Expo peinture « Néo-Romantiques. Un moment oublié de l’art moderne. »

expo-peinture-paris-neo-romantiques-musee-marmottan-monet
Du 8 mars au 18 juin 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le Musée Marmottan Monet à Paris présente l’exposition « Néo-Romantiques. Un moment oublié de l’art moderne, 1926-1972 ». Plus d’une centaine d’œuvres, issues de collections privées et publiques, sont réunies pour faire (re) découvrir l’un des premiers mouvements post-modernes fondé sur la remise en cause de l’abstraction et sur le retour à la figure. D’abord réunis à Paris, dans les années 1920, ce groupe d’artistes « Néo-Romantiques » va participer à la scène artistique américaine, anglaise et italienne créant des ponts entre Picasso, le surréalisme, les figuratifs du XXe siècle et les arts vivants pour lesquels ils créèrent des spectacles mémorables.

Lire la suite…

Kandinsky, l’Odyssée de l’abstrait

expo-paris-kandinsky-odyssee-de-l-abstrait-atelier-des-lumieres
Du 18 février 2022 au 22 janvier 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

L’Atelier des Lumières à Paris présente une création d’une dizaine de minutes (après l’exposition consacrée à « Cézanne, lumières de Provence ») , réalisée à partir des œuvres de l’artiste Vassily Kandinsky (1866-1944). Véritable voyage dans le cosmos intérieur de Kandinsky, l’exposition immersive vous invite à perdre vos repères pour arriver à une osmose finale abstraite et libérée.

Lire la suite…

La Collection Morozov. Icônes de l’art moderne

expo-peinture-paris-collection-morozov-icone-art-moderne-fondation-vuitton
Du 22 septembre 2021 au 3 avril 2022

Infos pratiques | Catalogue | Avis

La Fondation Louis Vuitton Paris présente l’exposition événement qui réunit plus de 200 chefs-d’œuvre d’art moderne français et russe des frères moscovites Mikhaïl Abramovitch Morozov (1870-1903) et Ivan Abramovitch Morozov (1871-1921). Présentée pour la première fois hors de Russie, La Collection Morozov rassemble des œuvres majeures de Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Renoir, Monet, Bonnard, Denis, Matisse, Derain et Picasso aux côtés d’artistes emblématiques de l’avant-garde russe tels que Vroubel, Malevitch, Répine, Larionov, Sérov.

Lire la suite…

Ilya Répine (1844-1930) – Peindre l’âme russe – Petit Palais

expo-peinture-paris-ilya-repine-1844-1930-peindre-l-ame-russe-petit-palais
Du 5 octobre 2021 au 23 janvier 2022

Informations pratiques | Avis

Le Petit Palais à Paris présente la première rétrospective française consacrée à Ilya Répine, l’une des plus grandes gloires de l’art russe. Peu connu en France, son œuvre est pourtant considéré comme un jalon essentiel de l’histoire de la peinture russe des XIXe et XXe siècles. Une centaine de tableaux, prêtés notamment par la Galerie nationale Trétiakov de Moscou, le Musée d’État russe de Saint-Pétersbourg et le musée d’art de l’Ateneum d’Helsinki, dont certains très grands formats, permettront de retracer son parcours à travers ses chefs-d’œuvre.

Lire la suite…

Exposition virtuelle : Dans l’intimité de Kandinsky – Centre Pompidou

expo-peinture-paris-intimite-kandinsky-centre-pompidou-exposition-virtuelle
Exposition virtuelle « Dans l’intimité de Kandinsky »

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Centre Pompidou Paris initie une collaboration inédite avec Google Arts & Culture autour de l’œuvre du peintre Kandinsky. Un projet tout-numérique sans précédent pour s’immerger dans le travail de cet artiste majeur et visionnaire de l’histoire de l’art du 20e siècle. Vous découvrirez l’univers de sons, de formes et de couleurs de Kandinsky, l’artiste qui pouvait voir la musique.

Lire la suite…

Visite virtuelle de l’atelier-musée d’Ossip Zadkine

expo-paris-gratuite-visite-virtuelle-atelier-musee-zadkine-paris
Visite virtuelle du musée Zadkine à Paris

Informations pratiques | Donnez votre avis

Une visite virtuelle pour petits et grands de l’atelier-musée du sculpteur Ossip Zadkine, grâce à la plateforme Muséosphère des musées de la ville de Paris. Dédié à la mémoire et à l’oeuvre du sculpteur d’origine russe, Ossip Zadkine (1888-1967), qui vécut et travailla dans la maison et les ateliers qui l’abritent, de 1928 à 1967. Cet atelier-musée est resté fidèle à son identité originelle double, de lieu de vie et de création. C’est l’un des rares ateliers de sculpteurs qui ont pu être sauvegardés à Paris, témoignant du Montparnasse des artistes.

Lire la suite…

Monumenta 2014, Ilya et Emilia Kabakov

 Monumenta 2014 au Grand Palais Ilya et Emilia Kabakov
Du 10 mai au 22 juin 2014

Informations pratiques | Donnez votre avis

Repoussée d’une année, cette sixième édition de Monumenta confie la majestueuse nef du Grand Palais à un couple d’artistes d’origine russe, Ilya et Emilia Kabakov. Leur Étrange cité matérialise une forme d’utopie qui, après les désastres du XXe siècle, n’existerait que dans l’art. Visite pas à pas dans la plus grande installation jamais conçue par les Kabakov, dédale du sens où se mêlent mysticisme et science-fiction.

Lire la suite…

La russie romantique


Du 28 septembre 2010 au 16 janvier 2011
Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée de la Vie Romantique présente pour la première fois à Paris une importante sélection d’œuvres du romantisme russe. Issu du siècle des Lumières dès le règne de la Grande Catherine, qui noue avec Diderot une amitié éclairée, le génie romantique russe s’impose en France à l’époque de Custine, Dumas et Gautier, sous la plume de Pouchkine, Lermontov et Gogol.
Après les dramatiques campagnes napoléoniennes, le tsar Alexandre Ier puis son frère Nicolas Ier prônent une identité nationale féconde, qui puise ses racines bien au-delà de l’emblématique anneau d’or. Ainsi s’est immortalisée une Russie romantique aux chefs-d’œuvre intemporels.

Lire la suite…