Prince·sse·s des villes au Palais de Tokyo

expo-art-contemporain-prince-sse-s-de-villes-palais-de-tokyo-paris
Du 21 juin au 08 septembre 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition Prince·sse·s des villes est présentée comme une ville imaginaire, multiple et complexe, décloisonnée, bordélique, foudroyante et créative : un laboratoire imprévisible, toujours en mouvement et en (re)construction. Plasticiens, créateurs, fashion designers, bidouilleurs, tatoueurs, musiciens : une cinquantaine d’artistes investiront le Palais de Tokyo et seront présentés sans aucun regroupement géographique, la plupart du temps avec des nouvelles productions et des interventions in situ.

Lire la suite…

Paris romantique, 1815-1848, au Petit Palais

expo-paris-romantique-peinture-sculpture-petit-palais
Du 22 mai au 15 septembre 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Petit Palais présente une grande exposition-événement qui offre un vaste panorama de la capitale durant les années romantiques, de la chute de Napoléon à la révolution de 1848. Plus de 600 œuvres – peintures, sculptures, costumes, objets d’art et mobilier- plongent le visiteur dans le bouillonnement artistique, culturel et politique de cette époque.

Lire la suite…

Préhistoire une énigme moderne au Centre Pompidou

expo-art-paris-prehistoire-une-enigme-moderne-centre-pompidou
Du 08 mai au 16 septembre 2019


Informations pratiques | Donnez votre avis

À travers cette exposition inédite, le Centre Pompidou propose de revisiter la relation féconde qui unit la préhistoire à l’art moderne et contemporain. Dans ce grand moment de crise qu’incarne la modernité, des artistes incontournables comme Picasso, Miró mais aussi Cézanne, Klee, Giacometti, Ernst, Beuys, Klein, Dubuffet, Smithson, Penone… ont été hantés par la question de la préhistoire et ses origines fantasmées.

Lire la suite…

La Lune, du voyage réel aux voyages imaginaires

Expo Paris Grand Palais, La lune, du voyage réel aux voyages imaginaires
Du 03 avril au 22 juillet 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

À l’occasion des 50 ans des premiers pas de l’Homme sur la Lune, cette exposition dévoile les relations que l’homme entretient avec cet astre. De l’exploration scientifique à la création artistique, l’exposition invite à une promenade à travers les oeuvres d’art et les objets qui ont incarné les innombrables visions et sentiments que la lune a inspirés.

Lire la suite…

Chicago : foyer d’art brut – La Halle Saint Pierre

Expo Paris, Chicago Foyer d'art Brut, La Halle Saint Pierre Paris Montmartre
Du 23 mars au 02 août 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

De toutes les grandes villes d’Amérique, Chicago est celle qui fait le plus la preuve de son indépendance artistique. Déjà dans les années 1940, alors que New York était tourné vers l’Expressionisme abstrait, les milieux artistiques de Chicago s’orientaient non seulement vers l’Expressionisme allemand et le Surréalisme mais également vers l’art primitif et l’art brut, auquel ils avaient été initiés par les écrits de Prinzhorn et de Dubuffet.

Lire la suite…

Les Evasionnistes – Peintures, Sculptures, Dessins

Expo Les Evasionnistes, peintures sculptures dessins, expo gratuite mairie du 5eme Paris
Du 04 au 14 juin 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

Une exposition gratuite à découvrir à la mairie du 5ème arrondissement de Paris. Les Evasionnistes sont une constellation d’artistes venus de tous horizons… L’« évasionnisme » est né en automne 2009 de la rencontre d’un groupe d’artistes libres venus de tous horizons culturels qui ont décidé de s’évader de leur discipline afin de trouver avec les œuvres des autres artistes un principe commun à leur propre vision du monde : celui de générer chez le spectateur la sensation, l’envie et la capacité de libérer son âme et son esprit des soucis du quotidien pour entrer dans la création artistique.

