Nourrir Paris, une histoire du champ à l’assiette

expo-gratuite-nourrir-paris-bibliotheque-forney
Du 05 novembre 2019 au 01 février 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

A travers les maraîchers, les Forts des Halles, les clients des épiceries de quartiers ou des magasins Félix Potin ou Damoy, les habitués des grands restaurants ou des échoppes populaires, l’exposition se propose de sonder ce qui fait la singularité de l’alimentation parisienne. Appuyée sur des documents de diverses natures, (tableaux, documents publicitaires, films, photographies, objets professionnels) l’exposition abordera plusieurs thèmes avec des prolongements très contemporains dont le développement durable, les circuits courts et produits locaux, la cuisine de rue ou encore l’apport des migrations. Elle montrera qu’ils répondent à des enjeux de longue date pour le territoire francilien.

Lire la suite…Nourrir Paris, une histoire du champ à l’assiette

Joris-Karl Huysmans critique d’art au musée d’Orsay

expo-paris-musee-orsay-Joris-Karl-Huysmans-critique-d-art
Du 26 novembre 2019 au 01 mars 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Ecrivain crucial de la fin du XIXe siècle, Joris-Karl Huysmans (1848-1907) reste un critique d’art mal connu ou mal compris du grand public. Sa contribution à la presse artistique et au débat esthétique fut pourtant aussi décisive que le retentissement de son roman A rebours.

Lire la suite…Joris-Karl Huysmans critique d’art au musée d’Orsay

Peter Hujar, Speed of Life au Jeu de Paume

expo-photo-paris-Peter-Hujar-Speed-of-Life-jeu-de-paume
Du 15 octobre 2019 au 19 janvier 2020
Expo photo Erwin Blumenfeld
Informations pratiques | Donnez votre avis

La vie et les images de Peter Hujar (1934-1987) sont inséparables de la ville de New York. Indépendant par nature, volontiers combatif, cultivé et très bien introduit dans le milieu artistique, Hujar évoluait au sein d’une scène avant-gardiste faite de danseurs, de musiciens, de plasticiens et de travestis. Son accomplissement en tant que photographe fut contemporain de l’évolution et de la visibilité du mode de vie gay entre 1969 — date des émeutes de Stonewall — et la crise du sida dans les années 1980.

Lire la suite…Peter Hujar, Speed of Life au Jeu de Paume

Soulages au Louvre

expo-paris-soulages-au-louvre-art-contemporain
Du 11 décembre 2019 au 9 mars 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Pierre Soulages, « peintre de l’outrenoir », est une figure majeure de la peinture non figurative, reconnue comme telle depuis ses débuts, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Né le 24 décembre 1919 à Rodez (Aveyron), Pierre Soulages, qui continue de peindre aujourd’hui à un rythme soutenu, fêtera son centième anniversaire en cette fin d’année. À cette occasion, le musée du Louvre lui consacre une exposition exceptionnelle dans le Salon carré, situé entre la galerie d’Apollon et la Grande Galerie et qui abritait jadis le Salon des Académies.

Lire la suite…Soulages au Louvre

Yan Pei-Ming / Courbet – Corps-à-corps

expo-gratuite-paris-peinture-Yan-Pei-Ming-Courbet-petit-palais
Du 12 octobre 2019 au 19 janvier 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

À l’occasion du Bicentenaire de Gustave Courbet (1819-1877), le Petit Palais a le plaisir de présenter Yan Pei-Ming / Courbet, Corps-à-corps, prolongeant ainsi l’exposition organisée cet été au musée Courbet à Ornans. Une dizaine d’œuvres de Courbet, toutes issues des collections du Petit Palais, seront montrées en regard d’une quinzaine de toiles monumentales de Yan Pei-Ming réalisées pour certaines dans l’atelier de Courbet à Ornans. Elles seront présentées cette fois dans un accrochage volontairement inspiré des Salons du XIXe siècle, expérience inédite pour l’artiste.

Lire la suite…Yan Pei-Ming / Courbet – Corps-à-corps

Vampires de Dracula à Buffy – Cinémathèque Française

expo-paris-vampires-cinematheque-francaise
Du 9 octobre 2019 au 19 janvier 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Surgie des tréfonds du Moyen-Âge, la légende du vampire prend corps à la fin du XIXe siècle avec Dracula, l’illustre roman de Bram Stoker. Le cinéma émerge au même moment, qui ne tarde pas à s’emparer du mythe naissant pour le nourrir et le décliner avec frénésie et irrévérence. L’exposition Vampires raconte ces deux histoires parallèles, la fascination des cinéastes du monde entier pour cette icône ténébreuse et sexy.

Lire la suite…Vampires de Dracula à Buffy – Cinémathèque Française

Pierre et Gilles, la fabrique des idoles – Philharmonie de Paris

expo-paris-pierre-et-gilles-la-fabrique-de-idoles-philharmonie-paris
Du 20 novembre 2019 au 23 février 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Pierre et Gilles ont photographié et sublimé plusieurs générations de célébrités, d’Étienne Daho à Stromae, de Sylvie Vartan à Nina Hagen, de Claude François à Marilyn Manson, de Lio à Madonna. Conçue comme une installation musicale et visuelle, cette exposition explore l’univers de Pierre et Gilles au long d’un parcours réunissant une centaine de leurs peintures-photographies, mais également de nombreux objets et documents vidéo.

Lire la suite…Pierre et Gilles, la fabrique des idoles – Philharmonie de Paris