Wake up! de Erik Johansson à l’Institut Suédois

expo-photo-gratuite-paris-erik-johansson-institut-suedois
Du 3 avril au 14 juin 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’Institut Suédois à Paris présente  les oeuvres du photographe Erik Johansson au cours d’une exposition gratuite. Erik Johansson a un imaginaire qui lui est propre. Cette exposition montre une sélection de photos qui explore avant tout le rapport de l’Homme à la Nature. Ces mises en scènes surréalistes, poétiques et inquiétantes à la fois, interpellent sur la fragilité de notre planète et le rôle que joue l’être humain dans son avenir.

Lire la suite…

Notre monde brûle au Palais de Tokyo

expo-art-contemporain-paris-notre-monde-brule-palais-de-tokyo
Du 21 février au 17 mai 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition Notre monde brûle au Palais de Tokyo propose un regard engagé sur la création contemporaine depuis le Golfe Persique où les guerres et les tensions diplomatiques n’ont cessé de déterminer l’histoire de ce début de XXIe siècle. Le titre fait explicitement référence aux drames humains que génèrent les conflits successifs dans cette région tout en intégrant de manière plus large les catastrophes écologiques incarnées par les immenses feux de forêt destructeurs de l’Amazonie à la Sibérie en passant par la Californie. Mais le feu n’est pas uniquement l’affirmation d’un péril. De façon ambivalente, il est aussi le symbole du formidable élan démocratique que connait cette même région à travers les Printemps arabes.

Lire la suite…

Le Supermarché des images – Jeu de Paume

expo-photo-paris-le-supermarche-des-images-jeu-de-paume
Du 11 février au 07 juin 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Nous habitons un monde de plus en plus saturé d’images. Leur nombre connaît une croissance tellement exponentielle – aujourd’hui plus de trois milliards d’images partagées chaque jour sur les réseaux sociaux – que l’espace de la visibilité semble être littéralement submergé. Comme s’il ne pouvait plus contenir les images qui le constituent. Comme s’il n’y avait plus de place, plus d’interstices entre elles. On s’approcherait ainsi de la limite que Walter Benjamin, il y a un siècle déjà, imaginait sous la forme d’« un espace à cent pour cent tenu par l’image ».

Lire la suite…

Exposition Être beau au musée de l’Homme

expo-photo-paris-etre-beau-musee-de-l-homme
Du 4 décembre 2019 au 29 juin 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

À l’occasion de la Journée mondiale des personnes handicapées, le Musée de l’Homme ouvre l’exposition « Être beau», une série de portraits de personnes de tous âges, tous milieux, toutes professions, qui ont pour point commun de ne pas être dans la « norme ». Frédérique Deghelt, écrivain et Astrid di Crollalanza, photographe, ont donné parole et images à ceux qui ne sont généralement pas représentables, pas audibles, et que nous appelons handicapés, sans jamais donner à ce mot une autre définition que celle du manque.

Lire la suite…

The Mad Dimension musée immersif, 100 % instagrammable

expo-immersive-paris-mad-dimension-expo-instagram-manoir-de-paris
Du 04 mars au 20 septembre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Avec l’exposition-attraction « Mad Dimension » présentée au Manoir de Paris, vous découvrez un monde irréel. Immortalisez votre visite dans nos univers étranges, cinématographiques, fantastiques mais aussi fun et colorés. Sortez appareils photos, smartphones, et faites tomber le masque. Vous jouez le rôle principal de cette réalité alternative ! The Mad Dimension est un musée instagrammable qui compte plusieurs espaces avec chacun leur propre univers dans lequel vous pourrez vous prendre en photo.

Lire la suite…

Ulla von Brandenburg au Palais de Tokyo

expo-paris-art-contemporain-ulla-von-brandenburg-palais-de-tokyo
Du 21 février au 17 mai 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Pour cette nouvelle exposition au Palais de Tokyo, Ulla von Brandenburg (née en 1974 à Karlsruhe, vit et travaille à Paris) a imaginé un projet total et évolutif, inspiré du théâtre, de son imaginaire et de ses conventions. Installations, sculptures, performances et films spécialement conçus pour l’exposition se répondent et s’enchevêtrent dans un récit ouvert, entre authenticité et artifice, monde naturel et activités humaines, intérieur et extérieur, fiction et réalité.

