Salon des peintres du Marais Paris – Centre

expo-peinture-paris-gratuit-peintres-du-marais-espace-des-blancs-manteaux
Du 15 au 25 juillet 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Les amateurs de peinture contemporaine sont conviés au prestigieux Salon annuel des peintres du Marais, en plein cœur de Paris. Vous découvrirez des artistes peintres contemporains de tous horizons, au fil des allées de la Halle des Blancs Manteaux. Vous pourrez admirer la qualité et diversité des oeuvres exposées, mais également en acquérir en cas de coup de cœur.

Lire la suite…Salon des peintres du Marais Paris – Centre

HARTUNG 80 – Galerie Perrotin Paris

expo-peinture-paris-hans-hartung-80-galerie-art-perrotin
Du 12 juin au 31 juillet 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

La galerie Perrotin à Paris présente une exposition exceptionnelle de l’artiste peintre Hans Hartung conçue en trois temps : une performance d’Abraham Poincheval inaugurera Hartung 80, une présentation des derniers travaux de l’artiste franco-allemand. Enfin, Rothko — Hartung, une amitié multiforme (sous le commissariat de Thomas Schlesser) fera dialoguer l’œuvre des deux maitres, notamment grâce au prêt exceptionnel de l’œuvre de Rothko, N°14 Browns over Dark, par le Musée national d’art moderne – Centre Pompidou.

Lire la suite…HARTUNG 80 – Galerie Perrotin Paris

Énergies Désespoirs – Un monde à réparer – CentQuatre

expo-gratuite-paris-energies-desespoirs-un-monde-a-reparer-art-graphique-cent-quatre
Du 29 mai au 01 août 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le CENTQUATRE à Paris présente l’exposition gratuite « Énergies Désespoirs – Un monde à réparer ». Fruit d’un dispositif collaboratif entre l’agence d’architecture Encore Heureux, la section de recherche en Anthropocène de l’École urbaine de Lyon et l’artiste Bonnefrite, l’exposition compose une forêt de 120 affiches peintes. Aux 60 peintures de désespoirs en noir et blanc répondent 60 peintures d’énergies en couleur, disposées dos à dos, explorant ainsi deux versants de notre planète en mouvement.

Lire la suite…Énergies Désespoirs – Un monde à réparer – CentQuatre

Rire : la science aux éclats ! – Musée de l’Homme

expo-paris-rire-la-science-aux-eclats-musee-de-l-homme
Du 19 mai au 2 août 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Une exposition ludique et interactive au Musée de l’Homme à Paris pour explorer le rire dans tous ses états ! Comment se déclenche le rire ? À quoi sert-il ? Sommes-nous les seuls animaux à rire ? Conçue pour les enfants, cette exposition nous plonge dans un sujet qui nous concerne au quotidien et nous fait du bien : le rire. Embarquez avec votre famille à la découverte de ce phénomène aussi vieux que l’histoire de l’humanité, commun à tous les âges et à toutes les cultures.

Lire la suite…Rire : la science aux éclats ! – Musée de l’Homme

Modernités suisses (1890-1914) au Musée d’Orsay

expo-peinture-paris-modernites-suisse-musee-orsay
Du 19 mai au 25 juillet 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le musée d’Orsay à Paris présente une exposition sur la scène artistique Suisse à la fin du XIXe siècle. Autour de la fin des années 1890, s’affirme une génération de peintres d’une grande vitalité, tels que Cuno Amiet, Giovanni et Augusto Giacometti, Felix Vallotton, ou encore Ernest Bieler ou Max Buri, qui renouvellent profondément l’art de leur temps.

Lire la suite…Modernités suisses (1890-1914) au Musée d’Orsay

Peintres femmes, 1780-1830. Naissance d’un combat – Musée du Luxembourg

expo-peinture-paris-peintres-femmes-musee-du-luxembourg
Du 19 mai au 25 juillet 2021


Informations pratiques | Billetterie | Avis

Entre 1780 et 1830, les artistes femmes accèdent en France à une visibilité inédite. Regroupant près de 80 œuvres, l’exposition au Musée du Luxembourg met en lumière ce moment clé de l’Histoire où, transformé par la Révolution française, l’espace de production artistique s’ouvre aux femmes.

Lire la suite…Peintres femmes, 1780-1830. Naissance d’un combat – Musée du Luxembourg

Louis de Funès l’exposition à la Cinémathèque

expo-paris-louis-de-funes-cinematheque
Du 15 juillet 2020 au 1 août 2021

Informations pratiques | Billetterie | Avis

La Cinémathèque française consacre pour la première fois une grande exposition à un acteur, un petit bonhomme né de parents espagnols devenu le plus populaire des comiques français. Né Louis, Germain, David de Funès de Galarza, le 31 juillet 1914 à Courbevoie, Louis de Funès est mort le 27 janvier 1983 à Nantes, à soixante-huit ans. Dans la seconde moitié du XXe siècle, il va imposer progressivement son rythme à des films dont il finit par prendre possession, pour devenir l’auteur-compositeur de personnages à sa démesure.

Lire la suite…Louis de Funès l’exposition à la Cinémathèque

Espions l’exposition à la Cité des Sciences et de l’Industrie

expo-paris-espions-cite-des-sciences-et-industrie
Du 15 octobre 2019 au 1er août 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Une exposition immersive à la Cité des Sciences et de l’Industrie.  Un essai nucléaire de faible intensité vient d’être détecté en République Occidentale, pays placé sous surveillance dans le cadre de la lutte contre la prolifération nucléaire. C’est à vous, visiteur, d’endosser le rôle d’agent de renseignement et de participer à la collecte des informations qui permettront de rédiger la note destinée au chef de l’Etat ! Guidé par les nombreux protagonistes de la fiction qui tient lieu de fil rouge à l’exposition, vous passerez de service en service et découvrirez l’organisation, les techniques et les métiers du monde singulier du renseignement, dont la discrétion est une seconde nature.

Lire la suite…Espions l’exposition à la Cité des Sciences et de l’Industrie

Voyage sur la route du Kisokaidō

expo-paris-estampes-voyage-sur-la-route-du-kisokaido-musee-cernuschi
Du 16 octobre 2020 au 8 août 2021


Informations pratiques | Avis

L’exposition Voyage sur la route du Kisokaidō. De Hiroshige à Kuniyoshi au Musée Cernuschi à Paris rassemble un ensemble de près de cent cinquante estampes japonaises exceptionnelles, dont certaines seront dévoilées au public pour la première fois. Elle permettra de parcourir en images l’une des routes les plus spectaculaires du Japon : le Kisokaidō, qui était une des cinq voies du réseau routier créé au Japon durant l’époque Tokugawa (1603-1868).

Lire la suite…Voyage sur la route du Kisokaidō