Le Printemps Ukrainien et la galerie Shcherbenko Art Centre (Kyiv, Ukraine) présentent l’EXPOSITION In progress : les lauréates du prix MUHi-2021* qui se déroulera du 9 eu 28 novembre au Centre culturel de l’Ambassade d’Ukraine.
Le projet présente au public français les œuvres des trois lauréates du prix MUHI-2021, Ukraine : Pavla Nikitina, Olha Kuzyura et Maria Stoianova.
Créé en 2009 par la galeriste et commissaire Maryna Shcherbenko, le prix MUHi est l’un des prix d’art les plus réputés d’Ukraine. L’objectif du prix est de contribuer à des changements qualitatifs dans le domaine artistique ukrainien, ainsi que d’aider les jeunes artistes à développer leur carrière, y compris au niveau international.
Des voix féminines fortes, toutes les trois artistes sont en étape active de leurs carrières, intégrées au niveau international avec un langage visuel fort et des pratiques actives.
Pavla, Olga et Maria appartiennent à une nouvelle génération d’artistes ukrainiens, qui se distinguent par leur position citoyenne active et leur sensibilité aux questions sociales et politiques. Ils ne se contentent pas de réfléchir aux événements qui se déroulent dans leur pays, ils en sont les témoins et les participants actifs.
La guerre à grande échelle déclenchée par la Russie contre l’Ukraine le 24 février 2022 est le principal sujet abordé par les artistes ukrainiens.
L’exposition In Progress est une tentative de réflexion collective sur cette guerre et sur la diversité des transformations personnelles et sociales qu’elle a entraînées. Les œuvres de l’exposition font partie des projets créés auparavant, mais après huit mois de la grande guerre en Ukraine, elles ont retrouvé une toute nouvelle dimension.
Jusqu’au 28 novembre au Centre culturel de l’Ambassade d’Ukraine, du lundi au vendredi 11h-19h
________
* Prix MUHi – ukr. MУХі (Молоді – jeunes, Українські – ukrainiens, Художники – artistes)