Expo photo, Peur sur la ville


Du 20 janvier au 17 avril 2011
Informations pratiques | Donnez votre avis

Située en plein coeur de la capitale, la Monnaie de Paris est le témoin depuis plus de douze siècles des grands événements qui marquent la vie parisienne. La centralisation française, unique en Europe, a fait de Paris le foyer dans lequel se concentrent les passions et les moments tragiques de tout un pays. L’exposition Peurs sur la ville propose une réflexion sur la violence urbaine à Paris à travers des photographies historiques, réelles et imaginaires.


Volontairement construite autour d’images chocs, l’exposition s’articule autour de trois points de vue : les photos d’archives de Paris Match, magazine de référence du photojournalisme, la série Paris Street View de Michael Wolf et Guerre ici de Patrick Chauvel. Trois prises de parole pour revenir sur « la vie telle qu’elle est », prendre conscience d’une violence psychologique que nous ne soupçonnons pas et se projeter dans une fiction dramatiquement réaliste de conflits mis en scène dans Paris.

Ainsi, qu’elle soit frontale, intime ou fantasmée, qu’elle se traduise par des blessures corporelles ou psychologiques, cette violence interpelle, inquiète, effraie. Peurs sur la ville invite le spectateur à voir et regarder pour comprendre et pour rester vigilant à cultiver la paix.

L’exposition est organisée avec Paris Match, La Galerie Particulière et La Galerie Photo12.
Sous la direction de Max Gallo, contributions écrites de : Olivier Royant, directeur de la rédaction de Paris Match, pour le fonds d’archives de Paris Match, Guillaume Foucher, La Galerie Particulière, pour Michael Wolf, Goksin Sipahioglu et James Nachtwey pour Patrick Chauvel


Informations pratiques :

Exposition : Peurs sur la ville. Photographies historiques, réelles et imaginaires

Dates : Du 20 janvier au 17 avril 2011

Lieu : Monnaie de Paris
11 quai de Conti
75006  Paris

Tél. 01 40 46 56 66

Métro : Pont Neuf (ligne 7), Odéon (lignes 4, 10)

Horaires : Ouvert du mardi au dimanche de 11h à  18h. Fermé le lundi.
Nocturne le jeudi  jusqu’à 21h30

Tarifs :
Plein tarif : 6 euros
Tarif réduit* : 4euros

* Tarif réduit (sur présentation d’un justificatif) De 12 à 25 ans, étudiants, demandeurs d’emploi (justificatif daté de moins d’un an), famille nombreuse, carte Améthyste et Emeraude, maison des artistes, carte de priorité pour personne handicapée, guides et conférenciers, professeurs d’arts et d’arts plastiques.


Partager sur