Berthe Morisot (1841-1895) au Musée d’Orsay

Expo peinture Paris, Berthe Morisot (1841-1895) Musée d'Orsay
Du 18 juin au 22 septembre 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

Figure majeure de l’impressionnisme, Berthe Morisot, reste aujourd’hui moins connue que ses amis Monet, Degas ou Renoir. Elle avait pourtant été immédiatement reconnue comme l’une des artistes les plus novatrices du groupe. L’exposition au musée d’Orsay retrace le parcours exceptionnel d’une peintre, qui, à rebours des usages de son temps et de son milieu, devient une figure essentielle des avant-gardes parisiennes de la fin des années 1860 jusqu’à sa mort prématurée en 1895.

Lire la suite…

La Lune, du voyage réel aux voyages imaginaires

Expo Paris Grand Palais, La lune, du voyage réel aux voyages imaginaires
Du 03 avril au 22 juillet 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

À l’occasion des 50 ans des premiers pas de l’Homme sur la Lune, cette exposition dévoile les relations que l’homme entretient avec cet astre. De l’exploration scientifique à la création artistique, l’exposition invite à une promenade à travers les oeuvres d’art et les objets qui ont incarné les innombrables visions et sentiments que la lune a inspirés.

Lire la suite…

Chicago : foyer d’art brut – La Halle Saint Pierre

Expo Paris, Chicago Foyer d'art Brut, La Halle Saint Pierre Paris Montmartre
Du 23 mars au 02 août 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

De toutes les grandes villes d’Amérique, Chicago est celle qui fait le plus la preuve de son indépendance artistique. Déjà dans les années 1940, alors que New York était tourné vers l’Expressionisme abstrait, les milieux artistiques de Chicago s’orientaient non seulement vers l’Expressionisme allemand et le Surréalisme mais également vers l’art primitif et l’art brut, auquel ils avaient été initiés par les écrits de Prinzhorn et de Dubuffet.

Lire la suite…

Quand Fellini rêvait de Picasso – Cinémathèque de Paris

expo-cine-quand-fellini-revait-de-picasso-cinematheque-paris
Du 03 avril au 28 juillet 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

Federico Fellini, cinéaste du mythique La Dolce vita ou de l’onirique 8 ½, vouait une profonde admiration à Pablo Picasso. Hanté par la figure de l’artiste espagnol, il consigna par le dessin les diverses rencontres qu’il put faire en rêve avec le peintre. L’exposition s’appuie sur ce dialogue imaginaire pour proposer un parcours à travers les sujets qu’ils chérissaient tant l’un et l’autre : les mythes, la figure féminine, la danse ou l’univers forain.

Lire la suite…

Génération en Révolution – Dessins français du musée Fabre, 1770-1815

Expo dessin Paris Génération en révolution, musée Cognacq Jay Paris
Du 16 Mars au 14 Juillet 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le musée Cognacq-Jay à Paris explore les choix et les itinéraires de toute une génération d’artistes durant la période révolutionnaire. Lorsque la Révolution française éclate, toute une génération d’artistes, la plupart élèves du célèbre peintre David, arrive à maturité. Cette période charnière, qui bouleverse les organisations politiques et sociales, affecte ces hommes qui, révolutionnaires ou non, voient leurs modes de vie et de création profondément métamorphosés.

Lire la suite…

Le modèle noir de Géricault à Matisse au Musée d’Orsay

Expo peinture Paris, le modèle noir de Gericault à Matisse, Musée d'Orsay
Du 26 mars au 21 juillet 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition « Le modèle noir de Géricault à Matisse » présentée au musée d’Orsay adopte une approche multidisciplinaire, entre histoire de l’art et histoire des idées, elle se penche sur des problématiques esthétiques, politiques, sociales et raciales ainsi que sur l’imaginaire que révèle la représentation des figures noires dans les arts visuels, de l’abolition de l’esclavage en France (1794) à nos jours.

Lire la suite…

Rouge. Art et utopie au pays des Soviets

Expo Paris, Art et utopie, Rouge au pays des soviets, Grand Palais
Du 20 mars au 01 juillet 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition Rouge. Art et utopie au pays des Soviets au Grand Palais présente un ensemble de plus de 400 œuvres conçues dans un contexte social et politique particulier. Son parcours chronologique commence en 1917 avec la révolution d’Octobre et se termine en 1953, année de la mort de Staline.

