Étonnante chimie !


Du 22 février au 28 août 2011

Informations pratiques | Donnez votre avis

A l’occasion de l’année internationale de la chimie le Palais de la découverte présente une exposition en deux parties qui propose un autre regard, à l’encontre des idées reçues, sur la chimie. Etonnante chimie ! nous fait découvrir que tout est chimie, sous différentes forme et à travers toute sorte de composants, de transformations de la matière et de réactions naturelles.


Des expériences de chimie simple mais étonnantes fonctionnant de manière automatisée ou avec l’aide des scientifiques, sont proposées. L’exposition fait également écho aux évolutions constantes et concrètes de la chimie moderne pour répondre aux exigences de développement durable et d’environnement.

1er cycle : « Les liaisons secrètes des molécules »
Du 22 février au 15 mai 2011

1er temps fort du programme : des chercheurs inventent une chimie révolutionnaire qui permet aux matériaux de cicatriser ! Cette innovation, basée sur une nouvelle technologie issue de la chimie supra-moléculaire, prolongera sans doute la durée de vie des produits qui font notre quotidien, en donnant naissance à des matériaux capables de s’auto-réparer. Ne ratez pas les caoutchoucs auto-cicatrisants !

2ème cycle : « Les plastiques, ça se cultive »
Du 17 mai au 28 août

2ème temps fort du programme : la chimie bio-sourcée s’implante de plus en plus autour de nous. A partir d’huile de ricin, il est par exemple possible d’obtenir des polymères avec des propriétés bien différentes. Certains servent à fabriquer des objets très résistants, plus ou moins flexibles. D’autres ont des fonctions anti-statiques ou adhésives… Ils peuvent aussi favoriser le recyclage par leur nature thermoplastique ! Le dire, c’est une chose mais… le voir c’est se trouver d’un coup au cœur de la chimie ! Ne ratez pas ces plastiques qui se cultivent.!


Exposition : Étonnante chimie !

Dates :
Du 22 février au 28 août 2011

Lieu : Palais de la découverte
Avenue Franklin Delano Roosevelt
75008  Paris

Métro : Champs Elysées-Clemenceau (ligne 1 et 13), Franklin-D.-Roosevelt (ligne 1 et 9)
Bus : lignes 28, 42, 52, 63, 72, 73, 80, 83, 93
RER : Invalides (RER C)

Horaires : Ouvert du marid au samedi de 9h30 à 18h. Le dimanche de 10h à 19h. Fermé le lundi.
Fermé tous les lundis et les 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 15 août et le 25 décembre.
Fermeture des caisses 30 min avant la fin.

Plein tarif : 7 euros

Tarif réduit * : 4,50 euros
* -25 ans, 60 ans et plus, étudiants, familles nombreuses, carte de l’éducation nationale, groupes d’adultes (à compter de 10), sur présentation de justificatifs.


Partager sur