HIP-HOP 360 – Gloire à l’art de rue – Philharmonie de Paris

expo-paris-hip-hop-360-gloire-a-l-art-de-rue-philharmonie-de-paris-musee-musique
Du 17 décembre 2021 au 24 juillet 2022

Informations pratiques | Billetterie | Avis

Rap, danse, graffiti, DJ, beatmaking, beatbox, mode… l’exposition « Hip-Hop 360 – Gloire à l’art de rue » à la Philharmonie de Paris retrace les quarante ans d’histoire du genre. Cette exposition thématique relate l’émergence d’une identité du hip-hop français qui s’est façonnée à partir du modèle américain, en adaptant musique, techniques et récits au contexte hexagonal.

Lire la suite…

FATA MORGANA – Première édition du festival du Jeu de Paume, Paris

expo-paris-fata-morgana-premiere-edition-du-festival-du-jeu-de-paume
Du 22 mars au 22 mai 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le festival du Jeu de Paume à Paris propose au public de découvrir les multiples dimensions de l’image dans la diversité de ses formes. Mêlant exposition, projections, performances et concerts, présentant un nombre important de nouvelles productions, ce rendez-vous entend donner une pleine visibilité à des artistes rarement montrés en France.

Lire la suite…

Samuel Fosso – Maison européenne de la photographie

expo-photo-paris-samuel-fosso-mep
Du 10 novembre 2021 au 13 mars 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

La Maison Européenne de la Photographie (MEP) présente une exposition rétrospective consacrée à Samuel Fosso réunissant, pour la première fois en France, l’ensemble de ses séries. Mêlant le médium photographique, le genre de l’autoportrait et la performance, son œuvre occupe aujourd’hui une place centrale sur la scène artistique internationale contemporaine.

Lire la suite…

L’Arc de Triomphe empaqueté par Christo et Jeanne-Claude

expo-paris-arc-de-triomphe-empaquete-christo-et-jeanne-claude
Du 18 septembre au 3 octobre 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’équipe Christo et Jeanne-Claude réalisera L’Arc de Triomphe empaqueté (Projet pour Paris, Place de l’Étoile-Charles de Gaulle), selon le vœu de Christo qui souhaitait la poursuite du projet après sa disparition, survenue le 31 mai 2020. Visible pendant 16 jours, L’Arc de Triomphe empaqueté nécessitera 25 000 mètres carrés de tissu recyclable en polypropylène argent bleuté et 3000 mètres de corde rouge de la même matière.

Lire la suite…

Anne Imhof, Natures Mortes – Palais de Tokyo

expo-paris-art-contemporain-palais-de-tokyo-anne-imhof-natures-mortes
Du 22 mai au 24 octobre 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’artiste contemporaine allemande Anne Imhof prend possession de l’ensemble du Palais de Tokyo à Paris pour composer une oeuvre totale et polyphonique. Elle y fait fusionner l’espace et les corps, la musique et la peinture, ses oeuvres et celles de ses complices dont l’artiste plasticienne et compositrice Eliza Douglas, et de la trentaine d’artistes invités.

Lire la suite…

HARTUNG 80 – Galerie Perrotin Paris

expo-peinture-paris-hans-hartung-80-galerie-art-perrotin
Du 12 juin au 31 juillet 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

La galerie Perrotin à Paris présente une exposition exceptionnelle de l’artiste peintre Hans Hartung conçue en trois temps : une performance d’Abraham Poincheval inaugurera Hartung 80, une présentation des derniers travaux de l’artiste franco-allemand. Enfin, Rothko — Hartung, une amitié multiforme (sous le commissariat de Thomas Schlesser) fera dialoguer l’œuvre des deux maitres, notamment grâce au prêt exceptionnel de l’œuvre de Rothko, N°14 Browns over Dark, par le Musée national d’art moderne – Centre Pompidou.

Lire la suite…

Désir d’humanité – Les univers de Barthélémy Toguo

expo-paris-art-contemporain-barthelemy-toguo-desir-d-humanite-quai-branly
Du 19 mai au 5 décembre 2021

Informations pratiques | Avis

« Désir d’humanité. Les univers de Barthélémy Toguo »  une exposition conçue par la Fondation Dapper présentée au musée du Quai Branly à Paris dans la Galerie Marc Ladreit de Lacharrière. Vous découvrirez des œuvres de l’artiste camerounais Barthélémy Toguo. Un art engagé et sensible qui explore les dysfonctionnements du monde actuel pour mieux les dénoncer en puisant, entre autres, dans les cultures de l’Afrique. Aquarelles figurant des corps en souffrance, parfois parsemés de clous ; installations monumentales interrogeant le devenir de la planète…

Lire la suite…

Ce qui s’oublie et ce qui reste – Musée national de l’histoire de l’immigration

expo-art-contemporain-paris-ce-qui-s-oublie-et-ce-qui-reste-musee-histoire-immigration
Du 19 mai au 29 août 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition « Ce qui s’oublie et ce qui reste » au Musée national de l’histoire de l’immigration à Paris explore la notion de transmission à travers les œuvres de dix-huit artistes du continent africain et de ses diasporas. À l’heure du règne de la communication, de l’information en continu, des réseaux sociaux mais aussi de l’individualisme, qu’en est-il de la transmission ? Qu’en est-il de ce geste destiné à confier à une autre génération une mémoire, collecte de souvenirs personnels, de tranches de vie construites ici et ailleurs ?

Lire la suite…

Elles font l’abstraction – Centre Pompidou

expo-paris-art-contemporain-elles-font-l-abstraction-centre-pompidou
Du 19 mai au 23 août 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition « Elles font l’abstraction » au Centre Pompidou à Paris ambitionne d’écrire l’histoire des apports des artistes femmes à l’abstraction à travers cent six artistes et plus de cinq cents œuvres datées des années 1860 aux années 1980. L’exposition donne l’occasion de découvrir des artistes qui constituent des découvertes tant pour les spécialistes que pour le grand public.

Lire la suite…