promenade à travers les oeuvres d’art et les objets qui ont incarné les innombrables visions et sentiments que la lune a inspirés.

Lire la suite…

Chicago : foyer d’art brut – La Halle Saint Pierre

Expo Paris, Chicago Foyer d'art Brut, La Halle Saint Pierre Paris Montmartre
Du 23 mars au 02 août 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

De toutes les grandes villes d’Amérique, Chicago est celle qui fait le plus la preuve de son indépendance artistique. Déjà dans les années 1940, alors que New York était tourné vers l’Expressionisme abstrait, les milieux artistiques de Chicago s’orientaient non seulement vers l’Expressionisme allemand et le Surréalisme mais également vers l’art primitif et l’art brut, auquel ils avaient été initiés par les écrits de Prinzhorn et de Dubuffet.

Lire la suite…

L’eau à Paris du 19e au 21e siècle

Expo gratuite Paris, L'eau dans la ville - Pavillon de l'eau
Du 7 janvier au 31 août 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Sir Richard Wallace, Eau de Paris présente l’exposition « L’eau à Paris du XIXe au XXIe siècle ». Un voyage à travers les siècles afin de comprendre l’importance de l’eau dans la capitale, de l’émergence d’une ville moderne jusqu’aux défis auxquels le Paris durable de demain sera confronté.

Lire la suite…

Royaumes oubliés – De l’empire hittite aux Araméens

expo-paris-musee-du-louvre-royaumes-oublies-empire-hittite-arameens
Du 02 mai au 12 août 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’empire hittite, grande puissance rivale de l’Égypte antique, domina l’Anatolie et étendit son influence sur le Levant, jusqu’aux alentours de 1200 av. J.-C. Sa chute donna lieu à l’émergence de royaumes néo-hittites et araméens dans les territoires de la Turquie et de la Syrie modernes, héritiers des traditions politiques, culturelles et artistiques de l’empire disparu. L’exposition invite à redécouvrir les sites mythiques de cette civilisation oubliée dont les vestiges majestueux du site de Tell Halaf, situé près de l’actuelle frontière turco-syrienne.

Lire la suite…

Quand Fellini rêvait de Picasso – Cinémathèque de Paris

expo-cine-quand-fellini-revait-de-picasso-cinematheque-paris
Du 03 avril au 28 juillet 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

Federico Fellini, cinéaste du mythique La Dolce vita ou de l’onirique 8 ½, vouait une profonde admiration à Pablo Picasso. Hanté par la figure de l’artiste espagnol, il consigna par le dessin les diverses rencontres qu’il put faire en rêve avec le peintre. L’exposition s’appuie sur ce dialogue imaginaire pour proposer un parcours à travers les sujets qu’ils chérissaient tant l’un et l’autre : les mythes, la figure féminine, la danse ou l’univers forain.

Lire la suite…

Electro – De Kraftwerk à Daft Punk

Expo Paris, Electro Philharmonie de Paris
Du 09 avril au 11 août 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

La Philharmonie de Paris présente une exposition d’envergure sur la musique électronique à travers l’exploration de son imaginaire, ses innovations, ses mythologies ainsi que ses correspondances avec les arts plastiquesÀ plus de 120 BPM, l’électro fait danser la planète. La jeunesse de Paris ou de Berlin, les touristes d’Ibiza ou de Goa, les nouveaux punks des free-parties comme les millenials de Los Angeles, la génération post-révolutionnaire de Tunis ou du Caire, sans oublier les gamins des ghettos de Luanda, Durban ou Rio.

Lire la suite…

Génération en Révolution – Dessins français du musée Fabre, 1770-1815

Expo dessin Paris Génération en révolution, musée Cognacq Jay Paris
Du 16 Mars au 14 Juillet 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le musée Cognacq-Jay à Paris explore les choix et les itinéraires de toute une génération d’artistes durant la période révolutionnaire. Lorsque la Révolution française éclate, toute une génération d’artistes, la plupart élèves du célèbre peintre David, arrive à maturité. Cette période charnière, qui bouleverse les organisations politiques et sociales, affecte ces hommes qui, révolutionnaires ou non, voient leurs modes de vie et de création profondément métamorphosés.

Lire la suite…

Le modèle noir de Géricault à Matisse au Musée d’Orsay

Expo peinture Paris, le modèle noir de Gericault à Matisse, Musée d'Orsay
Du 26 mars au 21 juillet 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition « Le modèle noir de Géricault à Matisse » présentée au musée d’Orsay adopte une approche multidisciplinaire, entre histoire de l’art et histoire des idées, elle se penche sur des problématiques esthétiques, politiques, sociales et raciales ainsi que sur l’imaginaire que révèle la représentation des figures noires dans les arts visuels, de l’abolition de l’esclavage en France (1794) à nos jours.

Lire la suite…