Picasso et la bande dessinée – visite exclusive de l’exposition – Musée Picasso Paris

expo-peinture-paris-picasso-et-la-bande-dessinee-visite-guidee-virtuelle-musee-picasso
Exposition virtuelle – Picasso et la bande dessinée

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le musée Picasso Paris vous propose de suivre la visite guidée de l’exposition « Picasso et la bande dessinée » présentée par le commissaire d’exposition Johan Popelard. Découvrez depuis chez vous la genèse et les œuvres clefs de l’exposition. La première exposition consacrée aux liens entre l’oeuvre de Pablo Picasso et l’univers de la bande dessinée.

Lire la suite…Picasso et la bande dessinée – visite exclusive de l’exposition – Musée Picasso Paris

Christo et Jeanne-Claude – visite exclusive de l’exposition – Vidéo Centre Pompidou

expo-paris-christo-et-jeanne-claude-centre-pompidou-visite-guidee
Exposition virtuelle – Christo et Jeanne-Claude

Informations pratiques | Donnez votre avis

Parcourez l’exposition « Christo et Jeanne-Claude » au Centre Pompidou Paris ! Une visite guidée à travers les œuvres de ce couple d’artistes avec la commissaire d’exposition Sophie Duplaix. Dès 1975, Christo et Jeanne-Claude développent l’idée d’empaqueter le Pont-Neuf à Paris avec de la toile polyamide de couleur grès doré. En 2020, l’exposition majeure consacrée à ce couple d’artistes retrace l’histoire de ce projet et revient sur leur période parisienne avant l’empaquetage de l’arc de triomphe prévu en 2021.

Lire la suite…Christo et Jeanne-Claude – visite exclusive de l’exposition – Vidéo Centre Pompidou

Matisse, visite exclusive de l’exposition – Vidéo Centre Pompidou

expo-peinture-matisse-comme-un-roman-visite-exclusive-centre-pompidou
Exposition virtuelle Matisse, comme un roman

Informations pratiques | Donnez votre avis

Découvrez en exclusivité l’exposition « Matisse, comme un roman » au Centre Pompidou Paris ! Suivez avec Aurélie Verdier, commissaire de l’exposition, un parcours qui célèbre le 150ème anniversaire de cet immense artiste moderne, à travers dix œuvres phares, choisies parmi les 230 œuvres et 70 documents et archives présentés. L’Autoportrait peint par l’artiste en 1906, l’emblématique Blouse roumaine (1940), ou encore le grand papier découpé La Tristesse du roi (1952) jalonnent ce parcours retraçant la trajectoire de Matisse sur plus de cinq décennies.

Lire la suite…Matisse, visite exclusive de l’exposition – Vidéo Centre Pompidou

Exposition virtuelle – Trois « Bleus » de Joan Miró au Centre Pompidou

expo-paris-peinture-miro-exposition-virtuelle-centre-pompidou
Exposition virtuelle Miró

Informations pratiques | Donnez votre avis

La première exposition en réalité virtuelle du Centre Pompidou consacrée aux trois « Bleus » de Joan Miró. Le 23 juin 1961, Joan Miró exposait pour la première fois le triptyque Bleu I, Bleu II et Bleu III à la galerie Maeght de Paris. 59 ans plus tard, le Centre Pompidou célèbre cet anniversaire en consacrant sa première exposition en réalité virtuelle à ces trois Bleus, œuvres emblématiques de la collection du Musée national d’art moderne.

Lire la suite…Exposition virtuelle – Trois « Bleus » de Joan Miró au Centre Pompidou

Follement drôle / Wahnsinnig komisch

expo-peinture-paris-follement-drole-wahnsinnig-komisch-mahhsa
Du 30 octobre 2020 au 31 mars 2021


Informations pratiques | Donnez votre avis

Pour la première fois de son histoire, le Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne (MAHHSA) s’associe à un autre musée hospitalier ; prestigieux s’il en est, à savoir la Collection Prinzhorn de Heidelberg en Allemagne, pour organiser une exposition en co-production. Un thème commun a été imaginé pour réunir certaines œuvres de ces deux collections emblématiques afin de les présenter autour d’un projet conceptuel. Ainsi, le thème de l’humour sera au centre de cet accrochage inédit. Il s’agira de montrer que la « folie » n’est pas nécessairement associée au drame et que les artistes, dans leurs parcours de malades, s’emparent également de l’humour, du non-sens et de la dérision dans de véritables perspectives artistiques.

Lire la suite…Follement drôle / Wahnsinnig komisch

Matisse au Centre Pompidou Paris

expo-peinture-paris-matisse-centre-pompidou-2020
Du 21 octobre 2020 au 22 février 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

À l’occasion du cent-cinquantième anniversaire de la naissance d’Henri Matisse (1869-1954), le Centre Pompidou lui rend hommage au travers d’une exposition réunissant des œuvres incontournables qui explorent l’intrication texte/image au sein de son œuvre et offrent une lecture singulière de sa création. En 1942, Henri Matisse déclare : « L’importance d’un artiste se mesure à la quantité de nouveaux signes qu’il aura introduits dans le langage plastique. » Durant toute sa carrière, il est cet artiste.

Lire la suite…Matisse au Centre Pompidou Paris

Léon Spilliaert, Lumière et solitude

expo-peinture-paris-leon-spilliaert-lumiere-solitude-musee-orsay
Du 13 octobre 2020 au 10 janvier 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’artiste peintre Léon Spilliaert est l’homme des solitudes inquiétantes, des perspectives infinies. Entre interrogations métaphysiques et culture flamande, il surprend, déroute par des oeuvres inclassables, inventant un symbolisme de la nuit intérieure qui marquera l’art belge. L’exposition, la première en France depuis près de 40 ans, se concentrera sur les années 1900 à 1919, les plus intenses de Spilliaert, et présentera ses oeuvres les plus radicales.

Lire la suite…Léon Spilliaert, Lumière et solitude

Martin Barré au Centre Pompidou Paris

expo-peinture-paris-martin-barre-centre-pompidou-art-moderne
Du 14 octobre 2020 au 4 janvier 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Considéré comme l’un des peintres abstraits les plus importants de la seconde moitié du 20e siècle, Martin Barré fait l’objet d’une rétrospective-événement au Centre Pompidou à Paris. Cette exposition fait suite à celles consacrées aux artistes abstraits Pierre Soulages, Simon Hantaï, Jesus Rafaël Soto, François Morellet ou, dernièrement, Ellsworth Kelly. L’œuvre de Martin Barré, radicale, est l’une des plus ambitieuses de son temps.

Lire la suite…Martin Barré au Centre Pompidou Paris

Les musiques de Picasso à la Philharmonie de Paris

expo-picasso-paris-les-musiques-de-picasso-philharmonie
Du 22 septembre 2020 au 3 janvier 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Des premières scènes de vie gitane aux joueurs de flûte des années 1970, en passant par les saltimbanques musiciens, les guitares cubistes, les collaborations avec les Ballets russes ou les bacchanales animant un nombre infini de toiles, dessins, céramiques et sculptures : tout l’oeuvre de Picasso est traversé par la musique, le son, le chant, et la poésie qui le structure. Comment lire cette imprégnation ? Quelle relation le maître entretient-il avec l’univers musical – lui qui, à la différence de Braque, Chagall ou Matisse, n’est pas musicien et n’a jamais exprimé son intérêt pour cet art ?

Lire la suite…Les musiques de Picasso à la Philharmonie de Paris