Explorateurs et missionnaires portugais aux XVIe et XVIIe siècles

expo-paris-explorateurs-missionnaires-portugais-espace-reine-de-saba-paris
Du 6 décembre 2019 au 4 juillet 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’Espace Reine de Saba présente les multiples conséquences provoquées par la route des Indes des Portugais, ouverte au XVe siècle. Une période de l’Histoire qui a permis aux Européens de s’installer durablement en Asie, en Arabie et en Éthiopie. Plus de 150 gravures, cartes, objets ethniques et cultuels, incunables, rouleaux magiques, maquettes, sculptures, documents. De très nombreux documents originaux et manuscrits dont les ouvrages de Pero Païz, Dom Joam de Castro, Andrade, Jeronimo Lobo, Lafitau, François Prévost et Léon l’Africain.

Lire la suite…

Harper’s Bazaar premier magazine de mode

expo-paris-mode-Harper-s-Bazaar-mad
Du 28 février au 04 janvier 2021

L’exposition est à nouveau accessible !

Informations pratiques | Donnez votre avis

À l’occasion de la réouverture des galeries de la mode, entièrement rénovées grâce au mécénat de Stephen et Christine Schwarzman, le Musée des Arts Décoratifs présente une grande exposition consacrée au célèbre magazine de mode américain Harper’s Bazaar. Soixante créations de couture et de prêt-à-porter, issues essentiellement des collections du musée, ponctuées de prêts de pièces iconiques prestigieuses sont présentées en correspondance avec leur parution dans ce magazine.

Lire la suite…

Le dessin sans réserve au Musée des Arts décoratifs

expo-paris-le-dessin-sans-reserve-musee-des-arts-decoratifs-mad
Du 23 juin 2020 au 31 janvier 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée des Arts Décoratifs à Paris présente les chefs-d’œuvre du Cabinet des Dessins à travers une grande exposition qui célèbre toute la richesse de ses collections. Uniques au monde, réunissant plus de 200 000 œuvres, celles-ci offrent un panorama très large de la création du XVe siècle à nos jours, en Europe et jusqu’au Japon. Méconnu, ce fonds est l’un des plus importants au monde. S’y côtoient des dessins de maîtres, tels Le Brun, Watteau, Fragonard, Degas ou Rodin, les œuvres d’ornemanistes et de décorateurs tels Chareau et Royère et des modèles pour la joaillerie et la haute couture.

Lire la suite…

Aubrey Beardsley au Musée d’Orsay

expo-paris-aubrey-beardsley-illustrateur-graveur-art-nouveau-musee-orsay
Du 13 octobre 2020 au 10 janvier 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Un univers étrange, érotique et anticonformiste. L’illustrateur et graveur anglais Aubrey Beardsley meurt à l’âge de vingt-cinq ans. Sa carrière n’en est pas moins prolifique. A vingt ans, il reçoit sa première commande importante : l’illustration de La Mort d’Arthur de Thomas Malory. Très vite, son travail se diffuse à travers la production éditoriale. Ses réalisations pour Salomé d’Oscar Wilde figurent parmi les plus célèbres.

Lire la suite…

Picasso et la bande dessinée

expo-paris-picasso-et-la-bande-dessinee-musee-picasso
Du 21 juillet 2020 au 3 janvier 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition « Picasso et la bande dessinée » au Musée Picasso Paris est la première exposition consacrée aux liens entre l’oeuvre de Pablo Picasso et l’univers de la bande dessinée. A travers une sélection de dessins, d’estampes et de planches originales, le parcours revient d’abord sur la passion de Picasso pour le genre – en témoignent les lectures hebdomadaires que Gertrude Stein lui fait de Pim Pam Poum, de Rudolph Dirks, publié dans le supplément du New York Journal au début du xxe siècle.

Lire la suite…

Tolkien Voyage en Terre du Milieu à la BNF

expo-paris-tolkien-voyage-en-terre-du-milieu-bnf
Du 22 octobre 2019 au 16 février 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

La BnF propose une exposition d’envergure consacrée à l’œuvre protéiforme de J.R.R. Tolkien, brillant professeur d’Oxford et créateur de mondes, qui continue à vivre dans l’imaginaire d’un très large public. Les quelque 300 pièces exposées mettent en lumière à la fois l’homme et son œuvre. Pour la première fois en France, de nombreux manuscrits et dessins originaux de Tolkien sont présentés. Parallèlement, une sélection de pièces d’exception issues pour la plupart des collections de la BnF fournit un contexte pour cette création artistique et littéraire.

