Expo photo « 1 Océan » sur le parvis de la Gare de Lyon

expo-photo-paris-1-ocean-expo-gratuite-gare-de-lyon
Du 4 mars au 30 avril 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

« 1 Océan » une exposition photographique en immersion à Paris Gare de Lyon pour les amateurs de biodiversité marine. Une exposition gratuite en plein air pour une plongée unique au sein des profondeurs, à la découverte de la faune, et une façon également de sensibiliser les populations à la sauvegarde des océans. Il n’y a qu’un seul océan et sa préservation est essentielle à la survie de l’humanité, tel est en substance le message qu’entend faire passer l’UNESCO et sa Commission océanographique intergouvernementale (COI) dans une exposition du photographe Alexis Rosenfeld.

Lire la suite…Expo photo « 1 Océan » sur le parvis de la Gare de Lyon

Chine-Afrique, visite exclusive de l’exposition – Vidéo Centre Pompidou

expo-paris-art-contemporain-chine-afrique-visite-guidee-virtuelle-centre-pompidou
Exposition virtuelle – Chine-Afrique

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition d’art contemporain « Chine-Afrique » présentée par la commissaire Alicia Knock donne la voix à dix artistes africains, asiatiques et européens qui cherchent à comprendre la relation entre les deux continents. Le Centre Pompidou poursuit ainsi l’exploration de l’histoire des arts non occidentaux. Faut-il voir dans le lien sino africain une forme totale d’affranchissement colonial ou l’apparition d’un nouveau rapport de domination ?

Lire la suite…Chine-Afrique, visite exclusive de l’exposition – Vidéo Centre Pompidou

Global(e) Resistance, visite exclusive de l’exposition – Vidéo Centre Pompidou

expo-art-contemporain-paris-visite-guidee-virtuelle-globale-resistance-centre-pompidou
Exposition virtuelle – Global(e) Resistance

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition d’art contemporain « Global(e) Resistance » présentée par les commissaires Alicia Knock et Christine Macel au Centre Pompidou à Paris dévoile pour la première fois les œuvres de plus d’une soixantaine d’artistes réunies au cours de la dernière décennie, dont une majorité issus des Suds (Afrique, Moyen-Orient, Asie, Amérique latine), et se donne pour ambition d’examiner les stratégies contemporaines de résistance.

Lire la suite…Global(e) Resistance, visite exclusive de l’exposition – Vidéo Centre Pompidou

Cindy Sherman, Micro-visites Live – Fondation Louis Vuitton

expo-paris-cindy-sherman-micro-visites-live-fondation-louis-vuitton
Du 3 décembre 2020 au 3 janvier 2021
Exposition virtuelle – Cindy Sherman – Micro-visites Live

Informations pratiques | Donnez votre avis

La Fondation Louis Vuitton à Paris vous propose de visiter l’exposition Cindy Sherman depuis chez vous, et échangez en direct, en petit comité, avec un médiateur culturel ! La micro-visite LIVE de la Fondation est une expérience originale, immersive, à vivre depuis chez soi, en interaction avec un médiateur culturel et les autres visiteurs connectés dont le nombre est limité à 9 participants pour passer un moment convivial, autour des œuvres, comme si vous y étiez.

Lire la suite…Cindy Sherman, Micro-visites Live – Fondation Louis Vuitton

Lol Project de David Ken, photographe

expo-paris-gratuite-lol-project-david-ken-photographe
Du 18 septembre 2020 au 17 janvier 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Exposition gratuite à Bercy Village! Lol Project du photographe David Ken est une grande galerie d’éclats de rire ! On a souffert avec les personnels soignants, on les a applaudis confinés depuis nos fenêtres, pendant qu’ils luttaient derrière leurs masques pour sauver des vies et prendre soin de nous tous. Avec ce parcours photographique, initié en 2009 par le photographe David Ken, cette exposition souhaite rendre hommage au personnel soignant et prendre soin d’eux, grâce à un projet positif et optimiste.

Lire la suite…Lol Project de David Ken, photographe

L’art de la science : les savoir-faire du Muséum

expo-paris-l-art-de-la-science-les-savoir-faire-du-museum-histoire-naturelle-jardin-des-plantes
Du 16 septembre 2020 au 14 juin 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition Savoir-faire du Muséum rend hommage aux métiers des agents du Muséum, aux compétences de ces femmes et de ces hommes qui œuvrent quotidiennement à l’accomplissement de la mission de l’institution : celle d’inventorier la nature sous toutes ses formes et d’en donner des clés de compréhension claires aux visiteurs.

Lire la suite…L’art de la science : les savoir-faire du Muséum

“The Last Sentinels” – Atelier des Lumières

expo-paris-atelier-des-lumieres-the-last-sentinels-jimmy-nelson
Du 16 octobre au 15 novembre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’Atelier des Lumières à Paris ouvre exceptionnellement ses portes en soirée (Entre 18h30 et 20h15) lors des vacances de la Toussaint pour présenter “The Last Sentinels”, première création immersive réalisée à partir de centaines de photographies du célèbre artiste Jimmy Nelson. Ces soirées s’inscrivent dans le cadre du cycle d’expositions immersives « Save the planet » qui proposent, tous les deux ans, à un artiste engagé une production immersive originale.

Lire la suite…“The Last Sentinels” – Atelier des Lumières

L’Invention du Surréalisme : des « Champs magnétiques » à « Nadja »

expo-paris-invention-du-surrealisme-des-champs-magnetiques-a-nadja-bnf
Du 17 novembre 2020 au 7 février 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’année 2020 marque le centenaire de la publication par André Breton et Philippe Soupault de leur recueil commun, Les Champs magnétiques – « première œuvre purement surréaliste », dira plus tard André Breton. À cette occasion, la Bibliothèque nationale de France (BNF) et la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet associent la richesse de leurs collections pour présenter la première grande exposition consacrée au surréalisme littéraire.

Lire la suite…L’Invention du Surréalisme : des « Champs magnétiques » à « Nadja »

FLORE « L’odeur de la nuit était celle du jasmin »

expo-gratuite-paris-photo-flore-l-odeur-de-la-nuit-etait-celle-du-jasmin-academie-beaux-arts
Du 28 octobre au 29 novembre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’Académie des beaux-arts accueille l’exposition L’odeur de la nuit était celle du jasmin de FLORE, lauréate du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière en partenariat avec l’Académie des beaux-arts en 2018. Indochine, mousson, moiteur, beauté du Mékong et dangers de la nuit… les récits des grands-parents de l’artiste photographe FLORE, ayant vécu à la même époque et sur les mêmes lieux que Marguerite Duras, ont baigné son enfance d’insondables mystères qui nourrissent aujourd’hui un imaginaire commun entre elle et l’écrivaine.

Lire la suite…FLORE « L’odeur de la nuit était celle du jasmin »