Le Musée en Herbe

Expo Le Musée en Herbe Paris

Créé en 1975, le Musée en Herbe est un musée pour enfants situé en plein cœur de Paris. Il propose des expositions spécialement conçues pour les enfants ainsi que des ateliers d’art plastique. Tous les enfants découvrent ainsi l’art et la culture en s’amusant…  Musée en Herbe présente des parcours-jeux sur des thèmes artistiques, scientifiques et civiques, spécialement conçus pour les enfants. Avec une superficie totale de 600 m², le musée est organisé en quatre grandes salles, de quoi ravir les petits comme les grands.

Le Musée en Herbe est né d’une amitié nourrie d’un même idéal : la sensibilité à l’art est facteur d’épanouissement. Il faut offrir au plus grand nombre le moyen de faire cette découverte. Avec un peu d’irrespect, beaucoup d’humour, de la tendresse et quelques bonnes « clefs », le Musée en Herbe apprivoise la culture en proposant une pédagogie active, adaptée au jeune public. Permettre aux enfants d’apprendre en s’amusant, telle est l’ambition du Musée en Herbe. Sa pédagogie originale basée sur le jeu et l’humour développe la sensibilité et la curiosité des enfants. Des jeux d’observation, d’imagination, d’identification leur permettent de découvrir les œuvres d’art et les objets exposés.

Sylvie Girardet, Claire Merleau-Ponty et Anne Tardy ont fondé le Musée en Herbe au Jardin d’Acclimatation en 1975, soutenues par la Fondation de la Vocation. Ce musée est un musée différent qui présente des expositions-jeux sur des thèmes artistiques et civiques, spécialement conçues pour un public familial. Sa pédagogie originale est basée sur le jeu et l’humour et développe la sensibilité, la curiosité et la créativité de l’enfant.

Le Musée en Herbe reçoit environ 70 000 visiteurs par an . Il est géré par une association Loi 1901, reconnue d’intérêt général, subventionnée par la Ville de Paris, soutenue ponctuellement par l’Etat, la région Ile de France, des entreprises privées et des particuliers.

Sources : musee-en-herbe.com

INFORMATIONS PRATIQUES

Le Musée en Herbe
21, rue Herold
75001 Paris

Tél. : (+33) 01 40 67 97 66

Métro : Louvre-Rivoli (ligne1), Pont Neuf (ligne 7), Les Halles (ligne 4), Châtelet (lignes 1, 7, 11,14)

Bus : lignes 21, 58, 67, 69, 70, 72, 74, 75, 76, 81, 95

RER : Châtelet – Les Halles (lignes A, B et D).

Horaires : Ouvert du lundi au dimanche de 10h à 19h sans interruption, vacances et jours fériés.
– Nocturne le jeudi jusqu’à 21h.
– Fermeture exceptionnelle les 24 et 31 décembre à 17h.
– Fermeture les 25 décembre et 1er janvier.

Site internet : Musée en Herbe

PLAN D'ACCÈS