Chypre entre Byzance et l’Occident


Du 28 octobre 2012 au 28 janvier 2013

Informations pratiques | Donnez votre avis

Cette exposition se propose de retracer l’histoire artistique singulière de Chypre depuis le IVe siècle, date de la fondation de Constantinople et du triomphe de la religion chrétienne dans tout l’Empire romain, jusqu’à la conquête de l’île par les Turcs en 1571.

Lire la suite…

Pakistan terre de rencontre – Les arts du Gandhara

expo-arts-du-gandhara.jpg
Du 21 Avril 2010 au 16 Août 2010

Cette exposition d’envergure internationale unique en France, présente près de 200 œuvres gréco-bouddhiques exceptionnelles et caractéristiques du Gandhara. Le Gandhara est un ancien royaume d’influence hellénistique qui recouvre les provinces du Nord-Ouest de l’actuel Pakistan. Cette civilisation contemporaine des mondes romains à l’ouest, des Han chinois à l’Est, trouve son essor entre le Ier et le IIIème siècle de notre ère, au temps des successeurs d’Alexandre le Grand et de l’empire Kouchan.

Lire la suite…

Exposition Sainte Russie

expo-sainte-russie-louvre.jpg
Du 05 Mars 2010 au 24 Mai 2011

Dans le cadre de l’année France-Russie, cette exposition exceptionnelle consacrée à l’art russe ancien offre aux regards l’histoire de la Russie chrétienne, du IXe au XVIIIe siècle. Celle-ci commence avec l’apparition des « Russes » dans l’histoire et avec les rivalités et luttes d’influence entre Latins, Vikings et Byzantins. Puis surviennent les premières conversions dans la Rous’ de Kiev, qui aboutissent au célèbre « baptême » du prince Vladimir en 988. La Rous’ devient alors définitivement chrétienne et reprend le modèle ecclésiastique de Constantinople. L’art chrétien s’épanouit dans la Rous’, à Kiev, à Tchernigov, à Novgorod, à Pskov, à Vladimir, à Souzdal… hésitant alors entre prépondérance byzantine et tentation de l’Occident latin.

Lire la suite…

De Byzance à Istanbul, un port pour deux continents

exposition-de-bysance-a-istanbul.jpg

Du 10 octobre 2009 au 25 janvier 2010

Sublime porte entre l’europe et l’asie, la ville de Bysance, qui devient Constantinople puis Istanbul, appartiendra tour à tour à la Grèce Antique, à l’empire Romain, à l’empire Bysantin, à l’empire Ottoman,  puis, à la Turquie. L’exposition retrace l’histoire de cette cité en rassemblant environ trois cents objets des collections publiques turques, françaises et internationales. En Epilogue, une place privilégiée sera réservée au port de Théodose récemment découvert sur le site de Yenikapi, au centre d’Istanbul, future station du métro qui reliera les rives européenne et asiatique du Bosphore.

Lire la suite…

Trésors de la Sainte montagne au Petit Palais

le-mont-athos-empire-bysantin.jpg

Du 10 avril au 5 juillet 2009

Pour la première fois, un ensemble considérable des trésors du Mont Athos (icônes, peintures, objets…) va être présenté au public en dehors de la Grèce. Et pour un bon nombre, pour la première fois, en dehors du Mont Athos ! Il s’agit d’une exposition exceptionnelle qui satisfera enfin la légitime curiosité des visiteurs à l’égard des richesses de ces sanctuaires inaccessibles.

Lire la suite…