Chine-Afrique, visite exclusive de l’exposition – Vidéo Centre Pompidou

expo-paris-art-contemporain-chine-afrique-visite-guidee-virtuelle-centre-pompidou
Exposition virtuelle – Chine-Afrique

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition d’art contemporain « Chine-Afrique » présentée par la commissaire Alicia Knock donne la voix à dix artistes africains, asiatiques et européens qui cherchent à comprendre la relation entre les deux continents. Le Centre Pompidou poursuit ainsi l’exploration de l’histoire des arts non occidentaux. Faut-il voir dans le lien sino africain une forme totale d’affranchissement colonial ou l’apparition d’un nouveau rapport de domination ?

Lire la suite…Chine-Afrique, visite exclusive de l’exposition – Vidéo Centre Pompidou

Expo virtuelle – Mythes fondateurs. D’Hercule à Dark Vador au musée du Louvre

expo-paris-gratuite-mythes-fondateurs-visite-virtuelle-musee-du-louvre-petite-galerie
Exposition virtuelle – Mythes fondateurs. D’Hercule à Dark Vador.

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition virtuelle « Mythes fondateurs. D’Hercule à Dark Vador. » présentée en 2015-2016 à la Petite Galerie du Louvre raconte comment dessinateurs, sculpteurs, peintres, marionnettistes, cinéastes ou musiciens du monde entier se sont nourris des mythes et leur ont donné forme et vie.

Lire la suite…Expo virtuelle – Mythes fondateurs. D’Hercule à Dark Vador au musée du Louvre

“The Last Sentinels” – Atelier des Lumières

expo-paris-atelier-des-lumieres-the-last-sentinels-jimmy-nelson
Du 16 octobre au 15 novembre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’Atelier des Lumières à Paris ouvre exceptionnellement ses portes en soirée (Entre 18h30 et 20h15) lors des vacances de la Toussaint pour présenter “The Last Sentinels”, première création immersive réalisée à partir de centaines de photographies du célèbre artiste Jimmy Nelson. Ces soirées s’inscrivent dans le cadre du cycle d’expositions immersives « Save the planet » qui proposent, tous les deux ans, à un artiste engagé une production immersive originale.

Lire la suite…“The Last Sentinels” – Atelier des Lumières

Histoire naturelle de l’architecture au Pavillon de l’Arsenal

expo-paris-gratuite-histoire-naturelle-de-l-architecture-pavillon-de-l-arsenal
Du 24 octobre 2020 au 28 février 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’histoire de l’architecture et de la ville, telle que nous la connaissons depuis la seconde moitié du XXe siècle, a le plus souvent été relue sous les prismes politique, social et culturel, oubliant les raisons physiques, climatiques ou sanitaires qui l’ont pourtant fondée, de l’aménagement urbain à la forme des bâtiments.

Lire la suite…Histoire naturelle de l’architecture au Pavillon de l’Arsenal

Les Olmèques et les cultures du golfe du Mexique – Musée du Quai Branly

expo-paris-les-olmeques-cultures-du-golfe-du-mexique-musee-quai-branly
Du 9 octobre 2020 au 25 juillet 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée du Quai Branly à Paris présente une exposition sur la civilisation olmèque et le monde méconnu des cultures précolombiennes du golfe du Mexique. Une plongée fascinante à travers plus de trois millénaires d’histoire, d’échanges et de traditions artistiques. Vous découvrirez la richesse culturelle de la civilisation olmèque (1600-400 av. J.C.) et son influence au-delà de ses frontières.

Lire la suite…Les Olmèques et les cultures du golfe du Mexique – Musée du Quai Branly

Akan, les valeurs de l’échange au Musée du 11 Conti

expo-paris-akan-les-valeurs-de-l-echange-musee-de-la-monnaie-11-conti-paris
Du 8 septembre 2020 au 28 février 2021


Informations pratiques | Avis

La Monnaie de Paris, musée du 11 Conti propose une plongée dans l’histoire de l’or et des échanges commerciaux… Au-delà de l’or pesé pour échanger, les poids disent bien autre chose qu’un simple prix… Les peuples Akan (Afrique de l’Ouest), Ashanti en particulier, usèrent de l’or comme moyen de paiement jusqu’à ce que s’imposent les monnaies coloniales au début du XXème siècle. Conservé en poudre dans de petites boîtes, cet or était pesé au moyen de balances et de poids dont l’innombrable variété ne cesse de surprendre.

Lire la suite…Akan, les valeurs de l’échange au Musée du 11 Conti

Pompéi au Grand Palais

expo-pompei-paris-grand-palais
Du 1er juillet au 02 novembre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Un parcours immersif plonge le visiteur au cœur de Pompéi, du temps de sa splendeur et pendant la tragédie de sa destruction, par des projections 360° en très haute définition, des créations sonores et des reconstitutions en 3D des rues et habitations. Alliant technologies et archéologie, l’exposition raconte l’histoire fascinante de cette Cité et des (re)découvertes permises par les fouilles menées à toutes les époques, jusqu’à aujourd’hui.

Lire la suite…Pompéi au Grand Palais

L’art des sentiers métropolitains au Pavillon de L’Arsenal

expo-gratuite-paris-art-des-sentiers-metropolitains-pavillon-arsenal
Du 11 juillet au 11 octobre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Développés à Bordeaux, Boston, Istanbul, Milan, Marseille… les Sentiers métropolitains ouvrent un nouvel espace de création à la croisée des mondes de l’aménagement, de l’art, du tourisme, de l’écologie. Tant projets urbains que culturels, ils sont conçus selon plusieurs dimensions. L’exposition gratuite au Pavillon de l’Arsenal « L’art des sentiers métropolitains » révèle cette pratique émergente, rend hommage aux pionniers de la discipline, donne les clés de la création d’un sentier métropolitain et dévoile pour la première fois le tracé du sentier du Grand Paris.

Lire la suite…L’art des sentiers métropolitains au Pavillon de L’Arsenal

Dernier repas à Pompéi au musée de l’Homme

expo-paris-dernier-repas-a-pompei-musee-de-l-homme
Du 8 juillet 2020 au 4 janvier 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le musée de l’Homme à Paris vous invite à un voyage dans le temps, à la découverte de vestiges alimentaires provenant des sites antiques de Pompéi et Herculanum. conservés dans les réserves du Musée de Naples. Une exposition thématique autour des différentes pratiques alimentaires romaines. Quatre espaces – boulangerie, cuisine, salle à manger et « laboratoire » – permettent de comprendre comment les restes alimentaires présentés ont été étudiés par les archéobotanistes du Muséum national d’Histoire naturelle et de l’Université de Naples.

Lire la suite…Dernier repas à Pompéi au musée de l’Homme