L’Invention de l’oeuvre, Rodin et les ambassadeurs


Du 06 mai au 04 septembre 2011

Informations pratiques | Donnez votre avis

Cette exposition organisée par le Musée Rodin  propose de confronter une centaine de sculptures de Rodin (1840-1917) à une trentaine d’oeuvres modernes et contemporaines, postérieures à 1945. « L’Invention de l’oeuvre, Rodin et les ambassadeurs » s’intéresse à la réception de l’oeuvre de Rodin avec l’ambition de témoigner de son évolution,de la relecture dont elle a été et demeure l’objet.


Cette approche inédite situe l’oeuvre du sculpteur dans le contexte du regard critique qui lui a été porté depuis l’après-guerre. Elle prend en considération aussi bien des oeuvres reconnues telles que L’Âge d’airain, Le Baiser, Balzac, L’Homme qui marche que de nombreux modèles qui figuraient dans l’atelier à la mort de l’artiste et dont l’étude a largement progressé depuis cette époque. Une telle relecture procède évidemment d’un travail de critiques, d’historiens de l’art et de conservateurs qui ont permis de découvrir et de valoriser le corpus de l’oeuvre en l’élargissant aux plâtres, aux figures partielles et aux assemblages. Sorte de work in progress, la création chez Rodin se nourrit d’une tradition dont l’artiste fait sa propre histoire en même temps que le sculpteur fait de son atelier un vaste chantier de recyclage, de réactivation, et de sa propre oeuvre une matrice qui vient s’alimenter elle-même, se reproduire, se répéter, s’assembler et se recomposer.

Le renouvellement du regard sur l’oeuvre de Rodin est aussi le fait du travail artistique c’est-à-dire de la production de certains artistes de l’immédiat après-guerre jusqu’à aujourd’hui. Leurs préoccupations – pour la matière et le modelé mais aussi la valorisation du fragment ou le recours à la combinaison d’éléments – ont eu des répercussions sur la façon de regarder Rodin comme sur la manière d’envisager la création contemporaine. De Marcel Duchamp (1887-1968) à Urs Fischer (né en 1973), chacun de ses artistes se fait « l’ambassadeur » d’un regard sur le monde, sur son oeuvre, et sur les oeuvres du présent comme du passé.


Exposition : L’Invention de l’oeuvre, Rodin et les ambassadeurs

Dates :
Du 28 avril au 28 août 2011

Lieu : Musée Rodin
79, rue de Varenne
75007 Paris

Métro : Varenne (ligne 13) , Invalides (ligne 13)
Bus : lignes 69, 82, 87, 92
RER : Invalides (RER C)

Horaires : Du mardi au dimanche de 10h à 17h45. Fermé le lundi.
Dernière entrée une demi-heure avant la fermeture.

Plein tarif : 7 euros

Tarif réduit * : 5 euros
* Jeunes 18-25 ans, enseignants en activité en France.Tarif famille ** : 10 euros
** 2 adultes et leur(s) enfant(s) de moins de 18 ans.


Partager sur