Lire la suite…

Hammershøi, le maître de la peinture danoise

Expo peinture Paris, Hammershøi, le maître de la peinture danoise, Musée Jacquemart-André
Du 14 mars au 22 juillet 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le grand maître de la peinture danoise, Vilhelm Hammershøi (1864-1916) est à l’honneur au Musée Jacquemart-André à Paris. Pour la première fois depuis 20 ans, les oeuvres mystérieuses et poétiques du peintre sont réunies à Paris.  Découvert à Paris au Petit Palais en 1987 puis à Orsay en 1997, Hammershøi fascine par ses peintures représentant des intérieurs vides et subtils où figure parfois la silhouette d’une femme de dos, dans des gammes de gris et de blanc. Les tableaux exposés évoquent l’ensemble de l’oeuvre d’Hammershøi et son atmosphère profonde et mystérieuse.

Lire la suite…

La Collection Emil Bührle, Manet, Degas, Renoir, Monet…

Exposition peinture Paris, La Collection Emil Bührle, musée Maillol Paris
Du 20 mars au 21 juillet 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le musée Maillol Paris présente la Collection Emil Bührle, découvrez des chefs-d’oeuvre de Manet, Degas, Renoir, Monet, Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Modigliani, Picasso…, l’une des collections particulières les plus prestigieuses au monde. Présenté pour la première fois en France, cet ensemble, réuni entre 1936 et 1956 à Zurich, propose un panorama de l’art français du XIXe et du début du XXe siècle. Né en Allemagne, Emil Georg Bührle (1890-1956) s’établit en Suisse en 1924 et rassemble, surtout entre 1951 et 1956, plus de 600 oeuvres d’art. Pour la première fois à Paris, une partie de ces chefs-d’oeuvre est présentée et réunie au sein d’une même exposition.

Lire la suite…

Les Nabis et le décor. Bonnard, Vuillard, Maurice Denis…

Expo peinture Paris, Les Nabis et le décor au Musée du Luxembourg à Paris.
Du 13 mars au 30 juin 2019


Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée du Luxembourg présente Les Nabis, véritables pionniers du décor moderne. Les artistes Bonnard, Vuillard, Maurice Denis, Sérusier, Ranson, ont défendu un art en lien direct avec la vie, permettant d’introduire le Beau dans le quotidien. Dès la formation du groupe, à la fin des années 1880, la question du décoratif s’impose comme un principe fondamental de l’unité de la création. Ils prônent alors une expression originale, joyeuse et rythmée, en réaction contre l’esthétique du pastiche qui est en vogue à l’époque.

Lire la suite…

Monstres, Mangas et Murakami

Expo enfants paris Monstres, Mangas et Murakami, musée en Herbe
Du 07 février au 22 septembre 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition Monstres, Manga et Murakami propose un parcours interactif permettant de découvrir en s’amusant les yôkai, créatures surnaturelles issus du folklore japonais. La scène artistique japonaise se nourrit de multiples influences et cultures ; si elle repose sur une tradition millénaire, elle a également face à elle le miroir de la culture manga, animée et de jeux vidéos. La richesse de l’imaginaire manga, ses codes tout comme ses personnes atypiques parfois terrifiants, burlesques, parfois mignons « kawaï », imprègnent en effet les oeuvres de nombreux artistes contemporains japonais. C’est cette influence que l’exposition s’attachera à présenter au fil d’une scénographie adaptée aux différents publics, de 3 à 103 ans.

Lire la suite…

L’Orient des peintres, du rêve à la lumière

Expo peinture paris, l'orient des peintres du rêve à la lumiere, Musée Marmottan Monet.
Du 7 mars au 21 juillet 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le musée Marmottan Monet à Paris présente l’exposition « L’Orient des peintres, du rêve à la lumière ». Riche d’une soixantaine de chefs-d’œuvre provenant des plus importantes collections publiques et privées d’Europe et des États-Unis (musée du Louvre, musée d’Orsay, musée des Augustins de Toulouse, la Städtische Galerie im Lenbachhaus de Munich, la collection Thyssen-Bornemisza de Madrid, le Rijksmuseum d’Amsterdam, le Sterling and Francine Clark Art Institute de Williamstown), cette manifestation entend révéler à travers ce voyage un nouveau regard sur cette peinture. Portés par le souffle de la conquête napoléonienne, les peintres européens ont fantasmé l’Orient avant de vérifier leur rêve dans le voyage.

Lire la suite…