Exposition virtuelle : Figure d’artiste

expo-virtuelle-paris-figure-d-artiste-louvre
Visite virtuelle Figure d’artiste au Louvre

Informations pratiques | Donnez votre avis

La Petite Galerie au musée du Louvre propose une visite virtuelle de l’exposition intitulée « figure d’artiste » : L’artiste affirme son indépendance et cherche à quitter le statut d’artisan. Découvrez les œuvres de Delacroix, Rembrandt ou encore Tintoret.

Lire la suite…

À la recherche des œuvres disparues à l’Institut Giacometti

expo-sculpture-paris-a-la-recherche-des-oeuvres-disparues-institut-giacometti
Du 25 février au 12 avril 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

« À la recherche des œuvres disparues » est une enquête sur les traces d’œuvres inédites d’Alberto Giacometti. Disparues ? Pas totalement, car Alberto Giacometti a laissé des indices derrière lui, des précieux témoignages documentés qui nous permettent aujourd’hui de présenter, à l’Institut Giacometti, des œuvres méconnues et inédites.

Lire la suite…

Helena Rubinstein – La collection de Madame

expo-paris-helena-rubinstein-collection-art-africain-musee-quai-branly
Du 19 novembre 2019 au 28 juin 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Regards sur les arts extra-occidentaux au travers de la collection Helena Rubinstein. L’exposition révèle la fascination pour l’art africain de la pionnière des cosmétiques, mécène et collectionneuse avant-gardiste au début du 20e siècle.

Lire la suite…

Ulla von Brandenburg au Palais de Tokyo

expo-paris-art-contemporain-ulla-von-brandenburg-palais-de-tokyo
Du 21 février au 17 mai 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Pour cette nouvelle exposition au Palais de Tokyo, Ulla von Brandenburg (née en 1974 à Karlsruhe, vit et travaille à Paris) a imaginé un projet total et évolutif, inspiré du théâtre, de son imaginaire et de ses conventions. Installations, sculptures, performances et films spécialement conçus pour l’exposition se répondent et s’enchevêtrent dans un récit ouvert, entre authenticité et artifice, monde naturel et activités humaines, intérieur et extérieur, fiction et réalité.

Lire la suite…

Otto Freundlich (1878-1943), la révélation de l’abstraction

expo-peinture-paris-otto-freundlich-musee-montmartre
Du 28 février au 6 septembre 2020


Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée de Montmartre rend hommage à un artiste pionnier de l’abstraction : Otto Freundlich. Installé en 1908 à Paris au Bateau-Lavoir, il rencontre Picasso, Braque, Delaunay… Freundlich est l’un des artistes engagés et visionnaires qui – au cœur de l’histoire tragique de l’Europe du XXe siècle – porte un message puissant en faveur d’un humanisme réinventé, opérant une synthèse entre les arts, la philosophie et la politique.

Lire la suite…

Au pays des monstres. Léopold Chauveau au musée d’Orsay

expo-paris-musee-orsay-au-pays-des-monstres-leopold-chauveau
Du 10 mars au 28 juin 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le musée d’Orsay à Paris expose les sculptures de monstres du sculpteur français méconnu Léopold Chauveau (1870-1940). Parallèlement à son activité de médecin, embrassée par obligation familiale mais qu’il n’appréciait guère, Léopold Chauveau s’est réfugié en autodidacte dans un univers artistique étrange, aussi singulier qu’original. A la fois sculpteur, illustrateur et auteur de livres pour adultes et enfants.

Lire la suite…

Cœurs. Du romantisme dans l’art contemporain

expo-paris-coeurs-du-romantisme-dans-l'-art-contemporain
Du 14 février au 12 juillet 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le musée de la Vie romantique présente une sélection inattendue de 40 œuvres de trente artistes contemporains autour de la représentation du cœur comme expression du sentiment amoureux, en écho à l’une des thématiques phares du romantisme. Cette exposition souhaite ouvrir la programmation du musée au-delà du XIXe siècle en explorant les prolongements du romantisme dans l’art contemporain, en résonance avec ses collections. À la manière des écrivains et peintres romantiques qui inscrivaient les passions au cœur de leur création, l’exposition invite à une découverte esthétique du cœur et de sa représentation.

