Léon Spilliaert, Lumière et solitude

expo-peinture-paris-leon-spilliaert-lumiere-solitude-musee-orsay
Du 15 juin au 13 septembre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’artiste peintre Léon Spilliaert est l’homme des solitudes inquiétantes, des perspectives infinies. Entre interrogations métaphysiques et culture flamande, il surprend, déroute par des oeuvres inclassables, inventant un symbolisme de la nuit intérieure qui marquera l’art belge. L’exposition, la première en France depuis près de 40 ans, se concentrera sur les années 1900 à 1919, les plus intenses de Spilliaert, et présentera ses oeuvres les plus radicales.

Lire la suite…

Giorgio de Chirico. La peinture métaphysique

expo-peinture-paris-giorgio-de-chirico-peinture-metaphysique-musee-orangerie
Du 1er avril au 13 juillet 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition Giorgio de Chirico à Paris. La peinture métaphysique retrace le parcours et les influences artistiques et philosophiques qui ont nourri l’artiste Giorgio de Chirico de Munich à Turin, puis à Paris où il découvre les avant-gardes picturales de son temps et enfin à Ferrare. De manière inédite, seront mis en lumière les liens du peintre, découvert par Apollinaire puis soutenu par le marchand Paul Guillaume, avec les cercles culturels et littéraires parisiens.

Lire la suite…

Picasso et la bande dessinée

expo-paris-picasso-et-la-bande-dessinee-musee-picasso
Du 24 mars au 26 juillet 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition « Picasso et la bande dessinée » au Musée Picasso Paris est la première exposition consacrée aux liens entre l’oeuvre de Pablo Picasso et l’univers de la bande dessinée. A travers une sélection de dessins, d’estampes et de planches originales, le parcours revient d’abord sur la passion de Picasso pour le genre – en témoignent les lectures hebdomadaires que Gertrude Stein lui fait de Pim Pam Poum, de Rudolph Dirks, publié dans le supplément du New York Journal au début du xxe siècle.

Lire la suite…

À la recherche des œuvres disparues à l’Institut Giacometti

expo-sculpture-paris-a-la-recherche-des-oeuvres-disparues-institut-giacometti
Du 25 février au 12 avril 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

« À la recherche des œuvres disparues » est une enquête sur les traces d’œuvres inédites d’Alberto Giacometti. Disparues ? Pas totalement, car Alberto Giacometti a laissé des indices derrière lui, des précieux témoignages documentés qui nous permettent aujourd’hui de présenter, à l’Institut Giacometti, des œuvres méconnues et inédites.

Lire la suite…

La vie moderne – Nouveau parcours dans les collections du MAM

expo-gratuite-paris-peinture-la-vie-moderne-collection-mam
Du 11 octobre 2019 au 30 septembre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le musée d’Art moderne de la Ville de Paris propose une nouvelle présentation des collections, intitulée La vie moderne, permettant de revisiter un siècle d’histoire de l’art à travers des œuvres majeures. Le parcours est également inspiré par les grandes étapes de la construction du bâtiment qui l’abrite, et par les grandes donations qui ont enrichi la collection jusqu’à nos jours.

Lire la suite…

La Comédie humaine, Balzac par Eduardo Arroyo

expo-paris-la-comedie-humaine-Balzac-par-Eduardo-Arroyo
Du 06 février 2020 au 10 mai 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Avec cette exposition, la Maison de Balzac présente un artiste qui est le seul à s’être intéressé à la fois à la figure de Balzac, aux personnages tirés de ses romans mais aussi aux endroits où l’écrivain a vécu. À travers une trentaine de peintures, collages et dessins, réalisés depuis 2014, La Comédie humaine, Balzac par Eduardo Arroyo montre comment cet artiste utilise sa connaissance très fine de Balzac pour se pencher sur ses propres impressions.

