La collection Alana – Chefs-d’oeuvre de la peinture italienne

expo-peinture-sculpture-itailienne-paris-collection-alana-musee-jacquemart-andre
Du 13 septembre 2019 au 20 janvier 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée Jacquemart-André à Paris met à l’honneur la Collection Alana, l’une des plus précieuses et secrètes collections privées d’art de la Renaissance italienne au monde, actuellement conservée aux Etats-Unis. En écho à son exceptionnelle collection d’art italien, le Musée Jacquemart André présente plus de 75 chefs-d’œuvre des plus grands maitres italiens comme Lorenzo Monaco, Fra Angelico, Uccello, Lippi, Bellini, Carpaccio, Le Tintoret, Véronèse, Bronzino ou Gentileschi. Cette exposition offre l’occasion unique d’admirer pour la première fois des tableaux, sculptures et objets d’art qui n’avaient jusque-là jamais été présentés au public.

Lire la suite…

Sonja Ferlov Mancoba au Centre Pompidou

expo-sculpture-paris-sonja-ferlov-mancoba-artiste-danoise-centre-pompidou
Du 26 juin au 23 septembre 2019


Informations pratiques | Donnez votre avis

La Galerie d’art graphique du Centre Pompidou Paris sert d’écrin à une exposition inédite consacrée à la sculptrice moderniste danoise Sonja Ferlov Mancoba (1911-1984), réunissant plus d’une cinquantaine de sculptures et une soixantaine de dessins.

Lire la suite…

Futures of Love aux Magasins Généraux

expo-art-contemporain-Futures-of-Love-magasins-generaux-paris
Du 21 juin au 20 octobre 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

Ancrée dans un futur proche, l’exposition Futures of Love anticipe les devenirs possibles de la vie amoureuse et sexuelle en lien avec les nouvelles technologies, les avancées scientifiques, l’évolution des pratiques, des mœurs et des idées. L’exposition rassemble une quarantaine d’artistes internationaux, reconnus ou émergents, dont le travail propose une vision prospective sur l’amour et la sexualité.

Lire la suite…

Nous les Arbres – Fondation Cartier Art Contemporain

expo-nous-les-arbres-fondation-cartier-art-contemporain
Du 12 juillet au 10 novembre 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

Réunissant une communauté d’artistes, de botanistes et de philosophes, la Fondation Cartier pour l’art contemporain se fait l’écho des plus récentes recherches scientifiques qui portent sur les arbres un regard renouvelé. Organisée autour de plusieurs grands ensembles d’œuvres, l’exposition Nous les Arbres laisse entendre les voix multiples de ceux qui ont développé, à travers leur parcours esthétique ou scientifique, un lien fort et intime avec les arbres, et qui mettent en lumière la beauté et la richesse biologique de ces grands protagonistes du monde vivant aujourd’hui massivement menacés.

Lire la suite…

Prince·sse·s des villes au Palais de Tokyo

expo-art-contemporain-prince-sse-s-de-villes-palais-de-tokyo-paris
Du 21 juin au 08 septembre 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition Prince·sse·s des villes est présentée comme une ville imaginaire, multiple et complexe, décloisonnée, bordélique, foudroyante et créative : un laboratoire imprévisible, toujours en mouvement et en (re)construction. Plasticiens, créateurs, fashion designers, bidouilleurs, tatoueurs, musiciens : une cinquantaine d’artistes investiront le Palais de Tokyo et seront présentés sans aucun regroupement géographique, la plupart du temps avec des nouvelles productions et des interventions in situ.

Lire la suite…

Paris romantique, 1815-1848, au Petit Palais

expo-paris-romantique-peinture-sculpture-petit-palais
Du 22 mai au 15 septembre 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Petit Palais présente une grande exposition-événement qui offre un vaste panorama de la capitale durant les années romantiques, de la chute de Napoléon à la révolution de 1848. Plus de 600 œuvres – peintures, sculptures, costumes, objets d’art et mobilier- plongent le visiteur dans le bouillonnement artistique, culturel et politique de cette époque.