Lire la suite…

Royaumes oubliés – De l’empire hittite aux Araméens

expo-paris-musee-du-louvre-royaumes-oublies-empire-hittite-arameens
Du 02 mai au 12 août 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’empire hittite, grande puissance rivale de l’Égypte antique, domina l’Anatolie et étendit son influence sur le Levant, jusqu’aux alentours de 1200 av. J.-C. Sa chute donna lieu à l’émergence de royaumes néo-hittites et araméens dans les territoires de la Turquie et de la Syrie modernes, héritiers des traditions politiques, culturelles et artistiques de l’empire disparu. L’exposition invite à redécouvrir les sites mythiques de cette civilisation oubliée dont les vestiges majestueux du site de Tell Halaf, situé près de l’actuelle frontière turco-syrienne.

Lire la suite…

Rouge. Art et utopie au pays des Soviets

Expo Paris, Art et utopie, Rouge au pays des soviets, Grand Palais
Du 20 mars au 01 juillet 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition Rouge. Art et utopie au pays des Soviets au Grand Palais présente un ensemble de plus de 400 œuvres conçues dans un contexte social et politique particulier. Son parcours chronologique commence en 1917 avec la révolution d’Octobre et se termine en 1953, année de la mort de Staline.

Lire la suite…

Exposition Océanie au Musée du Quai Branly

Expo Paris, Océanie musée du Quai Branly Jacques Chirac
Du 12 mars au 07 juillet 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

Voyage à travers le Pacifique, à la rencontre des cultures et peuples insulaires d’Océanie. De la Nouvelle-Guinée à l’Île de Pâques, d’Hawaii à la Nouvelle-Zélande, près de 200 oeuvres dressent le panorama de l’art d’un continent, passeur de traditions et des défis du présent. Voici trente-cinq ans qu’aucune exposition à travers le monde n’avait abordé les cultures océaniennes dans leur ensemble. Océanie rend hommage, deux cent cinquante ans après le premier voyage de James Cook dans le Pacifique, aux créations artistiques du continent aux 25 000 îles.

Lire la suite…

Exposition Calder-Picasso Paris

Expo Paris Calder Picasso, musée Picasso
Du 19 février au 25 août 2019
Informations pratiques | Donnez votre avis

Alexander Calder (1898-1976) et Pablo Picasso (1881-1973) – deux des figures les plus novatrices de l’art du XXe siècle – ont réinventé entièrement la façon d’appréhender les grands thèmes artistiques. Établir un dialogue entre les deux créateurs offre des possibilités infinies, mais un lien essentiel se tisse plus particulièrement dans leur exploration du vide, ou de l’absence d’espace, que les deux artistes ont respectivement abordé à travers leurs œuvres, de la silhouette jusqu’à l’abstraction.

Lire la suite…

Le cubisme s’expose au Centre Pompidou

Expo peinture Paris, le cubisme s'expose au Centre Pompidou
Du 17 octobre 2018 au 25 février 2019


Informations pratiques | Donnez votre avis

Pour la première fois en France depuis 1953, le Centre Pompidou Paris consacre une exposition au cubisme au travers d’un vaste panorama de l’histoire du mouvement à Paris entre 1907 et 1917. L’originalité du projet consiste à élargir la vision traditionnellement concentrée sur les grands noms du mouvement, Georges Braque, Juan Gris, Fernand Léger et Pablo Picasso, aux cubistes secondaires, comme Gleizes et Metzinger, ou différents tels Robert et Sonia Delaunay, Marcel Duchamp ou Francis Picabia, qui exposaient dans les salons officiels parisiens lorsque les pionniers réservaient leurs créations expérimentales à un seul jeune marchand inconnu, Daniel-Henry Kahnweiler.

Lire la suite…

Giacometti – Entre tradition et avant-garde

Expo sculpture Giacometti Paris, Musée Maillol
Du 14 septembre au 03 février 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’artiste suisse Alberto Giacometti est à l’honneur au Musée Maillol Paris. Cette exposition réalisée en collaboration avec la Fondation Giacometti, Paris propose une relecture de son oeuvre en dialogue avec les grands sculpteurs classiques et les modernes de son époque. Connu pour ses longues figures filiformes, le peintre et sculpteur Alberto Giacometti a laissé derrière lui une œuvre immensément riche. L’exposition présente plus de 50 sculptures de l’artiste, toutes issues de la collection de la Fondation Giacometti, mises en regard avec près de 25 oeuvres d’autres artistes majeurs tels que Rodin, Bourdelle, Maillol, Despiau, mais aussi Brancusi, Laurens, Lipchitz, Zadkine, Csaky ou encore Richier.

Lire la suite…