Exposition virtuelle : La tour Eiffel en 1900

expo-paris-gratuite-la-tour-eiffel-en-1900
Exposition virtuelle « La tour Eiffel en 1900 »

Informations pratiques | Donnez votre avis

Une exposition virtuelle proposée par la plateforme Google Arts & Culture. En 1900, la tour Eiffel, qui fête son 11ème anniversaire, n’est plus véritablement une nouveauté.L’Exposition Universelle qui se tient à Paris cette année là va lui offrir le cadre idéal pour se moderniser et redevenir le centre d’intérêt principal de la Ville Lumière. Inaugurée par le président Emile Loubet elle léguera plusieurs bâtiments à Paris dont les plus emblématiques sont sans doute le Petit et le Grand Palais.

Lire la suite…

Visite virtuelle : Croyances – faire et défaire l’invisible

expo-paris-exposition-virtuelle-croyance-institut-des-cultures-d-islam
Visite virtuelle « Croyances – faire et défaire l’invisible »

Informations pratiques | Donnez votre avis

Visite virtuelle ! Parcourez les espaces de l’Institut des Cultures d’Islam avec l’exposition Croyances : faire et défaire l’invisible, l’ICI et Afrique in Visu interrogent la puissance évocatrice des religions, superstitions et mythes du continent africain, revendiqué par les artistes comme lieu d’expérimentation, de glissements, de frictions et de négociations.

Lire la suite…

Exposition virtuelle Frida Kahlo

expo-virtuelle-peinture-frida-kahlo-art-paris
Exposition virtuelle Frida Kahlo

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition virtuelle Faces of Frida à découvrir via la plateforme Google Arts & Culture. Une rétrospective de l’artiste peintre mexicaine Frida Kahlo, la femme au monosourcil le plus célèbre du monde. La vie, l’œuvre, l’amour et l’héritage de Frida Kahlo à travers le regard d’experts et d’individus à jamais influencés par son talent artistique.

Lire la suite…

Paris vu par Henri Cartier-Bresson

expo-paris-photo-henri-cartier-bresson-musee-carnavalet
Du 3 novembre 2020 au 28 février 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Pour sa première exposition après réouverture, le musée Carnavalet – Histoire de Paris s’associe avec la Fondation Henri Cartier‑Bresson pour offrir un regard croisé sur Eugène Atget et Henri Cartier‑Bresson, deux des plus grands photographes français du XXe siècle.

Lire la suite…

Wake up! de Erik Johansson à l’Institut Suédois

expo-photo-gratuite-paris-erik-johansson-institut-suedois
Du 3 avril au 14 juin 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’Institut Suédois à Paris présente  les oeuvres du photographe Erik Johansson au cours d’une exposition gratuite. Erik Johansson a un imaginaire qui lui est propre. Cette exposition montre une sélection de photos qui explore avant tout le rapport de l’Homme à la Nature. Ces mises en scènes surréalistes, poétiques et inquiétantes à la fois, interpellent sur la fragilité de notre planète et le rôle que joue l’être humain dans son avenir.

Lire la suite…

Le Supermarché des images – Jeu de Paume

expo-photo-paris-le-supermarche-des-images-jeu-de-paume
Du 11 février au 07 juin 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Nous habitons un monde de plus en plus saturé d’images. Leur nombre connaît une croissance tellement exponentielle – aujourd’hui plus de trois milliards d’images partagées chaque jour sur les réseaux sociaux – que l’espace de la visibilité semble être littéralement submergé. Comme s’il ne pouvait plus contenir les images qui le constituent. Comme s’il n’y avait plus de place, plus d’interstices entre elles. On s’approcherait ainsi de la limite que Walter Benjamin, il y a un siècle déjà, imaginait sous la forme d’« un espace à cent pour cent tenu par l’image ».

Lire la suite…

Exposition Être beau au musée de l’Homme

expo-photo-paris-etre-beau-musee-de-l-homme
Du 4 décembre 2019 au 29 juin 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

À l’occasion de la Journée mondiale des personnes handicapées, le Musée de l’Homme ouvre l’exposition « Être beau», une série de portraits de personnes de tous âges, tous milieux, toutes professions, qui ont pour point commun de ne pas être dans la « norme ». Frédérique Deghelt, écrivain et Astrid di Crollalanza, photographe, ont donné parole et images à ceux qui ne sont généralement pas représentables, pas audibles, et que nous appelons handicapés, sans jamais donner à ce mot une autre définition que celle du manque.

Lire la suite…

Exposition – Les Parisiens dans l’exode de 1940

expo-paris-musee-de-la-liberation-les-parisiens-dans-l-exode
Du 27 février au 30 août 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Printemps 1940 en France : huit millions de personnes fuient sur les routes pour échapper à l’avance des armées allemandes. 80 ans après, le musée de la Libération de Paris- musée du général Leclerc – musée Jean Moulin revient sur cette tragédie française et européenne. L’exposition raconte la fin brutale, en quelques semaines traumatisantes, d’une société pourtant bien organisée et porte la réflexion sur l’expérience des réfugiés, d’hier à aujourd’hui.

Lire la suite…

Charlotte Perriand, Photographies

expo-photo-gratuite-paris-charlotte-perriand-photographies
Du 13 février au 22 mars 2020


Informations pratiques | Donnez votre avis

L’Académie des Beaux-Arts expose une sélection de photographies de Charlotte Perriand, architecte et designer française (1903-1999), en prolongement de la grande exposition qui lui est consacrée à la Fondation Louis Vuitton.  Entre 1927 et 1940, elle s’intéresse entre autres au monde paysan, aux objets naturels, aux constructions industrielles et à la montagne. Des photographies qui mettent en lumière un aspect moins connu de l’artiste, et qui révèlent un sens de la composition ainsi qu’une poétique très singuliers.

Lire la suite…

Claudia Andujar, La Lutte Yanomami

expo-photo-paris-claudia-andujar-fondation-cartier-art-contemporain
Du 30 janvier au 10 mai 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

La Fondation Cartier pour l’art contemporain présente la plus vaste exposition jamais consacrée à l’œuvre de la grande photographe brésilienne Claudia Andujar qui, depuis les années 1970, dédie sa vie à la photographie et à la défense des Yanomami, peuple amérindien parmi les plus importants de l’Amazonie brésilienne.

Lire la suite…

Cœurs. Du romantisme dans l’art contemporain

expo-paris-coeurs-du-romantisme-dans-l'-art-contemporain
Du 14 février au 12 juillet 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le musée de la Vie romantique présente une sélection inattendue de 40 œuvres de trente artistes contemporains autour de la représentation du cœur comme expression du sentiment amoureux, en écho à l’une des thématiques phares du romantisme. Cette exposition souhaite ouvrir la programmation du musée au-delà du XIXe siècle en explorant les prolongements du romantisme dans l’art contemporain, en résonance avec ses collections. À la manière des écrivains et peintres romantiques qui inscrivaient les passions au cœur de leur création, l’exposition invite à une découverte esthétique du cœur et de sa représentation.

Lire la suite…