Le Chat de Philippe Geluck déambule sur les Champs-Élysées

expo-gratuite-paris-le-chat-deambule-philippe-geluck-expo-sculpture-champs-elysees
Du 26 mars au 9 juin 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Une exposition en plein air, 20 gigantesques Chats en bronze sur la plus belle avenue du monde ! « À travers ces vingt pièces, j’espère apporter au public de la joie, du rire et une certaine poésie surréaliste que nous affectionnons en Belgique », confie Philippe Geluck. Chaque sculpture du Chat mesure près de 3 mètres et met en scène le célèbre Félin dans différentes scènes humoristico-poético-surréalistes. Au même moment, des sculptures et des dessins préparatoires seront visibles dans la galerie Huberty & Breyne, avenue Matignon.

Lire la suite…Le Chat de Philippe Geluck déambule sur les Champs-Élysées

Napoléon L’exposition – Grande Halle de la Villette

expo-paris-napoleon-exposition-grande-halle-de-la-villette
Du 14 avril au 19 septembre 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

La Villette nous entraîne à la rencontre du premier empereur français, avec une exposition événement organisée à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Autant admiré que controversé, Napoléon Bonaparte est un personnage complexe dont la vie oscille entre héroïsme et tragédie, victoire et défaite, avancées modernes et mesures régressives. Une exposition spectaculaire, dressant le portrait juste et sans concession d’un personnage fascinant qui a façonné la France d’aujourd’hui. Car, connaître Napoléon, c’est comprendre le monde dans lequel nous vivons. De son ascension au déclin de l’aventure impériale, l’exposition retrace en neuf sections cette période charnière, des moments clés de l’Histoire de France à la vie intime et romanesque de l’empereur.

Lire la suite…Napoléon L’exposition – Grande Halle de la Villette

Chaïm Soutine / Willem de Kooning, la peinture incarnée

expo-peinture-paris-chaim-soutine-willem-de-kooning-musee-orangerie-paris
Du 15 septembre 2021 au 10 janvier 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le musée de l’Orangerie à Paris présente une exposition temporaire faisant dialoguer les œuvres de Chaïm Soutine (1893–1943), peintre de l’École de Paris d’origine russe (actuelle Biélorussie) et de Willem de Kooning (1904-1997), expressionniste abstrait américain d’origine néerlandaise. Cette exposition s’attachera plus spécifiquement à explorer l’impact de la peinture de Soutine sur la vision picturale du grand peintre américain.

Lire la suite…Chaïm Soutine / Willem de Kooning, la peinture incarnée

Botticelli au musée Jacquemart-André

expo-peinture-paris-botticelli-musee-jacquemart-andre
Du 10 septembre 2021 au 24 janvier 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le musée Jacquemart-André à Paris célébre le génie créatif de Sandro Botticelli (1445 – 1510) et l’activité de son atelier, en exposant une quarantaine d’oeuvres de ce peintre raffiné accompagnées de quelques peintures de ses contemporains florentins sur lesquels Botticelli eut une influence particulière. La carrière de Botticelli, devenu l’un des plus grands artistes de Florence, témoigne du rayonnement et des changements profonds qui transforment la cité sous les Médicis.

Lire la suite…Botticelli au musée Jacquemart-André

Guide des expositions virtuelles

expo-paris-expositions-virtuelles-gratuites
Guide des expositions virtuelles

Informations pratiques | Donnez votre avis

En raison de l’épidemie de Covid-19, le gouvernement a décidé de fermer à nouveau les musées et lieux d’expositions. Exposition-Paris.info vous présente une sélection des meilleures expositions et visites virtuelles. Des expositions gratuites pour garder un lien avec la culture pendant le confinement. Visitez une exposition virtuelle en ligne. Cliquez-ici!

Lire la suite…Guide des expositions virtuelles

L’Invention du Surréalisme : des « Champs magnétiques » à « Nadja »

expo-paris-invention-du-surrealisme-des-champs-magnetiques-a-nadja-bnf
Du 17 novembre 2020 au 7 février 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’année 2020 marque le centenaire de la publication par André Breton et Philippe Soupault de leur recueil commun, Les Champs magnétiques – « première œuvre purement surréaliste », dira plus tard André Breton. À cette occasion, la Bibliothèque nationale de France (BNF) et la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet associent la richesse de leurs collections pour présenter la première grande exposition consacrée au surréalisme littéraire.

Lire la suite…L’Invention du Surréalisme : des « Champs magnétiques » à « Nadja »

Follement drôle / Wahnsinnig komisch

expo-peinture-paris-follement-drole-wahnsinnig-komisch-mahhsa
Du 30 octobre 2020 au 31 mars 2021


Informations pratiques | Donnez votre avis

Pour la première fois de son histoire, le Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne (MAHHSA) s’associe à un autre musée hospitalier ; prestigieux s’il en est, à savoir la Collection Prinzhorn de Heidelberg en Allemagne, pour organiser une exposition en co-production. Un thème commun a été imaginé pour réunir certaines œuvres de ces deux collections emblématiques afin de les présenter autour d’un projet conceptuel. Ainsi, le thème de l’humour sera au centre de cet accrochage inédit. Il s’agira de montrer que la « folie » n’est pas nécessairement associée au drame et que les artistes, dans leurs parcours de malades, s’emparent également de l’humour, du non-sens et de la dérision dans de véritables perspectives artistiques.

Lire la suite…Follement drôle / Wahnsinnig komisch

FLORE « L’odeur de la nuit était celle du jasmin »

expo-gratuite-paris-photo-flore-l-odeur-de-la-nuit-etait-celle-du-jasmin-academie-beaux-arts
Du 28 octobre au 29 novembre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’Académie des beaux-arts accueille l’exposition L’odeur de la nuit était celle du jasmin de FLORE, lauréate du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière en partenariat avec l’Académie des beaux-arts en 2018. Indochine, mousson, moiteur, beauté du Mékong et dangers de la nuit… les récits des grands-parents de l’artiste photographe FLORE, ayant vécu à la même époque et sur les mêmes lieux que Marguerite Duras, ont baigné son enfance d’insondables mystères qui nourrissent aujourd’hui un imaginaire commun entre elle et l’écrivaine.

Lire la suite…FLORE « L’odeur de la nuit était celle du jasmin »

Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil

expo-paris-peinture-hyacinthe-rigaud-peintre-du-roi-soleil-versailles
Du 17 novembre 2020 au 14 mars 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le château de Versailles présente la première grande exposition monographique consacrée à l’œuvre de Hyacinthe Rigaud. Peintre du plus célèbre des portraits du Roi Soleil, Hyacinthe Rigaud a dominé pendant près d’un siècle le genre du portrait, auquel il a donné de nouveaux codes. Organisée selon un parti à la fois chronologique et thématique, l’exposition s’attachera à décrire la carrière de Hyacinthe Rigaud, de ses débuts en Catalogne jusqu’à sa consécration à Paris.

Lire la suite…Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil