En application des mesures gouvernementales de lutte contre la propagation de la Covid-19, le Passe sanitaire est obligatoire pour visiter les expositions.

Charles Ray au Centre Pompidou

expo-paris-charles-ray-sculpture-centre-pompidou
Du 16 février au 20 juin 2022

Informations pratiques | Avis

L’exposition Charles Ray présentée au Centre Pompidou à Paris, et en collaboration avec l’artiste, propose un ensemble d’œuvres représentatif, et de ses cheminements. Une promenade à travers un paysage à habiter autant par le corps que par l’esprit. Figure majeure de la sculpture américaine contemporaine, Charles Ray (né à Chicago en 1953, vivant et travaillant à Los Angeles) est pour la première fois exposé dans une institution publique française.

Lire la suite…

Alberto Giacometti – André Breton, amitiés surréalistes à l’Institut Giacometti

expo-paris-amities-surrealistes-alberto-giacometti-andre-breton
Du 19 janvier au 10 avril 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

Une exposition inédite présentée à l’Institut Giacometti à Paris, offre un nouvel éclairage sur l’univers artistique, intellectuel et amical autour de deux figures majeures de l’art du XXème siècle. Le sculpteur Alberto Giacometti et le romancier, théoricien de l’art, André Breton.

Lire la suite…

Saison Maya Ruiz-Picasso

expo-peinture-picasso-paris-maya-ruiz-picasso-dation
Du 19 avril 2022 au 1 janvier 2023

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition Maya Ruiz-Picasso au Musée Picasso Paris célèbre l’entrée dans les collections nationales de neuf chefs-d’œuvre – six peintures, deux sculptures et un carnet de dessins – par le dispositif de la dation en paiement qui permet le règlement en nature des droits de succession. Organisé chronologiquement, le parcours s’articule autour de ces neuf chefs-d’œuvre conservés par Maya la fille de l’artiste depuis la succession.

Lire la suite…

Simone Pheulpin, plieuse de temps au MAD

expo-sculpture-paris-simone-pheulpin-mad-musee-arts-decoratifs
Du 7 décembre 2021 au 16 janvier 2022

Informations pratiques | Billetterie | Avis

Le Musée des Arts Décoratifs (MAD) à Paris rend hommage à Simone Pheulpin une artiste singulière qui célèbre ses 80 ans en 2021. L’exposition retrace près de 50 ans d’une carrière exceptionnelle. Ses œuvres en coton composées de strates, failles et concrétions semblent défier le temps et racontent le regard que la designer textile pose sur la nature et le monde.

Lire la suite…

Eva Jospin Galleria – Musée de la Chasse et de la Nature

expo-paris-eva-jospin-galleria-musee-de-la-chasse-et-de-la-nature
Du 16 novembre 2021 au 20 mars 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

Depuis plus de 10 ans, lʼartiste Eva Jospin compose des paysages forestiers et minéraux exclusivement à partir de carton. La sobriété du matériau initial et la présence monumentale des sculptures contrastent avec le caractère extrêmement minutieux et détaillé des découpes imitant avec perfection les détails des paysages naturels. Il y a dix ans déjà, le Musée de la Chasse et de la Nature faisait l’acquisition de la Forêt d’Eva Jospin. Première œuvre de l’artiste à entrer dans une collection muséale, cette Forêt suscite encore et toujours chez qui s’en approche, curiosité et émerveillement.

Lire la suite…

Anselm Kiefer – Pour Paul Celan – Grand Palais Ephémère

expo-paris-anselm-kiefer-pour-paul-celan-grand-palais-ephemere
Du 16 décembre 2021 au 11 janvier 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

Quinze ans après avoir inauguré la série des Monumenta au Grand Palais en 2007, Anselm Kiefer est le premier plasticien à investir l’intégralité de l’espace du Grand Palais Éphémère, pour un projet inédit. Avec Pour Paul Celan, il poursuit son travail sur la mémoire européenne, traversée par ses conflits. « celan ne se contente pas de contempler le néant, il l’a expérimenté, vécu, traversé ». Anselm Kiefer, 20 juin 2021

Lire la suite…

Alsace. Rêver la province perdue, 1871-1914 – Musée Jean-Jacques Henner

expo-paris-alsace-rever-la-province-perdue-1871-1914-musee-jean-jacques-henner
Du 6 octobre 2021 au 7 Février 2022

Informations pratiques  |  Donnez votre avis

Le musée national Jean-Jacques Henner à Paris, en partenariat avec le musée Alsacien de Strasbourg, propose une exposition sur l’image de l’Alsace, « Province perdue » suite à la guerre franco-prussienne de 1870. S’appuyant sur un certain nombre d’œuvres du peintre Jean-Jacques Henner (1829-1905), l’une des figures majeures des Alsaciens de Paris, l’exposition interroge la manière dont se construit et se diffuse l’image de l’Alsace depuis la capitale entre 1871 et 1914.

Lire la suite…

L’évolution en voie d’illumination au Jardin des Plantes

expo-paris-illumination-noturne-jardin-des-plantes-evolution-en-voie-d-illumination
Du 29 novembre 2021 au 30 janvier 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Muséum national d’Histoire vous invite au Jardin des Plantes de Paris pour un voyage dans le temps, nocturne, spectaculaire et éclairant. C’est la grande saga de la vie qui est célébrée cette année avec l’exposition nocturne immersive en plein air “L’Évolution en voie d’illumination”. Ce parcours présentera plus d’une centaine de structures lumineuses, fruits du travail de recherche et de reconstitution des paléontologues du Muséum, représentant les étonnantes espèces qui ont peuplé la terre au cours des 600 derniers millions d’années.

Lire la suite…

Bertrand Lavier – Bourse de Commerce Pinault Collection

expo-paris-art-contemporain-bertrand-lavier-bourse-commerce-pinault-collection
Du 19 mai 2021 au 01 juillet 2022

Informations pratiques | Billetterie | Avis

L’artiste Bertrand Lavier expose dans les anciennes vitrines de la Bourse du Commerce à Paris des objets et des formes qu’il arrache au quotidien, autant qu’à l’histoire de l’art, et qu’il joue à déplacer afin d’interroger leur valeur à travers l’assemblage (superposition, inversion, rébus…), le soclage, le prélèvement, etc. La valeur d’usage de l’objet est annulée ; il devient signe, matière à penser. L’artiste réinvestit avec humour des objets prosaïques, industriels, des procédés ; il explore la nature même de l’œuvre, la question de la signature, de la peinture, de l’original, du geste artistique.

Lire la suite…