Les musiques de Picasso à la Philharmonie de Paris

expo-picasso-paris-les-musiques-de-picasso-philharmonie
Du 22 septembre 2020 au 3 janvier 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Des premières scènes de vie gitane aux joueurs de flûte des années 1970, en passant par les saltimbanques musiciens, les guitares cubistes, les collaborations avec les Ballets russes ou les bacchanales animant un nombre infini de toiles, dessins, céramiques et sculptures : tout l’oeuvre de Picasso est traversé par la musique, le son, le chant, et la poésie qui le structure. Comment lire cette imprégnation ? Quelle relation le maître entretient-il avec l’univers musical – lui qui, à la différence de Braque, Chagall ou Matisse, n’est pas musicien et n’a jamais exprimé son intérêt pour cet art ?

Lire la suite…Les musiques de Picasso à la Philharmonie de Paris

Victor Brauner Je suis le rêve. Je suis l’inspiration. MAM

expo-peinture-paris-victor-brauner-je-suis-le-reve-je-suis-l-inspiration-mam
Du 18 septembre 2020 au 10 janvier 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée d’Art Moderne de Paris (MAM) consacre à Victor Brauner (1903-1966), figure singulière du surréalisme, une importante monographie regroupant plus d’une centaine d’œuvres, peintures et dessins, dont certaines montrées en France pour la première fois depuis la dernière rétrospective à Paris au musée national d’art moderne en 1972.

Lire la suite…Victor Brauner Je suis le rêve. Je suis l’inspiration. MAM

Giorgio de Chirico. La peinture métaphysique

expo-peinture-paris-giorgio-de-chirico-peinture-metaphysique-musee-orangerie
Du 16 septembre au 14 décembre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition Giorgio de Chirico à Paris. La peinture métaphysique retrace le parcours et les influences artistiques et philosophiques qui ont nourri l’artiste Giorgio de Chirico de Munich à Turin, puis à Paris où il découvre les avant-gardes picturales de son temps et enfin à Ferrare. De manière inédite, seront mis en lumière les liens du peintre, découvert par Apollinaire puis soutenu par le marchand Paul Guillaume, avec les cercles culturels et littéraires parisiens.

Lire la suite…Giorgio de Chirico. La peinture métaphysique

Couleurs du monde – Institut du Monde Arabe

expo-paris-couleurs-du-monde-institut-du-monde-arabe
Du 15 septembre au 20 Décembre 2020


Informations pratiques | Donnez votre avis

L’Institut du Monde Arabe à Paris (IMA) abrite depuis 2016 la collection du futur Musée national d’art moderne et contemporain de la Palestine : une « collection solidaire », constituée de dons d’artistes, conçue par l’ambassadeur de Palestine auprès de l’Unesco Elias Sanbar. Pour la troisième présentation de la collection à l’IMA, l’écrivain Laurent Gaudé a été invité à choisir parmi les quelque 350 œuvres déjà réunies. Il a privilégié la couleur, dans toutes les acceptions de ce mot, de la palette au sentiment, de l’engagement à l’épreuve

Lire la suite…Couleurs du monde – Institut du Monde Arabe

Christo et Jeanne-Claude, Paris !

expo-paris-christo-et-jeanne-claude-paris-centre-pompidou
Du 1er juillet au 19 octobre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Dès 1975, Christo et Jeanne-Claude développent l’idée d’empaqueter le Pont-Neuf à Paris avec de la toile polyamide de couleur grès doré, qui recouvrirait les côtés et les voûtes des douze arches du pont, les parapets, les bordures et les trottoirs (le public devant pouvoir marcher sur la toile), ses quarante-quatre lampadaires, ainsi que les parois verticales du terre-plein de la pointe occidentale de l’Île de la Cité et l’esplanade du Vert-Galant. L’exposition majeure consacrée à Christo et Jeanne-Claude retrace l’histoire de ce projet, 1975-1985, et revient sur leur période parisienne, entre 1958 et 1964, avant l’empaquetage de l’arc de triomphe prévu en 2021.

Lire la suite…Christo et Jeanne-Claude, Paris !

L’homme qui marche à la Fondation Giacometti Paris

expo-paris-sculpture-giacometti-l-homme-qui-marche-paris
Du 4 juillet au 29 novembre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Pour la première fois, toutes les sculptures grandeur nature de l’Homme qui marche sont réunies dans une même exposition à l’Institut Giacometti à Paris. L’œuvre la plus célèbre de Giacometti, l’Homme qui marche, plus qu’un chef- d’œuvre, est une icône de l’art du XXe siècle. Cette exposition réunit pour la première fois les différents modèles grandeur nature, ainsi que la plupart des variations sculptées et dessinées.

Lire la suite…L’homme qui marche à la Fondation Giacometti Paris

Être Libre, Ben – Domaine de Chamarande

expo-paris-art-contemporain-etre-libre-ben-domaine-de-chamarande-proche-paris
Du 11 juillet au 11 octobre 2020


Informations pratiques | Donnez votre avis

Profitez d’une belle journée pour vous poser en pleine verdure à 35 kilomètres de Paris, apportez pique-nique et vélos et appréciez ce moment avec Ben ! L’artiste Ben figure artistique majeure de la seconde moitié du XXe siècle s’invite au château de Chamarande pour une exposition gratuite de plus de 400 œuvres, issues pour la plupart de sa collection personnelle, mais aussi de collections particulières.

Lire la suite…Être Libre, Ben – Domaine de Chamarande

Picasso poète au Musée Picasso Paris

expo-paris-picasso-poete-musee-picasso
Du 21 juillet 2020 au 3 janvier 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

« Picasso poète » au Musée Picasso Paris explore un aspect méconnu de l’œuvre de Pablo Picasso en montrant l’importance de l’écriture poétique dans sa démarche créatrice. L’exposition propose un parcours à travers de nombreux poèmes manuscrits de l’artiste, en les confrontant aux dessins et peintures qui leur sont contemporains.

Lire la suite…Picasso poète au Musée Picasso Paris

Henri Landier, À Romaine – Atelier d’Art Lepic

expo-peinture-paris-henri-landier-a-romaine-atelier-d-art-lepic
Du 15 juillet au 31 juillet 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’Atelier d’Art Lepic présente une exposition-hommage à Romaine, qui fut la muse et l’épouse du peintre-graveur Henri Landier. Une rétrospective d’une soixantaine de portraits empreints de tendresse et d’affection reflétant le quotidien d’une vie complice avec Romaine son épouse, sa muse, la mère de ses enfants.

Lire la suite…Henri Landier, À Romaine – Atelier d’Art Lepic