Claude le Lorrain, le dessinateur face à la nature


Du 21 avril au 18 juillet 2011

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le musée du Louvre présente une exposition consacrée essentiellement à l’oeuvre dessinée de Claude le Lorrain artiste peintre, graveur et dessinateur du XVIIème siècle reconnu comme l’un des plus grands maîtres du paysage.
Cette exposition rassemble un ensemble exceptionnel de croquis pris sur le vif, de compositions et dessins préparatoires de paysages à caractère religieux ou mythologique, issus du musée du Louvre et du musée Teyler de Haarlem au Pays-Bas. Sans oublier une douzaine de tableaux du maître, prêtés par des musées français et étrangers, qui permettent de mieux cerner le rôle joué par l’étude dessinée dans l’oeuvre peint du Lorrain.


Au cours d’une longue carrière presque entièrement faite à Rome, de la fin des années 1620 jusqu’à sa mort en 1682, Claude Gellée, dit le Lorrain, a créé un art du paysage qui a profondément influencé les générations suivantes et, à bien des égards, changé la façon dont nous percevons la nature. Si avant lui, dans les premières années du XVIIe siècle, Annibale Carracci et ses élèves avaient perfectionné un type de paysage « classique », Claude Gellée a parfait ce genre en y apportant son don pour une peinture fine, lisse et extrêmement raffinée, et surtout une sensibilité extraordinaire pour les effets de lumière et les phénomènes de la nature.
 


Exposition : Claude le Lorrain, le dessinateur face à la nature

Dates :
Du 21 avril au 18 juillet 2011

Lieu :
Musée du Louvre (Hall Napoléon, sous la pyramide)
Palais du Louvre
75001 Paris

Métro : Palais-Royal / Musée du Louvre (lignes 1, 7)
Bus : lignes 21, 24, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81, 95
Parking : Un parc de stationnement souterrain est accessible par l’avenue du général Lemonier, tous les jours de 7h00 à 23h00.

Horaires : Ouverture tous les jours, sauf le mardi. De 9 h à 18 h.
Nocturnes jusqu’à 22 h les mercredi et vendredi.

Plein tarif : 11 euros


Partager sur