Lire la suite…

Drôles de Petites Bêtes, l’univers d’Antoon Krings au MAD

expo-paris-droles-de-Petites-Betes-Antoon-Krings-mad
Du 11 avril au 08 septembre 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée des Arts Décoratifs consacre une exposition aux Drôles de Petites Bêtes, l’univers d’Antoon Krings, grand auteur-illustrateur de la littérature jeunesse contemporaine. Elle rassemble plus de 500 peintures, objets d’art, dessins et estampes, issus du fonds du musée et de la collection personnelle de l’artiste, enrichis de prêts de particuliers et d’institutions culturelles.

Lire la suite…

Monstres, Mangas et Murakami

Expo enfants paris Monstres, Mangas et Murakami, musée en Herbe
Du 07 février au 22 septembre 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition Monstres, Manga et Murakami propose un parcours interactif permettant de découvrir en s’amusant les yôkai, créatures surnaturelles issus du folklore japonais. La scène artistique japonaise se nourrit de multiples influences et cultures ; si elle repose sur une tradition millénaire, elle a également face à elle le miroir de la culture manga, animée et de jeux vidéos. La richesse de l’imaginaire manga, ses codes tout comme ses personnes atypiques parfois terrifiants, burlesques, parfois mignons « kawaï », imprègnent en effet les oeuvres de nombreux artistes contemporains japonais. C’est cette influence que l’exposition s’attachera à présenter au fil d’une scénographie adaptée aux différents publics, de 3 à 103 ans.

Lire la suite…

Alphonse Mucha, musée du Luxembourg

Expo Paris Alphonse Mucha, musée du Luxembourg
Du 12 septembre 2018 au 27 janvier 2019


Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée du Luxembourg présente un panorama complet des œuvres d’Alphonse Mucha (peintures, dessins, affiches, photographies, pièces de mobilier…) considéré comme l’un des plus célèbres représentants de l’Art Nouveau, courant artistique du début du XXe siècle.

Lire la suite…

Riad Sattouf, l’écriture dessinée

Expo gratuite Paris, Riad Sattouf l'ecriture dessinée, BPI Centre Pompidou
Du 14 novembre 2018 au 11 mars 2019


Informations pratiques | Donnez votre avis

La Bibliothèque publique d’information (Bpi) du Centre Pompidou Paris rend hommage au travail du dessinateur et réalisateur Riad Sattouf, créateur de La Vie secrète des jeunes, de Pascal Brutal, des Cahiers d’Esther et de L’Arabe du futur. La rétrospective proposée par la Bpi met en valeur l’univers graphique de Riad Sattouf, son regard acéré et tendre sur l’adolescence, la richesse de ses références, son art du récit et la dimension souvent autobiographique de ses travaux.

Lire la suite…

Exposition L’Art de DC – L’Aube des Super-Héros

Exposition Paris L’Art de DC – L’Aube des Super-Héros, musée Art Ludique
Du 31 mars au 10 septembre 2017

Informations pratiques | Donnez votre avis

Art Ludique-Le Musée, en collaboration avec DC Entertainment et avec la participation de Warner Bros. Consumer Products présente « L’Art de DC – L’Aube des Super-Héros », une exposition unique au monde qui rend hommage à l’histoire de DC et à ses iconiques Super-Héros et Super-Vilains tels que Superman, Batman, Wonder Woman et le Joker qui sont à l’origine d’une véritable mythologie contemporaine.

Lire la suite…

L’Art des studios d’Animation Walt Disney

Exposition Paris L’Art des studios d’Animation Walt Disney – Le Mouvement par Nature
Du 14 octobre 2016 au 5 mars 2017

Informations pratiques | Donnez votre avis

A travers une sélection de près de 400 œuvres d’art majeures, cette exposition, conçue et écrite par l’équipe du Musée Art Ludique en collaboration avec la Walt Disney Animation Research Library, rend hommage à l’incroyable modernité et au talent artistique des studios depuis près d’un siècle. De nombreux films d’animation Disney sont devenus de grands classiques du cinéma – du premier long métrage d’animation « Blanche-Neige et les Sept Nains » au récent « La Reine des Neiges », plus gros succès mondial de l’histoire de l’animation. L’exposition montre à quel point la dynamique à l’origine de ces chefs-d’œuvre fut novatrice et visionnaire.

Lire la suite…