Les Tragédiennes de l’Opéra (1875-1939)


Du 7 juin au 4 septembre 2011

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition « Les Tragédiennes de l’Opéra » au Palais Garnier retrace l’histoire du théatre lyrique à travers la vie de quelques grandes figures. Les divas, déesses toutes-puissantes, objets de tous les fantasmes, mais également esclaves sacrifiées à leur art, aux compositeurs et à leur public. Témoins du temps, des photographies, objets, bijoux, maquettes de costumes et documents rares, nous ravivent le souvenir de ces femmes d’exception.


Entre Rose Caron (créatrice des oeuvres de Reyer, mais aussi de la Sieglinde de La Walkyrie ou de la Desdémone d’Othello), Gabrielle Krauss (créatrice des derniers ouvrages de Gounod), Sybil Sanderson (muse de Massenet pour Thaïs), Lucienne Bréval, modèle de la chanteuse noble, et qui va y régner trente ans… Au début du siècle, la modernité y entre grâce à des tempéraments de feu comme Aino Ackté, Emma Calvé ou Mary Garden, sulfureuse Salomé.


Exposition : Les Tragédiennes de l’Opéra (1875-1939)

Dates :
Du 7 juin au 4 septembre 2011

Lieu : Bibliothèque – Musée de l’Opéra
Place de l’Opéra
75009  Paris

Métro : Opéra (lignes 3, 7, 8), Chaussée d’Antin – La Fayette (lignes 7,9)
Bus : lignes 20, 21, 22, 27, 29, 42, 52, 53, 66, 68, 81, 95
RER :  Auber (RER A)

Horaires : Tous les jours de 10h à 17h.

Plein tarif : 9 euros

Tarif réduit * : 5 euros
* Etudiants, les jeunes de 18 à 25 ans, enseignants, membres de familles nombreuses, visiteurs de groupes payant au moins 10 entrées, les personnes ayant acquitté un tarif de visite guidée de l’exposition concernée, détenteurs d’un billet d’exposition ou de cinéma de la Cinémathèque française, d’un titre d’accès journalier à la BiFi, si ces billets ont été émis moins de 30 jours avant leur présentation aux guichets de la BnF, détenteurs de la carte Libre Pass en cours de validité délivrée par la Cinémathèque, ainsi qu’aux détenteurs d’une carte d’abonnement à la BiFi en cours de validité.


Partager sur