Claudia Andujar, La Lutte Yanomami

expo-photo-paris-claudia-andujar-fondation-cartier-art-contemporain
Du 30 janvier au 10 mai 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

La Fondation Cartier pour l’art contemporain présente la plus vaste exposition jamais consacrée à l’œuvre de la grande photographe brésilienne Claudia Andujar qui, depuis les années 1970, dédie sa vie à la photographie et à la défense des Yanomami, peuple amérindien parmi les plus importants de l’Amazonie brésilienne.

Lire la suite…

Cœurs. Du romantisme dans l’art contemporain

expo-paris-coeurs-du-romantisme-dans-l'-art-contemporain
Du 14 février au 12 juillet 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le musée de la Vie romantique présente une sélection inattendue de 40 œuvres de trente artistes contemporains autour de la représentation du cœur comme expression du sentiment amoureux, en écho à l’une des thématiques phares du romantisme. Cette exposition souhaite ouvrir la programmation du musée au-delà du XIXe siècle en explorant les prolongements du romantisme dans l’art contemporain, en résonance avec ses collections. À la manière des écrivains et peintres romantiques qui inscrivaient les passions au cœur de leur création, l’exposition invite à une découverte esthétique du cœur et de sa représentation.

Lire la suite…

Cindy Sherman à la Fondation Louis Vuitton

expo-paris-cindy-sherman-fondation-louis-vuitton
Du 2 avril au 31 août 2020

Informations pratiquesDonnez votre avis

La Fondation Louis Vuitton Paris présente la première exposition de Cindy Sherman en France depuis 14 ans. Dans une scénographie conçue en étroite collaboration avec l’artiste américaine, cette présentation embrasse l’ensemble de sa carrière, tout en mettant l’accent sur ses travaux réalisés depuis le début des années 2010 jusqu’à un ensemble d’œuvres très récentes et inédites. Cette rétrospective (1975-2020), rassemble 170 oeuvres, soit plus de 300 images articulées par séries parmi lesquelles, Untitled film stills, Rear Screen Projections, Fashion, History Portraits, Disasters, Headshots, Clowns, Society Portraits, Murals, Flappers et une nouvelle série présentant des figures masculines et des couples.

Lire la suite…

La voix des témoins au Mémorial de la Shoah

expo-gratuite-paris-la-voix-des-temoins-memorial-de-la-shoah
Du 26 janvier 2020 au 3 janvier 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

75 ans après la fin de la Shoah, la figure du survivant, du témoin, est devenue plus que jamais un repère populaire et nécessaire. Les récits des témoins, prononcés de vive voix, écrits ou enregistrés, pendant ou après l’événement, composent aujourd’hui une immense source d’information chorale sur la Shoah, un fonds dépositaire de la mémoire de la Shoah qui leur survivra et dont l’étude incombera encore aux futures générations.

Lire la suite…

Le monde selon Roger Ballen à La Halle Saint Pierre

expo-paris-le-monde-selon-Roger-Ballen-halle-saint-pierre
Du 07 septembre 2019 au 31 juillet 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

À l’origine d’un style unique qu’il décrit lui-même comme «ballenesque », Roger Ballen est l’un des photographes les plus importants de sa génération. Après avoir acquis une reconnaissance internationale en collaborant notamment avec le groupe Die Antwoord, il utilise depuis peu dessins, peinture, collages et différentes techniques sculpturales pour créer des installations élaborées, inventant une nouvelle esthétique hybride encore fermement enracinée dans l’art photographique.

Lire la suite…

Henri Cartier-Bresson – Chine, 1948-1949, 1958

expo-photo-paris-henri-cartier-bresson-chine
Du 15 octobre 2019 au 09 février 2020 


Informations pratiques | Donnez votre avis

Le 25 novembre 1948, Henri Cartier-Bresson reçoit une commande du magazine Life pour faire un reportage sur les « derniers jours de Pékin » avant l’arrivée des troupes maoïstes. Venu pour deux semaines, il restera dix mois, principalement autour de Shanghai, assistant à la chute de la ville de Nankin tenue par le Kuomintang, puis contraint de rester à Shanghai sous contrôle communiste pendant 4 mois, et quittant la Chine quelques jours avant la proclamation de la République populaire de Chine du 1er octobre 1949.

