Prototypes. De l’expérimentation à l’innovation

expo-paris-prototypes-experimentations-innovation-musee-arts-et-metiers
Du 17 mars 2020 au 6 septembre 2020


Informations pratiques | Donnez votre avis

Le musée des Arts et Métiers à Paris vous emmène dans les coulisses de la recherche scientifique et technique contemporaine avec l’exposition Prototypes. De l’expérimentation à l’innovation. Premiers modèles expérimentaux de robot bipède, de cœur artificiel, Minitel ou encore de bistouri laser, ces objets et instruments conçus dans les laboratoires sont souvent voués à disparaître. Ces prototypes sont pourtant une source cruciale pour comprendre le fonctionnement de la recherche scientifique.

Lire la suite…Prototypes. De l’expérimentation à l’innovation

Exposition la Beauté du geste – Manufacture de Sèvres

expo-paris-la-beaute-du-geste-sevres-manufacture-et-musee-nationaux
Du 3 octobre 2019 au 31 août 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le musée national de Céramique à Sèvres, ouvre la Galerie des savoir-faire. Dans cet espace d’exposition, d’expérimentation et de rencontre, la programmation éclaire les liens entre la Manufacture et le Musée. La Galerie lève le voile sur le processus créatif et les secrets de fabrication des chefs-d’œuvre en porcelaine de Sèvres d’hier et d’aujourd’hui, conservés au Musée. L’exposition met en scène les métiers d’exception des artisans de la Manufacture en regard des œuvres.

Lire la suite…Exposition la Beauté du geste – Manufacture de Sèvres

Jeremy Shaw – Phase Shifting Index

expo-paris-art-contemporain-jeremy-shaw-centre-pompidou
Du 26 février au 27 juillet 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Dans le cadre de « Mutations/Créations », l’exposition dédiée à Jeremy Shaw au Centre Pompidou Paris présente un projet immersif inédit, flirtant avec la science-fiction et les cultures alternatives. L’entreprise de Shaw se situe à la conjonction de plusieurs questionnements contemporains qui agitent tout autant la philosophie, l’anthropologie et la sociologie, les sciences, notamment les sciences cognitives et les neurosciences, et enfin, les dernières avancées technologiques comme les bionanotechnologies.

Lire la suite…Jeremy Shaw – Phase Shifting Index

Je mange donc je suis – Musée de l’Homme

expo-paris-je-mange-donc-je-suis-musee-de-l-homme
Du 16 octobre 2019 au 31 août 2020


Informations pratiques | Donnez votre avis

Une exposition au Musée de l’Homme pour découvrir les aspects biologiques, culturels et écologiques de notre alimentation. Comment l’acte de se nourrir, vital et quotidien, façonne-t-il en même temps nos identités à travers des pratiques culturelles, des rituels et des interdits ? Quel rôle a joué l’alimentation dans notre évolution ? Existe-t-il des aliments « genrés » ? Quels sont les impacts environnementaux liés à la production de ressources pour nourrir l’humanité d’aujourd’hui et celle de demain ?

Lire la suite…Je mange donc je suis – Musée de l’Homme

Espions l’exposition à la Cité des Sciences et de l’Industrie

expo-paris-espions-cite-des-sciences-et-industrie
Du 15 octobre 2019 au 1er août 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Une exposition immersive à la Cité des Sciences et de l’Industrie.  Un essai nucléaire de faible intensité vient d’être détecté en République Occidentale, pays placé sous surveillance dans le cadre de la lutte contre la prolifération nucléaire. C’est à vous, visiteur, d’endosser le rôle d’agent de renseignement et de participer à la collecte des informations qui permettront de rédiger la note destinée au chef de l’Etat ! Guidé par les nombreux protagonistes de la fiction qui tient lieu de fil rouge à l’exposition, vous passerez de service en service et découvrirez l’organisation, les techniques et les métiers du monde singulier du renseignement, dont la discrétion est une seconde nature.

Lire la suite…Espions l’exposition à la Cité des Sciences et de l’Industrie

Araignées, Lucioles et Papillons, l’expo artistico-scientifique au Musée en Herbe

expo-paris-araignees-lucioles-papillons-artistico-scientifique-musee-en-herbe
Du 13 juin 2020 au 28 février 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

De charmantes petites bêtes envahissent le Musée en Herbe !!! Cette exposition interactive invite le public de « 3 à 103 ans » à découvrir l’univers magique, fascinant et méconnu de ces drôles de petites bêtes qui peuplent notre quotidien et qui ont inspiré la créativité de nombreux artistes de renom ! Les visiteurs se confronteront aux araignées de Louise Bourgeois, se débattront dans les fils d’œuvres de Tomás Saraceno, s’émerveilleront devant La Peste de Niki de Saint- Phalle et d’autres œuvres d’artistes de renom ! Puis ils rêveront au milieu des lucioles dans l’environnement magique et lumineux du street-artiste Ludo avant de terminer leur visite chez une «exploratrice-collectionneuse».

Lire la suite…Araignées, Lucioles et Papillons, l’expo artistico-scientifique au Musée en Herbe

Musée du 11 Conti – Monnaie de Paris

expo-paris-musee-monnaie-de-paris-11-conti
Exposition permanente


Informations pratiques | Avis

Le Musée du 11 Conti dédié à l’art du métal, un lieu unique d’expériences sensorielles autour du métal, pensé pour tous, mettant en valeur nos patrimoines et nos savoir-faire. Le Musée du 11 Conti est marié à une usine : le parcours propose une expérience unique mêlant à la fois des salles d’exposition et des vues sur certains ateliers de la Monnaie de Paris.

Lire la suite…Musée du 11 Conti – Monnaie de Paris

Musée de l’illusion Paris

expo-paris-musee-de-l-illusion-paris
Ouvert toute l’année. L’exposition est à nouveau accessible !

Informations pratiques | Donnez votre avis

Entrez dans le monde fascinant des illusions où tous vos sens seront chamboulés ; ce monde est capable de troubler les plus téméraires d’entre vous tout en vous cultivant… Le Musée de l’Illusion à Paris est un espace adapté aux visites, mêlant divertissements à l’apprentissage. Découvrez cet endroit unique qui convient à tout à chacun, peu importe l’âge. Se rendre au Musée de l’Illusion, c’est partager un moment en famille, entre amis comme entre collègues, il n’y a pas de règles. On y vient pour s’amuser, découvrir et surtout laisser grandir en nous cette envie d’être émerveillé.

Lire la suite…Musée de l’illusion Paris

Les origines du monde au musée d’Orsay

expo-paris-musee-orsay-les-origines-du-monde-invention-de-la-nature-au-siecle-de-darwin
Du 22 septembre 2020 au 10 janvier 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le XIXème siècle a connu un développement sans précédent des sciences naturelles. Les grands voyages d’exploration révèlent la diversité du monde et la variété des espèces vivantes ; la géologie découvre l’inimaginable antiquité de la terre et ses transformations au cours du temps ; l’étude des fossiles révèle l’antiquité de la vie et l’existence d’espèces disparues. En 1854, les dinosaures du Crystal Palace à Londres présentent un Jurassic Park avant l’heure. La découverte de l’homme préhistorique questionne : comment le représenter ? Qui était le premier artiste ?

Lire la suite…Les origines du monde au musée d’Orsay