Lire la suite…

Otto Freundlich (1878-1943), la révélation de l’abstraction

expo-peinture-paris-otto-freundlich-musee-montmartre
Du 28 février au 6 septembre 2020


Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée de Montmartre rend hommage à un artiste pionnier de l’abstraction : Otto Freundlich. Installé en 1908 à Paris au Bateau-Lavoir, il rencontre Picasso, Braque, Delaunay… Freundlich est l’un des artistes engagés et visionnaires qui – au cœur de l’histoire tragique de l’Europe du XXe siècle – porte un message puissant en faveur d’un humanisme réinventé, opérant une synthèse entre les arts, la philosophie et la politique.

Lire la suite…

Yves Klein, l’infini bleu

expo-paris-yves-klein-l-infini-bleu-atelier-des-lumieres
Du 28 février 2020 au 3 janvier 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

En parallèle de « Monet, Renoir… Chagall. Voyages en Méditerranée« , une exposition immersive fait écho à cet hommage à la Méditerranée. Conçue spécialement pour l’Atelier des Lumières, « Yves Klein, l’infini bleu » met à l’honneur cet artiste majeur du XXe siècle qui souhaitait faire de sa vie une oeuvre d’art. Cette création d’une dizaine de minutes vous plonge dans la pluralité de l’oeuvre de l’artiste, au-delà de son célèbre bleu IKB (International Klein Blue). On y découvre, entre-autre, l’empreinte du corps avec ses Anthropométries ou de la nature avec ses Cosmogonies et ses Reliefs Planétaires.

Lire la suite…

Jules Adler. Peintre du peuple

expo-peinture-paris-jules-adler-peintre-du-peuple-mahj
Du 17 octobre 2019 au 23 février 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Jules Adler. Peintre du peuple. Avec près de 200 peintures, dessins, gravures et documents, cette exposition est la première rétrospective consacrée à un artiste qui laisse une œuvre puissante sur les bouleversements de son temps. Né en 1865 à Luxeuil-les-Bains en Haute-Saône, au sein d’une modeste famille juive, Jules Adler est un peintre de la seconde génération naturaliste, dans la lignée des peintres de la réalité initiée par Gustave Courbet (1819-1877), franc-comtois lui aussi.

Lire la suite…

Matisse au Centre Pompidou Paris

expo-peinture-paris-matisse-centre-pompidou-2020
Du 13 mai au 31 août 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

À l’occasion du cent-cinquantième anniversaire de la naissance d’Henri Matisse (1869-1954), le Centre Pompidou lui rend hommage au travers d’une exposition réunissant des œuvres incontournables qui explorent l’intrication texte/image au sein de son œuvre et offrent une lecture singulière de sa création. En 1942, Henri Matisse déclare : « L’importance d’un artiste se mesure à la quantité de nouveaux signes qu’il aura introduits dans le langage plastique. » Durant toute sa carrière, il est cet artiste.

Lire la suite…

Joris-Karl Huysmans critique d’art au musée d’Orsay

expo-paris-musee-orsay-Joris-Karl-Huysmans-critique-d-art
Du 26 novembre 2019 au 01 mars 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Ecrivain crucial de la fin du XIXe siècle, Joris-Karl Huysmans (1848-1907) reste un critique d’art mal connu ou mal compris du grand public. Sa contribution à la presse artistique et au débat esthétique fut pourtant aussi décisive que le retentissement de son roman A rebours.

Lire la suite…

Monet, Renoir… Chagall. Voyages en Méditerranée

expo-immersive-paris-peinture-monet-renoir-chagall-atelier-des-lumieres
Du 28 février 2020 au 3 janvier 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Cette exposition propose un parcours itinérant, de l’impressionnisme à la modernité. Après Van Gogh, cette nouvelle exposition numérique révèle le lien entre la création artistique et les rives méditerranéennes, bassins majeurs de la modernité. Une immersion dans les chefs-d’oeuvre d’une vingtaine d’artistes : Renoir, Monet, Pissarro, Matisse, Signac, Derain, Vlaminck, Dufy, Chagall…

Lire la suite…