Gaulois une expo renversante à la Cité des Sciences


Du 19 octobre 2011 au 02 septembre 2012

Informations pratiques | Donnez votre avis

La Cité des Sciences de Paris présente une exposition qui bouscule les idées reçues sur les gaulois. Vous découvrirez comment vivaient les habitants de la Gaule du Centre et du Nord de -250 à -52 av J.-C, grâce au travail des archéologues pour mieux connaître ces sociétés.


En s’appuyant sur une démarche scientifique pluridisciplinaire et des muséographies variées, adaptées à tous les âges, l’exposition révolutionne les connaissances sur les Gaulois et redonne toute sa place à la civilisation gauloise qui est à la fois complexe et très proche de nous.

Comment sait‐on tout ce que l’on sait aujourd’hui sur les Gaulois ? Le renouvellement des données, dues en particulier aux grandes fouilles préventives conduites par l’Inrap, a transformé en profondeur le savoir sur la période gauloise et a permis de :
‐ bousculer les lieux communs et représentations caricaturales sur le sujet
‐ partager des connaissances très concrètes sur l’habitat, la vie quotidienne, l’agriculture, l’organisation sociale et territoriale
‐ présenter une collection d’objets gaulois insolites et tout particulièrement une partie du « Dépôt de Tintignac »

L’exposition est un parcours en 5 séquences fortement différenciées où l’ambiance muséographique et scénographique propose, tour à tour, au visiteur, plusieurs postures : complice, enquêteur, découvreur, spectateur. Scénographes, réalisateurs, artistes, illustrateurs et scientifiques conjuguent leurs talents pour mettre en relief les contenus et permettre aux visiteurs d’appréhender toute la richesse des sociétés gauloises.


Exposition : Gaulois une expo renversante

Dates :
Du 19 octobre 2011 au 02 septembre 2012

Lieu : Cité des Sciences & de l’Industrie
30, avenue Corentin-Cariou
75019 Paris

Métro :
Porte de la Villette (ligne 7)
Bus : lignes 139, 150, 152, PC2, PC3
Parking : Entrée quai de la Charente et boulevard Macdonald

Horaires : Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h. Le dimanche de 10h à 19h.

Plein tarif : 11 euros

Tarif réduit : 8 euros


Partager sur

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz