Marie-Antoinette, métamorphoses d’une image à la Conciergerie

expo-paris-conciergerie-marie-antoinette-metamorphose-d-une-image
Du 16 octobre 2019 au 26 janvier 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

La Conciergerie plus grande salle gothique de France – présente l’exposition « Marie-Antoinette, métamorphoses d’une image » ! Aucune figure historique n’a connu un tel foisonnement de représentations, de son vivant, puis, surtout, après sa mort, le 16 octobre 1793. C’est à travers près de 200 œuvres, objets d’art et archives, extraits de films, accessoires de mode, que vous découvrirez les multiples représentations de Marie-Antoinette. L’exposition abordera cinq thématiques qui vous permettront de comprendre les différentes images de la Reine Marie-Antoinette.

Lire la suite…

Marche et démarche – Une histoire de la chaussure au MAD

expo-paris-marche-et-demarche-histoire-de-la-chaussure-mad
Du 07 novembre 2019 au 23 février 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée des Arts Décoratifs (MAD) poursuit l’exploration du rapport entre le corps et la mode avec un troisième volet aussi surprenant qu’original autour de la chaussure, la marche et la démarche. L’exposition s’interroge sur le statut de cet accessoire indispensable du quotidien en visitant les différentes façons de marcher, du Moyen Âge à nos jours, tant en Occident que dans les cultures non européennes. Comment femmes, hommes et enfants marchent-t-il à travers le temps, les cultures et les groupes sociaux ? Près de 500 œuvres : chaussures, peintures, photographies, objets d’art, films et publicités, issues de collections publiques et privées françaises et étrangères, proposent une lecture insolite d’une pièce vestimentaire tantôt anodine tantôt extraordinaire. La scénographie a été confiée à l’architecte/designer Eric Benqué.

Lire la suite…

Back Side / Dos à la mode – Musée Bourdelle

expo-paris-back-side-dos-a-la-mode-musee-bourdelle-paris
Du 05 juillet au 17 novembre 2019


Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Palais Galliera présente Back Side / Dos à la mode, une exposition hors les murs, consacrée au vêtement vu de dos, accueillie au musée Bourdelle. Dans notre société obsédée par le visage, Back Side / Dos à la mode est un sujet original et inattendu. En abordant les liens du corps au vêtement d’un point de vue social et psychologique, l’exposition interroge la perception que nous avons de notre dos et de celui des autres.

Lire la suite…

Paris romantique, 1815-1848, au Petit Palais

expo-paris-romantique-peinture-sculpture-petit-palais
Du 22 mai au 15 septembre 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Petit Palais présente une grande exposition-événement qui offre un vaste panorama de la capitale durant les années romantiques, de la chute de Napoléon à la révolution de 1848. Plus de 600 œuvres – peintures, sculptures, costumes, objets d’art et mobilier- plongent le visiteur dans le bouillonnement artistique, culturel et politique de cette époque.

Lire la suite…

Roux ! De Jean-Jacques Henner à Sonia Rykiel

Expo Paris, Roux ! De Jean-Jacques Henner à Sonia Rykiel
Du 30 janvier au 20 mai 2019

Informations pratiques  |  Donnez votre avis

Le musée national Jean-Jacques Henner consacre sa première grande exposition, depuis la réouverture du musée en 2016, au thème de la rousseur et plus précisément à la chevelure rousse, emblématique de la peinture de Jean-Jacques Henner (1829-1905) qui en fait sa signature.

Lire la suite…

Christian Dior, couturier du rêve

Expo mode Paris, Christian Dior, couturier du rêve
Du 5 juillet 2017 au 7 janvier 2018

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le musée des Arts décoratifs célèbre l’anniversaire marquant les 70 ans de la création de la maison Christian Dior. Cette exposition, riche et dense, invite le visiteur à découvrir l’univers de son fondateur et des couturiers de renom qui lui ont succédé : Yves Saint Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano, Raf Simons et tout récemment Maria Grazia Chiuri. Émotions, histoires vécues, affinités, inspirations, créations et filiations relient cette sélection de plus de 300 robes de haute couture conçues de 1947 à nos jours.

