Napoléon à Sainte-Hélène – La conquête de la mémoire

Expo Paris, Napoléon à Saint-hélène, Musée de l'armée
Du 6 avril au 24 juillet 2016

Informations pratiques | Donnez votre avis

18 juin 1815, la bataille de Waterloo sonne le glas de l’Empire. Napoléon, vaincu, prend la route de l’exil. Craignant un éventuel retour de l’homme des Cent Jours, l’Angleterre fait le choix de la dernière demeure de l’Empereur : ce sera Sainte-Hélène, petite île hérissant ses reliefs hostiles au milieu de l’Océan Atlantique. Napoléon y débarque avec ses plus fidèles compagnons et s’installe à Longwood House, logis pour le moins modeste dans lequel il finira ses jours.

Lire la suite…

Algérie 1830‐1962. Avec Jacques Ferrandez


Du 16 mai au 29 juillet 2012

Informations pratiques | Donnez votre avis

En écho au 50e anniversaire des Accords d’Evian qui permirent à l’Algérie d’accéder à son indépendance, cette exposition, réalisé avec le concours de Casteman, reviendra sur plus de 130 ans de présence militaire française en Algérie, de la conquête à l’indépendance. La démarche du musée de l’Armée est clairement historique et son approche pédagogique. Il invite le grand public à mieux comprendre une histoire longue marquée par des relations complexes, dont il apparaît aujourd’hui nécessaire de saisir les différents facteurs et aspects, notamment en l’abordant dans sa totalité, sans réduire l’approche à la seule période de la Guerre d’Algérie (de 1954 à 1962).

Lire la suite…

Les Guerres de Napoléon à Versailles


Du 14 février au 13 mai 2012

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le château de Versailles présente Louis François Lejeune (1775 – 1848) tout à la fois soldat, espion, peintre, diplomate à ses heures,  est un cas unique dans l’histoire de son temps : militaire, il participe à toutes les guerres de la Révolution et de l’Empire, avant d’atteindre le grade de général de brigade. Mais cela ne lui suffit pas : au fur et à mesure des combats, il représente les principales batailles dans une douzaine de peintures, puis décrit longuement les campagnes napoléoniennes dans ses Souvenirs.

Lire la suite…

La France en relief au Grand Palais


Du 18 janvier au 17 février 2012

Informations pratiques | Donnez votre avis

Sous la nef du Grand Palais, la France s’expose en relief.  Autour d’une carte de France de 650 m², seize plans-reliefs conçus du XVIIe au XIXe siècle investissent le prestigieux monument des Champs-Élysées. Des dispositifs interactifs et multimédias alliés à une scénographie originale permettront d’explorer en détail ces maquettes extraordinaires.

Lire la suite…

L’épée. Usages, mythes et symboles


Du 28 avril au 26 septembre 2011

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’épée est sans doute l’un des objets les plus représentatifs du Moyen Âge. Elle est à la fois arme de guerre, signe de pouvoir et de justice, objet d’apparat. Aucune autre production profane de cette époque n’a suscité autant d’intérêt et de fascination. L’épée. Usages, mythes et symboles est la première manifestation consacrée à ce thème. Elle réunit cent vingt oeuvres : un ensemble d’épées couvrant toute la période du Ve au XVe siècle, dont certaines mythiques comme celle de Jeanne d’Arc, ainsi que des manuscrits, peintures, objets d’orfèvrerie et ivoires.

Lire la suite…

Sous l’égide de Mars


Du 16 mars au 25 juin 2011

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition Sous l’égide de Mars. Armures des Princes d’Europe, présentée par le musée de l’Armée, réunit, pour la première fois, aux Invalides, les pièces maîtresses des plus grandes collections d’armures européennes et américaines, réalisées dans la seconde moitié du XVIe siècle pour les souverains et princes d’Europe.

Lire la suite…