L’art des sentiers métropolitains au Pavillon de L’Arsenal

expo-gratuite-paris-art-des-sentiers-metropolitains-pavillon-arsenal
Du 11 juillet au 11 octobre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Développés à Bordeaux, Boston, Istanbul, Milan, Marseille… les Sentiers métropolitains ouvrent un nouvel espace de création à la croisée des mondes de l’aménagement, de l’art, du tourisme, de l’écologie. Tant projets urbains que culturels, ils sont conçus selon plusieurs dimensions. L’exposition gratuite au Pavillon de l’Arsenal « L’art des sentiers métropolitains » révèle cette pratique émergente, rend hommage aux pionniers de la discipline, donne les clés de la création d’un sentier métropolitain et dévoile pour la première fois le tracé du sentier du Grand Paris.

Lire la suite…

Picasso poète au Musée Picasso Paris

expo-paris-picasso-poete-musee-picasso
Du 21 juillet 2020 au 3 janvier 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

« Picasso poète » au Musée Picasso Paris explore un aspect méconnu de l’œuvre de Pablo Picasso en montrant l’importance de l’écriture poétique dans sa démarche créatrice. L’exposition propose un parcours à travers de nombreux poèmes manuscrits de l’artiste, en les confrontant aux dessins et peintures qui leur sont contemporains.

Lire la suite…

Fuji, pays de neige au musée Guimet

expo-paris-fuji-pays-de-neige-musee-guimet-art-asiatique
Du 15 juillet au 12 octobre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Source d’inspiration de nombreux artistes, le mont Fuji domine le paysage de l’archipel japonais. Cette figure suscite les premières transcriptions de variations atmosphériques par Hokusai, près d’un demi-siècle avant les effets de lumière de Monet et de Sisley. Pur triangle, le Fuji est un élément fort de l’estampe japonaise puis de la jeune photographie.

Lire la suite…

Les origines du monde au musée d’Orsay

expo-paris-musee-orsay-les-origines-du-monde-invention-de-la-nature-au-siecle-de-darwin
Du 22 septembre 2020 au 10 janvier 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le XIXème siècle a connu un développement sans précédent des sciences naturelles. Les grands voyages d’exploration révèlent la diversité du monde et la variété des espèces vivantes ; la géologie découvre l’inimaginable antiquité de la terre et ses transformations au cours du temps ; l’étude des fossiles révèle l’antiquité de la vie et l’existence d’espèces disparues. En 1854, les dinosaures du Crystal Palace à Londres présentent un Jurassic Park avant l’heure. La découverte de l’homme préhistorique questionne : comment le représenter ? Qui était le premier artiste ?

Lire la suite…

Les musiques de Picasso à la Philharmonie de Paris

expo-picasso-paris-les-musiques-de-picasso-philharmonie
Du 22 septembre 2020 au 3 janvier 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Des premières scènes de vie gitane aux joueurs de flûte des années 1970, en passant par les saltimbanques musiciens, les guitares cubistes, les collaborations avec les Ballets russes ou les bacchanales animant un nombre infini de toiles, dessins, céramiques et sculptures : tout l’oeuvre de Picasso est traversé par la musique, le son, le chant, et la poésie qui le structure. Comment lire cette imprégnation ? Quelle relation le maître entretient-il avec l’univers musical – lui qui, à la différence de Braque, Chagall ou Matisse, n’est pas musicien et n’a jamais exprimé son intérêt pour cet art ?

Lire la suite…

Paris vu par Henri Cartier-Bresson

expo-paris-photo-henri-cartier-bresson-musee-carnavalet
Du 3 novembre 2020 au 28 février 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Pour sa première exposition après réouverture, le musée Carnavalet – Histoire de Paris s’associe avec la Fondation Henri Cartier‑Bresson pour offrir un regard croisé sur Eugène Atget et Henri Cartier‑Bresson, deux des plus grands photographes français du XXe siècle.