Lire la suite…

Peter Hujar, Speed of Life au Jeu de Paume

expo-photo-paris-Peter-Hujar-Speed-of-Life-jeu-de-paume
Du 15 octobre 2019 au 19 janvier 2020
Expo photo Erwin Blumenfeld
Informations pratiques | Donnez votre avis

La vie et les images de Peter Hujar (1934-1987) sont inséparables de la ville de New York. Indépendant par nature, volontiers combatif, cultivé et très bien introduit dans le milieu artistique, Hujar évoluait au sein d’une scène avant-gardiste faite de danseurs, de musiciens, de plasticiens et de travestis. Son accomplissement en tant que photographe fut contemporain de l’évolution et de la visibilité du mode de vie gay entre 1969 — date des émeutes de Stonewall — et la crise du sida dans les années 1980.

Lire la suite…

Pierre et Gilles, la fabrique des idoles – Philharmonie de Paris

expo-paris-pierre-et-gilles-la-fabrique-de-idoles-philharmonie-paris
Du 20 novembre 2019 au 23 février 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Pierre et Gilles ont photographié et sublimé plusieurs générations de célébrités, d’Étienne Daho à Stromae, de Sylvie Vartan à Nina Hagen, de Claude François à Marilyn Manson, de Lio à Madonna. Conçue comme une installation musicale et visuelle, cette exposition explore l’univers de Pierre et Gilles au long d’un parcours réunissant une centaine de leurs peintures-photographies, mais également de nombreux objets et documents vidéo.

Lire la suite…

Al-Ula, merveille d’Arabie à l’Institut du monde arabe

expo-paris-alula-merveille-d-arabie-oasis-aux-7000-ans-d-histoire-institut-monde-arabe
Du 09 octobre 2019 au 19 janvier 2020


Informations pratiques | Donnez votre avis

L’institut du monde arabe vous propose une fabuleuse plongée dans une région méconnue du nord-ouest de l’Arabie saoudite, « AlUla, merveille d’Arabie » dévoile le fruit de plus de vingt ans de recherches, pour la première fois révélées au grand public. Invitation à un parcours  à travers les millénaires, de l’Antiquité à nos jours, au cœur d’une somptueuse oasis transportée jusqu’à l’IMA le temps d’une exposition par les technologies modernes, les objets nouvellement découverts et la magie de photographies anciennes.

Lire la suite…

Foire Internationale d’Art Contemporain 2019

expo-fiac-2019-paris-art-contemporain
Du 17 au 20 octobre 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

La FIAC, Foire Internationale d’Art Contemporain, a lieu chaque année depuis 1974, au cœur de la capitale parisienne. Rendez-vous incontournable du mois d’octobre, elle est un lieu privilégié de découverte de la création française et internationale. FIAC Galeries présente une sélection composée de galeries d’art moderne, d’art contemporain et de design parmi les plus emblématiques de la scène internationale : le meilleur de la création artistique depuis les maîtres modernes du début du XXe siècle aux tendances les plus émergentes, notamment représentées par le Secteur Lafayette créé en 2009 pour soutenir financièrement la présence des jeunes galeries.

Lire la suite…

Expo photo – Emmaüs célèbre ses 70 ans

expo-photo-gratuite-paris-emmaus-celebre-ses-70-ans
Du 05 au 27 octobre 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

En 2019, Emmaüs vous embarque dans une année anniversaire rythmée par différents événements festifs pour célébrer les 70 ans du mouvement fondé par l’abbé Pierre. À cette occasion, l’association noue une collaboration artistique avec le photographe et plasticien Nicolas Henry. L’artiste met en scène toutes les personnes accompagnées et leur parcours. Une exposition réunissant une centaine d’œuvres photographiques qui nous interroge, comment la société a-t-elle évolué ? Après la détresse, comment l’humain se relève-t-il?

Lire la suite…

« COUP DE FOUDRE » à la Fondation EDF

expo-gratuite-paris-coup-de-foudre-fondation-edf
Du 15 mars au 20 octobre 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

« COUP DE FOUDRE » à la Fondation EDF est une exposition-œuvre totale, intense et brève, sidérée et durable dans ses effets, où le visiteur devient non plus le simple spectateur des choses, mais le protagoniste de nouvelles histoires à vivre, d’une infinité de possibles, de comportements et de désirs, offertes par un dispositif artistique englobant l’ensemble des 800 m2 de la Fondation. Peintures, costumes, dessins, projections ou encore mobilier ponctuent un parcours pensé par les deux artistes Fabrice Hyber et Nathalie Talec.

Lire la suite…