Rachel Rose – Lafayette Anticipations

expo-gratuite-paris-art-contemporain-rachel-rose-lafayette-anticipations
Du 25 mai au 13 septembre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Qu’est-ce qui fait de nous des êtres humains et comment repenser notre condition ? Au travers de cinq installations vidéo et d’un ensemble de sculptures, l’artiste New-Yorkaise Rachel Rose, pour sa première grande exposition à Paris, explore nos relations au paysage, à la fiction, à l’enfance, à la spiritualité et voit dans chacun de ces sujets l’occasion d’enquêter sur nos manières d’être au monde.

Lire la suite…

Picasso poète au Musée Picasso Paris

expo-paris-picasso-poete-musee-picasso
Du 21 juillet 2020 au 3 janvier 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

« Picasso poète » au Musée Picasso Paris explore un aspect méconnu de l’œuvre de Pablo Picasso en montrant l’importance de l’écriture poétique dans sa démarche créatrice. L’exposition propose un parcours à travers de nombreux poèmes manuscrits de l’artiste, en les confrontant aux dessins et peintures qui leur sont contemporains.

Lire la suite…

Fuji, pays de neige au musée Guimet

expo-paris-fuji-pays-de-neige-musee-guimet-art-asiatique
Du 15 juillet au 12 octobre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Source d’inspiration de nombreux artistes, le mont Fuji domine le paysage de l’archipel japonais. Cette figure suscite les premières transcriptions de variations atmosphériques par Hokusai, près d’un demi-siècle avant les effets de lumière de Monet et de Sisley. Pur triangle, le Fuji est un élément fort de l’estampe japonaise puis de la jeune photographie.

Lire la suite…

Dessiner la figure en Italie 1450-1700 – Fondation Custodia

expo-paris-dessins-italiens-studi-et-schizzi-fondation-custodia-paris
Du 7 juillet au 6 septembre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

La Fondation Custodia Paris présente 86 des 600 dessins italiens qu’elle conserve et qui furent collectionnés en grande partie par Frits Lugt, en l’espace d’un demi-siècle seulement. Sont à découvrir des œuvres exécutées par des artistes de la Renaissance au Baroque, parmi lesquels Filippino Lippi, Andrea del Sarto, Federico Barocci, les Carracci, Palma il Giovane ou encore Guercino.

Lire la suite…

Unica Zürn au Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne

expo-paris-art-moderne-unica-zurn-dessin-gravure-musee-mahhsa
Du 31 janvier au 26 juillet 2020


Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne (MAHHSA) consacre une exposition à l’artiste Unica Zürn. Son œuvre sera abordée au travers de dessins, de gravures, d’écrits et de documents permettant d’appréhender son parcours personnel d’artiste et de femme, inscrite dans la vie artistique et culturelle de son époque. Son œuvre s’inscrit pleinement au cœur d’un questionnement conceptuel, tant au niveau artistique que psychiatrique.

Lire la suite…

Siemen Dijkstra, À bois perdu

expo-paris-peinture-gouache-aquarelle-siemen-dijkstra-a-bois-perdu-fondation-custodia
Du 7 juillet au 6 septembre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

La Fondation Custodia à Paris présente les œuvres de l’artiste contemporain Siemen Dijkstra qui consacre sa carrière à explorer les possibilités offertes par la technique de l’estampe. Siemen Dijkstra (Den Helder, 1968) vit et travaille dans le village de Dwingeloo, dans la Drenthe aux Pays-Bas, où il réalise de spectaculaires gravures sur bois en couleurs.

Lire la suite…

L’homme qui marche à la Fondation Giacometti Paris

expo-paris-sculpture-giacometti-l-homme-qui-marche-paris
Du 4 juillet au 29 novembre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Pour la première fois, toutes les sculptures grandeur nature de l’Homme qui marche sont réunies dans une même exposition à l’Institut Giacometti à Paris. L’œuvre la plus célèbre de Giacometti, l’Homme qui marche, plus qu’un chef- d’œuvre, est une icône de l’art du XXe siècle. Cette exposition réunit pour la première fois les différents modèles grandeur nature, ainsi que la plupart des variations sculptées et dessinées.