Lire la suite…

Aubrey Beardsley au Musée d’Orsay

expo-paris-aubrey-beardsley-illustrateur-graveur-art-nouveau-musee-orsay
Du 13 octobre 2020 au 10 janvier 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Un univers étrange, érotique et anticonformiste. L’illustrateur et graveur anglais Aubrey Beardsley meurt à l’âge de vingt-cinq ans. Sa carrière n’en est pas moins prolifique. A vingt ans, il reçoit sa première commande importante : l’illustration de La Mort d’Arthur de Thomas Malory. Très vite, son travail se diffuse à travers la production éditoriale. Ses réalisations pour Salomé d’Oscar Wilde figurent parmi les plus célèbres.

Lire la suite…

Léon Spilliaert, Lumière et solitude

expo-peinture-paris-leon-spilliaert-lumiere-solitude-musee-orsay
Du 13 octobre 2020 au 10 janvier 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’artiste peintre Léon Spilliaert est l’homme des solitudes inquiétantes, des perspectives infinies. Entre interrogations métaphysiques et culture flamande, il surprend, déroute par des oeuvres inclassables, inventant un symbolisme de la nuit intérieure qui marquera l’art belge. L’exposition, la première en France depuis près de 40 ans, se concentrera sur les années 1900 à 1919, les plus intenses de Spilliaert, et présentera ses oeuvres les plus radicales.

Lire la suite…

Man Ray et la Mode

expo-photo-paris-man-ray-et-la-mode-musee-luxembourg
Du 23 septembre 2020 au 17 janvier 2021


Informations pratiques | Donnez votre avis

Explorant pour la première fois l’œuvre de Man Ray sous l’angle de la mode, l’exposition au musée du Luxembourg met en lumière ses travaux réalisés pour les plus grands couturiers – Poiret, Schiaparelli, Chanel – et les plus grandes revues – Vogue, Vanity Fair et Harper’s Bazaar.

Lire la suite…

Giorgio de Chirico. La peinture métaphysique

expo-peinture-paris-giorgio-de-chirico-peinture-metaphysique-musee-orangerie
Du 16 septembre au 14 décembre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition Giorgio de Chirico à Paris. La peinture métaphysique retrace le parcours et les influences artistiques et philosophiques qui ont nourri l’artiste Giorgio de Chirico de Munich à Turin, puis à Paris où il découvre les avant-gardes picturales de son temps et enfin à Ferrare. De manière inédite, seront mis en lumière les liens du peintre, découvert par Apollinaire puis soutenu par le marchand Paul Guillaume, avec les cercles culturels et littéraires parisiens.

Lire la suite…

Picasso et la bande dessinée

expo-paris-picasso-et-la-bande-dessinee-musee-picasso
Du 21 juillet 2020 au 3 janvier 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition « Picasso et la bande dessinée » au Musée Picasso Paris est la première exposition consacrée aux liens entre l’oeuvre de Pablo Picasso et l’univers de la bande dessinée. A travers une sélection de dessins, d’estampes et de planches originales, le parcours revient d’abord sur la passion de Picasso pour le genre – en témoignent les lectures hebdomadaires que Gertrude Stein lui fait de Pim Pam Poum, de Rudolph Dirks, publié dans le supplément du New York Journal au début du xxe siècle.

Lire la suite…

Louis de Funès l’exposition à la Cinémathèque

expo-paris-louis-de-funes-cinematheque
Du 15 juillet 2020 au 31 mai 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

La Cinémathèque française consacre pour la première fois une grande exposition à un acteur, un petit bonhomme né de parents espagnols devenu le plus populaire des comiques français. Né Louis, Germain, David de Funès de Galarza, le 31 juillet 1914 à Courbevoie, Louis de Funès est mort le 27 janvier 1983 à Nantes, à soixante-huit ans. Dans la seconde moitié du XXe siècle, il va imposer progressivement son rythme à des films dont il finit par prendre possession, pour devenir l’auteur-compositeur de personnages à sa démesure.

Lire la suite…