Turner, peintures et aquarelles au musée Jacquemart-André

expo-paris-turner-peinture-aquarelle-musee-jacquemart-andre
Du 13 mars au 11 janvier 2021

L’exposition est à nouveau accessible !

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le musée Jacquemart-André à Paris présente une rétrospective de Joseph Mallord William Turner (1775-1851). Incontestablement le plus grand représentant de l’âge d’or de l’aquarelle anglaise, il en exploita les effets de lumière et de transparence sur les paysages anglais ou les lagunes vénitiennes. Cette exposition révèle le rôle qu’ont joué les aquarelles dans la vie et l’art de Turner, des oeuvres de jeunesse qu’il envoya à la Royal Academy aux fascinantes expérimentations lumineuses et colorées de sa maturité. Pour un public moderne, ces dernières comptent parmi ses oeuvres les plus radicales et accomplies.

Lire la suite…

Aubrey Beardsley au Musée d’Orsay

expo-paris-aubrey-beardsley-illustrateur-graveur-art-nouveau-musee-orsay
Du 13 octobre 2020 au 10 janvier 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Un univers étrange, érotique et anticonformiste. L’illustrateur et graveur anglais Aubrey Beardsley meurt à l’âge de vingt-cinq ans. Sa carrière n’en est pas moins prolifique. A vingt ans, il reçoit sa première commande importante : l’illustration de La Mort d’Arthur de Thomas Malory. Très vite, son travail se diffuse à travers la production éditoriale. Ses réalisations pour Salomé d’Oscar Wilde figurent parmi les plus célèbres.

Lire la suite…

Barbara Hepworth au musée Rodin

expo-paris-sculpture-barbara-hepworth-musee-rodin
Du 05 novembre 2019 au 22 mars 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le musée Rodin, en collaboration avec la Tate, présente l’œuvre de Barbara Hepworth (1903-1975), figure majeure de la sculpture britannique du XXe siècle. Encore aujourd’hui méconnue en France, Barbara Hepworth, qui côtoyait Henry Moore, Picasso ou Kandinsky, a pourtant révolutionné la sculpture et fait émerger une nouvelle sensibilité esthétique. Ses œuvres abstraites, aussi pures que poétiques aspirent à un monde idéal et pacifique. Le musée Rodin rend hommage à cette femme artiste et présente ses œuvres saisissantes, entre vide et plein, qui s’emparent du visiteur et ne le quittent plus.

Lire la suite…

L’âge d’or de la peinture anglaise – De Reynolds à Turner

expo-peinture-paris-age-d-or-peinture-anglaise-reynolds-turner-musee-luxembourg
Du 11 septembre 2019 au 16 février 2020


Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée du Luxembourg présente une exposition construite à partir des chefs-d’oeuvre de la Tate Britain. Elle met à l’honneur une période phare dans l’histoire de la peinture en Angleterre, allant des années 1760 jusqu’à 1820 environ. L’exposition L’âge d’or de la peinture anglaise entend dresser un panorama qui permette d’en saisir toute l’originalité et la diversité.

Lire la suite…