Lire la suite…

De l’amour l’exposition au Palais de la Découverte

expo-paris-de-l-amour-palais-de-la-decouverte
Du 08 octobre 2019 au 30 août 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Quel sujet d’attention plus universel que l’amour ? Énigmatique, moteur tout-puissant de tant d’histoires, l’amour semble particulièrement difficile à cerner. « De l’amour », exposition présentée au Palais de la découverte questionnera ce mystérieux sentiment en s’appuyant sur des travaux scientifiques et artistiques.

Lire la suite…

Claudia Andujar, La Lutte Yanomami

expo-photo-paris-claudia-andujar-fondation-cartier-art-contemporain
Du 30 janvier au 10 mai 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

La Fondation Cartier pour l’art contemporain présente la plus vaste exposition jamais consacrée à l’œuvre de la grande photographe brésilienne Claudia Andujar qui, depuis les années 1970, dédie sa vie à la photographie et à la défense des Yanomami, peuple amérindien parmi les plus importants de l’Amazonie brésilienne.

Lire la suite…

Cœurs. Du romantisme dans l’art contemporain

expo-paris-coeurs-du-romantisme-dans-l'-art-contemporain
Du 14 février au 12 juillet 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le musée de la Vie romantique présente une sélection inattendue de 40 œuvres de trente artistes contemporains autour de la représentation du cœur comme expression du sentiment amoureux, en écho à l’une des thématiques phares du romantisme. Cette exposition souhaite ouvrir la programmation du musée au-delà du XIXe siècle en explorant les prolongements du romantisme dans l’art contemporain, en résonance avec ses collections. À la manière des écrivains et peintres romantiques qui inscrivaient les passions au cœur de leur création, l’exposition invite à une découverte esthétique du cœur et de sa représentation.

Lire la suite…

Faire corps – Adrien M & Claire B

expo-immersive-paris-faire-corps-gaite-lyrique
Du 24 janvier au 3 mai 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

« Faire corps – Adrien M & Claire B » est un ensemble d’œuvres immersives et interactives. Réunies pour la première fois à la Gaîté Lyrique, « Faire corps » est une exposition-expérience qui nous invite à bouger, danser, interagir.

Lire la suite…

Cindy Sherman à la Fondation Louis Vuitton

expo-paris-cindy-sherman-fondation-louis-vuitton
Du 2 avril au 31 août 2020

Informations pratiquesDonnez votre avis

La Fondation Louis Vuitton Paris présente la première exposition de Cindy Sherman en France depuis 14 ans. Dans une scénographie conçue en étroite collaboration avec l’artiste américaine, cette présentation embrasse l’ensemble de sa carrière, tout en mettant l’accent sur ses travaux réalisés depuis le début des années 2010 jusqu’à un ensemble d’œuvres très récentes et inédites. Cette rétrospective (1975-2020), rassemble 170 oeuvres, soit plus de 300 images articulées par séries parmi lesquelles, Untitled film stills, Rear Screen Projections, Fashion, History Portraits, Disasters, Headshots, Clowns, Society Portraits, Murals, Flappers et une nouvelle série présentant des figures masculines et des couples.

Lire la suite…

Cyril Kongo prend de la hauteur

expo-art-contemporain-paris-cyril-congo-grande-arche-de-la-defense
Du 20 décembre 2019 au 20 mars 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Quand le street art envahit le Toit de la Grande Arche. Une exposition inédite d’œuvres XXL, des pièces rares, des toiles et des collaborations ! Artiste engagé, Cyril Kongo a largement contribué à défendre le graffiti comme école de peinture à part entière. La peinture de l’artiste est marquée par ses expériences et sa vision de la vie. Après avoir passé plus de trente ans à peindre dans la rue et œuvrer pour que le graffiti soit perçu autrement, il est aujourd’hui considéré comme un visionnaire qui a su casser les codes pour mieux reconstruire à travers son regard contemporain et avant-gardiste.

Lire la suite…