L’Heure bleue de Peder Severin Krøyer – Musée Marmottan Monet

expo-peinture-paris-l-heure-bleue-peder-severin-kroyer-musee-marmottan
Du 19 mai au 26 septembre 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le musée Marmottan Monet à Paris présente la première exposition monographique jamais consacrée en France à l’un des plus grands maîtres de la peinture danoise Peder Severin Krøyer (1851-1909). Contemporain de Vilhelm Hammershøi (1864-1916), Peder Severin Krøyer est au plein air ce que son contemporain fut à la scène d’intérieur. Plus de soixante chefs-d’œuvre mettent à l’honneur ce remarquable interprète de l’heure bleue, ce phénomène météorologique qui précède le crépuscule et se déploie surtout aux lointains bords de mer septentrionaux.

Lire la suite…L’Heure bleue de Peder Severin Krøyer – Musée Marmottan Monet

Édition Limitée – Vollard, Petiet et l’estampe de maîtres

expo-estampe-paris-edition-limitee-vollard-petit-palais
Du 19 mai 2021 au 29 août 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Petit Palais à Paris explore avec cette exposition inédite l’activité d’éditeur d’estampes et de livres illustrés de l’emblématique marchand d’art Ambroise Vollard. Vollard travailla avec les plus grands artistes de son temps : Picasso, Bonnard, Cassatt, Chagall, Maillol, Redon, Rouault et tant d’autres. Figure hors norme du marché de l’art au tournant du siècle, Ambroise Vollard (1866‑1939) se distingua par son audace qui le fit soutenir des artistes modernes comme Cézanne, Gauguin ou encore le jeune Picasso et Rouault.

Lire la suite…Édition Limitée – Vollard, Petiet et l’estampe de maîtres

Magritte / Renoir. Le surréalisme en plein soleil

expo-peinture-paris-magritte-renoir-surrealisme-musee-orangerie
Du 19 mai au 19 juillet 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Les musées d’Orsay et de l’Orangerie organisent une exposition consacrée à la « Période Renoir » du peintre René Magritte, engagée à partir de 1943 jusqu’en 1947. Première exposition à montrer de façon complète un chapitre de l’œuvre de Magritte encore largement méconnu, elle permet de confronter les œuvres de Magritte à celles d’Auguste Renoir qui l’ont inspiré. René Magritte décida de 1941 à 1947 de représenter « le beau côté de la vie » dans des tableaux dits solaires, inspirés des impressionnistes comme Renoir ou Seurat, et que l’on a nommé sa « période Renoir ».

Lire la suite…Magritte / Renoir. Le surréalisme en plein soleil

Le Paris de Dufy – Musée Montmartre

expo-peinture-paris-dufy-musee-de-montmartre
Du 19 mai au 12 septembre 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition du peintre Raoul Dufy « Le Paris de Dufy » que présente le Musée de Montmartre a pour ambition de montrer et d’étudier le choix de la thématique de Paris comme motif dans l’œuvre de l’artiste. La mémoire collective retient de Raoul Dufy (1877-1953) la dextérité de son trait, l’équilibre de ses compositions, son talent de coloriste, son sens de la synthèse et sa monumentale Fée Electricité ; et sous la plume des critiques, pour caractériser son œuvre, les mots de charme, distinction, légèreté, élégance, fraîcheur se sont imposés à la sensibilité commune.

Lire la suite…Le Paris de Dufy – Musée Montmartre

Gainsbourg, et caetera… aux Puces de Paris

expo-gratuite-paris-gainsbourg-et-caetera-marche-dauphine-puces-de-paris
Du 27 février au 30 mai 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

30 ans après le départ de Serge Gainsbourg, le marché Dauphine aux Puces de Paris Saint-Ouen donne carte blanche à la Galerie ONE TOUTOU pour rendre hommage à ce chanteur, parolier, musicien…peintre à ses débuts, adepte des nuits parisiennes. Provocateur ultra-sensible, Gainsbourg a construit son image double face au fil des années, Gainsbourg pour les intimes et Gainsbarre pour les autres. Une trentaine d’artistes (peintres, pochoiristes, illustrateurs, dessinateurs, photographes…), sont réunis à l’occasion de l’anniversaire de la disparition du chanteur (le 2 mars 1991).

Lire la suite…Gainsbourg, et caetera… aux Puces de Paris

Totems à ciel ouvert de Julien Marinetti

expo-gratuite-paris-sculpture-en-plein-air-totems-julien-marinetti-faubourg-saint-honore
Du 27 avril au 4 juin 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’’artiste Julien Marinetti expose ses œuvres monumentales Place de la Concorde, Rue Royale et Place Maurice Barrès à Paris. Julien Marinetti vous invite à travers ses quatre totems picturaux à réfléchir aux défis actuels qui se présentent à nous et à contempler ce qu’il aime appeler le « syncrétisme de l’Art », c’est à dire une œuvre complète en trois dimensions, à la fois sculpture, peinture et gravure.

Lire la suite…Totems à ciel ouvert de Julien Marinetti

Exposition virtuelle : Dans l’intimité de Kandinsky – Centre Pompidou

expo-peinture-paris-intimite-kandinsky-centre-pompidou-exposition-virtuelle
Exposition virtuelle « Dans l’intimité de Kandinsky »

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Centre Pompidou Paris initie une collaboration inédite avec Google Arts & Culture autour de l’œuvre du peintre Kandinsky. Un projet tout-numérique sans précédent pour s’immerger dans le travail de cet artiste majeur et visionnaire de l’histoire de l’art du 20e siècle. Vous découvrirez l’univers de sons, de formes et de couleurs de Kandinsky, l’artiste qui pouvait voir la musique.

Lire la suite…Exposition virtuelle : Dans l’intimité de Kandinsky – Centre Pompidou

Napoléon L’exposition – Grande Halle de la Villette

expo-paris-napoleon-exposition-grande-halle-de-la-villette
Du 19 mai au 19 septembre 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

La Villette nous entraîne à la rencontre du premier empereur français, avec une exposition événement organisée à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Autant admiré que controversé, Napoléon Bonaparte est un personnage complexe dont la vie oscille entre héroïsme et tragédie, victoire et défaite, avancées modernes et mesures régressives. Une exposition spectaculaire, dressant le portrait juste et sans concession d’un personnage fascinant qui a façonné la France d’aujourd’hui. Car, connaître Napoléon, c’est comprendre le monde dans lequel nous vivons. De son ascension au déclin de l’aventure impériale, l’exposition retrace en neuf sections cette période charnière, des moments clés de l’Histoire de France à la vie intime et romanesque de l’empereur.

Lire la suite…Napoléon L’exposition – Grande Halle de la Villette

Chaïm Soutine / Willem de Kooning, la peinture incarnée

expo-peinture-paris-chaim-soutine-willem-de-kooning-musee-orangerie-paris
Du 15 septembre 2021 au 10 janvier 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le musée de l’Orangerie à Paris présente une exposition temporaire faisant dialoguer les œuvres de Chaïm Soutine (1893–1943), peintre de l’École de Paris d’origine russe (actuelle Biélorussie) et de Willem de Kooning (1904-1997), expressionniste abstrait américain d’origine néerlandaise. Cette exposition s’attachera plus spécifiquement à explorer l’impact de la peinture de Soutine sur la vision picturale du grand peintre américain.

Lire la suite…Chaïm Soutine / Willem de Kooning, la peinture incarnée