Être Libre, Ben – Domaine de Chamarande

expo-paris-art-contemporain-etre-libre-ben-domaine-de-chamarande-proche-paris
Du 11 juillet au 11 octobre 2020


Informations pratiques | Donnez votre avis

Profitez d’une belle journée pour vous poser en pleine verdure à 35 kilomètres de Paris, apportez pique-nique et vélos et appréciez ce moment avec Ben ! L’artiste Ben figure artistique majeure de la seconde moitié du XXe siècle s’invite au château de Chamarande pour une exposition gratuite de plus de 400 œuvres, issues pour la plupart de sa collection personnelle, mais aussi de collections particulières.

Lire la suite…

Picasso poète au Musée Picasso Paris

expo-paris-picasso-poete-musee-picasso
Du 21 juillet 2020 au 3 janvier 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

« Picasso poète » au Musée Picasso Paris explore un aspect méconnu de l’œuvre de Pablo Picasso en montrant l’importance de l’écriture poétique dans sa démarche créatrice. L’exposition propose un parcours à travers de nombreux poèmes manuscrits de l’artiste, en les confrontant aux dessins et peintures qui leur sont contemporains.

Lire la suite…

Unica Zürn au Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne

expo-paris-art-moderne-unica-zurn-dessin-gravure-musee-mahhsa
Du 31 janvier au 26 juillet 2020


Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne (MAHHSA) consacre une exposition à l’artiste Unica Zürn. Son œuvre sera abordée au travers de dessins, de gravures, d’écrits et de documents permettant d’appréhender son parcours personnel d’artiste et de femme, inscrite dans la vie artistique et culturelle de son époque. Son œuvre s’inscrit pleinement au cœur d’un questionnement conceptuel, tant au niveau artistique que psychiatrique.

Lire la suite…

L’homme qui marche à la Fondation Giacometti Paris

expo-paris-sculpture-giacometti-l-homme-qui-marche-paris
Du 4 juillet au 29 novembre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Pour la première fois, toutes les sculptures grandeur nature de l’Homme qui marche sont réunies dans une même exposition à l’Institut Giacometti à Paris. L’œuvre la plus célèbre de Giacometti, l’Homme qui marche, plus qu’un chef- d’œuvre, est une icône de l’art du XXe siècle. Cette exposition réunit pour la première fois les différents modèles grandeur nature, ainsi que la plupart des variations sculptées et dessinées.

Lire la suite…

“Ler dla canpane” Fondation Dubuffet

expo-peinture-paris-dubuffet-ler-dla-canpane-art-moderne-paris
Du 21 octobre 2019 au 17 juillet 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

La Fondation Dubuffet est heureuse d’annoncer sa réouverture après deux ans de travaux engagés pour une rénovation complète de ses espaces parisiens. A cette occasion, elle présente une exposition intitulée : “Ler dla canpane”. L’acquisition récente de deux œuvres datant de 1943, Paysage marbré et Cycliste aux nuages à pattes, donnent le ton à cette exposition dont le titre est emprunté au premier texte en jargon (phonétique) de Jean Dubuffet, Ler dla canpane, illustré de gravures sur fonds de boîtes de camembert et publié en 1948.

Lire la suite…

L’École de Paris dans les collections du mahJ

expo-paris-peinture-ecole-de-paris-collection-musee-mahj
Du 6 juin 2020 au 31 janvier 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le mahJ présente au sein de ses collections permanentes un accrochage d’œuvres offertes par deux grandes collectionneuses, filles des peintres de l’Ecole de Paris, Michel Kikoïne et Léon Weissberg. Une plongée dans l’« École de Paris », un terme qui ne recouvre pas un courant artistique à proprement parler, mais un mouvement historique qui propulse des artistes de toutes nationalités, dont une forte majorité de juifs, sur la scène parisienne.

Lire la suite…

Exposition Dalí Paris

expo-dali-paris-salvadore dali-artiste-peintre-sculpteur-surrealiste
Exposition permanente

Le musée est à nouveau accessible !

Informations pratiques | Avis

Dalí Paris présente plus de 300 œuvres d’une collection privée acquise auprès de Salvador Dali ou de grands collectionneurs. Tableaux, sculptures, gravures, objets et mobiliers surréalistes donnent vie aux idées éclectiques d’un insatiable explorateur, passionné par la science atomique, l’Antiquité et la Renaissance, l’alchimie ou la religion.

