Soulages au Louvre

expo-paris-soulages-au-louvre-art-contemporain
Du 11 décembre 2019 au 9 mars 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Pierre Soulages, « peintre de l’outrenoir », est une figure majeure de la peinture non figurative, reconnue comme telle depuis ses débuts, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Né le 24 décembre 1919 à Rodez (Aveyron), Pierre Soulages, qui continue de peindre aujourd’hui à un rythme soutenu, fêtera son centième anniversaire en cette fin d’année. À cette occasion, le musée du Louvre lui consacre une exposition exceptionnelle dans le Salon carré, situé entre la galerie d’Apollon et la Grande Galerie et qui abritait jadis le Salon des Académies.

Lire la suite…

Yan Pei-Ming / Courbet – Corps-à-corps

expo-gratuite-paris-peinture-Yan-Pei-Ming-Courbet-petit-palais
Du 12 octobre 2019 au 19 janvier 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

À l’occasion du Bicentenaire de Gustave Courbet (1819-1877), le Petit Palais a le plaisir de présenter Yan Pei-Ming / Courbet, Corps-à-corps, prolongeant ainsi l’exposition organisée cet été au musée Courbet à Ornans. Une dizaine d’œuvres de Courbet, toutes issues des collections du Petit Palais, seront montrées en regard d’une quinzaine de toiles monumentales de Yan Pei-Ming réalisées pour certaines dans l’atelier de Courbet à Ornans. Elles seront présentées cette fois dans un accrochage volontairement inspiré des Salons du XIXe siècle, expérience inédite pour l’artiste.

Lire la suite…

Vampires de Dracula à Buffy – Cinémathèque Française

expo-paris-vampires-cinematheque-francaise
Du 9 octobre 2019 au 19 janvier 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Surgie des tréfonds du Moyen-Âge, la légende du vampire prend corps à la fin du XIXe siècle avec Dracula, l’illustre roman de Bram Stoker. Le cinéma émerge au même moment, qui ne tarde pas à s’emparer du mythe naissant pour le nourrir et le décliner avec frénésie et irrévérence. L’exposition Vampires raconte ces deux histoires parallèles, la fascination des cinéastes du monde entier pour cette icône ténébreuse et sexy.

Lire la suite…

Pierre et Gilles, la fabrique des idoles – Philharmonie de Paris

expo-paris-pierre-et-gilles-la-fabrique-de-idoles-philharmonie-paris
Du 20 novembre 2019 au 23 février 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Pierre et Gilles ont photographié et sublimé plusieurs générations de célébrités, d’Étienne Daho à Stromae, de Sylvie Vartan à Nina Hagen, de Claude François à Marilyn Manson, de Lio à Madonna. Conçue comme une installation musicale et visuelle, cette exposition explore l’univers de Pierre et Gilles au long d’un parcours réunissant une centaine de leurs peintures-photographies, mais également de nombreux objets et documents vidéo.

Lire la suite…