Follement drôle / Wahnsinnig komisch

expo-peinture-paris-follement-drole-wahnsinnig-komisch-mahhsa
Du 30 octobre 2020 au 31 mars 2021


Informations pratiques | Donnez votre avis

Pour la première fois de son histoire, le Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne (MAHHSA) s’associe à un autre musée hospitalier ; prestigieux s’il en est, à savoir la Collection Prinzhorn de Heidelberg en Allemagne, pour organiser une exposition en co-production. Un thème commun a été imaginé pour réunir certaines œuvres de ces deux collections emblématiques afin de les présenter autour d’un projet conceptuel. Ainsi, le thème de l’humour sera au centre de cet accrochage inédit. Il s’agira de montrer que la « folie » n’est pas nécessairement associée au drame et que les artistes, dans leurs parcours de malades, s’emparent également de l’humour, du non-sens et de la dérision dans de véritables perspectives artistiques.

Lire la suite…Follement drôle / Wahnsinnig komisch

Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil

expo-paris-peinture-hyacinthe-rigaud-peintre-du-roi-soleil-versailles
Du 17 novembre 2020 au 14 mars 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le château de Versailles présente la première grande exposition monographique consacrée à l’œuvre de Hyacinthe Rigaud. Peintre du plus célèbre des portraits du Roi Soleil, Hyacinthe Rigaud a dominé pendant près d’un siècle le genre du portrait, auquel il a donné de nouveaux codes. Organisée selon un parti à la fois chronologique et thématique, l’exposition s’attachera à décrire la carrière de Hyacinthe Rigaud, de ses débuts en Catalogne jusqu’à sa consécration à Paris.

Lire la suite…Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil

Artistes à la Une, Togeth’Her – Monnaie de Paris

expo-paris-artistes-a-la-Une-Togeth-Her-monnaie-de-paris
Du 6 novembre au 13 décembre 2020


Informations pratiques | Avis

Ce projet artistique présenté à la Monnaie de Paris, inscrit dans le cadre de la célébration des 40 ans du Madame Figaro, vise à mettre en avant des femmes résolument engagées en faveur de causes ou qui, dans leur vie quotidienne, font bouger le monde dans tous les secteurs (artistique, associatif, politique, scientifique, sportif, etc.)  26 artistes ont réalisés le portrait de 26 femmes d’exception.

Lire la suite…Artistes à la Une, Togeth’Her – Monnaie de Paris

Le Corps et l’Âme De Donatello à Michel-Ange. Sculptures italiennes de la Renaissance

expo-paris-le-corps-et-l-ame-sculpture-italienne-michel-ange-donatello-musee-du-louvre
Du 22 octobre 2020 au 18 janvier 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Grâce à plus de 150 oeuvres, cette exposition au musée du Louvre, organisée avec le musée du Castello Sforzesco de Milan, dégage les principales lignes de force qui cheminent dans toute l’Italie durant la seconde moitié du Quattrocento pour aboutir, au début du 16e siècle, à un moment d’apogée de la sculpture de la Renaissance.

Lire la suite…Le Corps et l’Âme De Donatello à Michel-Ange. Sculptures italiennes de la Renaissance

Matisse au Centre Pompidou Paris

expo-peinture-paris-matisse-centre-pompidou-2020
Du 21 octobre 2020 au 22 février 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

À l’occasion du cent-cinquantième anniversaire de la naissance d’Henri Matisse (1869-1954), le Centre Pompidou lui rend hommage au travers d’une exposition réunissant des œuvres incontournables qui explorent l’intrication texte/image au sein de son œuvre et offrent une lecture singulière de sa création. En 1942, Henri Matisse déclare : « L’importance d’un artiste se mesure à la quantité de nouveaux signes qu’il aura introduits dans le langage plastique. » Durant toute sa carrière, il est cet artiste.

Lire la suite…Matisse au Centre Pompidou Paris

Voyage sur la route du Kisokaidō

expo-paris-estampes-voyage-sur-la-route-du-kisokaido-musee-cernuschi
Du 16 octobre 2020 au 17 janvier 2021


Informations pratiques | Avis

L’exposition Voyage sur la route du Kisokaidō. De Hiroshige à Kuniyoshi au Musée Cernuschi à Paris rassemble un ensemble de près de cent cinquante estampes japonaises exceptionnelles, dont certaines seront dévoilées au public pour la première fois. Elle permettra de parcourir en images l’une des routes les plus spectaculaires du Japon : le Kisokaidō, qui était une des cinq voies du réseau routier créé au Japon durant l’époque Tokugawa (1603-1868).

Lire la suite…Voyage sur la route du Kisokaidō

Léon Spilliaert, Lumière et solitude

expo-peinture-paris-leon-spilliaert-lumiere-solitude-musee-orsay
Du 13 octobre 2020 au 10 janvier 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’artiste peintre Léon Spilliaert est l’homme des solitudes inquiétantes, des perspectives infinies. Entre interrogations métaphysiques et culture flamande, il surprend, déroute par des oeuvres inclassables, inventant un symbolisme de la nuit intérieure qui marquera l’art belge. L’exposition, la première en France depuis près de 40 ans, se concentrera sur les années 1900 à 1919, les plus intenses de Spilliaert, et présentera ses oeuvres les plus radicales.

Lire la suite…Léon Spilliaert, Lumière et solitude

Aubrey Beardsley au Musée d’Orsay

expo-paris-aubrey-beardsley-illustrateur-graveur-art-nouveau-musee-orsay
Du 13 octobre 2020 au 10 janvier 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Un univers étrange, érotique et anticonformiste. L’illustrateur et graveur anglais Aubrey Beardsley meurt à l’âge de vingt-cinq ans. Sa carrière n’en est pas moins prolifique. A vingt ans, il reçoit sa première commande importante : l’illustration de La Mort d’Arthur de Thomas Malory. Très vite, son travail se diffuse à travers la production éditoriale. Ses réalisations pour Salomé d’Oscar Wilde figurent parmi les plus célèbres.

Lire la suite…Aubrey Beardsley au Musée d’Orsay

Martin Barré au Centre Pompidou Paris

expo-peinture-paris-martin-barre-centre-pompidou-art-moderne
Du 14 octobre 2020 au 4 janvier 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Considéré comme l’un des peintres abstraits les plus importants de la seconde moitié du 20e siècle, Martin Barré fait l’objet d’une rétrospective-événement au Centre Pompidou à Paris. Cette exposition fait suite à celles consacrées aux artistes abstraits Pierre Soulages, Simon Hantaï, Jesus Rafaël Soto, François Morellet ou, dernièrement, Ellsworth Kelly. L’œuvre de Martin Barré, radicale, est l’une des plus ambitieuses de son temps.

Lire la suite…Martin Barré au Centre Pompidou Paris