The Parisianer. Chroniques du Muséum

expo-gratuite-paris-the-parisianer-chroniques-du-museum-national-histoire-naturelle
Du 20 mai au 13 octobre 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Une exposition gratuite en plein air à Paris! Créées à l’occasion de la sortie de l’ouvrage « The Parisianer. Chroniques du Muséum », 21 œuvre​s exposées en grand format au cœur du Jardin des Plantes à Paris illustrent quelques grandes découvertes de l’histoire naturelle et événements majeurs du Muséum. Comprendre l’origine du vivant, découvrir pour la première fois un Diplodocus, appréhender la sexualité des plantes, constater les ravages des activités humaines sur notre planète, rechercher les vestiges de règnes disparus, rêver de conquérir l’univers… Autant de thèmes qui ont inspiré ce collectif d’artistes pour retracer la formidable aventure humaine qu’est la science.

Lire la suite…The Parisianer. Chroniques du Muséum

Uderzo, Comme une potion magique – Musée Maillol

expo-paris-uderzo-comme-une-potion-magique-musee-maillol-paris
Du 27 mai au 30 septembre 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Albert Uderzo s’est éteint le 24 mars 2020, à l’âge de 92 ans. Un an après sa disparition, le musée Maillol à Paris accueille la toute première grande exposition consacrée à son oeuvre. Albert fût l’un des maitres incontestés de l’âge d’or de la bande dessinée, il restait à découvrir l’immensité de son travail, le volume incroyable de ses personnages, de ses planches, de ses dessins. C’est ce que proposera cette exposition inédite conçue et imaginée par la famille Uderzo et une équipe de spécialistes du monde muséal.

Lire la suite…Uderzo, Comme une potion magique – Musée Maillol

Un printemps incertain. Invitation à 40 créateurs – MAD

expo-paris-art-contemporain-un-printemps-incertain-mad
Du 19 mai au 3 octobre 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée des Arts Décoratifs (MAD) à Paris présente un nouvel accrochage de ses galeries permanentes consacrées aux collections modernes et contemporaines. Une nouvelle exposition qui mêle les dernières acquisitions et œuvres majeures des collections. Cet accrochage est aussi le fruit d’une invitation lancée à la fin du printemps 2020 à près de 40 designers, créateurs, graphistes et artisans, tous sollicités pour témoigner de ce qu’avait été ce « printemps incertain », expression empruntée à Virginia Woolf, dans son roman The Years publié en 1937.

Lire la suite…Un printemps incertain. Invitation à 40 créateurs – MAD

Jean Tschumi, architecte – Cité de l’Architecture et du Patrimoine

expo-paris-jean-tschumi-architecte-cite-de-l-architecture-et-du-patrimoine
Du 19 mai au 19 septembre 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Cette exposition présentée à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris retrace le parcours de Jean Tschumi (1904-1962), l’un des architectes et enseignants suisses les plus complets du XXème siècle. De ses débuts de décorateur au concours pour le siège de l’Organisation mondiale de la Santé, l’exposition dévoile une architecture pensée comme un art total, à la croisée des leçons décoratives des années 1930, de l’héritage moderne de Perret et des modèles américains de fonctionnalité et de confort des années 1950.

Lire la suite…Jean Tschumi, architecte – Cité de l’Architecture et du Patrimoine

Dessiner pour Napoléon. Trésors de la Secrétairerie d’État impériale

expo-paris-dessiner-pour-napoleon-archives-nationales
Du 19 mai au 19 juillet 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Dans le cadre de la commémoration de la mort de Napoléon Ier en 1821, les Archives nationales proposent une exposition exceptionnelle, présentant de nombreux documents restaurés grâce à la souscription internationale lancée avec la Fondation Napoléon. « Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours » ! Cette maxime évocatrice et percutante que l’on prête à Napoléon prouve toute sa force dans l’exposition présentée par les Archives nationales des dessins, cartes et plans de la secrétairerie d’État impériale.

Lire la suite…Dessiner pour Napoléon. Trésors de la Secrétairerie d’État impériale

Exposition 130 ans du Moulin Rouge

expo-paris-gratuite-130-ans-du-moulin-rouge-montmartre
Du 1 avril au 30 juin 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

À l’occasion des 130 ans du Moulin Rouge, le cabaret iconique dévoile son histoire et son univers autour d’une exposition en plein air. Rendez-vous sur la butte Montmartre, sur les grilles du jardin et à l’intérieur de la Commanderie du Clos Montmartre, pour découvrir des affiches historiques, des images d’archives, les coulisses, les plus grandes stars du cabaret, les maquettes de costumes et bien d’autres surprises.

Lire la suite…Exposition 130 ans du Moulin Rouge

Artistes à la Une, Togeth’Her – Monnaie de Paris

expo-paris-artistes-a-la-Une-Togeth-Her-monnaie-de-paris
Du 4 juin au 4 juillet 2021


Informations pratiques | Avis

Ce projet artistique présenté à la Monnaie de Paris, inscrit dans le cadre de la célébration des 40 ans du Madame Figaro, vise à mettre en avant des femmes résolument engagées en faveur de causes ou qui, dans leur vie quotidienne, font bouger le monde dans tous les secteurs (artistique, associatif, politique, scientifique, sportif, etc.)  26 artistes ont réalisés le portrait de 26 femmes d’exception.

Lire la suite…Artistes à la Une, Togeth’Her – Monnaie de Paris

Aubrey Beardsley au Musée d’Orsay

expo-paris-aubrey-beardsley-illustrateur-graveur-art-nouveau-musee-orsay
Du 13 octobre 2020 au 10 janvier 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Un univers étrange, érotique et anticonformiste. L’illustrateur et graveur anglais Aubrey Beardsley meurt à l’âge de vingt-cinq ans. Sa carrière n’en est pas moins prolifique. A vingt ans, il reçoit sa première commande importante : l’illustration de La Mort d’Arthur de Thomas Malory. Très vite, son travail se diffuse à travers la production éditoriale. Ses réalisations pour Salomé d’Oscar Wilde figurent parmi les plus célèbres.

Lire la suite…Aubrey Beardsley au Musée d’Orsay

Le Rire de Cabu – Hôtel de Ville de Paris

expo-gratuite-paris-le-rire-de-cabu-dessinateur-hotel-de-ville-paris
Visite en exposition virtuelle

Informations pratiques | Donnez votre avis

Présentée à l’Hôtel de Ville de Paris, cette grande rétrospective sera la première consacrée à l’œuvre de Cabu, depuis l’attentat contre Charlie Hebdo le 7 janvier 2015. Un hommage joyeux à Cabu qui fut l’un des plus talentueux et populaires dessinateurs de presse de sa génération. À travers la diversité de sa palette, la variété des sujets explorés, la liberté d’esprit qui le caractérisait et les valeurs qu’il a toujours soutenues, Cabu a porté le dessin de presse au-delà de la simple case qui lui est réservée dans les journaux.

Lire la suite…Le Rire de Cabu – Hôtel de Ville de Paris