Lire la suite…

Les curiosités du Monde de Françoise Huguier au Quai Branly à Paris

expo-paris-art-contemporain-francoise-huguier-musee-quai-branly
Du 30 juin au 11 octobre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

En regard de son travail photographique, l’artiste Françoise Huguier présente une sélection d’objets insolites et poétiques qu’elle a glanés dans le monde entier au musée du Quai Branly à Paris. Une exposition conçue comme un journal de voyage. Ce cabinet de curiosités rassemblant mes objets et mes photos, est à la fois mon microcosme et ma manière de pénétrer les secrets intimes du Monde, la rencontre du réel des objets et du virtuel des images, l’incarnation d’une culture et d’un art populaire.

Lire la suite…

“Ler dla canpane” Fondation Dubuffet

expo-peinture-paris-dubuffet-ler-dla-canpane-art-moderne-paris
Du 21 octobre 2019 au 17 juillet 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

La Fondation Dubuffet est heureuse d’annoncer sa réouverture après deux ans de travaux engagés pour une rénovation complète de ses espaces parisiens. A cette occasion, elle présente une exposition intitulée : “Ler dla canpane”. L’acquisition récente de deux œuvres datant de 1943, Paysage marbré et Cycliste aux nuages à pattes, donnent le ton à cette exposition dont le titre est emprunté au premier texte en jargon (phonétique) de Jean Dubuffet, Ler dla canpane, illustré de gravures sur fonds de boîtes de camembert et publié en 1948.

Lire la suite…

Les Extatiques, l’exposition monumentale en plein air de la Défense à la Seine Musicale

expo-paris-gratuite-art-contemporain-les-extatiques-paris-la-defense-seine-musicale
Du 26 juin au 4 octobre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Pour la 3e édition des Extatiques « l’Art au Grand AIR »,  Paris La Défense, le département des Hauts-de-Seine et La Seine Musicale ont à coeur de maintenir cette exposition en plein air d’oeuvres d’art contemporain. L’exposition se tiendra non seulement à Paris La Défense mais également autour du nouvel emblème culturel des Hauts-de-Seine : La Seine Musicale. Des oeuvres contemporaines de Fabrice Hyber, Elsa Sahal, Matteo Nasini et Carlos Cruz-Diez envahiront l’espace public, entre La Défense et les jardins de la Seine Musicale.

Lire la suite…

L’École de Paris dans les collections du mahJ

expo-paris-peinture-ecole-de-paris-collection-musee-mahj
Du 6 juin 2020 au 31 janvier 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le mahJ présente au sein de ses collections permanentes un accrochage d’œuvres offertes par deux grandes collectionneuses, filles des peintres de l’Ecole de Paris, Michel Kikoïne et Léon Weissberg. Une plongée dans l’« École de Paris », un terme qui ne recouvre pas un courant artistique à proprement parler, mais un mouvement historique qui propulse des artistes de toutes nationalités, dont une forte majorité de juifs, sur la scène parisienne.

Lire la suite…

James Tissot, l’ambigu moderne – Musée d’Orsay

expo-peinture-paris-james-tissot-ambigu-moderne-musee-orsay
Du 23 juin au 13 septembre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Première rétrospective de l’œuvre de James Tissot depuis plus de 30 ans, au Musée d’Orsay. Né à Nantes, formé à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris et ayant mené carrière des deux côtés de la Manche, Jacques Joseph Tissot, est un artiste majeur de la seconde moitié du XIXe siècle, à la fois ambigu et fascinant. S’il est très régulièrement représenté dans les expositions dédiées à cette période, cette rétrospective est la première qui lui est consacrée à Paris depuis celle organisée au Petit Palais en 1985.

Lire la suite…