Artistes à la Une, Togeth’Her – Monnaie de Paris

expo-paris-artistes-a-la-Une-Togeth-Her-monnaie-de-paris
Du 6 novembre au 13 décembre 2020


Informations pratiques | Avis

Ce projet artistique présenté à la Monnaie de Paris, inscrit dans le cadre de la célébration des 40 ans du Madame Figaro, vise à mettre en avant des femmes résolument engagées en faveur de causes ou qui, dans leur vie quotidienne, font bouger le monde dans tous les secteurs (artistique, associatif, politique, scientifique, sportif, etc.)  26 artistes ont réalisés le portrait de 26 femmes d’exception.

Lire la suite…Artistes à la Une, Togeth’Her – Monnaie de Paris

Aubrey Beardsley au Musée d’Orsay

expo-paris-aubrey-beardsley-illustrateur-graveur-art-nouveau-musee-orsay
Du 13 octobre 2020 au 10 janvier 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Un univers étrange, érotique et anticonformiste. L’illustrateur et graveur anglais Aubrey Beardsley meurt à l’âge de vingt-cinq ans. Sa carrière n’en est pas moins prolifique. A vingt ans, il reçoit sa première commande importante : l’illustration de La Mort d’Arthur de Thomas Malory. Très vite, son travail se diffuse à travers la production éditoriale. Ses réalisations pour Salomé d’Oscar Wilde figurent parmi les plus célèbres.

Lire la suite…Aubrey Beardsley au Musée d’Orsay

Le Rire de Cabu – Hôtel de Ville de Paris

expo-gratuite-paris-le-rire-de-cabu-dessinateur-hotel-de-ville-paris
Du 9 octobre au 19 décembre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Présentée à l’Hôtel de Ville de Paris, cette grande rétrospective sera la première consacrée à l’œuvre de Cabu, depuis l’attentat contre Charlie Hebdo le 7 janvier 2015. Un hommage joyeux à Cabu qui fut l’un des plus talentueux et populaires dessinateurs de presse de sa génération. À travers la diversité de sa palette, la variété des sujets explorés, la liberté d’esprit qui le caractérisait et les valeurs qu’il a toujours soutenues, Cabu a porté le dessin de presse au-delà de la simple case qui lui est réservée dans les journaux.

Lire la suite…Le Rire de Cabu – Hôtel de Ville de Paris

Picasso et la bande dessinée

expo-paris-picasso-et-la-bande-dessinee-musee-picasso
Du 21 juillet 2020 au 3 janvier 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition « Picasso et la bande dessinée » au Musée Picasso Paris est la première exposition consacrée aux liens entre l’oeuvre de Pablo Picasso et l’univers de la bande dessinée. A travers une sélection de dessins, d’estampes et de planches originales, le parcours revient d’abord sur la passion de Picasso pour le genre – en témoignent les lectures hebdomadaires que Gertrude Stein lui fait de Pim Pam Poum, de Rudolph Dirks, publié dans le supplément du New York Journal au début du xxe siècle.

Lire la suite…Picasso et la bande dessinée

Harper’s Bazaar premier magazine de mode

expo-paris-mode-Harper-s-Bazaar-mad
Du 28 février au 04 janvier 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

À l’occasion de la réouverture des galeries de la mode, entièrement rénovées grâce au mécénat de Stephen et Christine Schwarzman, le Musée des Arts Décoratifs présente une grande exposition consacrée au célèbre magazine de mode américain Harper’s Bazaar. Soixante créations de couture et de prêt-à-porter, issues essentiellement des collections du musée, ponctuées de prêts de pièces iconiques prestigieuses sont présentées en correspondance avec leur parution dans ce magazine.

Lire la suite…Harper’s Bazaar premier magazine de mode

Exposition « Global(e) Resistance » au Centre Pompidou

expo-paris-art-contemporain-globale-resistance-centre-pompidou
Du 29 juillet 2020 au 4 janvier 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition « Global(e) Resistance » au Centre Pompidou à Paris dévoile pour la première fois les œuvres de plus d’une soixantaine d’artistes réunies au cours de la dernière décennie, dont une majorité issus des Suds (Afrique, Moyen-Orient, Asie, Amérique latine), et se donne pour ambition d’examiner les stratégies contemporaines de résistance.

Lire la suite…Exposition « Global(e) Resistance » au Centre Pompidou

Exposition Joan Cornellà à la Galerie Arts Factory

expo-paris-peinture-illustration-joan-cornella-galerie-arts-factory-paris
Du 01 juillet au 29 août 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

La Galerie Arts Factory à Paris invite les visiteurs à se plonger dans l’humour grinçant de l’illustrateur espagnol Joan Cornellà. Un univers aussi sarcastique qu’irrésistible de l’illustrateur et bédéiste barcelonais, maître du politiquement incorrect. Venez admirer ses peintures, lithographies et sérigraphies aux allures de bandes-dessinées, décrivant avec un humour indétrônable l’absurdité de la société actuelle.

Lire la suite…Exposition Joan Cornellà à la Galerie Arts Factory

Explorateurs et missionnaires portugais aux XVIe et XVIIe siècles

expo-paris-explorateurs-missionnaires-portugais-espace-reine-de-saba-paris
Du 6 décembre 2019 au 4 juillet 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’Espace Reine de Saba présente les multiples conséquences provoquées par la route des Indes des Portugais, ouverte au XVe siècle. Une période de l’Histoire qui a permis aux Européens de s’installer durablement en Asie, en Arabie et en Éthiopie. Plus de 150 gravures, cartes, objets ethniques et cultuels, incunables, rouleaux magiques, maquettes, sculptures, documents. De très nombreux documents originaux et manuscrits dont les ouvrages de Pero Païz, Dom Joam de Castro, Andrade, Jeronimo Lobo, Lafitau, François Prévost et Léon l’Africain.

Lire la suite…Explorateurs et missionnaires portugais aux XVIe et XVIIe siècles

Le dessin sans réserve au Musée des Arts décoratifs

expo-paris-le-dessin-sans-reserve-musee-des-arts-decoratifs-mad
Du 23 juin 2020 au 31 janvier 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée des Arts Décoratifs à Paris présente les chefs-d’œuvre du Cabinet des Dessins à travers une grande exposition qui célèbre toute la richesse de ses collections. Uniques au monde, réunissant plus de 200 000 œuvres, celles-ci offrent un panorama très large de la création du XVe siècle à nos jours, en Europe et jusqu’au Japon. Méconnu, ce fonds est l’un des plus importants au monde. S’y côtoient des dessins de maîtres, tels Le Brun, Watteau, Fragonard, Degas ou Rodin, les œuvres d’ornemanistes et de décorateurs tels Chareau et Royère et des modèles pour la joaillerie et la haute couture.

Lire la suite…Le dessin sans réserve au Musée des Arts décoratifs