Dans l’intimité des frères Caillebotte. Peintre et photographe


Du 25 mars au 11 juillet 2011

Informations pratiques | Donnez votre avis

Musée Jacquemart-André présente Dans l’intimité des frères Caillebotte, peintre et photographe. À la croisée de la peinture impressionniste et de la photographie, cette exposition évoque l’univers artistique et intime des frères Caillebotte.  La mise en regard inédite des tableaux de Gustave et des photographies de Martial  invite le visiteur à entrer dans l’intimité d’une grande famille parisienne et à plonger dans la nouvelle vie citadine qui s’installe à l’aube du XXe siècle. Les frères Caillebotte se font en effet les témoins d’une époque en pleine mutation urbaine et technique, mais aussi d’un art de vivre si souvent illustré par les artistes impressionnistes.


La renommée de Gustave Caillebotte, connu pour son talent de peintre et son rôle de mécène auprès de ses amis impressionnistes, est établie. On sait également qu’une grande affection le liait à son frère Martial. Mais la personnalité de ce dernier, compositeur, pianiste et photographe, restait encore à découvrir.
    
Récemment étudié, le fonds photographique de Martial témoigne d’une grande sensibilité pour des thèmes représentés dans les toiles de Gustave : les vues de Paris, les voiliers, les jardins ou les bords de l’eau. Cette découverte offre au Musée Jacquemart-André l’opportunité de faire ce qu’aucun musée n’avait encore proposé : confronter directement les photographies de Martial aux œuvres de Gustave.
     
Grâce à des prêts exceptionnels de collections privées et publiques, l’exposition dévoile les affinités profondes qui unissaient les frères Caillebotte, en faisant dialoguer pour la première fois plus de 35 toiles et près de 150 tirages modernes. Ces tirages ont été réalisés à partir des originaux de Martial. Certains des tableaux, conservés dans des collections privées, n’ont jamais été présentés au public.

 


Exposition : Dans l’intimité des frères Caillebotte. Peintre et photographe.

Dates : Du 25 mars au 11 juillet 2011

Lieu : Musée Jacquemart-André :
158, bd Haussmann
75008  Paris

Métro : Miromesnil ou Saint Philippe du Roule
Bus : lignes 22, 28, 43, 52, 54, 80, 83, 84, 93
RER : Charles de Gaulle – Etoile

Horaires : Ouvert tous les jours de 10h à 18h.
En période d’exposition, nocturnes le lundi soir jusqu’à 21h30. 

Plein tarif : 10 euros
Tarif réduit * : 8,50 euros

Gratuit :
– de 7 ans


Partager sur