Chaïm Soutine / Willem de Kooning, la peinture incarnée

expo-peinture-paris-chaim-soutine-willem-de-kooning-musee-orangerie-paris
Du 15 septembre 2021 au 10 janvier 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le musée de l’Orangerie à Paris présente une exposition temporaire faisant dialoguer les œuvres de Chaïm Soutine (1893–1943), peintre de l’École de Paris d’origine russe (actuelle Biélorussie) et de Willem de Kooning (1904-1997), expressionniste abstrait américain d’origine néerlandaise. Cette exposition s’attachera plus spécifiquement à explorer l’impact de la peinture de Soutine sur la vision picturale du grand peintre américain.

Lire la suite…Chaïm Soutine / Willem de Kooning, la peinture incarnée

Chefs-d’oeuvre photographiques du MoMA

expo-photo-paris-chefs-d-oeuvre-photographiques-du-moma-collection-thomas-walter-jeu-de-paume
Du 14 septembre 2021 au 13 février 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

Une exposition du musée du Jeu de Paume à Paris présentant les œuvres d’une centaine de photographes qui ont contribué à l’invention de la modernité en photographie, de Berenice Abbott à Karl Blossfeldt en passant par Claude Cahun, Edward Weston et El Lissitzky… En 2001 et en 2016, le Museum of Modern Art de New York (MoMA) faisait l’acquisition de plus de 350 photographies provenant du collectionneur suisse Thomas Walther. Cet ensemble, qui constitue aujourd’hui un des piliers de la collection moderne du MoMA, est présenté pour la première fois hors de New York, dans une exposition rassemblant environ 230 images.

Lire la suite…Chefs-d’oeuvre photographiques du MoMA

La Collection Morozov. Icônes de l’art moderne

expo-peinture-paris-collection-morozov-icone-art-moderne-fondation-vuitton
Du 22 septembre 2021 au 22 février 2022

Informations pratiquesDonnez votre avis

La Fondation Louis Vuitton Paris présente l’exposition événement qui réunit plus de 200 chefs-d’œuvre d’art moderne français et russe des frères moscovites Mikhaïl Abramovitch Morozov (1870-1903) et Ivan Abramovitch Morozov (1871-1921). Présentée pour la première fois hors de Russie, La Collection Morozov rassemble des œuvres majeures de Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Renoir, Monet, Bonnard, Denis, Matisse, Derain et Picasso aux côtés d’artistes emblématiques de l’avant-garde russe tels que Vroubel, Malevitch, Répine, Larionov, Sérov.

Lire la suite…La Collection Morozov. Icônes de l’art moderne

Botticelli au musée Jacquemart-André

expo-peinture-paris-botticelli-musee-jacquemart-andre
Du 10 septembre 2021 au 24 janvier 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le musée Jacquemart-André à Paris célébre le génie créatif de Sandro Botticelli (1445 – 1510) et l’activité de son atelier, en exposant une quarantaine d’oeuvres de ce peintre raffiné accompagnées de quelques peintures de ses contemporains florentins sur lesquels Botticelli eut une influence particulière. La carrière de Botticelli, devenu l’un des plus grands artistes de Florence, témoigne du rayonnement et des changements profonds qui transforment la cité sous les Médicis.

Lire la suite…Botticelli au musée Jacquemart-André