Les Bas-fonds du baroque au Petit Palais

expo-les-bas-fonds-du-baroque-petit-palais-paris
Du 24 février au 24 mai 2015

Informations pratiques | Donnez votre avis

De nombreuses expositions ont mis en scène la Rome fastueuse de l’âge baroque,tout au service du pouvoir triomphal des Papes. Mais la fresque se doit d’être plus complexe. L’ambition de cette exposition est de montrer, pour la première fois, l’envers du décor de cette Rome splendide du premier XVIIe siècle : non plus la Rome du Beau idéal , mais celle d’après nature. Car cette autre Rome, la Rome grossière et commune, celle des vices, de la misère et des excès fut à l’origine d’une production artistique inédite et stupéfiante, tant par sa diversité que par ses paradoxes et ses inventions.

Lire la suite…

Murano, chefs–d’œuvre de verre de la renaissance au XXIe siècle


Du 27 mars au 28 juillet 2013

Informations pratiques | Donnez votre avis

Murano : si le nom de cette charmante île vénitienne renvoie immédiatement à l’art du verre, les créations purement touristiques qui aujourd’hui envahissent les magasins de souvenirs font parfois oublier le savoir-faire précieux, la qualité unique et la splendeur des objets en verre produits depuis des siècles dans ses ateliers. Pour la première fois en France, une exposition retrace l’extraordinaire aventure du verre de Murano en parcourant sept siècles de création intense, du milieu du xve siècle à nos jours. Ainsi, plus de deux cents pièces, nombreuses inédites ou exceptionnellement exposées, issues de collections publiques ou jalousement conservées dans des collections privées, seront réunies.

Lire la suite…

Johann Georg Pinsel, sculpteur baroque en Ukraine au XVIIIe siècle


Du 22 novembre 2012 au 25 février 2013

Informations pratiques | Donnez votre avis

En étroite collaboration avec les institutions ukrainiennes, le musée du Louvre organise une exposition consacrée à Johann Georg Pinsel, un important sculpteur de l’époque baroque actif au milieu du XVIIIe siècle en Galicie, la partie occidentale du pays alors territoire polonais.

Lire la suite…