Rachel Rose – Lafayette Anticipations

expo-gratuite-paris-art-contemporain-rachel-rose-lafayette-anticipations
Du 25 mai au 13 septembre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Qu’est-ce qui fait de nous des êtres humains et comment repenser notre condition ? Au travers de cinq installations vidéo et d’un ensemble de sculptures, l’artiste New-Yorkaise Rachel Rose, pour sa première grande exposition à Paris, explore nos relations au paysage, à la fiction, à l’enfance, à la spiritualité et voit dans chacun de ces sujets l’occasion d’enquêter sur nos manières d’être au monde.

Lire la suite…

L’homme qui marche à la Fondation Giacometti Paris

expo-paris-sculpture-giacometti-l-homme-qui-marche-paris
Du 4 juillet au 29 novembre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Pour la première fois, toutes les sculptures grandeur nature de l’Homme qui marche sont réunies dans une même exposition à l’Institut Giacometti à Paris. L’œuvre la plus célèbre de Giacometti, l’Homme qui marche, plus qu’un chef- d’œuvre, est une icône de l’art du XXe siècle. Cette exposition réunit pour la première fois les différents modèles grandeur nature, ainsi que la plupart des variations sculptées et dessinées.

Lire la suite…

Les Extatiques, l’exposition monumentale en plein air de la Défense à la Seine Musicale

expo-paris-gratuite-art-contemporain-les-extatiques-paris-la-defense-seine-musicale
Du 26 juin au 4 octobre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Pour la 3e édition des Extatiques « l’Art au Grand AIR »,  Paris La Défense, le département des Hauts-de-Seine et La Seine Musicale ont à coeur de maintenir cette exposition en plein air d’oeuvres d’art contemporain. L’exposition se tiendra non seulement à Paris La Défense mais également autour du nouvel emblème culturel des Hauts-de-Seine : La Seine Musicale. Des oeuvres contemporaines de Fabrice Hyber, Elsa Sahal, Matteo Nasini et Carlos Cruz-Diez envahiront l’espace public, entre La Défense et les jardins de la Seine Musicale.

Lire la suite…

Kevin Rouillard – Le Grand mur au Palais de Tokyo

expo-paris-art-contemporain-palais-de-tokyo-kevin-rouillard-le-grand-mur
Du 21 février au 13 septembre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Lauréat du PRIX SAM pour l’art contemporain 2018. Essentiellement sculpturale, la pratique de Kevin Rouillard est inscrite dans un processus de prélèvement et de récupération, qui questionne d’une part le contexte d’émergence des formes qu’il récupère, et d’autre part les conditions d’apparition des œuvres qu’il crée.

Lire la suite…

Exposition Dalí Paris

expo-dali-paris-salvadore dali-artiste-peintre-sculpteur-surrealiste
Exposition permanente

Le musée est à nouveau accessible !

Informations pratiques | Avis

Dalí Paris présente plus de 300 œuvres d’une collection privée acquise auprès de Salvador Dali ou de grands collectionneurs. Tableaux, sculptures, gravures, objets et mobiliers surréalistes donnent vie aux idées éclectiques d’un insatiable explorateur, passionné par la science atomique, l’Antiquité et la Renaissance, l’alchimie ou la religion.

Lire la suite…

Les contes étranges de Niels Hansen Jacobsen – Un Danois à Paris

expo-sculpture-paris-niels-hansen-jacobsen-musee-bourdelle
Du 16 juin au 26 juillet 2020


Informations pratiques | Donnez votre avis

La première exposition en France consacrée à Niels Hansen Jacobsen (1861-1941) entraînera le visiteur dans l’univers étrange et onirique du sculpteur et céramiste danois, contemporain de Bourdelle. De 1892 à 1902, le Danois s’établit à Paris; son atelier à la Cité Fleurie, 65 boulevard Arago, est le rendez-vous d’un groupe de symbolistes scandinaves et francophiles comme le peintre Jens Lund (1871-1924) ou la graveuse Henriette Hahn (1862-1934). Hansen Jacobsen a aussi pour voisins d’atelier le sculpteur et céramiste Jean Carriès, le collectionneur Paul Jeanneney, l’illustrateur Eugène Grasset.

