Exposition Paris : VI(tr)E de Martin Ferniot
Dates : Du 3 juin au 12 juin 2022
Lieu : Taxie Gallery, 19 rue de Turenne, 75004 Paris
Métro : Saint-Paul (ligne 1), Saint-Sébastien-Froissart (ligne 8), Chemin Vert (ligne 8)
Horaires : Du mardi au dimanche, la galerie est ouverte de 14h à 20h
Vernissage : le jeudi 2 Juin de 18h à 22h au 19 rue de Turenne, 75004 Paris
NexeArt Capital & Taxie Gallery sont heureuses de présenter VI(tr)E, la troisième exposition personnelle en France de Martin Ferniot du 3 au 12 Juin 2022.
Martin Ferniot, né en 1993, diplômé de la Central Saint Martins College de Londres, vit et travaille à Paris.
Issu d’une famille de journalistes et d’écrivains, il assimile et transforme son héritage familial au travers d’expressions plastiques, comme le dessin, la gravure, la sculpture et le vitrail. En observant attentivement les interactions entre l’individu et la société, Martin Ferniot raconte sa perception de l’espace urbain, prenant tour à tour le rôle de metteur en scène, d’historien, mais également de journaliste visuel.
Le titre de l’exposition « VI(tr)E » est un mot ‘totem’ synthétisant toute l’exposition. Depuis ses débuts et à travers ses créations, l’artiste se meut en observateur de la société qui l’entoure. Dans cette exposition, Martin Ferniot se laisse emporter par le surréalisme de la ville.
Quelle dimension émotionnelle, sociale et spirituelle rencontrons-nous lors d’un simple détour quotidien au bar-tabac d’en face ? Quels sont les impacts inconscients de nos visites habituelles dans tous ces décors de théâtre que sont une pharmacie, un restaurant ou un magasin de prêt-à- porter ?
Les vitres ou les vitrines comme filtres des relations sociales. Comment et pourquoi les messages inscrits dessus nous affectent, nous conditionnent et nous transforment. À l’instar des premiers vitraux détaillant la vie christique, à travers ses devantures, nous devenons des acteurs sous-titrés par les symboles et les messages inscrits dessus. Martin Ferniot décrypte au travers de cette exposition les aspects cachés des scènes sociales à priori anodines. Chaque œuvre vient alors interroger ce qui se joue dans un lieu public, représentant aussi bien la posture de l’acteur que celle du voyeur. La vitrine est en effet un trou de serrure par lequel le passant observe sans s’en rendre compte des mirages fugaces. De quoi créer, au fil des jours, au fil d’une existence, un kaléidoscope urbain, qui révèle poétiquement tous les enjeux de nos rendez-vous habituels. La digitalisation exponentielle de nos sociétés, est aussi évoquée, de par sa façon de condenser nos histoires quotidiennes en mots-clés, en une iconographie étrange et intrigante. La moindre couleur revêt une dimension symbolique, comme pour créer une signalétique sociale, inconsciemment assimilée par l’individu.
Martin Ferniot (1993, Paris, France) vit et travaille à Paris. Ses récentes expositions incluent : Biennale de Paname III, Saint-Ouen (2021) ; Charity Time Auction, Drouot ‘OnLine’ (2020) ; Drawing Now ArtFair, Paris (2019)