Lire la suite…

Préhistoire une énigme moderne au Centre Pompidou

expo-art-paris-prehistoire-une-enigme-moderne-centre-pompidou
Du 08 mai au 16 septembre 2019


Informations pratiques | Donnez votre avis

À travers cette exposition inédite, le Centre Pompidou propose de revisiter la relation féconde qui unit la préhistoire à l’art moderne et contemporain. Dans ce grand moment de crise qu’incarne la modernité, des artistes incontournables comme Picasso, Miró mais aussi Cézanne, Klee, Giacometti, Ernst, Beuys, Klein, Dubuffet, Smithson, Penone… ont été hantés par la question de la préhistoire et ses origines fantasmées.

Lire la suite…

La Lune, du voyage réel aux voyages imaginaires

Expo Paris Grand Palais, La lune, du voyage réel aux voyages imaginaires
Du 03 avril au 22 juillet 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

À l’occasion des 50 ans des premiers pas de l’Homme sur la Lune, cette exposition dévoile les relations que l’homme entretient avec cet astre. De l’exploration scientifique à la création artistique, l’exposition invite à une promenade à travers les oeuvres d’art et les objets qui ont incarné les innombrables visions et sentiments que la lune a inspirés.

Lire la suite…

Chicago : foyer d’art brut – La Halle Saint Pierre

Expo Paris, Chicago Foyer d'art Brut, La Halle Saint Pierre Paris Montmartre
Du 23 mars au 02 août 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

De toutes les grandes villes d’Amérique, Chicago est celle qui fait le plus la preuve de son indépendance artistique. Déjà dans les années 1940, alors que New York était tourné vers l’Expressionisme abstrait, les milieux artistiques de Chicago s’orientaient non seulement vers l’Expressionisme allemand et le Surréalisme mais également vers l’art primitif et l’art brut, auquel ils avaient été initiés par les écrits de Prinzhorn et de Dubuffet.

Lire la suite…

Les Evasionnistes – Peintures, Sculptures, Dessins

Expo Les Evasionnistes, peintures sculptures dessins, expo gratuite mairie du 5eme Paris
Du 04 au 14 juin 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

Une exposition gratuite à découvrir à la mairie du 5ème arrondissement de Paris. Les Evasionnistes sont une constellation d’artistes venus de tous horizons… L’« évasionnisme » est né en automne 2009 de la rencontre d’un groupe d’artistes libres venus de tous horizons culturels qui ont décidé de s’évader de leur discipline afin de trouver avec les œuvres des autres artistes un principe commun à leur propre vision du monde : celui de générer chez le spectateur la sensation, l’envie et la capacité de libérer son âme et son esprit des soucis du quotidien pour entrer dans la création artistique.

Lire la suite…

Royaumes oubliés – De l’empire hittite aux Araméens

expo-paris-musee-du-louvre-royaumes-oublies-empire-hittite-arameens
Du 02 mai au 12 août 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’empire hittite, grande puissance rivale de l’Égypte antique, domina l’Anatolie et étendit son influence sur le Levant, jusqu’aux alentours de 1200 av. J.-C. Sa chute donna lieu à l’émergence de royaumes néo-hittites et araméens dans les territoires de la Turquie et de la Syrie modernes, héritiers des traditions politiques, culturelles et artistiques de l’empire disparu. L’exposition invite à redécouvrir les sites mythiques de cette civilisation oubliée dont les vestiges majestueux du site de Tell Halaf, situé près de l’actuelle frontière turco-syrienne.

Lire la suite…

Rouge. Art et utopie au pays des Soviets

Expo Paris, Art et utopie, Rouge au pays des soviets, Grand Palais
Du 20 mars au 01 juillet 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition Rouge. Art et utopie au pays des Soviets au Grand Palais présente un ensemble de plus de 400 œuvres conçues dans un contexte social et politique particulier. Son parcours chronologique commence en 1917 avec la révolution d’Octobre et se termine en 1953, année de la mort de Staline.

Lire la suite…