Paris vu par Henri Cartier-Bresson

expo-paris-photo-henri-cartier-bresson-musee-carnavalet
Du 3 novembre 2020 au 28 février 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Pour sa première exposition après réouverture, le musée Carnavalet – Histoire de Paris s’associe avec la Fondation Henri Cartier‑Bresson pour offrir un regard croisé sur Eugène Atget et Henri Cartier‑Bresson, deux des plus grands photographes français du XXe siècle.

Lire la suite…

Aubrey Beardsley au Musée d’Orsay

expo-paris-aubrey-beardsley-illustrateur-graveur-art-nouveau-musee-orsay
Du 15 juin au 13 septembre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Un univers étrange, érotique et anticonformiste. L’illustrateur et graveur anglais Aubrey Beardsley meurt à l’âge de vingt-cinq ans. Sa carrière n’en est pas moins prolifique. A vingt ans, il reçoit sa première commande importante : l’illustration de La Mort d’Arthur de Thomas Malory. Très vite, son travail se diffuse à travers la production éditoriale. Ses réalisations pour Salomé d’Oscar Wilde figurent parmi les plus célèbres.

Lire la suite…

Esprit es-tu là ? Les peintres et les voix de l’au-delà

expo-peinture-paris-les-peintres-et-les-voix-de-l-au-dela-musee-maillol
Du 2 avril au 26 juillet 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

La nouvelle exposition du musée Maillol, après une première étape au LaM de Villeneuve d’Ascq, révèle l’oeuvre d’une sélection d’artistes spirites autour de trois figures principales de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle : Augustin Lesage, Victor Simon et Fleury-Joseph Crépin. Le parcours chronologique, historique et thématique présentera plus d’une centaine d’œuvres issues de collections européennes, publiques et privées.

Lire la suite…

Léon Spilliaert, Lumière et solitude

expo-peinture-paris-leon-spilliaert-lumiere-solitude-musee-orsay
Du 15 juin au 13 septembre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’artiste peintre Léon Spilliaert est l’homme des solitudes inquiétantes, des perspectives infinies. Entre interrogations métaphysiques et culture flamande, il surprend, déroute par des oeuvres inclassables, inventant un symbolisme de la nuit intérieure qui marquera l’art belge. L’exposition, la première en France depuis près de 40 ans, se concentrera sur les années 1900 à 1919, les plus intenses de Spilliaert, et présentera ses oeuvres les plus radicales.

Lire la suite…

Giorgio de Chirico. La peinture métaphysique

expo-peinture-paris-giorgio-de-chirico-peinture-metaphysique-musee-orangerie
Du 1er avril au 13 juillet 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition Giorgio de Chirico à Paris. La peinture métaphysique retrace le parcours et les influences artistiques et philosophiques qui ont nourri l’artiste Giorgio de Chirico de Munich à Turin, puis à Paris où il découvre les avant-gardes picturales de son temps et enfin à Ferrare. De manière inédite, seront mis en lumière les liens du peintre, découvert par Apollinaire puis soutenu par le marchand Paul Guillaume, avec les cercles culturels et littéraires parisiens.

Lire la suite…

Louis de Funès l’exposition à la Cinémathèque

expo-paris-louis-de-funes-cinematheque
Du 1 avril au 2 août 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

La Cinémathèque française consacre pour la première fois une grande exposition à un acteur, un petit bonhomme né de parents espagnols devenu le plus populaire des comiques français. Né Louis, Germain, David de Funès de Galarza, le 31 juillet 1914 à Courbevoie, Louis de Funès est mort le 27 janvier 1983 à Nantes, à soixante-huit ans. Dans la seconde moitié du XXe siècle, il va imposer progressivement son rythme à des films dont il finit par prendre possession, pour devenir l’auteur-compositeur de personnages à sa démesure.

Lire la suite…

Wake up! de Erik Johansson à l’Institut Suédois

expo-photo-gratuite-paris-erik-johansson-institut-suedois
Du 3 avril au 14 juin 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’Institut Suédois à Paris présente  les oeuvres du photographe Erik Johansson au cours d’une exposition gratuite. Erik Johansson a un imaginaire qui lui est propre. Cette exposition montre une sélection de photos qui explore avant tout le rapport de l’Homme à la Nature. Ces mises en scènes surréalistes, poétiques et inquiétantes à la fois, interpellent sur la fragilité de notre planète et le rôle que joue l’être humain dans son avenir.

Lire la suite…

Matisse au Centre Pompidou Paris

expo-peinture-paris-matisse-centre-pompidou-2020
Du 13 mai au 31 août 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

À l’occasion du cent-cinquantième anniversaire de la naissance d’Henri Matisse (1869-1954), le Centre Pompidou lui rend hommage au travers d’une exposition réunissant des œuvres incontournables qui explorent l’intrication texte/image au sein de son œuvre et offrent une lecture singulière de sa création. En 1942, Henri Matisse déclare : « L’importance d’un artiste se mesure à la quantité de nouveaux signes qu’il aura introduits dans le langage plastique. » Durant toute sa carrière, il est cet artiste.

Lire la suite…

Cindy Sherman à la Fondation Louis Vuitton

expo-paris-cindy-sherman-fondation-louis-vuitton
Du 2 avril au 31 août 2020

Informations pratiquesDonnez votre avis

La Fondation Louis Vuitton Paris présente la première exposition de Cindy Sherman en France depuis 14 ans. Dans une scénographie conçue en étroite collaboration avec l’artiste américaine, cette présentation embrasse l’ensemble de sa carrière, tout en mettant l’accent sur ses travaux réalisés depuis le début des années 2010 jusqu’à un ensemble d’œuvres très récentes et inédites. Cette rétrospective (1975-2020), rassemble 170 oeuvres, soit plus de 300 images articulées par séries parmi lesquelles, Untitled film stills, Rear Screen Projections, Fashion, History Portraits, Disasters, Headshots, Clowns, Society Portraits, Murals, Flappers et une nouvelle série présentant des figures masculines et des couples.

Lire la suite…