Du Douanier Rousseau à Séraphine – Musée Maillol

expo-peinture-du-douanier-rousseau-a-seraphine-musee-maillol-paris
Du 11 septembre 2019 au 19 janvier 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée Maillol accueille plus d’une centaine d’oeuvres issues du monde passionnant, rêveur, insolite et inépuisable des artistes dit « naïfs ». Appelés « primitifs modernes » par l’un de leurs fervents défenseurs, le collectionneur et critique d’art Wilhelm Uhde (1874-1947), ces artistes renouvellent la peinture à leur manière, à l’écart des avant-gardes et des académismes.

Lire la suite…

Toulouse-Lautrec, résolument moderne – Grand Palais

expo-peinture-paris-toulouse-lautrec-resolument-moderne-grand-palais
Du 09 octobre 2019 au 27 janvier 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Bien souvent réduite à la culture de Montmartre, l’œuvre de Toulouse- Lautrec transcende pourtant ce cliché. Si l’artiste a merveilleusement représenté l’électricité de la nuit parisienne et ses plaisirs, Toulouse-Lautrec était surtout animé d’une ambition esthétique, celle de traduire la réalité de la société moderne en ses multiples visages.

Lire la suite…

El Greco au Grand Palais Paris

expo-peinture-paris-el-greco-grand-palais
Du 16 octobre 2019 au 10 février 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Cette rétrospective de Domenico Theotokopoulos, dit El Greco aux Galeries nationales du Grand Palais est la première grande exposition jamais consacrée en France à ce génie artistique. Redécouverte par les avant-gardes européennes au tournant des XIXe et XXe siècles, son œuvre à la fois fougueuse et électrique, allie tradition et innovation dans un esprit humaniste, à l’aube du siècle d’or.

Lire la suite…

L’âge d’or de la peinture anglaise – De Reynolds à Turner

expo-peinture-paris-age-d-or-peinture-anglaise-reynolds-turner-musee-luxembourg
Du 11 septembre 2019 au 16 février 2020


Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée du Luxembourg présente une exposition construite à partir des chefs-d’oeuvre de la Tate Britain. Elle met à l’honneur une période phare dans l’histoire de la peinture en Angleterre, allant des années 1760 jusqu’à 1820 environ. L’exposition L’âge d’or de la peinture anglaise entend dresser un panorama qui permette d’en saisir toute l’originalité et la diversité.

Lire la suite…