Lire la suite…

Dalida, une garde-robe de la ville à la scène

Expo mode Dalida, Palais Galliera Paris
Du 27 avril au 13 août 2017


Informations pratiques | Donnez votre avis

Pour le trentième anniversaire de la disparition de la chanteuse Dalida, le Palais Galliera vous ouvre les portes de son incroyable garde-robe. Dalida, un corps parfait, une taille mannequin, une gestuelle glamour, elle est une icône de la mode. Look pulpeux, fifties, swinging London, acidulé, théâtral… Dalida ne laissait rien au hasard, elle aimait la mode et les couturiers l’aimaient.

Lire la suite…

Balenciaga, l’œuvre au noir, musée Bourdelle

Expo mode Paris Balenciaga, l'œuvre au noir, musée Bourdelle
Du 8 mars au 16 juillet 2017


Informations pratiques | Donnez votre avis

En hommage à Cristóbal Balenciaga (1895-1972), le couturier des couturiers, le Palais Galliera présente au musée Bourdelle : Balenciaga, l’oeuvre au noir résonnant des sonorités noires d’un alchimiste de la couture. Du grand hall des plâtres jusqu’à l’extension contemporaine de Portzamparc, en passant par les ateliers de Bourdelle, les pièces du couturier établissent un dialogue tranchant, noir sur blanc, avec ce grand maître de la sculpture du tournant du XXe siècle.

Lire la suite…

Kimono –Au bonheur des dames

Expo Paris Kimono –Au bonheur des dames - Musée Guimet
Du 22 février au 22 mai 2017

Informations pratiques | Donnez votre avis

Pour la première fois hors du Japon seront rassemblées les œuvres de la collection de la célèbre maison Matsuzakaya fondée en 1611. A travers les plus belles pièces textiles qui seront présentées, il s’agira de porter un regard inédit sur l’évolution de la mode au Japon depuis l’époque d’Edo (1603 – 1868) jusqu’à la période actuelle. L’exposition traitera des évolutions du kimono et de ses accessoires pour mieux évoquer la place des femmes et la vision de leur corps dans la société japonaise mais aussi leurs réinterprétations dans la mode japonaise et française contemporaines.

Lire la suite…

L’esprit du Bauhaus au musée des Arts Décoratifs

Expo L’esprit du Bauhaus au musée des Arts Décoratifs Paris
Du 19 octobre 2016 au 26 février 2017

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le musée des Arts décoratifs rend hommage à l’esprit du Bauhaus à travers plus de 900 œuvres, objets, mobilier, textiles, dessins, maquettes, peintures, replacés dans le contexte de l’école et témoignant de l’extrême richesse des champs d’expérimentation.

Lire la suite…

Tenue correcte exigée : Quand le vêtement fait scandale

Expo Tenue correcte exigée : Quand le vêtement fait scandale. Musée des Arts décoratifs Paris
Du 1er décembre 2016 au 23 avril 2017

Informations pratiques | Donnez votre avis

À chaque saison de la mode, comme dans l’actualité sociale et politique, difficile d’échapper à la question du code vestimentaire. « Tenue correcte exigée, quand le vêtement fait scandale », présentée au musée des Arts décoratifs invite à revisiter les scandales qui ont présidé les grands tournants de l’histoire de la mode du XIVe siècle à nos jours. Cette exposition originale et inattendue propose d’explorer à l’appui de plus de 400 vêtements et accessoires, portraits, caricatures et petits objets, les prises de libertés et les infractions faites à la norme vestimentaire, aux codes et aux valeurs morales.

Lire la suite…

Fashion Forward – Trois siècles de mode (1715-2015)

Expo paris Fashion forward 3 siècles de mode, Musée des Arts décoratifs
Du 7 avril au 14 août 2016

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le musée des Arts décoratifs célèbre les trente ans de sa collection de mode. C’est l’occasion de répondre à une attente très forte émanant du public : avoir enfin la possibilité d’embrasser l’histoire de la mode sur plusieurs siècles. C’est aussi l’opportunité d’en dessiner les forces et d’en rappeler ses particularités : une collection nationale de mode et de textile conservée au sein du musée en dialogue avec les autres départements du musée des Arts Décoratifs, musée de tous les objets. L’exposition réunit 300 pièces de mode féminine, masculine et enfantine du XVIIIe siècle à nos jours, issus de son fonds, assemblées, regroupées pour dessiner une frise chronologique inédite.

Lire la suite…