Expo Mondrian / De Stijl


Du 01 décembre 2010 au 21 mars 2011
Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition «MONDRIAN/DE STIJL» présentée par le Centre Pompidou entrelace les parcours de l’un des plus grands peintres abstraits du XXe siècle et de l’un des mouvements les plus féconds de la modernité européenne. Clé de lecture pour la compréhension des sources de l’art moderne, le mouvement d’avant-garde De Stijl (Le Style) synthétise, dès la fin des années 1900 et dans les années 1920, une vision esthétique et sociale qui aspire à l’universel et rêve d’inventer un «art total». Piet Mondrian, la figure centrale et la plus célèbre de ce mouvement, mène à Paris de 1912 à 1938 sa quête d’harmonie plastique.


Son abstraction radicale, à la recherche d’un langage universel de formes et de couleurs primaires, vise à dépasser la peinture. Pour Mondrian et les artistes de De Stijl, l’oeuvre d’art totale, clé d’un nouveau monde, devient symbole d’un équilibre parfait où chaque élément s’intègre et fusionne avec l’ensemble au sein de la communauté humaine.

Cette présentation s’articule en deux grands chapitres. Le premier, consacré à Mondrian, est centré sur les oeuvres, peintures et dessins créés par l’artiste à Paris entre 1912 et 1938. L’exposition montre, à travers une centaine d’oeuvres majeures, l’évolution du peintre, du cubisme au néoplasticisme, de la «réalité naturelle à la réalité abstraite» et reflète le bouillonnement artistique engendré par l’activité de l’artiste dans la capitale parisienne. C’est, depuis 1969, la première présentation d’ampleur à Paris de l’oeuvre d’un des artistes les plus importants du XXe siècle, là où Mondrian a pourtant produit l’essentiel de son oeuvre.

Le second chapitre de l’exposition investit le territoire du groupe «De Stijl» et trace, en parallèle, l’histoire du mouvement depuis ses origines, à travers un ensemble important de peintures, dessins et photographies. L’exposition est largement fondée sur les pratiques transdisciplinaires des acteurs du mouvement autour des trois figures centrales, qui l’ont animé, Piet Mondrian, Theo Van Doesburg et Gerrit T.Rietveld, et révèle la complexité des collaborations entre les nombreux artistes qui s’y sont ralliés, peintres, architectes et designers.

Exposition : Mondrian / De Stijl

Dates : Du 01 décembre 2010 au 21 mars 2011

Lieu : Centre Pompidou
Place Georges Pompidou
75004   Paris

Métro : Rambuteau (ligne 11), Hôtel de Ville (lignes 1, 11), Châtelet (lignes 4, 7, 11, 14)
RER : Châtelet-Les Halles (RER A, B, D).
Bus : lignes 21, 29, 38, 47, 58, 69, 70, 72, 74, 75, 76, 81, 85, 96
Parking : Parc autos payant : entrée par la rue Beaubourg et par la voie souterraine des Halles.

Horaires : Ouverture de 11h à 21h tous les jours sauf le mardi.
Nocturne le Jeudi ouvert de 11h à 23h.

Tarifs :
• Tarif plein : 12 euros
• Tarif réduit : 9 euros *

* 18-25 ans, enseignants titulaires du Pass éducation, enseignants du supérieur en activité en France, membres de la Maison des Artistes, étudiants des écoles d’art françaises, étudiants des écoles et conservatoires nationaux de théâtre, danse et musique françaisGratuit : Titulaires du Laissez-Passer, moins de 18 ans, visiteurs handicapés civils et militaires et leur accompagnateur, demandeurs d’emploi inscrits en France (sur présentation d’un justificatif de moins de 6 mois), allocataires du RMI ou de l’aide sociale (sur présentation d’un justificatif de moins de 6 mois), titulaires du minimum vieillesse, guides interprètes et conférenciers nationaux, Art Pass, cartes Amis du Centre et du Mnam / Cci, Icom, membres du CIMAM, personnels du ministère de la Culture, cartes de presse annuelles françaises et étrangères, AICA


Partager sur