Lire la suite…

Christo et Jeanne-Claude, Paris !

expo-paris-christo-et-jeanne-claude-paris-centre-pompidou
Du 1er juillet au 19 octobre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Dès 1975, Christo et Jeanne-Claude développent l’idée d’empaqueter le Pont-Neuf à Paris avec de la toile polyamide de couleur grès doré, qui recouvrirait les côtés et les voûtes des douze arches du pont, les parapets, les bordures et les trottoirs (le public devant pouvoir marcher sur la toile), ses quarante-quatre lampadaires, ainsi que les parois verticales du terre-plein de la pointe occidentale de l’Île de la Cité et l’esplanade du Vert-Galant. L’exposition majeure consacrée à Christo et Jeanne-Claude retrace l’histoire de ce projet, 1975-1985, et revient sur leur période parisienne, entre 1958 et 1964, avant l’empaquetage de l’arc de triomphe prévu en 2021.

Lire la suite…

Araignées, Lucioles et Papillons, l’expo artistico-scientifique au Musée en Herbe

expo-paris-araignees-lucioles-papillons-artistico-scientifique-musee-en-herbe
Du 13 juin 2020 au 28 février 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

De charmantes petites bêtes envahissent le Musée en Herbe !!! Cette exposition interactive invite le public de « 3 à 103 ans » à découvrir l’univers magique, fascinant et méconnu de ces drôles de petites bêtes qui peuplent notre quotidien et qui ont inspiré la créativité de nombreux artistes de renom ! Les visiteurs se confronteront aux araignées de Louise Bourgeois, se débattront dans les fils d’œuvres de Tomás Saraceno, s’émerveilleront devant La Peste de Niki de Saint- Phalle et d’autres œuvres d’artistes de renom ! Puis ils rêveront au milieu des lucioles dans l’environnement magique et lumineux du street-artiste Ludo avant de terminer leur visite chez une «exploratrice-collectionneuse».

Lire la suite…

Cézanne et les maîtres. Rêve d’Italie

expo-peinture-paris-cezanne-musee-marmottan-monet
Du 27 février au 03 janvier 2021

L’exposition est à nouveau accessible !

Informations pratiques | Billetterie Avis

Le musée Marmottan Monet organise, une exposition inédite intitulée « Cézanne et les maîtres. Rêve d’Italie ». Pour la première fois l’œuvre de l’Aixois sera mise en regard de chefs-d’œuvre des plus grands maîtres italiens, du XVIe au XIXe siècle. Ainsi une exceptionnelle sélection de toiles de Cézanne dont l’iconique Montagne Sainte-Victoire, les incontournables Pastorale et natures-mortes, feront face à un rare ensemble de peintures anciennes signées Tintoret, Le Greco, Ribera, Giordano, Poussin, et pour les modernes Carrà, Sironi, Soffici, Pirandello sans oublier Boccioni et Morandi.

Lire la suite…

Monet, Renoir… Chagall. Voyages en Méditerranée

expo-immersive-paris-peinture-monet-renoir-chagall-atelier-des-lumieres
Du 28 février 2020 au 3 janvier 2021

L’exposition est à nouveau accessible !

Informations pratiques | Donnez votre avis

Cette exposition propose un parcours itinérant, de l’impressionnisme à la modernité. Après Van Gogh, cette nouvelle exposition numérique révèle le lien entre la création artistique et les rives méditerranéennes, bassins majeurs de la modernité. Une immersion dans les chefs-d’oeuvre d’une vingtaine d’artistes : Renoir, Monet, Pissarro, Matisse, Signac, Derain, Vlaminck, Dufy, Chagall…

Lire la suite…

Yves Klein, l’infini bleu

expo-paris-yves-klein-l-infini-bleu-atelier-des-lumieres
Du 28 février 2020 au 3 janvier 2021

L’exposition est à nouveau accessible !

Informations pratiques | Donnez votre avis

En parallèle de « Monet, Renoir… Chagall. Voyages en Méditerranée« , une exposition immersive fait écho à cet hommage à la Méditerranée. Conçue spécialement pour l’Atelier des Lumières, « Yves Klein, l’infini bleu » met à l’honneur cet artiste majeur du XXe siècle qui souhaitait faire de sa vie une oeuvre d’art. Cette création d’une dizaine de minutes vous plonge dans la pluralité de l’oeuvre de l’artiste, au-delà de son célèbre bleu IKB (International Klein Blue). On y découvre, entre-autre, l’empreinte du corps avec ses Anthropométries ou de la nature avec ses Cosmogonies et ses Reliefs Planétaires.

Lire la suite…