En application des mesures gouvernementales de lutte contre la propagation de la Covid-19, le Passe sanitaire est obligatoire pour visiter les expositions.

Baselitz – La rétrospective – Centre Pompidou

expo-peinture-paris-baselitz-la-retrospective-centre-pompidou
Du 20 octobre 2021 au 7 mars 2022

Informations pratiques | Billetterie | Avis

Le Centre Pompidou à Paris présente la première exposition exhaustive consacrée à l’artiste peintre Georg Baselitz, avec la complicité de l’artiste. À travers l’exposition « Baselitz – La rétrospective » quelque six décennies de création sont abordées selon un parcours chronologique qui met en valeur les périodes les plus marquantes du travail de l’artiste né en 1938.

Lire la suite…

La Collection Morozov. Icônes de l’art moderne

expo-peinture-paris-collection-morozov-icone-art-moderne-fondation-vuitton
Du 22 septembre 2021 au 22 février 2022

Informations pratiques | Billetterie | Avis

La Fondation Louis Vuitton Paris présente l’exposition événement qui réunit plus de 200 chefs-d’œuvre d’art moderne français et russe des frères moscovites Mikhaïl Abramovitch Morozov (1870-1903) et Ivan Abramovitch Morozov (1871-1921). Présentée pour la première fois hors de Russie, La Collection Morozov rassemble des œuvres majeures de Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Renoir, Monet, Bonnard, Denis, Matisse, Derain et Picasso aux côtés d’artistes emblématiques de l’avant-garde russe tels que Vroubel, Malevitch, Répine, Larionov, Sérov.

Lire la suite…

Chaïm Soutine / Willem de Kooning, la peinture incarnée

expo-peinture-paris-chaim-soutine-willem-de-kooning-musee-orangerie-paris
Du 15 septembre 2021 au 10 janvier 2022

Informations pratiques | Billetterie | Avis

Le musée de l’Orangerie à Paris présente une exposition temporaire faisant dialoguer les œuvres de Chaïm Soutine (1893–1943), peintre de l’École de Paris d’origine russe (actuelle Biélorussie) et de Willem de Kooning (1904-1997), expressionniste abstrait américain d’origine néerlandaise. Cette exposition s’attachera plus spécifiquement à explorer l’impact de la peinture de Soutine sur la vision picturale du grand peintre américain.

Lire la suite…

Georgia O’Keeffe au Centre Pompidou

expo-peinture-paris-georgia-o-keeff-centre-pompidou
Du 8 septembre au 6 décembre 2021

Informations pratiques | Billetterie | Avis

Le Centre Pompidou à Paris présente la première rétrospective en France de Georgia O’Keeffe (1887 – 1986), l’une des plus grandes figures de l’art nord-américain du 20e siècle. Riche d’une centaine de peintures, dessins et photographies, l’exposition propose un parcours complet à travers sa carrière artistique. Disparue à 98 ans, Georgia O’Keeffe aura traversé l’essentiel des aventures esthétiques du siècle précédent.

Lire la suite…

Chagall, Modigliani, Soutine… Paris pour école, 1905-1940

expo-peinture-paris-chagall-modigliani-soutine-paris-pour-ecole-mahj
Du 17 juin au 31 octobre 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le musée d’art et d’histoire du Judaïsme à Paris présente une exposition qui se penche sur l’École de Paris un mouvement artistique qui voit le jour au début du 20e siècle. Des artistes des quatre coins du monde à la recherche de conditions favorables à leur création rejoignent Paris. Parmi ces artistes, Marc Chagall, Chaïm Soutine, Amedeo Modigliani, Ossip Zadkine, Henri Hayden, Mela Muter, Louis Marcoussis… issues de cette jeune génération en quête de liberté ont marqué durablement l’Art Moderne.

Lire la suite…

Le Paris de Dufy – Musée Montmartre

expo-peinture-paris-dufy-musee-de-montmartre
Du 19 mai 2021 au 2 janvier 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition du peintre Raoul Dufy « Le Paris de Dufy » que présente le Musée de Montmartre a pour ambition de montrer et d’étudier le choix de la thématique de Paris comme motif dans l’œuvre de l’artiste. La mémoire collective retient de Raoul Dufy (1877-1953) la dextérité de son trait, l’équilibre de ses compositions, son talent de coloriste, son sens de la synthèse et sa monumentale Fée Electricité ; et sous la plume des critiques, pour caractériser son œuvre, les mots de charme, distinction, légèreté, élégance, fraîcheur se sont imposés à la sensibilité commune.

Lire la suite…

L’Arc de Triomphe empaqueté par Christo et Jeanne-Claude

expo-paris-arc-de-triomphe-empaquete-christo-et-jeanne-claude
Du 18 septembre au 3 octobre 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’équipe Christo et Jeanne-Claude réalisera L’Arc de Triomphe empaqueté (Projet pour Paris, Place de l’Étoile-Charles de Gaulle), selon le vœu de Christo qui souhaitait la poursuite du projet après sa disparition, survenue le 31 mai 2020. Visible pendant 16 jours, L’Arc de Triomphe empaqueté nécessitera 25 000 mètres carrés de tissu recyclable en polypropylène argent bleuté et 3000 mètres de corde rouge de la même matière.

Lire la suite…

Terrasses sonores au Centre Pompidou

expo-gratuite-paris-destination-pompidou-terrasses-sonores
Du 16 juin au 15 septembre 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Tout l’été, le Centre Pompidou à Paris vous invite à embarquer pour un « voyage sonore » sur ses terrasses attenantes aux espaces d’exposition. À l’écoute du podcast « Vue de Paris », vous pourrez admirer l’horizon parisien, ou vibrer au son d’une playlist estivale spécialement composée en partenariat avec Radio Nova. À moins que vous ne préfériez vous plonger dans la collection des podcasts du Centre Pompidou, parmi lesquels le tout nouveau « Dans les tuyaux » consacré à l’architecture du bâtiment et à son histoire.

Lire la suite…

Lurçat intime – Académie des beaux-arts

expo-paris-dessin-aquarelle-peinture-lurcat-intime-academie-des-beaux-arts
Du 24 juin au 15 août 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’Académie des beaux-arts à Paris expose au Pavillon Comtesse de Caen une sélection de dessins de Jean Lurçat, membre de l’Académie des beaux-arts (1892-1966), issue de sa collection personnelle conservée à la Maison-atelier Lurçat, propriété de l’Académie des beaux-arts depuis le legs de Simone Lurçat, veuve de Jean Lurçat, en 2009. Cette exposition d’une centaine d’œuvres inédites pour la plus grande part met en lumière un aspect méconnu de la production artistique protéiforme de Jean Lurçat, peintre, peintre-cartonnier, rénovateur de la tapisserie au XXe siècle.

Lire la suite…