SÉLECTION DU MOMENT

Exposition Océanie au Musée du Quai Branly

Expo Paris, Océanie musée du Quai Branly Jacques Chirac
Du 12 mars au 07 juillet 2019

Voyage à travers le Pacifique, à la rencontre des cultures et peuples insulaires d’Océanie. De la Nouvelle-Guinée à l’Île de Pâques, d’Hawaii à la Nouvelle-Zélande, près de 200 oeuvres dressent le panorama de l’art d’un continent, passeur de traditions et des défis du présent.

Lire la suite

Van Gogh, La nuit étoilée

Expo Van Gogh, La nuit étoilée, Atelier des lumières, Paris
Du 22 février au 31 décembre 2019

Une déambulation dans les plus grands chefs-d’oeuvre de Van Gogh. La nouvelle exposition numérique de l’Atelier des Lumières propose une immersion dans les toiles de Vincent van Gogh (1853-1890).

Lire la suite

Le modèle noir de Géricault à Matisse

Expo peinture Paris, le modèle noir de Gericault à Matisse, Musée d'Orsay
Du 26 mars au 21 juillet 2019

L’exposition « Le modèle noir de Géricault à Matisse » présentée au musée d’Orsay adopte une approche multidisciplinaire, entre histoire de l’art et histoire des idées, elle se penche sur des problématiques esthétiques, politiques, sociales et raciales ainsi que sur l’imaginaire que révèle la représentation des figures noires dans les arts visuels, de l’abolition de l’esclavage en France (1794) à nos jours.

Lire la suite

Rouge. Art et utopie au pays des Soviets

Expo Paris, Art et utopie, Rouge au pays des soviets, Grand Palais
Du 20 mars au 01 juillet 2019

L’exposition Rouge. Art et utopie au pays des Soviets au Grand Palais de Paris présente un ensemble de plus de 400 œuvres conçues dans un contexte social et politique particulier. Son parcours chronologique commence en 1917 avec la révolution d’Octobre et se termine en 1953, année de la mort de Staline.

Lire la suite

Electro – De Kraftwerk à Daft Punk

Expo Paris, Electro Philharmonie de Paris
Du 09 avril au 11 août 2019

La Philharmonie de Paris présente une exposition d’envergure sur la musique électronique à travers l’exploration de son imaginaire, ses innovations, ses mythologies ainsi que ses correspondances avec les arts plastiques.

Lire la suite

Franz Marc / August Macke. L’aventure du Cavalier bleu

Expo peinture Franz Marc / August Macke, Musée de l'Orangerie, Paris
Du 6 mars au 17 juin 2019

Cette exposition au musée de l’Orangerie à Paris présente deux figures majeures de l’expressionnisme allemand et du mouvement Der Blaue Reiter [Le Cavalier bleu], Franz Marc (1880-1916) et August Macke (1887-1914).

Lire la suite

EXPO-SPECTACLE

L’art est un spectacle ! L’historien Hector Obalk réinvente avec humour et talent la façon de parler d’art sur scène. Un one-art-show pour se cultiver tout en s’amusant, on adore !

TOUTE L’HISTOIRE DE LA PEINTURE EN MOINS DE DEUX HEURES

Toute l'histoire de la peinture en moins de deux heures hector obalk

Hector Obalk historien et critique d’art présente un nouveau show « Toute l’histoire de la peinture en moins de deux heures » au Théâtre de l’Atelier le lundi 13 mai 2019. Sur des images de très haute définition et accompagné de ses musiciens, Hector Obalk spécialiste passionné propose un spectacle complet sans précédent, pédagogique, original et non dénué d’humour.

Dates à venir

Théâtre de l’Atelier – Paris 18e

Lundi 11 marsCARAVAGE 2 — COMPLET
Lundi 15 avril — CARAVAGE 3 —  LES CHEFS-D’ŒUVRE – COMPLET
Lundi 13 mai — Toute l’histoire de la peinture en moins de deux heures
Lundi 17 juin — Prochainement

« C’est drôle, brillant et ça rend intelligent » — VSD
« Ceux qui n’y connaissent rien comprendront tout, et les spécialistes seront étonnés d’y apprendre des choses » — TÉLÉRAMA
« L’excellent Hector Obalk nous explique en musique les chefs-d’œuvre de l’art… C’est très très drôle et c’est très très riche?! » — LE MONDE

Auteur et metteur en scène : Hector OBALK.

Musiciens :
Raphaël PERRAUD au violoncelle, en alternance avec Florent CARRIÈRE.
Pablo SCHATZMANN au violon, en alternance avec You-Jung HAN.
Emilie COUSIN au chant.

Le Théâtre de l’Atelier est situé à Paris en plein cœur de Montmartre.

HISTORIEN & CRITIQUE D’ART

Hector Obalk, historien et critique d'art

Hector Obalk est historien d’art, réalisateur de films documentaires et amateur de philosophie analytique. Il est spécialistes des manuscrits de Marcel Duchamp (dont il a publié la correspondance, Lucion, 2000) Chroniqueur dans le magazine ELLE, il est l’auteur de la série documentaire GRAND’ART diffusée sur Arte (20 épisodes réalisés à ce jour). Son approche originale et généraliste de l’art — alliant non sans humour le lyrisme, la liberté de ton et le goût des détails pointus — lui a valu la reconnaissance d’un large public.

Graphiste, Hector Obalk se lance dans une série d’albums monographiques sur les grands artistes, sous forme de BD. Son premier album « MICHEL ANGE / JUSQU’A LA CHAPELLE SIXTINE » vient de paraitre aux éditions Hazan.

Homme de scène, Hector Obalk fait un stand’up sur l’œuvre de Michel-Ange, de Caravage, et d’autres…, accompagné de ses musiciens et des images de ses films de la série-culte Grand’Art diffusée sur arte.