Surface Horizon – Marguerite Humeau & Jean-Marie Appriou

expo-art-contemporain-paris-gratuite-surface-horizon-lafayette-anticipations
Du 17 juin au 5 septembre 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

La Fondation Lafayette Anticipations à Paris invite Marguerite Humeau et Jean-Marie Appriou à imaginer un projet inédit déployé depuis la façade et la cour intérieure jusque dans tous les espaces d’exposition. Inspiré·e·s par l’architecture unique du bâtiment, les deux artistes construisent une odyssée sous la forme d’un jardin d’un nouveau genre.

Lire la suite…Surface Horizon – Marguerite Humeau & Jean-Marie Appriou

Dans les têtes de Stéphane Blanquet à la Halle Saint-Pierre

expo-art-contemporain-paris-dans-les-tetes-de-stephane-blanquet-halle-saint-pierre
Du 19 mai 2021 au 2 janvier 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

La Halle Saint-Pierre à Paris consacre une rétrospective à l’artiste contemporain Stéphane Blanquet. Une monographie intégralement consacrée à l’artiste qui vous invite à plonger au cœur de ses pensées, pleines de couleurs et de personnages et monstruosités étranges. Un univers torturé et angoissé à découvrir, dans lequel le visiteur est invité à rencontrer des hommes, des femmes et des enfants « que nous voyons habités par le démon de la perversité ».

Lire la suite…Dans les têtes de Stéphane Blanquet à la Halle Saint-Pierre

Les Lalanne à Trianon – Château de Versailles

expo-sculpture-les-lalanne-a-trianon-versailles-paris
Du 19 juin au 10 octobre 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Château de Versailles en partenariat avec la Galerie Mitterrand, présente les oeuvres des sculpteurs Claude et François-Xavier Lalanne dans un exposition en plein air allant du Petit Trianon au Hameau de la Reine en passant par le Jardin Anglais. Il permettra de découvrir des sculptures animalières, poétiques et surréalistes mises en dialogue avec l’univers champêtre des lieux.

Lire la suite…Les Lalanne à Trianon – Château de Versailles

Le Diamantaire une exposition aux Mille Facettes au sommet de la Tour Montparnasse

expo-paris-art-contemporain-diamantaire-paris-mille-facettes-tour-montparnasse
Du 4 juin au 31 août 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Paris Montparnasse accueil le Diamantaire pour une exposition aux Mille Facettes. À cette occasion, l’Observatoire vous propose de redécouvrir Paris sous le prisme du Street Art en jouant avec la symétrie et la profondeur. Une sortie originale à faire en famille ou entre amis ! Quatre Diamantoscopes, à mi-chemin entre kaléidoscope et longue-vue d’observation, sont installés sur le vaste rooftop perché à 210 mètres de hauteur. Exclusivement imaginés par l’artiste-artisan pour magnifier la ville et vos selfies, ils répercutent la vue du panorama parisien et les visages à l’infini !

Lire la suite…Le Diamantaire une exposition aux Mille Facettes au sommet de la Tour Montparnasse

Giacometti et l’Égypte Antique à l’Institut Giacometti

expo-paris-giacometti-et-l-egypte-antique-institut-giacometti-paris
Du 22 juin au 10 octobre 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’Institut Giacometti à Paris présente une exposition inédite sur la relation d’Alberto Giacometti à l’art égyptien, en collaboration avec le musée du Louvre. L’exposition proposera un parcours thématique qui met en dialogue des œuvres emblématiques de Giacometti et des prêts exceptionnels d’œuvres du musée du Louvre. Alberto Giacometti a toujours éprouvé une fascination pour les œuvres de l’Égypte antique, qu’il a dessinées tout au long de sa carrière

Lire la suite…Giacometti et l’Égypte Antique à l’Institut Giacometti

Trésors de la Collection Al Thani – Hôtel de la Marine Paris

expo-paris-tresors-de-la-collection-al-thani-hotel-de-la-marine-paris
Du 12 juin au 14 juillet 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition inaugurale de l’Hôtel de la Marine à Paris met en lumière une riche diversité d’œuvres représentant de nombreuses civilisations et couvrant une période de plus de 5000 ans. La Collection Al Thani est parmi les collections privées les plus prestigieuses au monde, célébrant la force unificatrice de l’art à travers les cultures, elle comprend un ensemble exceptionnel d’œuvres d’art couvrant une longue période de l’Antiquité à nos jours. Encyclopédique dans son approche et représentative d’un riche éventail de cultures et de civilisations.

Lire la suite…Trésors de la Collection Al Thani – Hôtel de la Marine Paris

Répare, Reprise – Portes ouvertes sur l’art

expo-gratuite-paris-repare-reprise-cite-internationale-des-arts
Du 19 mai au 10 juillet 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition gratuite d’art contemporain « Répare, Reprise » présentée à la Cité internationale des arts à Paris donne la voix à des artistes provenant du Moyen-Orient ou d’Afrique, qui ont, pour la plupart, connu l’exil. Ils et elles viennent de Syrie, du Liban, de Palestine, d’Irak, d’Iran, du Golan, du Congo RDC, d’Ethiopie, d’Algérie, de Tunisie et de France. Sous la forme de sculptures, gravures, installations,  vidéos, photographies, et de pièces textiles, quinze artistes expriment leurs récits intimes, abîmés par le fracas de l’histoire.

Lire la suite…Répare, Reprise – Portes ouvertes sur l’art

Fake news – Art, fiction, mensonge – Fondation EDF

expo-gratuite-paris-fake-news-fondation-edf
Du 27 mai 2021 au 30 janvier 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

La Fondation groupe EDF à Paris présente Fake News : Art, Fiction, Mensonge, une exposition inédite en France réunissant les œuvres d’artistes français et internationaux qui alertent et interrogent sur la prolifération de fausses informations dans notre monde hyperconnecté tout en bousculant notre esprit critique. Née d’un commissariat collectif réuni par Laurence Lamy, Déléguée Générale de la Fondation, cette exposition propose une déambulation artistique et pédagogique entre réalité, interprétation et perception pour comprendre et décrypter la mécanique d’une fausse information.

Lire la suite…Fake news – Art, fiction, mensonge – Fondation EDF

Désir d’humanité – Les univers de Barthélémy Toguo

expo-paris-art-contemporain-barthelemy-toguo-desir-d-humanite-quai-branly
Du 19 mai au 5 décembre 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

« Désir d’humanité. Les univers de Barthélémy Toguo »  une exposition conçue par la Fondation Dapper présentée au musée du Quai Branly à Paris dans la Galerie Marc Ladreit de Lacharrière. Vous découvrirez des œuvres de l’artiste camerounais Barthélémy Toguo. Un art engagé et sensible qui explore les dysfonctionnements du monde actuel pour mieux les dénoncer en puisant, entre autres, dans les cultures de l’Afrique. Aquarelles figurant des corps en souffrance, parfois parsemés de clous ; installations monumentales interrogeant le devenir de la planète…

Lire la suite…Désir d’humanité – Les univers de Barthélémy Toguo