Shocking ! Les mondes surréalistes d’Elsa Schiaparelli au MAD

expo-paris-shocking-mondes-surrealistes-elsa-schiaparelli-mad
Du 6 juillet 2022 au 22 janvier 2023

Infos pratiques | BilletterieAvis

Le musée des Arts décoratifs (MAD) à Paris met à l’honneur l’œuvre audacieuse et inspirante d’Elsa Schiaparelli, créatrice italienne, dont l’inspiration s’est nourrie d’une relation privilégiée avec les artistes du milieu de l’avant-garde parisienne des années 1920 et 1930. « Shocking ! Les mondes surréalistes d’Elsa Schiaparelli » réunit 577 œuvres dont 212 costumes et accessoires de mode, mis en regard de 365 peintures, sculptures, bijoux, flacons de parfum, céramiques, affiches et photographies signées des plus grands noms de l’époque, de Man Ray à Salvador Dalí, de Jean Cocteau à Meret Oppenheim ou encore d’Elsa Triolet.

Lire la suite…

Alaïa avant Alaïa – La genèse d’un style

expo-mode-paris-alaia-avant-alaia-genese-d-un-style-fondation-azzedine-alaia
Du 28 janvier au 24 octobre 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

« Alaïa avant Alaïa » est une exposition inédite et originale, conçue et réalisée par la Fondation Azzedine Alaïa à Paris, dont le couturier avait souhaité la création plusieurs années avant sa disparition. À travers une somme de documents d’archives, de photographies et de dessins, l’exposition analyse les années d’apprentissage qui séparent le jeune couturier en herbe sur le point de quitter Tunis pour Paris dans les années 1950, jusqu’à l’éclosion du phénomène Alaïa à l’orée des années 1980.

Lire la suite…

Yves Saint Laurent aux musées

exposition-paris-yves-saint-laurent-aux-musees-paris
Du 29 janvier au 15 mai 2022

Infos pratiques | Billetterie | Avis

D’un format inédit, l’exposition anniversaire « Yves Saint Laurent aux musées » se déploie dans six musées parisiens : le Centre Pompidou, le Musée d’Art Moderne de Paris, le Musée du Louvre, le Musée d’Orsay, le Musée national Picasso-Paris et le Musée Yves Saint Laurent Paris. Elle illustre la continuité et la profonde unité des liens que le couturier tisse avec l’art mais aussi avec les collections publiques françaises.

Lire la suite…