Lénine, Staline et la musique


Du 12 octobre 2010 au 16 janvier 2011
Informations pratiques | Donnez votre avis

Poursuivant une thématique autour de la relation entre la musique et le pouvoir, déjà entamée en 2004 lors de l’exposition Le IIIe Reich et la musique, la Cité de la musique présente une chronique de la vie musicale durant les trente premières années de la Russie soviétique. Cette exposition situe la création musicale dans le contexte des mouvements artistiques et de l’histoire de la Russie de la révolution d’octobre 1917 à la mort de Staline en 1953. Elle examine la place de l’art et des artistes dans l’élan révolutionnaire, et son évolution vers une instrumentalisation par le totalitarisme soviétique. Au-delà de ce régime, elle pose la question de l’indépendance de la création artistique face au pouvoir politique.


Conçue en deux grandes parties mettant en opposition les utopies révolutionnaires à la mise au pas stalinienne, Lénine, Staline et la musique réunit près de 400 oeuvres empruntées au domaine musical (partitions autographes et imprimées, instruments de musique, maquettes et costumes de ballets et d’opéras), aux arts plastiques (peintures, dessins, gravures et sculptures), à la photographie et au photomontage, au cinéma (extraits de films et affiches) et aux archives audiovisuelles (documents de propagande, concerts filmés…).

Réalisée dans le cadre de l’Année France-Russie 2010, l’exposition fait appel à des prêts exceptionnels provenant des principaux musées de Moscou (Galerie Tretiakov, Musée Glinka, Musée central d’histoire, Musée du théâtre et de la musique A. A. Bakhrouchine, Musée Gorki…) et de Saint-Pétersbourg (Musée russe, Musée de la musique et du théâtre, Musée de la ville de Saint-Pétersbourg, Bibliothèque nationale…).

La visite s’effectue avec un audioguide qui donne accès à la bande-son des films et au contenu musical de l’exposition. Un audioguide spécifique et un livret-jeu accompagnent les jeunes visiteurs. Pour les déficients visuels, des éléments tactiles répartis sur le parcours complètent l’audiodescription de l’exposition.

Exposition : Lénine, Staline et la musique

Dates : Du 12 octobre 2010 au 16 janvier 2011

Lieu : Cité de la Musique
221 , Avenue Jean Jaurés
 75019  Paris

Métro : Porte de Pantin
Bus : 75, 151 , PC2, PC3
Stations Velib’ : Bornes vélib
Parking : Sous-sol de la cité de la musique.

Horaires : Du mardi au samedi de 12h à 18h. Nocturne le vendredi jusqu’à 22h
Le dimanche de 10h à 18h. Ouvert jusqu’à 20h les soirs des concerts.

Tarifs : Entrée de l’exposition : 8 euros
Demandeurs d’emploi : 5 euros
Moins de 18 ans et personnes handicapées : 4 euros


Partager sur