A l’école du sport – Bercy Village Paris

expo-photo-paris-gratuite-bercy-village
Du 26 juin au 10 octobre

Informations pratiques | Donnez votre avis

À l’occasion des Jeux Olympiques de Tokyo et de l’Euro, Bercy Village se met au sport en partenariat avec l’INSEP ( Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance). L’exposition gratuite « A l’école du sport » vous présente une large sélection de clichés sportifs en noir et blanc reflétant l’esprit conquérant et enthousiaste d’une génération d’après-guerre qui perçoit le sport comme un moyen d’émancipation et de liberté dans un monde à reconstruire.

Lire la suite…A l’école du sport – Bercy Village Paris

Paris vu par Henri Cartier-Bresson

expo-paris-photo-henri-cartier-bresson-musee-carnavalet
Du 15 juin au 31 octobre 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Pour sa première exposition après réouverture, le musée Carnavalet – Histoire de Paris s’associe avec la Fondation Henri Cartier‑Bresson pour offrir un regard croisé sur Eugène Atget et Henri Cartier‑Bresson, deux des plus grands photographes français du XXe siècle.

Lire la suite…Paris vu par Henri Cartier-Bresson

Jardins d’Asie au musée national des arts asiatiques Guimet

expo-paris-jardins-d-asie-musee-des-arts-asiatiques-guimet
Du 7 juillet au 20 septembre 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée Guimet à Paris présente une exposition dépaysante « Jardins d’Asie », une expérience immersive tout en douceur, qui nous fait découvrir les subtilités des cultures asiatiques à travers l’art des jardins. Animé par une quête essentielle d’harmonie pour ne faire « qu’un avec le ciel », l’art du jardin en Asie procède d’une création spectaculaire et idéalisée de la nature.

Lire la suite…Jardins d’Asie au musée national des arts asiatiques Guimet

Bleached Gothic, Petrina Hicks – Ambassade d’Australie à Paris

expo-photo-paris-petrina-hicks-gothique-blanc-ambassade-australie-paris
Du 24 juin au 24 septembre 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Dans le cadre de l’événement Australia Now 2021/2022, l’Ambassade d’Australie à Paris consacre une exposition à la photographe Petrina Hicks. « Bleached Gothic » est une rétrospective qui rassemble des œuvres réalisées entre 2003 et 2019, traduisant l’ambiguïté et la complexité inhérentes à l’expérience féminine. Les femmes dans toute leur diversité sous le prisme de la photographie.

Lire la suite…Bleached Gothic, Petrina Hicks – Ambassade d’Australie à Paris

Dans les têtes de Stéphane Blanquet à la Halle Saint-Pierre

expo-art-contemporain-paris-dans-les-tetes-de-stephane-blanquet-halle-saint-pierre
Du 19 mai 2021 au 2 janvier 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

La Halle Saint-Pierre à Paris consacre une rétrospective à l’artiste contemporain Stéphane Blanquet. Une monographie intégralement consacrée à l’artiste qui vous invite à plonger au cœur de ses pensées, pleines de couleurs et de personnages et monstruosités étranges. Un univers torturé et angoissé à découvrir, dans lequel le visiteur est invité à rencontrer des hommes, des femmes et des enfants « que nous voyons habités par le démon de la perversité ».

Lire la suite…Dans les têtes de Stéphane Blanquet à la Halle Saint-Pierre

Visages du Rhône, fleuve roi au Jardin du Luxembourg

expo-photo-gratuite-paris-visages-du-rhone-jardin-du-luxembourg
Du 13 mars au 14 juillet 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Les grilles du Jardin du Luxembourg accueillent l’exposition Visages du Rhône, Fleuve roi du photographe Camille Moirenc. Elle est organisée en suivant le cours du fleuve depuis le glacier du Rhône jusqu’à la Méditerranée. 30 photographies mettent en valeur le Rhône en Suisse, 50 sont dédiées à son cours français. Ce voyage permet au visiteur d’appréhender ce fleuve bi-national (suisse et français) sous toutes ses facettes : son histoire, ses territoires, son imaginaire, son aménagement hydroélectrique et fluvial, sa contribution aux activités économiques et de loisirs. La ressource en eau qu’il représente pour le monde agricole, et le travail de l’homme pour préserver sa biodiversité.

Lire la suite…Visages du Rhône, fleuve roi au Jardin du Luxembourg

71|21 : Médecins Sans Frontières, 50 ans d’humanité

expo-gratuite-paris-photo-en plein-air-medecins-sans-frontières-gare-de-lyon
Du 30 avril au 30 juin 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

2021 marque les 50 ans de Médecins Sans Frontières. A cette occasion, trois expositions conçues sur mesure pour trois gares offriront ainsi au plus grand nombre la possibilité de découvrir une rétrospective inédite en images d’un demi-siècle d’interventions humanitaires au plus près des populations. Sur le parvis de Paris Gare de Lyon, vous découvrirez le regard de photographes qui reflètent l’histoire et les combats de l’association.

Lire la suite…71|21 : Médecins Sans Frontières, 50 ans d’humanité

Le jardin d’agronomie tropicale de Paris par Nathalie Tirot

expo-paris-jardin-d-agronomie-tropicale-de-paris-nathalie-tirot
Du 19 mai au 30 juin 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Jardin d’Agronomie Tropicale au bois de Vincennes à Paris accueille une exposition en plein air de la photographe Nathalie Tirot. Les vestiges du Jardin d’Agronomie Tropicale témoigne du passé colonial de la France et de cette époque où les recherches scientifiques en matière de cultures végétales étaient en plein développement sur ce site.

Lire la suite…Le jardin d’agronomie tropicale de Paris par Nathalie Tirot

Répare, Reprise – Portes ouvertes sur l’art

expo-gratuite-paris-repare-reprise-cite-internationale-des-arts
Du 19 mai au 10 juillet 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition gratuite d’art contemporain « Répare, Reprise » présentée à la Cité internationale des arts à Paris donne la voix à des artistes provenant du Moyen-Orient ou d’Afrique, qui ont, pour la plupart, connu l’exil. Ils et elles viennent de Syrie, du Liban, de Palestine, d’Irak, d’Iran, du Golan, du Congo RDC, d’Ethiopie, d’Algérie, de Tunisie et de France. Sous la forme de sculptures, gravures, installations,  vidéos, photographies, et de pièces textiles, quinze artistes expriment leurs récits intimes, abîmés par le fracas de l’histoire.

Lire la suite…Répare, Reprise – Portes ouvertes sur l’art