Expo Polonia, des Polonais en France depuis 1830


Du 02 mars au 28 août 2011

Informations pratiques | Donnez votre avis

Polonia, première grande rétrospective sur les migrations polonaises vers la France, retrace l’histoire souvent méconnue d’une communauté présente depuis deux siècles et qui a su marquer à la fois la vie économique, politique, intellectuelle et artistique française. Documents d’archives, photographies, objets, peintures, sculptures, extraits musicaux, témoignages sonores et extraits filmés permettent ainsi d’appréhender l’immigration polonaise en France de 1830 aux années 1980.


L’exposition évoque un certain nombre de lieux emblématiques de la présence polonaise en France (l’île Saint-Louis, les bassins miniers du Nord-Pas-de-Calais, de la Lorraine du fer ou de l’Alsace potassique, les départements agricoles de l’Est et du Centre de la France…), mais aussi des parcours d’hommes et de femmes – célèbres ou anonymes, militaires, hommes politiques, militants, résistants, scientifiques et artistes. 

Arrivée d’immigrants polonais en gare d’Oignies (Pas-de-Calais) pour travailler dans les mines d’Ostricourt, vers 1920 La France fut longtemps une destination privilégiée pour les Polonais. Les raisons en sont à la fois historiques et philosophiques. Pays des Lumières et des droits de l’Homme, elle est également la patrie de Napoléon qui a intégré des soldats polonais dans ses armées et favorisé en 1807 la création d’un duché de Varsovie, sur des territoires enlevés à la Prusse. Dans l’entre-deux-guerres, l’immigration massive d’ouvriers agricoles et de mineurs fait des Polonais la deuxième nationalité étrangère en France après les italiens. Après la Seconde Guerre mondiale les venues se poursuivent de manière plus sporadique au gré des grandes secousses politiques qui ébranlent le bloc de l’est jusqu’au mouvement de Solidarnosc.


Exposition : Polonia, des Polonais en France depuis 1830

Dates : Du 02 mars au 28 août 2011

Lieu : Cité nationale de l’histoire de l’immigration
Palais de la Porte Dorée
293, avenue Daumesnil
75012  Paris

Métro : Porte Dorée ( ligne 8 )
Bus : lignes 46, PC2

Horaires : Du mardi au vendredi de 10h à 17h30. Du samedi au dimanche de 10h à 19h.

Plein tarif : 5 euros
Tarif réduit * : 3,50 euros
Titulaires de la carte famille nombreuse.

Gratuit : Moins de 26 ans, Membres du corps enseignant en activité, Formateurs enseignants en CFA en activité, Demandeurs d’emploi, Titulaires des minima sociaux, Handicapés civils (avec un accompagnateur par personne), Mutilés de guerre (avec un accompagnateur par personne), Conférenciers nationaux et guide-interprètes nationaux, régionaux et auxiliaires, Artistes professionnels de la maison des artistes ou du CNFAP, Personnels en activité et retraités du ministère de la Culture (avec un accompagnateur par personne), Personnels en activité et retraités de la direction des Populations et des Migrations, et de l’Agence nationale de pour la cohésion sociale et l’égalité des chances, Membre de l’ICOM, ICOMOS, Journalistes, Titulaires du Pass Réseau (avec un accompagnateur par personne), Titulaires du Pass mécène (avec un accompagnateur par personne), titulaires du Pass individuel annuel, 1er dimanche de chaque mois.


Partager sur