Félix Fénéon (1861-1944). Les arts lointains

expo-paris-felix-Feneon-les-arts-lointains-musee-quai-branly
Du 28 mai au 29 septembre 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

Félix Fénéon, critique d’art, marchand de tableaux, anarchiste et rédacteur de revues, est l’un des plus grands collectionneurs d’arts lointains de la fin du XIXème, et du début du XXème siècle. Dénicheurs de talents, il s’intéresse dès 1920 aux arts primitifs et s’interroge sur la place de l’art non occidental dans notre société et nous invite à penser l’art bien au-delà des frontières géographiques.

Lire la suite…

Peintures des lointains – Musée du Quai Branly

Exposition peintures des lointains, Musée du Quai Branly Paris
Du 30 janvier 2018 au 06 janvier 2019
Informations pratiques | Donnez votre avis

Lumière sur la collection de peintures conservée au musée du quai Branly – Jacques Chirac. Près de deux cents œuvres inédites révèlent l’évolution, à travers les siècles, du regard porté en Occident sur les peuples, sociétés et territoires plus ou moins lointains.

Lire la suite…

Trésors de l’islam en Afrique – De Tombouctou à Zanzibar

Expo Paris, Trésors de l'Islam en Afrique
Du 14 avril au 30 juillet 2017


Informations pratiques | Donnez votre avis

De Dakar à Zanzibar, de Tombouctou à Harar, l’Institut du monde arabe met à l’honneur des sociétés fortes de treize siècles d’échanges culturels et spirituels avec le Maghreb et le Moyen- Orient. Archéologie, architecture, patrimoine immatériel, art contemporain… : une première qui réunit sur 1 100 m2 près de 300 œuvres multidisciplinaires pour témoigner de la richesse artistique et culturelle de la pratique de l’islam en Afrique subsaharienne.

Lire la suite…

Picasso Primitif au musée du Quai Branly

Expo Picasso primitif, musée du Quai Branly Paris
Du 28 mars au 23 juillet 2017
Informations pratiques | Donnez votre avis

Quels liens Picasso a-t-il entretenu avec les arts non-occidentaux ? Traitée à de multiples reprises, la question a pourtant longtemps été éludée par l’artiste lui-même. Décryptage d’une relation faite d’admiration, de respect et de crainte. provocation que le peintre, sculpteur et dessinateur andalou s’efforcera de nier sa relation avec l’art extra-européen.

Lire la suite…

The Color Line – Les artistes africains-américains et la ségrégation

Expo Paris, The Color Line, Musée du Quai Branly Jacques Chirac
Du 04 octobre 2015 au 15 janvier 2016
Informations pratiques | Donnez votre avis

Quel rôle a joué l’art dans la quête d’égalité et d’affirmation de l’identité noire dans l’Amérique de la Ségrégation ? L’exposition rend hommage aux artistes et penseurs africains-américains qui ont contribué, durant près d’un siècle et demi de luttes, à estomper cette « ligne de couleur » discriminatoire.

Lire la suite…

Jacques Chirac ou le dialogue des cultures

Expo Paris Jacques Chirac ou le dialogue des cultures Musée du Quai Branly
Du 21 juin au 09 octobre 2016
Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition dresse le portrait culturel de l’ancien Président de la République, qui fut à l’origine du musée du quai Branly – Jacques Chirac. Ou comment les fils d’un destin personnel croisent ceux de l’histoire des civilisations extra-européennes.

Lire la suite…

Chefs-d’oeuvre d’Afrique dans les collections du musée Dapper

Expo Paris, chefs d'oeuvre d'afrique au musée Dapper
Du 30 septembre 2015 au 17 juillet 2016
Informations pratiques | Donnez votre avis

Des oeuvres figurant parmi les plus importantes au monde réunies pour la première fois. Remarquables par leur esthétique, elles témoignent des grandes cultures de l’Afrique.  Un hommage au Fondateur. Humaniste, Michel Leveau a quitté ce monde en novembre 2012 après avoir rempli la mission qu’il avait initiée il y a un peu plus de trente ans en créant la Fondation Dapper.

Lire la suite…

Beauté Congo – 1926-2015 – Congo Kitoko – Fondation Cartier

Expo art contemporain Paris, beauté Congo, Fondation Cartier
Du 11 juillet au 15 novembre 2015

Informations pratiques | Donnez votre avis

Théâtre d’une extraordinaire vitalité culturelle, la création en République démocratique du Congo est mise à l’honneur dans l’exposition Beauté Congo – 1926-2015 – Congo Kitoko présentée à la Fondation Cartier pour l’art contemporain. Prenant pour point de départ la naissance de la peinture moderne au Congo dans les années 1920, cette exposition audacieuse retrace près d’un siècle de production artistique congolaise. Si la peinture est au coeur de l’exposition, la musique, la sculpture, la photographie et la bande dessinée y ont aussi leur place et offrent au public l’opportunité unique de découvrir la diversité et la vivacité de la scène artistique de ce pays.

Lire la suite…

Les Maîtres de la sculpture de Côte-d’Ivoire

Expo Paris, Les Maîtres de la sculpture de Côte-d'Ivoire, Musée du Quai Branly
Du 14 avril au 26 juillet 2015
Informations pratiques | Donnez votre avis

L’Afrique de l’Ouest a ses maîtres. Mésestimé durant plusieurs décennies, l’art des Sénoufo, des Lobi, des Gouro ou encore des Dan retrouve ses lettres de noblesse, à travers une exposition témoignant du savoir-faire artistique et personnel de ses créateurs.  Réunissant près de 200 œuvres historiques et contemporaines, l’exposition « Les Maîtres de la sculpture de Côte-d’Ivoire » met à l’honneur les grands sculpteurs et les écoles de sculpture de Côte-d’Ivoire et de ses pays limitrophes. Elle propose une découverte de l’histoire de l’art en Afrique de l’Ouest et de ses chefs-d’œuvre.

Lire la suite…

L’art de manger. Rites et traditions

Exposition L'art de manger. Rites et traditions au musée Dapper Paris
Du 15 octobre 2014 au 12 juillet 2015
Informations pratiques | Donnez votre avis

À l’heure de la mondialisation des « fast-foods » et de l’industrialisation forcenée de la nourriture, des hommes et des femmes perpétuent encore des traditions et des rites présidant à la préparation et à la consommation de nourritures destinées à eux-mêmes ou aux êtres de l’autre monde. L’exposition s’attache à mettre en lumière des traditions, des savoirs et des actes qui se vivent au quotidien ou de façon exceptionnelle, lors de cérémonies ou de rituels en Afrique, en Insulinde et en Océanie. L’exposition regroupe plus de cent quarante oeuvres sélectionnées au sein de collections publiques majeure.

Lire la suite…

Modernités plurielles (1905-1970) au Centre Pompidou

Expo art peinture, photo, sculpture Centre Pompidou Paris
Du 23 octobre 2013 au 26 janvier 2015


Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Centre Pompidou Paris présente pour la première fois une histoire mondiale de l’art, au travers d’un parcours de plus de 1 000 oeuvres, avec 400 artistes et 47 pays représentés.  À travers un nouvel accrochage de ses collections, le Centre Pompidou présente une nouvelle géographie de l’art moderne de 1905 à 1970 dans tous les champs de la création : arts plastiques, photographie, cinéma, architecture, design…

Lire la suite…