Du 24 septembre au 23 octobre 2024, WWD CHINA et la Samaritaine invitent 10 jeunes créateurs chinois à présenter des créations uniques mêlant savoir-faire, artisanat et innovation.
Inspiré par des figures emblématiques de l’art et de la littérature (Jules Vernes, Stendhal, Monet…), mais aussi par le cinéma et les classiques de la littérature chinoise, chaque créateur réinterprète le riche patrimoine culturel immatériel chinois. Une silhouette rappelle ainsi la forme d’une céramique, la structure d’une crinoline évoque une lanterne, une robe en duvet utilise la technique du tissage de bambou de Jiangnan… En laissant libre cours à leur créativité, ils revisitent des techniques traditionnelles telles que la broderie en fils d’or et d’argent de Guangdong, la broderie sculpturale typique du comté de Huangzhong, ou encore la broderie Tournesol de l’ethnie Tu.
Sous la sélection de Rosalie Huang, directrice créative de WWD CHINA, cette exposition offre une perspective différente sur une nouvelle génération de créateurs de mode durable : Chen Peng, Feng Chen Wang, Susan Fang, Caroline Hu, Shuting Qiu, William Shen, Katrina Wu, Leaf Xia, Yang Yingying, Zhi Chen.
Ce projet célèbre également le 60e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la France, en renforçant les échanges au sein de l’industrie de la mode.