L’Orient des peintres, du rêve à la lumière

Expo peinture paris, l'orient des peintres du rêve à la lumiere, Musée Marmottan Monet.
Du 7 mars au 21 juillet 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le musée Marmottan Monet à Paris présente l’exposition « L’Orient des peintres, du rêve à la lumière ». Riche d’une soixantaine de chefs-d’œuvre provenant des plus importantes collections publiques et privées d’Europe et des États-Unis (musée du Louvre, musée d’Orsay, musée des Augustins de Toulouse, la Städtische Galerie im Lenbachhaus de Munich, la collection Thyssen-Bornemisza de Madrid, le Rijksmuseum d’Amsterdam, le Sterling and Francine Clark Art Institute de Williamstown), cette manifestation entend révéler à travers ce voyage un nouveau regard sur cette peinture. Portés par le souffle de la conquête napoléonienne, les peintres européens ont fantasmé l’Orient avant de vérifier leur rêve dans le voyage.

Lire la suite…

Exposition Calder-Picasso Paris

Expo Paris Calder Picasso, musée Picasso
Du 19 février au 25 août 2019
Informations pratiques | Donnez votre avis

Alexander Calder (1898-1976) et Pablo Picasso (1881-1973) – deux des figures les plus novatrices de l’art du XXe siècle – ont réinventé entièrement la façon d’appréhender les grands thèmes artistiques. Établir un dialogue entre les deux créateurs offre des possibilités infinies, mais un lien essentiel se tisse plus particulièrement dans leur exploration du vide, ou de l’absence d’espace, que les deux artistes ont respectivement abordé à travers leurs œuvres, de la silhouette jusqu’à l’abstraction.

Lire la suite…

La Collection Courtauld : le parti de l’impressionnisme

Expo peinture Paris collection-Courtauld fondation Louis Vuitton
Du 20 février au 17 juin 2019

Informations pratiquesDonnez votre avis

La Fondation Louis Vuitton Paris présente la collection de l’industriel et mécène anglais Samuel Courtauld . Collectionneur d’art et fondateur du Courtauld Institute of Art et de la Courtauld Gallery à Londres en 1932. Vous découvrirez l’une des plus significatives collections de peintres impressionnistes, rassemblés pour la première fois à Paris depuis 60 ans.

Lire la suite…

Le « Talisman » de Sérusier, une prophétie de la couleur

Expo peinture Musée d'Orsay, Le "Talisman" de Sérusier, une prophétie de la couleur
Du 29 janvier 2019 au 28 avril 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

La petite étude de plein-air réalisée par Paul Sérusier à Pont-Aven, en octobre 1888, « sous la direction de Gauguin », comme l’indique l’inscription manuscrite au revers du panneau, a été très vite élevée au rang d’icône. Lorsque l’artiste, de retour à l’Académie Julian, présente aux Nabis (« prophètes » en hébreu) ce paysage « synthétique » aux couleurs pures et aux formes simplifiées, ceux-ci en font leur « talisman ».

Lire la suite…

Franz Marc / August Macke. L’aventure du Cavalier bleu

Expo peinture Franz Marc / August Macke, Musée de l'Orangerie, Paris
Du 6 mars au 17 juin 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

Cette exposition présente deux figures majeures de l’expressionnisme allemand et du mouvement Der Blaue Reiter [Le Cavalier bleu], Franz Marc (1880-1916) et August Macke (1887-1914). Dès 1910, ces artistes nouent une amitié portée par leur intérêt commun pour l’art français et plus particulièrement, pour Cézanne, Van Gogh, Gauguin et le fauvisme, qu’ils découvrent lors de leur séjour à Paris. Tous deux expriment dans leurs premiers tableaux, souvent peints en plein-air, une même fascination spirituelle pour le paysage et la nature.

Lire la suite…

Vasarely – le partage des formes

Expo peinture Vasarely, Centre Pompidou Paris
Du 06 février au 06 juin 2019


Informations pratiques | Donnez votre avis

Découvrez la première grande rétrospective française consacrée à Victor Vasarely, le père de l’art optique. Un parcours à la fois chronologique et thématique vous emmène parmi toutes les facettes de son œuvre foisonnant, depuis sa formation dans les traces du Bauhaus jusqu’aux dernières innovations formelles : peintures, sculptures, multiples, intégrations architecturales, publicités, études…

Lire la suite…

Le cubisme s’expose au Centre Pompidou

Expo peinture Paris, le cubisme s'expose au Centre Pompidou
Du 17 octobre 2018 au 25 février 2019


Informations pratiques | Donnez votre avis

Pour la première fois en France depuis 1953, le Centre Pompidou Paris consacre une exposition au cubisme au travers d’un vaste panorama de l’histoire du mouvement à Paris entre 1907 et 1917. L’originalité du projet consiste à élargir la vision traditionnellement concentrée sur les grands noms du mouvement, Georges Braque, Juan Gris, Fernand Léger et Pablo Picasso, aux cubistes secondaires, comme Gleizes et Metzinger, ou différents tels Robert et Sonia Delaunay, Marcel Duchamp ou Francis Picabia, qui exposaient dans les salons officiels parisiens lorsque les pionniers réservaient leurs créations expérimentales à un seul jeune marchand inconnu, Daniel-Henry Kahnweiler.

Lire la suite…

Renoir père et fils. Peinture et cinéma au Musée d’Orsay

expo-renoir-pere-fils-peinture-cinema-musee-orsay-paris
Du 6 novembre 2018 au 27 janvier 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition présentée au Musée d’Orsay veut explorer le dialogue fécond et parfois paradoxal entre un père, Pierre-Auguste Renoir, et un fils, Jean Renoir, entre deux artistes, entre peinture et cinéma. Les points de contact entre l’oeuvre du cinéaste et du peintre vont au-delà d’un jeu d’influence et de transposition. Tout se passe comme si c’est en interrogeant la peinture de Renoir et de ses contemporains et, plus généralement, le XIXe siècle finissant, que Jean forge sa personnalité artistique et établit son autonomie de cinéaste.

Lire la suite…

Collections privées. Un voyage des impressionnistes aux fauves

Expo peinture Paris, Collections privées Musée Marmottan Monet Paris
Du 13 septembre 2018 au 10 février 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le musée Marmottan Monet présente l’exposition « Collections privées : un voyage des impressionnistes aux fauves ». Soixante-deux peintures, dessins et sculptures conservés en mains privées (Europe, Etats-Unis, Amérique latine) et dont une importante partie n’a jamais ou rarement été vue à Paris, composent un itinéraire pictural, de Monet à Matisse.

Lire la suite…

Giacometti – Entre tradition et avant-garde

Expo sculpture Giacometti Paris, Musée Maillol
Du 14 septembre au 03 février 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’artiste suisse Alberto Giacometti est à l’honneur au Musée Maillol Paris. Cette exposition réalisée en collaboration avec la Fondation Giacometti, Paris propose une relecture de son oeuvre en dialogue avec les grands sculpteurs classiques et les modernes de son époque. Connu pour ses longues figures filiformes, le peintre et sculpteur Alberto Giacometti a laissé derrière lui une œuvre immensément riche. L’exposition présente plus de 50 sculptures de l’artiste, toutes issues de la collection de la Fondation Giacometti, mises en regard avec près de 25 oeuvres d’autres artistes majeurs tels que Rodin, Bourdelle, Maillol, Despiau, mais aussi Brancusi, Laurens, Lipchitz, Zadkine, Csaky ou encore Richier.

Lire la suite…