Pharaon des Deux Terres – L’épopée africaine des rois de Napata

expo-louvre-paris-pharaon-des-deux-terres-epopee-africaine-des-rois-de-napata
Du 28 avril au 25 juillet 2022

Infos pratiques | Billetterie | Avis

L’exposition « Pharaon des Deux Terres » au musée du Louvre à Paris met en lumière le rôle de premier plan du royaume des rois de Napata au VIIIe siècle avant J.-C., en Nubie, situé dans ce qui est aujourd’hui le nord du Soudan et qui, dans l’Antiquité, était la porte de l’Afrique. Un royaume qui s’organise autour de sa capitale Napata. Vers 730 avant J.-C., le roi Piânkhy entreprend de conquérir l’Égypte et inaugure la lignée des pharaons kouchites.

Lire la suite…

Machu Picchu et les trésors du Pérou

expo-paris-machu-picchu-et-les-tresors-du-perou-cite-architecture-patrimoine
Du 16 avril au 4 septembre 2022

Infos pratiques | Billetterie | Avis

La Cité de l’architecture & du patrimoine à Paris, vous propose de découvrir une exposition exceptionnelle retraçant les 3000 ans de civilisations Précolombiennes, jusqu’au mystère du Machu Picchu. Chefs d’œuvre et objets symboliques, c’est plus de 190 pièces originales d’un des plus grands musées péruviens, réunies pour la première fois, dont certaines jamais sorties du Pérou.

Lire la suite…

L’aventure Champollion. Dans le secret des hiéroglyphes à la BnF

expo-paris-l-aventure-champollion-dans-le-secret-des-hieroglyphes-bnf
Du 12 avril au 24 juillet 2022

Infos pratiques | Billetterie | Avis

À l’occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes, la BnF à Paris propose une exposition qui s’attache à la figure et aux découvertes de Jean-François Champollion (1790-1832), père de l’égyptologie. Près de 350 pièces – manuscrits, estampes, photographies, papyrus, sculptures… – issues des collections de la BnF et de prêts exceptionnels – notamment du musée du Louvre et du museo Egizio de Turin – viendront initier le public à la « méthode Champollion » et redonner vie à une civilisation qui fascine encore aujourd’hui.

Lire la suite…

L’évolution en voie d’illumination au Jardin des Plantes

expo-paris-illumination-noturne-jardin-des-plantes-evolution-en-voie-d-illumination
Du 29 novembre 2021 au 30 janvier 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Muséum national d’Histoire vous invite au Jardin des Plantes de Paris pour un voyage dans le temps, nocturne, spectaculaire et éclairant. C’est la grande saga de la vie qui est célébrée cette année avec l’exposition nocturne immersive en plein air “L’Évolution en voie d’illumination”. Ce parcours présentera plus d’une centaine de structures lumineuses, fruits du travail de recherche et de reconstitution des paléontologues du Muséum, représentant les étonnantes espèces qui ont peuplé la terre au cours des 600 derniers millions d’années.

Lire la suite…

Tadjikistan. Au pays des fleuves d’or – Musée Guimet

expo-paris-tadjikistan-au-pays-des-fleuves-d-or-musee-guimet
Du 14 octobre 2021 au 10 janvier 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée national des arts asiatiques – Guimet  à Paris présente la plus grande exposition jamais consacrée en occident au Tadjikistan. Elle révèle la richesse culturelle de ce pays méconnu, resté dans l’ombre de ses voisins davantage médiatisés que sont l’Afghanistan et l’Ouzbékistan, avec des pièces exceptionnelles et rares.

Lire la suite…

Paris-Athènes – Naissance de la Grèce moderne 1675-1919 – Louvre

expo-paris-athenes-naissance-de-la-grece-moderne-musee-du-louvre
Du 30 septembre 2021 au 7 février 2022

Informations pratiques | Avis

2021 marque un double anniversaire : le bicentenaire des débuts de la guerre de Libération de la Grèce, traditionnellement fixés au 25 mars 1821 et, le même mois de la même année, le 1er mars 1821, l’entrée au Louvre de la Vénus de Milo, découverte un an auparavant, en avril 1820. Cette coïncidence des calendriers est riche de sens. Elle questionne la place particulière de l’art grec antique dans les collections du Louvre et, au-delà, la vocation singulière de la Grèce dans la constitution de l’identité culturelle de l’Europe et particulièrement de la France.

Lire la suite…

Redécouvrir l’Égypte – Nouvelles salles au musée du Louvre

expo-paris-musee-du-louvre-redecouvrir-l-egypte-antiquites-egyptiennes-mastaba-d-akhetetep
A partir du 24 juin 2021

Informations pratiques | Billetterie | Avis

Pendant deux ans, les trois premières salles du département des Antiquités égyptiennes au Musée du Louvre ont fait l’objet d’une importante campagne de rénovation. Cette nouvelle muséographie permet de redécouvrir dans la première salle d’introduction (337) la stèle géante du vizir Senousret et le Chien d’Assiout, exceptionnelle statue en calcaire d’un grand chien assis, tous deux restaurés. Le département des Antiquités égyptiennes se dote ainsi de son premier espace d’Actualité consacré à la vie des collections.

Lire la suite…

Des images et des hommes, Bamiyan 20 ans après – Musée Guimet

expo-paris-musee-guimet-des-images-et-des-hommes-bamiyan-20 ans-apres
Du 24 février au 18 octobre 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le 11 mars 2001, les Talibans qui avaient pris le pouvoir en Afghanistan, organisaient la destruction de deux bouddhas monumentaux de 38 et 55 m de haut, sculptés dans les roches des hautes falaises de Bamiyan. 20 ans plus tard, le Musée national des arts asiatiques – Guimet a choisi de commémorer la destruction du site de Bamiyan à travers une exposition présentant des œuvres archéologiques majeures retrouvées sur cette falaise afghane.

Lire la suite…

Notre-Dame de Paris – De Victor Hugo à Eugène Viollet-Le-Duc

expo-paris-notre-dame-de-paris-crypte-archeologique-ile-de-la-cite
Du 19 mai 2021 au 31 décembre 2022


Informations pratiques | Billetterie | Avis

Au début du XIXe siècle, la cathédrale Notre-Dame de Paris, vieille de plus de 500 ans, se dégrade. Vandalisée et peu entretenue, on envisage même de la démolir. En 1831, le roman Notre Dame de Paris de Victor Hugo fait du monument le personnage principal, et de cet immense succès littéraire naît un mouvement populaire pour la défense et la sauvegarde de la cathédrale. Un ambitieux chantier de restauration est alors conduit par l’architecte Viollet-le-Duc de 1844 à 1864.

Lire la suite…