Expo Paris, Dehli, Bombay


Du 25 mai au 19 septembre 2011

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition « Paris – Delhi – Bombay » au Centre Pompidou nous invite à découvrir la société indienne contemporaine à travers les regards croisés d’artistes plasticiens indiens et français. Fondé sur une collaboration inédite entre l’Inde et la France, cette exposition mêle la culture française et la culture indienne en faisant ressortir leurs différences mais aussi les points de vues croisés de leur art. Comment l’Inde d’aujourd’hui est-elle perçue par les artistes indiens et par lesartistes français ?


Près de cinquante artistes rendent compte des profondes mutations de la société indienne à travers leur perception de la politique (fondements de la démocratie, question de la partition, montée de la classe moyenne), de la religion (croyances, spiritualité…), de l’identité (nationale, régionale, linguistique, sexuelle, liée aux castes…), de l’urbanisme (exode rural, essor des mégalopoles), de l’artisanat (traditions ancestrales et modernité, héritage culturel et technologies actuelles) ou du foyer (famille, mariage, émancipation féminine, cuisine…).

Cette exposition est l’occasion d’un véritable échange entre les artistes.  En effet les artistes indiens viendront vivre en France pour travailler aux côtés des artistes français et vice-versa, ce qui engendrera un dialogue stimulant et inattendu entre leurs oeuvres.

Outre le foisonnement et l’effervescence de sa scène artistique, l’Inde est la plus grande démocratie du monde, un nouvel acteur économique de premier rang et le deuxième pays le plus peuplé de la planète. À cet égard, elle suscite un immense intérêt, souvent des passions et une attention croissante de la part du public français et européen, mais elle demeure encore lointaine et mal connue. L’ambition de Paris-Delhi-Bombay… est de faire se rencontrer les deux cultures à travers leurs scènes artistiques, de les rapprocher et de mieux faire connaître cette jeune société en plein essor et sa très dynamique scène artistique contemporaine.


Exposition : Paris, Delhi, Bombay… L’Inde vue par des artistes indiens et français

Dates :
Du 25 mai au 19 septembre 2011

Lieu : Centre Pompidou
Place Georges Pompidou
75004  Paris

Métro : Rambuteau (ligne 11), Hôtel de Ville (lignes 1, 11), Châtelet (lignes 4, 7, 11, 14)
Bus : lignes 21, 29, 38, 47, 58, 69, 70, 72, 74, 75, 76, 81, 85, 96
RER : Châtelet-Les Halles (RER A, B, D)
Parking :  Parc autos payant : entrée par la rue Beaubourg et par la voie souterraine des Halles.

Horaires : Ouvert tous les jours sauf le mardi de 11h à 21h.
Fermeture des caisses 1 heure avant.

Plein tarif : 12 euros

Tarif réduit * : 9 euros
* 18-25 ans, les enseignants titulaires du Pass éducation, les enseignants du supérieur en activité en France, les membres de la Maison des Artistes, les étudiants des écoles d’art françaises, les étudiants des écoles et conservatoires nationaux de théâtre, danse et musique français


Partager sur