En application des mesures gouvernementales de lutte contre la propagation de la Covid-19, le Passe sanitaire est obligatoire pour visiter les expositions.

Gustave Moreau. Les Fables de La Fontaine.

expo-paris-peinture-aquarelle-gustave-moreau-les-fables-de-la-fontaine
Du 27 octobre 2021 au 28 février 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée National Gustave Moreau présente les aquarelles « Les Fables de La Fontaine » réalisées par l’artiste peintre Gustave Moreau. Jamais exposées depuis 1906, elles étaient réservées, à l’origine, à la seule jouissance de leur commanditaire, Antony Roux (1833-1913), l’un des principaux collectionneur de Gustave Moreau. Exceptionnellement prêtées au musée par leur propriétaire pour cette exposition, ces chefs-d’œuvre reviennent dans le lieu où ils virent le jour entre 1879 et 1884 : la maison-atelier de Gustave Moreau.

Lire la suite…

Goldorak-XperienZ : 1975-2021 Retrospective

expo-paris-goldorak-xperienz-1975-2021-retrospective-maison-culture-du-japon-paris
Du 15 septembre au 30 octobre 2021

Informations pratiques | Avis

Afin de célébrer les 45 ans du héros Goldorak, une exposition inédite aura lieu à la Maison de la Culture du Japon à Paris. Tout au long de l’exposition, sur 450m², le visiteur sera plongé dans l’univers de l’icône de la Pop Culture via un parcours immersif au gré des lieux mythiques de la série.  Lorsque Goldorak arrive en France le 3 juillet 1978, il bouleverse les programmes jeunesse de la télévision. Sa programmation devait se faire en catimini, le temps des vacances d’été, mais le public en a décidé autrement. Le succès est alors fulgurant ! 

Lire la suite…

Ultime Combat – Arts Martiaux d’Asie – Musée du Quai Branly

expo-paris-ultime-combat-arts-martiaux-d-asie-musee-quai-branly
Du 28 septembre 2021 au 16 janvier 2022

Informations pratiques | Billetterie | Avis

L’exposition « Ultime combat. Arts martiaux d’Asie » au musée du Quai Branly à Paris propose une immersion dans les arts martiaux d’Asie, à travers leurs histoires, leurs philosophies et leurs pratiques, aujourd’hui mondialisées. Avec plus de 300 œuvres anciennes et contemporaines, et au travers d’une galerie de personnages historiques ou de héros de fictions, l’exposition entend retracer l’histoire des techniques martiales. Un parcours ponctué de références aux arts et cultures populaires, en particulier au cinéma, avec la figure emblématique de Bruce Lee.

Lire la suite…

The Parisianer. Chroniques du Muséum

expo-gratuite-paris-the-parisianer-chroniques-du-museum-national-histoire-naturelle
Du 20 mai au 13 octobre 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Une exposition gratuite en plein air à Paris! Créées à l’occasion de la sortie de l’ouvrage « The Parisianer. Chroniques du Muséum », 21 œuvre​s exposées en grand format au cœur du Jardin des Plantes à Paris illustrent quelques grandes découvertes de l’histoire naturelle et événements majeurs du Muséum. Comprendre l’origine du vivant, découvrir pour la première fois un Diplodocus, appréhender la sexualité des plantes, constater les ravages des activités humaines sur notre planète, rechercher les vestiges de règnes disparus, rêver de conquérir l’univers… Autant de thèmes qui ont inspiré ce collectif d’artistes pour retracer la formidable aventure humaine qu’est la science.

Lire la suite…

Vogue Paris 1920 – 2020 au Palais Galliera

expo-vogue-paris-1920-2020-mode-palais-galliera
Du 2 octobre 2021 au 30 janvier 2022

Informations pratiques | Billetterie | Avis

Le Palais Galliera présente une exposition d’envergure inédite qui célèbre les 100 ans du magazine Vogue Paris. Fondé par Condé Nast en 1920, Vogue Paris est aujourd’hui le plus ancien des magazines de mode français toujours publié, et le seul titre du groupe à porter le nom d’une ville et non celui d’un pays. Capitale de la mode, Paris y est figurée comme le cœur de la vie culturelle et artistique et la Parisienne y incarne la femme Vogue.

Lire la suite…

EN SCÈNE ! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild

expo-paris-louvre-en-scene-dessins-de-costumes-collection-edmond-de-rothschild
Du 28 octobre 2021 au 31 janvier 2022

Informations pratiques | Billetterie | Avis

Le Musée du Louvre présente une exposition réunissant une centaine de feuilles provenant de l’un des plus importants fonds de dessins d’habits de spectacle, celui des volumes de Costumes de fêtes, de ballets et de théâtre au temps de Louis XIV offerts par le baron Edmond de Rothschild (1845-1934) au musée du Louvre.

Lire la suite…

Uderzo, Comme une potion magique – Musée Maillol

expo-paris-uderzo-comme-une-potion-magique-musee-maillol-paris
Du 27 mai au 30 septembre 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Albert Uderzo s’est éteint le 24 mars 2020, à l’âge de 92 ans. Un an après sa disparition, le musée Maillol à Paris accueille la toute première grande exposition consacrée à son oeuvre. Albert fût l’un des maitres incontestés de l’âge d’or de la bande dessinée, il restait à découvrir l’immensité de son travail, le volume incroyable de ses personnages, de ses planches, de ses dessins. C’est ce que proposera cette exposition inédite conçue et imaginée par la famille Uderzo et une équipe de spécialistes du monde muséal.

Lire la suite…

Un printemps incertain. Invitation à 40 créateurs – MAD

expo-paris-art-contemporain-un-printemps-incertain-mad
Du 19 mai au 3 octobre 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée des Arts Décoratifs (MAD) à Paris présente un nouvel accrochage de ses galeries permanentes consacrées aux collections modernes et contemporaines. Une nouvelle exposition qui mêle les dernières acquisitions et œuvres majeures des collections. Cet accrochage est aussi le fruit d’une invitation lancée à la fin du printemps 2020 à près de 40 designers, créateurs, graphistes et artisans, tous sollicités pour témoigner de ce qu’avait été ce « printemps incertain », expression empruntée à Virginia Woolf, dans son roman The Years publié en 1937.

Lire la suite…

Jean Tschumi, architecte – Cité de l’Architecture et du Patrimoine

expo-paris-jean-tschumi-architecte-cite-de-l-architecture-et-du-patrimoine
Du 19 mai au 19 septembre 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Cette exposition présentée à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris retrace le parcours de Jean Tschumi (1904-1962), l’un des architectes et enseignants suisses les plus complets du XXème siècle. De ses débuts de décorateur au concours pour le siège de l’Organisation mondiale de la Santé, l’exposition dévoile une architecture pensée comme un art total, à la croisée des leçons décoratives des années 1930, de l’héritage moderne de Perret et des modèles américains de fonctionnalité et de confort des années 1950.

Lire la suite…