Expo “T’ang Haywen – Un peintre chinois à Paris” au musée Guimet

expo-peinture-t-ang-haywen-peintre-chinois-Paris-musee-guimet
Du 6 mars au 17 juin 2024

Infos pratiques | Avis

Le Musée Guimet présente une exposition exceptionnelle consacrée à l’artiste peintre T’ang Haywen (1927-1991). Le parcours met en lumière le talent immense de ce grand maître chinois, contemporain de Zao Wou-ki. En 1948, T’ang Haywen débarque à Paris, officiellement pour étudier la médecine. Mais la France, bouillonnante de créativité, le séduit et il ne la quittera plus jamais. À l’instar d’autres artistes étrangers, il se confronte à la modernité occidentale et devient une figure incontournable de Montparnasse, ce foyer d’art vibrant.

Lire la suite…

Festival Dragons et Lanternes – Le Jardin d’Acclimatation

festival-dragons-et-lanternes-jardin-acclimatation-bois-de-boulogne-paris
Du 15 décembre 2023 au 25 février 2024

Infos pratiques | Avis

Le festival Dragons et Lanternes de Shanghai débarque à Paris ! Pour la première fois en Europe, le célèbre festival chinois de lanternes illuminera le Jardin d’Acclimatation du 15 décembre 2023 au 25 février 2024. Cet événement exceptionnel, organisé dans le cadre du 60e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine, est une invitation à un voyage féérique au cœur de la culture chinoise millénaire.

Lire la suite…

Expo “Retour d’Asie” au musée Cernuschi

expo-paris-retour-d-asie-musee-cernuschi
Du 6 octobre 2023 au 4 février 2024 

Infos pratiquesAvis

Le musée Cernuschi à Paris nous convie à suivre les pas de son fondateur le collectionneur Henri Cernuschi, depuis son voyage en Extrême-Orient jusqu’à son retour à Paris où il crée l’un des tout premiers musées d’art asiatique. L’exposition célèbre le 150ème anniversaire du retour d’Asie d’Henri Cernuschi en proposant un parcours inédit qui nous invite à découvrir, ou redécouvrir, l’itinéraire du collectionneur à travers le Japon, la Chine, l’Indonésie, le Ceylan et l’Inde. Voyage qui a permis de faire éclater en Europe la révolution du goût pour les arts asiatiques et notamment la découverte de l’art japonais par les Occidentaux, connue sous le nom de japonisme.

Lire la suite…

Expo “Médecines d’Asie, l’art de l’équilibre” au musée Guimet

expo-paris-medecines-d-asie-l-art-de-l-equilibre-musee-guimet
Du 17 mai au 18 septembre 2023

Infos pratiques | Avis

Le musée Guimet propose un tour d’horizon des pratiques médicales millénaires en Asie à travers une exposition conçue comme une expérience originale, un voyage introspectif entre corps et surnaturel. Un parcours scénographique en quatre grands thèmes, par-delà les frontières et le temps, nous invite à la découverte des traditions médicales indiennes, chinoises et tibétaines. Plus de 300 œuvres d’art, évoquent la méditation et le chamanisme, l’équilibre des énergies et la pharmacopée, le massage et l’acupuncture, l’astrologie et l’exorcisme.

Lire la suite…

Expo “Peinture et céramique en dialogue” au musée Cernuschi

expo-paris-peinture-et-ceramique-en-dialogue-musee-cernuschi
Du 14 avril au 30 juillet 2023

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

Le musée Cernuschi à Paris présente une exposition gratuite de céramiques et de peintures chinoises et japonaises, en hommage à l’historien de l’art, collectionneur et donateur Harley Preston. Le parcours, constitué de près de 200 objets, adopte le point de vue du collectionneur et propose un dialogue entre de la céramique chinoise de la dynastie Song (960-1279), de la peinture Nihonga et de la céramique Mingei pour le Japon ainsi que des peintures chinoises datant du XXe siècle.

Lire la suite…

Expo gratuite “Ors et trésors, 3000 ans d’ornements chinois”

expo-gratuite-paris-ors-tresors-3000-ans-orfevrerie-chine-bijoux-joaillerie
Du 1er décembre 2022 au 14 avril 2023

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

L’École des Arts Joailliers à Paris présente l’exposition gratuite “Ors et trésors” qui illustre plus de trois mille ans de travail d’orfèvrerie en Chine, à travers une sélection de bijoux et ornements d’exception. De véritables chefs-d’œuvre issus de l’extraordinaire collection d’art Mengdiexuan en provenance de Hong Kong. Le parcours de l’exposition nous invite à découvrir les savoir-faire ancestraux des orfèvres chinois, sur une période de plus de trois millénaires, pour un voyage à travers l’empire chinois en passant par l’Asie Centrale, les Steppes Eurasiennes, la Mongolie et l’Himalaya.

Lire la suite…


error: Le contenu est protégé !!