Moderne Maharajah, un mécène des années 30 au MAD

expo-paris-mad-moderne-maharajah-mecene-des-annees-30
Du 26 septembre 2019 au 12 janvier 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée des Arts Décoratifs  (MAD) met à l’honneur l’extraordinaire figure du maharajah d’Indore qui donne libre cours à son goût d’avant-garde artistique et décorative en créant, en Inde, un univers moderne unique. Personnalité visionnaire du milieu culturel européen des années 1920-1930, il est le commanditaire de la toute première construction moderniste de son pays : le palais Manik Bagh (1930-1933), témoignage de l’effervescence de la scène artistique de l’époque.

Lire la suite…

Marche et démarche – Une histoire de la chaussure au MAD

expo-paris-marche-et-demarche-histoire-de-la-chaussure-mad
Du 07 novembre 2019 au 23 février 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée des Arts Décoratifs (MAD) poursuit l’exploration du rapport entre le corps et la mode avec un troisième volet aussi surprenant qu’original autour de la chaussure, la marche et la démarche. L’exposition s’interroge sur le statut de cet accessoire indispensable du quotidien en visitant les différentes façons de marcher, du Moyen Âge à nos jours, tant en Occident que dans les cultures non européennes. Comment femmes, hommes et enfants marchent-t-il à travers le temps, les cultures et les groupes sociaux ? Près de 500 œuvres : chaussures, peintures, photographies, objets d’art, films et publicités, issues de collections publiques et privées françaises et étrangères, proposent une lecture insolite d’une pièce vestimentaire tantôt anodine tantôt extraordinaire. La scénographie a été confiée à l’architecte/designer Eric Benqué.

Lire la suite…

Drôles de Petites Bêtes, l’univers d’Antoon Krings au MAD

expo-paris-droles-de-Petites-Betes-Antoon-Krings-mad
Du 11 avril au 08 septembre 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée des Arts Décoratifs consacre une exposition aux Drôles de Petites Bêtes, l’univers d’Antoon Krings, grand auteur-illustrateur de la littérature jeunesse contemporaine. Elle rassemble plus de 500 peintures, objets d’art, dessins et estampes, issus du fonds du musée et de la collection personnelle de l’artiste, enrichis de prêts de particuliers et d’institutions culturelles.

Lire la suite…

Tutto Ponti, Gio Ponti archi-designer au MAD

Expo Paris design Gio Ponti archi-designer Mad Paris
Du 19 octobre 2018 au 5 mai 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

Considéré comme l’un des architectes et designers les plus influents du XXe siècle, Gio Ponti (1891-1979) est mis à l’honneur au Musée des Arts Décoratifs (MAD) pour une première rétrospective en France. Créateur prolifique, autant intéressé par la production industrielle que par l’artisanat, il a bouleversé l’architecture d’après-guerre tout en ouvrant les perspectives d’un nouvel art de vivre.

Lire la suite…

Parfums de Chine – la culture de l’encens au temps des empereurs

Expo Parfums de Chine, musée Cernuschi Paris
Du 09 mars 2018 au 26 août 2018


Informations pratiques | Donnez votre avis

Cette exposition au sujet inédit propose un voyage à travers la civilisation chinoise depuis le IIIe siècle avant notre ère jusqu’au XIXe siècle. Doté d’une symbolique qui s’enrichit au fil du temps, le parfum permet d’aborder de nombreux aspects de la culture chinoise.

Lire la suite…

De Calder à Koons, bijoux d’artistes.

Expo Paris De Calder à Koons, bijoux d'artistes. MAD
Du 7 mars au 8 juillet 2018

Informations pratiques | Donnez votre avis

De Alexander Calder à Jeff Koons, en passant par Max Ernst, Pablo Picasso, Niki de Saint Phalle, César, Takis, ou encore Louise Bourgeois, nombreux sont les artistes modernes et contemporains à s’être intéressés de près au bijou. Diane Venet, collectionneuse de bijoux d’artistes depuis plus de 30 ans, nous fait partager sa passion pour ces œuvres miniatures qui souvent accompagnent le langage plastique de l’artiste.