Lire la suite…

Christo et Jeanne-Claude, Paris !

expo-paris-christo-et-jeanne-claude-paris-centre-pompidou
Du 1er juillet au 19 octobre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Dès 1975, Christo et Jeanne-Claude développent l’idée d’empaqueter le Pont-Neuf à Paris avec de la toile polyamide de couleur grès doré, qui recouvrirait les côtés et les voûtes des douze arches du pont, les parapets, les bordures et les trottoirs (le public devant pouvoir marcher sur la toile), ses quarante-quatre lampadaires, ainsi que les parois verticales du terre-plein de la pointe occidentale de l’Île de la Cité et l’esplanade du Vert-Galant. L’exposition majeure consacrée à Christo et Jeanne-Claude retrace l’histoire de ce projet, 1975-1985, et revient sur leur période parisienne, entre 1958 et 1964, avant l’empaquetage de l’arc de triomphe prévu en 2021.

Lire la suite…

Helena Rubinstein – La collection de Madame

expo-paris-helena-rubinstein-collection-art-africain-musee-quai-branly
Du 19 novembre 2019 au 27 septembre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Regards sur les arts extra-occidentaux au travers de la collection Helena Rubinstein. L’exposition révèle la fascination pour l’art africain de la pionnière des cosmétiques, mécène et collectionneuse avant-gardiste au début du 20e siècle.

Lire la suite…

Musée Jacquemart-André à Paris

expo-paris-musee-jacquemart-andre-paris
Exposition permanente

Le musée est à nouveau accessible !

Informations pratiques | Avis

Edifié à la fin du XIXe siècle dans le nouveau Paris d’Haussmann par Edouard André et son épouse Nélie Jacquemart, couple de grands collectionneurs, cet hôtel particulier propose la découverte d’espaces habités au XIXe siècle et d’expositions temporaires d’envergure internationale. Une demeure d’exception à visiter !

Lire la suite…

Otto Freundlich (1878-1943), la révélation de l’abstraction

expo-peinture-paris-otto-freundlich-musee-montmartre
Du 28 février au 31 janvier 2021

L’exposition est à nouveau accessible

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée de Montmartre rend hommage à un artiste pionnier de l’abstraction : Otto Freundlich. Installé en 1908 à Paris au Bateau-Lavoir, il rencontre Picasso, Braque, Delaunay… Freundlich est l’un des artistes engagés et visionnaires qui – au cœur de l’histoire tragique de l’Europe du XXe siècle – porte un message puissant en faveur d’un humanisme réinventé, opérant une synthèse entre les arts, la philosophie et la politique.

Lire la suite…

À la recherche des œuvres disparues à l’Institut Giacometti

expo-sculpture-paris-a-la-recherche-des-oeuvres-disparues-institut-giacometti
Du 25 février au 21 juin 2020

L’exposition est à nouveau accessible !

Informations pratiques | Donnez votre avis

« À la recherche des œuvres disparues » est une enquête sur les traces d’œuvres inédites d’Alberto Giacometti. Disparues ? Pas totalement, car Alberto Giacometti a laissé des indices derrière lui, des précieux témoignages documentés qui nous permettent aujourd’hui de présenter, à l’Institut Giacometti, des œuvres méconnues et inédites.

Lire la suite…

Cœurs. Du romantisme dans l’art contemporain

expo-paris-coeurs-du-romantisme-dans-l'-art-contemporain
Du 16 juin au 13 septembre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le musée de la Vie romantique présente une sélection inattendue de 40 œuvres de trente artistes contemporains autour de la représentation du cœur comme expression du sentiment amoureux, en écho à l’une des thématiques phares du romantisme. Cette exposition souhaite ouvrir la programmation du musée au-delà du XIXe siècle en explorant les prolongements du romantisme dans l’art contemporain, en résonance avec ses collections. À la manière des écrivains et peintres romantiques qui inscrivaient les passions au cœur de leur création, l’exposition invite à une découverte esthétique du cœur et de sa représentation.

Lire la suite…