Lire la suite…

Cindy Sherman à la Fondation Louis Vuitton

expo-paris-cindy-sherman-fondation-louis-vuitton
Du 2 avril au 31 août 2020

Informations pratiquesDonnez votre avis

La Fondation Louis Vuitton Paris présente la première exposition de Cindy Sherman en France depuis 14 ans. Dans une scénographie conçue en étroite collaboration avec l’artiste américaine, cette présentation embrasse l’ensemble de sa carrière, tout en mettant l’accent sur ses travaux réalisés depuis le début des années 2010 jusqu’à un ensemble d’œuvres très récentes et inédites. Cette rétrospective (1975-2020), rassemble 170 oeuvres, soit plus de 300 images articulées par séries parmi lesquelles, Untitled film stills, Rear Screen Projections, Fashion, History Portraits, Disasters, Headshots, Clowns, Society Portraits, Murals, Flappers et une nouvelle série présentant des figures masculines et des couples.

Lire la suite…

Les contes étranges de Niels Hansen Jacobsen – Un Danois à Paris

expo-sculpture-paris-niels-hansen-jacobsen-musee-bourdelle
Du 29 janvier 2020 au 31 mai 2020


Informations pratiques | Donnez votre avis

La première exposition en France consacrée à Niels Hansen Jacobsen (1861-1941) entraînera le visiteur dans l’univers étrange et onirique du sculpteur et céramiste danois, contemporain de Bourdelle. De 1892 à 1902, le Danois s’établit à Paris; son atelier à la Cité Fleurie, 65 boulevard Arago, est le rendez-vous d’un groupe de symbolistes scandinaves et francophiles comme le peintre Jens Lund (1871-1924) ou la graveuse Henriette Hahn (1862-1934). Hansen Jacobsen a aussi pour voisins d’atelier le sculpteur et céramiste Jean Carriès, le collectionneur Paul Jeanneney, l’illustrateur Eugène Grasset.

Lire la suite…

Barbara Hepworth au musée Rodin

expo-paris-sculpture-barbara-hepworth-musee-rodin
Du 05 novembre 2019 au 22 mars 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le musée Rodin, en collaboration avec la Tate, présente l’œuvre de Barbara Hepworth (1903-1975), figure majeure de la sculpture britannique du XXe siècle. Encore aujourd’hui méconnue en France, Barbara Hepworth, qui côtoyait Henry Moore, Picasso ou Kandinsky, a pourtant révolutionné la sculpture et fait émerger une nouvelle sensibilité esthétique. Ses œuvres abstraites, aussi pures que poétiques aspirent à un monde idéal et pacifique. Le musée Rodin rend hommage à cette femme artiste et présente ses œuvres saisissantes, entre vide et plein, qui s’emparent du visiteur et ne le quittent plus.

Lire la suite…

Vincenzo Gemito, Le sculpteur de l’âme napolitaine au Petit Palais

expo-sculpture-paris-vincenzo-gemito-sculpteur-italien-petit-palais
Du 15 octobre 2019 au 26 janvier 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Petit Palais présente une des personnalités les plus fortes de l’art italien de la fin du XIXe siècle, Gemito est l’auteur d’une œuvre abondante et variée de sculpteur et de dessinateur, qui comporte aussi bien des portraits de célébrités comme Verdi, que des figures qui mettent en scène le petit peuple napolitain.

Lire la suite…

Foire Internationale d’Art Contemporain 2019

expo-fiac-2019-paris-art-contemporain
Du 17 au 20 octobre 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

La FIAC, Foire Internationale d’Art Contemporain, a lieu chaque année depuis 1974, au cœur de la capitale parisienne. Rendez-vous incontournable du mois d’octobre, elle est un lieu privilégié de découverte de la création française et internationale. FIAC Galeries présente une sélection composée de galeries d’art moderne, d’art contemporain et de design parmi les plus emblématiques de la scène internationale : le meilleur de la création artistique depuis les maîtres modernes du début du XXe siècle aux tendances les plus émergentes, notamment représentées par le Secteur Lafayette créé en 2009 pour soutenir financièrement la présence des jeunes galeries.

Lire la suite…