Lire la suite…

Christian Dior, couturier du rêve

Expo mode Paris, Christian Dior, couturier du rêve
Du 5 juillet 2017 au 7 janvier 2018

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le musée des Arts décoratifs célèbre l’anniversaire marquant les 70 ans de la création de la maison Christian Dior. Cette exposition, riche et dense, invite le visiteur à découvrir l’univers de son fondateur et des couturiers de renom qui lui ont succédé : Yves Saint Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano, Raf Simons et tout récemment Maria Grazia Chiuri. Émotions, histoires vécues, affinités, inspirations, créations et filiations relient cette sélection de plus de 300 robes de haute couture conçues de 1947 à nos jours.

Lire la suite…

L’esprit du Bauhaus au musée des Arts Décoratifs

Expo L’esprit du Bauhaus au musée des Arts Décoratifs Paris
Du 19 octobre 2016 au 26 février 2017

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le musée des Arts décoratifs rend hommage à l’esprit du Bauhaus à travers plus de 900 œuvres, objets, mobilier, textiles, dessins, maquettes, peintures, replacés dans le contexte de l’école et témoignant de l’extrême richesse des champs d’expérimentation.

Lire la suite…

Albert Besnard – Modernités, Belle Epoque – Petit Palais

Expo Paris peinture, Albert Besnard - Modernités Belle Epoque - Petit Palais
Du 25 octobre 2016 au 15 janvier 2017

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Petit Palais et le Palais Lumière d’Evian s’associent pour présenter à Paris une rétrospective consacrée à Albert Besnard, gloire de la peinture française de la Belle Époque. Comblé d’honneurs et de charges (membre de l’Académie des Beaux-Arts en 1912, directeur de la Villa Médicis de 1913 à 1921, reçu à l’Académie française en 1924, directeur de l’Ecole des Beaux-Arts de 1922 à 1932), il fut le premier peintre auquel la République fit l’honneur de funérailles nationales, bien avant Georges Braque.

Lire la suite…

Napoléon à Sainte-Hélène – La conquête de la mémoire

Expo Paris, Napoléon à Saint-hélène, Musée de l'armée
Du 6 avril au 24 juillet 2016

Informations pratiques | Donnez votre avis

18 juin 1815, la bataille de Waterloo sonne le glas de l’Empire. Napoléon, vaincu, prend la route de l’exil. Craignant un éventuel retour de l’homme des Cent Jours, l’Angleterre fait le choix de la dernière demeure de l’Empereur : ce sera Sainte-Hélène, petite île hérissant ses reliefs hostiles au milieu de l’Océan Atlantique. Napoléon y débarque avec ses plus fidèles compagnons et s’installe à Longwood House, logis pour le moins modeste dans lequel il finira ses jours.

Lire la suite…

Barbie au musée des Arts Décoratifs Paris

Expo Barbie au musée des Arts décoratifs Paris
Du 10 mars au 18 septembre 2016

Informations pratiques | Donnez votre avis

Avec cette exposition présentée dans les espaces de la Mode du musée des Arts décoratifs, c’est la première fois que Barbie fait l’objet d’une véritable invitation dans une institution muséale française. Connu pour ses collections de design et de mode, de jouets et de publicité, le musée est le lieu idéal pour mettre à l’honneur cette poupée iconique dont l’histoire se nourrit de sources multiples, en l’inscrivant pleinement ici dans une histoire culturelle et sociale du jouet aux XXe et XXIe siècles.

Lire la suite…

Dolce vita ? Du Liberty au design italien (1900-1940)

Expo Paris, Dolce vita ? Du Liberty au design italien (1900-1940) Musée d'Orsay
Du 14 avril au 13 septembre 2015

Informations pratiques | Donnez votre avis

Dans l’Italie du début du XXe siècle, les arts décoratifs se font les interprètes du désir de progrès d’une nation venant de trouver son unité. Ebénistes, céramistes, maîtres verriers travaillent en collaboration avec les plus grands artistes, créant ainsi un véritable « style italien ».

Lire la suite…