Yves Saint Laurent – Les coulisses de la haute couture à Lyon

expo-mode-paris-yves-saint-laurent-les-coulisses-de-la-haute-couture-a-lyon
Du 17 juin au 5 décembre 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée Yves Saint Laurent Paris rouvre ses portes avec une très belle exposition. L’univers et le talent hors norme du couturier Yves Saint Laurent se mêlent aux sublimes étoffes des emblématiques maisons lyonnaises. Le chuchotement des mousselines, le chatoiement des façonnés, la douceur des velours se dévoilent dans cette exposition, qui illustre plus de quarante ans d’étroite et fidèle collaboration au service de la création. À travers une trentaine de modèles haute couture accompagnés de documents nombreux et variés, l’exposition explore de manière originale le processus créatif du couturier.

Lire la suite…Yves Saint Laurent – Les coulisses de la haute couture à Lyon

Découvrez le Jean sous toutes ses coutures ! Cité des Sciences et de l’Industrie

expo-paris-jean-sous-toutes-ses-coutures-cite-des-sciences-industrie
Du 8 décembre 2020 au 22 janvier 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

La Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris présente une exposition immersive, décalée et ludique. L’expo JEAN invite à comprendre ce qui a fait et fait encore le succès de cette pièce mythique, à plonger dans le monde industriel et technique de sa fabrication et à réfléchir à ses conditions de production. Dans un décor évoquant un grand atelier industriel de couture et au fil de six espaces thématiques, jeux, films immersifs, manips, dispositifs multimédia et vidéos permettent d’explorer l’envers du jean et de vivre des expériences inédites et variées.

Lire la suite…Découvrez le Jean sous toutes ses coutures ! Cité des Sciences et de l’Industrie

Azzedine Alaïa et Peter Lindbergh

expo-mode-photo-paris-azzedine-alaia-peter-lindbergh-fondation-alaia
Du 20 mai au 14 novembre 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

La Fondation Azzedine Alaïa à Paris est heureuse de célébrer deux talents qui ont écrit une page de l’histoire de la photographie et de la mode, à travers 50 photographies et 32 tenues. Les œuvres de Peter Lindbergh et celles d’Azzedine Alaïa sont réunies et conversent dans une communauté d’esprit qui n’a jamais faibli.

Lire la suite…Azzedine Alaïa et Peter Lindbergh

Luxes – Musée des Arts Décoratifs

expo-paris-luxes-mad-musee-arts-decoratifs
Du 15 octobre 2020 au 18 juillet 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée des Arts Décoratifs (MAD) présente « Luxes ». L’histoire du luxe à travers les civilisations, de l’antiquité à nos jours, est au cœur de cette exposition. Autour de 100 pièces, le luxe d’hier et d’aujourd’hui et à (re)découvrir à travers des pièces majestueuses faites de matières précieuses, la folie créative des marchands merciers, les premiers directeurs artistiques, l’éclat des industries du luxe au temps des expositions universelles, la haute couture ainsi que le panache des maisons de luxe françaises au début du XXIe siècle.

Lire la suite…Luxes – Musée des Arts Décoratifs

Gabrielle Chanel, manifeste de mode au Palais Galliera

expo-paris-gabrielle-chanel-manifeste-de-mode-palais-galliera
Du 19 mai au 18 juillet 2021


Informations pratiques | Donnez votre avis

À la faveur de sa réouverture après des travaux d’extension, le Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris, présente la première rétrospective en France d’une couturière hors normes : Gabrielle Chanel (1883-1971). Dans ces années où Paul Poiret domine la mode féminine, Gabrielle Chanel, va dès 1912, à Deauville, puis à Biarritz et Paris, révolutionner le monde de la couture, imprimer sur le corps de ses contemporaines un véritable manifeste de mode.

Lire la suite…Gabrielle Chanel, manifeste de mode au Palais Galliera

Sarah Moon, PasséPrésent au MAM

expo-paris-photo-cine-sarah-moon-musee-art-moderne-paris-mam
Du 18 septembre 2020 au 4 juillet 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée d’Art Moderne de Paris (MAM) présente l’exposition « PasséPrésent » autour de l’œuvre de Sarah Moon. Reconnue comme une grande photographe de mode, active en France et à l’étranger depuis la fin des années soixante, ses réalisations débordent pourtant ce seul domaine, et l’exposition souhaite faire découvrir la singularité de son travail, tant photographique que cinématographique, oscillant entre reflets et transparence, mirages et obscurité.

Lire la suite…Sarah Moon, PasséPrésent au MAM

Alaïa et Balenciaga – sculpteurs de la forme

expo-paris-mode-alaia-balenciaga-sculpteurs-de-la-forme
Du 20 janvier 2020 au 24 décembre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

À l’occasion d’un second accrochage, l’exposition parisienne « Alaïa/Balenciaga » invite les visiteurs à venir découvrir une nouvelle sélection de pièces, toutes issues des collections de la Fondation Azzedine Alaïa. Des robes, de jour comme du soir, des manteaux et des tailleurs dont les formes et les architectures unissent les deux maîtres.

Lire la suite…Alaïa et Balenciaga – sculpteurs de la forme

Exposition Jean Vendome Artiste Joaillier

expo-paris-jean-vendome-artiste-joaillier-ecole-des-arts-joailliers-paris
Du 8 octobre au 18 décembre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’École des Arts Joailliers met en lumière Jean Vendome, pionnier de la joaillerie créative. De son vrai nom Ohan Tuhdarian, Jean Vendome crée sa première collection de bijoux en 1950. Il ne cesse d’œuvrer toute sa vie durant, jusqu’à son dernier souffle en 2017. Son talent protéiforme convoque tout autant l’élan baroque et surréaliste que le graphisme contemporain conférant à ces bijoux cette apparence épurée et très dessinée.

Lire la suite…Exposition Jean Vendome Artiste Joaillier

Man Ray et la Mode

expo-photo-paris-man-ray-et-la-mode-musee-luxembourg
Du 23 septembre 2020 au 17 janvier 2021


Informations pratiques | Donnez votre avis

Explorant pour la première fois l’œuvre de Man Ray sous l’angle de la mode, l’exposition au musée du Luxembourg met en lumière ses travaux réalisés pour les plus grands couturiers – Poiret, Schiaparelli, Chanel – et les plus grandes revues – Vogue, Vanity Fair et Harper’s Bazaar.

Lire la suite…Man Ray et la Mode