Esterházy, princes collectionneurs


Du 26 janvier au 29 mai 2011

Informations pratiques | Donnez votre avis

La Pinacothèque de Paris présente les chefs-d’œuvre de la collection des princes Esterházy, cinquante tableaux anciens exceptionnels illustrant le goût et le faste de ces grands aristocrates hongrois. Cette collection, l’une des plus réputées d’Europe au XIXe siècle, forme aujourd’hui une partie de la collection de peintures du musée des Beaux-Arts de Budapest qui offre au public français de la découvrir pour la première fois.


Grande famille nobiliaire hongroise dont les origines remontent au Moyen Âge, les Esterházy, fidèles à la couronne impériale des Habsbourg, ont servi l’Autriche aussi bien dans l’armée que dans l’administration. Dès le xviie siècle, les princes Esterházy – le grand palatin Paul et Nicolas Ier « le magnifique » – constituent leur collection d’art comme témoignage de leur magnificence. Au siècle des Lumières, la collection atteint son apogée avec Nicolas II, mécène et amateur éclairé ; à la mort de celui-ci, elle comprend 1156 tableaux.

Nicolas II envisage d’abord sa galerie idéale au château familial d’Eisenstadt. Cet édifice, vite exigu, est délaissé au profit du château de Pottendord. Les guerres napoléoniennes et des catastrophes naturelles ne permettent cependant pas de réaliser ce projet. La collection itinérante est d’abord installée au château de Laxenbourg, près de Vienne, puis rejoint la capitale autrichienne. Les artistes, l’élite cultivée et les voyageurs distingués sont éblouis. Par souci patriotique, la collection est déplacée, en 1865, à Budapest (encore appelée Pest à cette époque). Dans l’embarras financier, la famille Esterházy se résout finalement à la vendre à l’État hongrois en 1870. Elle forme depuis le cœur de la collection du musée des Beaux-Arts de Budapest.

L’exposition de la Pinacothèque de Paris offre une occasion unique d’admirer cette collection princière magnifique, symbole de la richesse artistique austro-hongroise d’une époque passée, et vitrine emblématique d’un des plus grands musées de peinture.

Les artistes présentés : Raphaël, Claude Lorrain, Philippe De Champaigne, Laurent de La Hyre, Jacob van Ruisdael, Pierre Mignard, Frans Hals, Jan Steen, Brueghel l’Ancien, David Teniers…


Exposition : Esterházy, princes collectionneurs – La naissance du musée

Dates : Du 26 janvier au 29 mai 2011

Lieu : Pinacothèque de Paris
28, place de la Madeleine
75008  Paris

Métro : Madeleine (lignes 8, 12, 14)
Bus : lignes 24, 42, 52, 84, 94
Parking : Madeleine Tronchet Vinci, Rue Chauveau-Lagarde, Rue Caumartin

Horaires : Ouvert tous les jours de 10h30 à 19h30. Nocturne le mercredi jusqu’à 21h30.


Plein tarif :
 10 euros
Tarif réduit * : 8 euros
De 12 à 25 ans, étudiants, demandeurs d’emploi (justificatif daté de moins d’un an), famille nombreuse, carte Améthyste et Emeraude, maison des artistes, carte de priorité pour personne handicapée, guides et conférenciers, professeurs d’arts et d’arts plastiques.

Gratuit : Moins de 12 ans, journalistes, ICOM, RSA, ASS et minimum vieillesse, guide conférenciers et professeurs ayant une réservation de groupe, carte d’invalidité.


Partager sur