L’Invention du Surréalisme : des « Champs magnétiques » à « Nadja »

expo-paris-invention-du-surrealisme-des-champs-magnetiques-a-nadja-bnf
Du 17 novembre 2020 au 7 février 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’année 2020 marque le centenaire de la publication par André Breton et Philippe Soupault de leur recueil commun, Les Champs magnétiques – « première œuvre purement surréaliste », dira plus tard André Breton. À cette occasion, la Bibliothèque nationale de France (BNF) et la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet associent la richesse de leurs collections pour présenter la première grande exposition consacrée au surréalisme littéraire.

Lire la suite…L’Invention du Surréalisme : des « Champs magnétiques » à « Nadja »

Pour l’amour du livre : la Société des bibliophiles françois (1820-2020)

expo-paris-bnf-pour-l-amour-du-livre-societe-des-bibliophiles-francois-1820-2020
Du 6 octobre au 6 décembre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

La bibliothèque de l’Arsenal accueille une exposition consacrée à la Société des bibliophiles françois, qui célèbre son bicentenaire. Documents d’archive, éditions rares et trésors issus de collections publiques et privées permettent de retracer le rôle qu’a joué la Société dans l’histoire de la bibliophilie française.

Lire la suite…Pour l’amour du livre : la Société des bibliophiles françois (1820-2020)

La Comédie humaine, Balzac par Eduardo Arroyo

expo-paris-la-comedie-humaine-Balzac-par-Eduardo-Arroyo
Du 16 juin au 16 août 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Avec cette exposition, la Maison de Balzac présente un artiste qui est le seul à s’être intéressé à la fois à la figure de Balzac, aux personnages tirés de ses romans mais aussi aux endroits où l’écrivain a vécu. À travers une trentaine de peintures, collages et dessins, réalisés depuis 2014, La Comédie humaine, Balzac par Eduardo Arroyo montre comment cet artiste utilise sa connaissance très fine de Balzac pour se pencher sur ses propres impressions.

Lire la suite…La Comédie humaine, Balzac par Eduardo Arroyo

Visite virtuelle de l’appartement de Victor Hugo

expo-paris-gratuite-visite-virtuelle-appartement-victor-hugo-paris
Visite virtuelle de l’appartement de Victor Hugo à Paris

Informations pratiques | Donnez votre avis

Une visite virtuelle de l’appartement que le célèbre écrivain Victor Hugo loua de 1832 à 1848, au 6 place Royale, devenue place des Vosges. Aujourd’hui aménagé de façon à vous faire parcourir sa vie tout en évoquant ses écrits, à travers les meubles, objets et œuvres d’art lui ayant appartenu ou bien encore qu’il a créés lui-même.

Lire la suite…Visite virtuelle de l’appartement de Victor Hugo

SAGAN de Bonjour tristesse à Derrière l’épaule

Expo paris SAGAN de Bonjour tristesse à Derrière l’épaule
Du 16 mai au 30 septembre 2015

Informations pratiques | Donnez votre avis

À l’occasion de l’ouverture de la médiathèque Françoise Sagan, une exposition de photographies consacrée à l’écrivain. Cette exposition met en lumière la vie artistique et littéraire de Françoise Sagan, à travers une sélection de photographies, dont beaucoup sont inédites, offrent un regard nouveau sur la vie de Françoise Sagan à travers le prisme de son œuvre.

Lire la suite…SAGAN de Bonjour tristesse à Derrière l’épaule

Verlaine emprisonné


Du 08 février au 05 mai 2013

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée des lettres et manuscrits présente dans l’exposition « Verlaine emprisonné » le recueil Cellulairement de Paul Verlaine, classé trésor national depuis 2005. Il témoigne de la flamme poétique et mystique qui embrase le poète lors de son incarcération en Belgique. Cet inestimable manuscrit conservé au Musée des lettres et manuscrits est la pièce centrale de l’exposition « Verlaine emprisonné », consacrée aux diverses prisons qui enferment Verlaine.

Lire la suite…Verlaine emprisonné

Aimé Césaire, Lam, Picasso « Nous nous sommes trouvés »


Du 16 mars au 06 juin 2011

Informations pratiques | Donnez votre avis

Cette exposition présentée au Galeries nationales du Grand Palais célèbre le 70e anniversaire de la rencontre « coup de foudre » entre le poète et penseur Aimé Césaire (1913-2008) et l’artiste peintre Wifredo Lam (1902-1982),  « deux artistes frères ». Outre les toiles, eaux-fortes et dessins de Lam, elle réunit des gravures et une peinture de Picasso, deux dessins et le tableau Antille, d’André Masson (musée Cantini, Marseille), des ouvrages ou témoignages de Henri Guédon,  Jean Pons et Daniel Buren inspirés par les poèmes et écrits de Césaire.

Lire la suite…Aimé Césaire, Lam, Picasso « Nous nous sommes trouvés »

Exposition Romain Gary


Du 03 décembre 2010 au 03 avril 2011

Informations pratiques | Donnez votre avis

Trente ans après sa disparition (le 2 décembre 1980), le Musée des lettres et manuscrits fait revivre à travers ses écrits Romain Gary, l’homme au deux Goncourt, le mystificateur sublime, héros, diplomate, écrivain, cinéaste, grand reporter, grand séducteur, dans toute sa complexité et son humanité vibrante et douloureuse.
À travers quelque 160 pièces uniques, notamment un premier roman totalement inédit, et divers manuscrits, lettres autographes, articles de presse et photographies, voici le portrait kaléidoscopique de celui qui éprouva si bien « l’effort d’être un homme ».

Lire la suite…Exposition Romain Gary

Aragon et l’art moderne

exposition-aragon-et-art-moderne.jpg
Du 14 avril au 19 septembre 2010

Informations pratiques   |   Donnez votre avis

Des trois « fondateurs » du surréalisme, qui ont tous beaucoup écrit sur les artistes et leur travail, seul Aragon n’avait pas encore fait l’objet d’une exposition montrant des œuvres qui lui ont inspiré textes ou articles (Philippe Soupault a été consacré en 1989 par la ville de Montreuil-sous-Bois et André Breton en 1991 par le Centre Georges Pompidou). C’est donc une première : l’Adresse Musée de La Poste rend aujourd’hui compte de ce dialogue entre l’écrivain et les artistes du XXe siècle. C’est aussi l’occasion de rappeler, par-delà les polémiques ou les dithyrambes, l’attachement sans faille à la création, aux formes nouvelles, d’un des esprits les plus brillants et les plus complexes de son temps.

Lire la suite…Aragon et l’art moderne