Gustave Courbet


Du 04 mars au 04 juin 2011

Informations pratiques | Donnez votre avis

À l’occasion des 40 ans de l’Institut Gustave Courbet. « Le beau est dans la nature, et se rencontre dans la réalité sous les formes les plus diverses. Dès qu’on l’y trouve, il appartient à l’art, ou plutôt à l’artiste qui sait l’y voir. » Ainsi s’exprimait Courbet le jour de noël 1861 devant l’auditoire de jeunes artistes de son atelier éphémère de la rue Notre-Dame-des-Champs à Paris. En partenariat avec l’Institut Courbet, la Mona Bismarck Foundation rend hommage au Maître du Réalisme et à ceux qu’il a inspiré, en présentant, à travers leurs œuvres, les lieux et les êtres qu’ils ont peints et aimés.


La Loue, cette belle rivière à truites qui traverse le petit bourg franc-comtois d’Ornans où il naquit le 10 juin 1819, l’initia à la vision de la nature. Quand il découvrit au printemps 1841, à l’âge de 22 ans, lors d’un bref séjour en Normandie, une dimension nouvelle et enchanteresse de la nature en observant la mer : « la mer sans horizon », il s’enthousiasma et rêva : « on se sent entraîné, on voudrait partir voir le monde entier… »

Quand, à 30 ans, en 1849, au seuil du succès, Courbet affirmait son indépendance face à la société, en clamant qu’il fallait « encanailler l’art », il se justifiait en ajoutant qu’il y avait trop longtemps que les peintres, ses contemporains faisaient « de l’art bon genre à la pommade (…) de l’art à idée ». Saisi d’enthousiasme pour le réel, il affirmera bientôt: «[je suis] l’élève de la nature […] je n’ai eu que moi-même pour maître ».
Institut Gustave Courbet – 1971-2011, 40 ans d’expositions :
Créée en 1938 par le peintre comtois Robert Fernier et ses amis, l’Association des Amis de Courbet, aujourd’hui Institut Courbet, acquit la maison natale du peintre à Ornans pour y ouvrir le Musée consacré à son œuvre. A la disparition de son fondateur, elle offrit le Musée Courbet au département de Doubs pour qu’en soit assurée la pérennité. L’Institut Courbet, qui conservera la direction du musée jusqu’en 2008, consacre désormais son activité au service de Courbet et des artistes qu’il inspire, notamment en proposant ses collections et des manifestations en France et à l’international.


Exposition : Gustave Courbet, l’amour de la nature

Dates : Du 04 mars au 04 juin 2011

Lieu : Mona Bismarck Foundation
34, avenue de New-York
75116 Paris

Métro : Iéna (ligne 9)

Horaires :
Ouvert de 12h00 à 18h30 tous les jours sauf dimanche, lundi, et jours fériés

Exposition gratuite


Partager sur