En application des mesures gouvernementales de lutte contre la propagation de la Covid-19, le Passe sanitaire est obligatoire pour visiter les expositions.

Ilya Répine (1844-1930) – Peindre l’âme russe – Petit Palais

expo-peinture-paris-ilya-repine-1844-1930-peindre-l-ame-russe-petit-palais
Du 5 octobre 2021 au 23 janvier 2022

Informations pratiques | Billetterie | Avis

Le Petit Palais à Paris présente la première rétrospective française consacrée à Ilya Répine, l’une des plus grandes gloires de l’art russe. Peu connu en France, son œuvre est pourtant considéré comme un jalon essentiel de l’histoire de la peinture russe des XIXe et XXe siècles. Une centaine de tableaux, prêtés notamment par la Galerie nationale Trétiakov de Moscou, le Musée d’État russe de Saint-Pétersbourg et le musée d’art de l’Ateneum d’Helsinki, dont certains très grands formats, permettront de retracer son parcours à travers ses chefs-d’œuvre.

Lire la suite…

Small is beautiful, Miniature Art – Galerie Joseph Paris

expo-paris-small-is-beautiful-miniature-art-paris-galerie-joseph
Du 15 octobre 2021 au 13 janvier 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

“Small is beautiful, Miniature Art” présentée à la Galerie Joseph à Paris est la première exposition européenne à réunir 20 artistes de l’Art Miniature et révéler leurs œuvres physiques au grand public. Vous découvrirez les mondes parfois loufoques, enchanteurs, féeriques mais aussi inquiétants des plus grands artistes du genre. L’art miniature nous transporte dans un environnement poétique, sous un angle inattendu, où la minutie est de mise.

Lire la suite…

Palais disparus de Napoléon à la Galerie des Gobelins

expo-paris-palais-disparus-de-napoleon-mobilier-national-les-gobelins
Du 15 septembre 2021 au 16 janvier 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

Dans le cadre du bicentenaire de la mort de Napoléon, le Mobilier national présente l’exposition « Palais disparus de Napoléon ». Connu comme chef de guerre hors pair, comme travailleur infatigable et comme bâtisseur ambitieux, Napoléon Bonaparte l’est moins comme amateur d’artisanat d’art. Or, il était parfaitement conscient de l’importance stratégique mais aussi économique de l’ameublement des résidences impériales.

Lire la suite…

Simone Pheulpin, plieuse de temps au MAD

expo-sculpture-paris-simone-pheulpin-mad-musee-arts-decoratifs
Du 7 décembre 2021 au 16 janvier 2022

Informations pratiques | Billetterie | Avis

Le Musée des Arts Décoratifs (MAD) à Paris rend hommage à Simone Pheulpin une artiste singulière qui célèbre ses 80 ans en 2021. L’exposition retrace près de 50 ans d’une carrière exceptionnelle. Ses œuvres en coton composées de strates, failles et concrétions semblent défier le temps et racontent le regard que la designer textile pose sur la nature et le monde.

Lire la suite…

Installation Colorama – Tour Montparnasse

expo-paris-immersive-colorama-rooftop-tour-montparnasse
Du 23 septembre 2021 au 2 janvier 2022

Informations pratiques | Avis

Située sur le rooftop de la Tour Montparnasse, l’installation COLORAMA réinterprète Paris dans une expérience immersive graphique, lumineuse et colorée à 210 mètres d’altitude. La contemplation évolue ainsi selon les variations de la lumière, comme à travers des vitraux, au cours des journées automnales par un jeu de « chromie » et de transparence des matières.

Lire la suite…

« La poudre de beauté et ses écrins » à la Bibliothèque Forney

expo-gratuite-paris-la-poudre-de-beaute-et-ses-ecrins-bibliotheque-forney
Du 9 novembre 2021 au 29 janvier 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

La bibliothèque Forney à Paris organise une exposition inédite sur le thème de « la poudre de beauté et ses écrins ». Découvrez la magnifique collection d’Anne de Thoisy-Dallem composée de plus 500 objets, avec des boîtes à poudre, flacons de parfum… le reflet de deux siècles d’art décoratif.

Lire la suite…

Anselm Kiefer – Pour Paul Celan – Grand Palais Ephémère

expo-paris-anselm-kiefer-pour-paul-celan-grand-palais-ephemere
Du 16 décembre 2021 au 11 janvier 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

Quinze ans après avoir inauguré la série des Monumenta au Grand Palais en 2007, Anselm Kiefer est le premier plasticien à investir l’intégralité de l’espace du Grand Palais Éphémère, pour un projet inédit. Avec Pour Paul Celan, il poursuit son travail sur la mémoire européenne, traversée par ses conflits. « celan ne se contente pas de contempler le néant, il l’a expérimenté, vécu, traversé ». Anselm Kiefer, 20 juin 2021

Lire la suite…

Alsace. Rêver la province perdue, 1871-1914 – Musée Jean-Jacques Henner

expo-paris-alsace-rever-la-province-perdue-1871-1914-musee-jean-jacques-henner
Du 6 octobre 2021 au 7 Février 2022

Informations pratiques  |  Donnez votre avis

Le musée national Jean-Jacques Henner à Paris, en partenariat avec le musée Alsacien de Strasbourg, propose une exposition sur l’image de l’Alsace, « Province perdue » suite à la guerre franco-prussienne de 1870. S’appuyant sur un certain nombre d’œuvres du peintre Jean-Jacques Henner (1829-1905), l’une des figures majeures des Alsaciens de Paris, l’exposition interroge la manière dont se construit et se diffuse l’image de l’Alsace depuis la capitale entre 1871 et 1914.

Lire la suite…

Maro ‘ura. Un trésor polynésien au Musée du Quai Branly

expo-paris-maro-ura-un-tresor-polynésien-musee-quai-branly-jacques-chirac
Du 28 septembre 2021 au 16 janvier 2022

Informations pratiques | Billetterie | Avis

L’exposition Maro ‘ura. Un trésor polynésien au musée du quai Branly–Jacques Chirac raconte l’histoire et l’importance culturelle de l’un des objets les plus prestigieux des grandes chefferies des îles de la Société : un fragment de ceinture de plumes récemment identifié comme l’unique exemplaire connu à ce jour, et prochainement mis en dépôt au Musée de Tahiti et des Îles. Une découverte majeure.

Lire la suite…