Journée du Patrimoine 2010, les grands hommes


Du 18 au 19 Septembre 2010

Informations pratiques   |   Donnez votre avis

Pour leur 27e édition, les Journées européennes du patrimoine célèbrent la grande histoire du patrimoine collectif à travers les lieux marqués par l’empreinte des « grands hommes ».

Les grands Hommes : quand femmes et hommes construisent l’Histoire.
La célébration des hommes illustres trouve en France une expression privilégiée à travers une histoire d’une grande richesse dont les traces monumentales sont encore présentes dans les métropoles comme dans les plus petites communes. Le thème choisi pour les Journées européennes du patrimoine 2010 permettra d’illustrer les lieux patrimoniaux par le souvenir des hommes et des femmes dont l’image, la vie ou l’œuvre y sont attachées.


La vie et la carrière des femmes et des hommes célèbres pour leurs fonctions dans la sphère politique, économique ou culturelle ne manqueront pas d’être mises à l’honneur en raison des traces qu’ils ont souvent laissées dans la mémoire nationale. Cependant, une attention particulière aux personnages qui ont marqué les mémoires locales mettra en avant les « héros ordinaires » du patrimoine. La trajectoire et l’œuvre d’écrivains, d’architectes ou d’artistes se prêtent bien à l’évocation, à travers les visites de lieux qu’ils ont habités, construits ou qui ont inspiré leur création. Le patronage d’un lieu public – établissement d’enseignement, de spectacle ou équipement sportif – sera également l’occasion d’un rappel historique et d’animations propres à éclairer la construction et la valorisation d’un bâtiment et peut-être, à travers lui, la pérennité d’une institution. Les célébrations de l’année Henri IV et de l’année Chopin sont propices, selon les jalons biographiques dans chaque région ou les rappels mémoriels récents, à l’organisation d’animations spécifiques.

Retrouvez le programme des jounées européennes du Patrimoine 2010 sur le site :
www.journeesdupatrimoine.culture.fr


Partager sur