Helena Rubinstein. L’aventure de la beauté

expo-paris-helena-rubinstein-L-aventure-de-la-beaute-mahJ
Du 20 mars au 25 août 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

Pour la première fois en France, le mahJ consacre une exposition à Helena Rubinstein (1872-1965). Plus de trois cents documents, objets, vêtements, photos, gravures, ouvrages, peintures, sculptures, tapisseries – et notamment des œuvres de Marc Chagall, Michel Kikoïne, Sarah Lipska, Louis­ Marcoussis, Elie Nadelman ou Maurice Utrillo, provenant de sa célèbre collection personnelle – retracent le parcours de­celle que Jean ­Cocteau nommait « l’impératrice de la beauté ».

Lire la suite…

Picasso, Obstinément Méditerranéen

expo-paris-picasso-obstinement-mediterraneen-musee-picasso
Du 04 juin au 06 octobre 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

Quels liens Picasso entretient-il avec l’espace méditerranéen ? L’exposition met en perspective la vie et l’oeuvre de Pablo Picasso en Méditerranée en étudiant la richesse des liens unissant l’artiste à cet espace géographique.

Lire la suite…

Adolfo Kaminsky. Faussaire et photographe

expo-paris-Adolfo-Kaminsky-Faussaire-et-photographe-mahj
Du 23 mai au 08 décembre 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

Résistant, faussaire, chimiste, photographe… l’artiste franco-argentin, très engagé, aura passé 30 ans à fabriquer de faux papiers pour différents mouvements de libération. C’est d’ailleurs pendant la Seconde Guerre mondiale qu’Adolfo Kaminsky découvre la photographie et capture travailleurs, brocanteurs ou mannequins dans des clichés en noir et blanc.

Lire la suite…

« Fil Noir » la collection de la MEP

expo-photo-fil-noir-collection-de-la-mep-paris
Du 05 juin au 25 août 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

« Fil Noir » présente de façon inédite plusieurs œuvres de la collection de la MEP en les faisant dialoguer sur la thématique du film noir. Cette exposition collective affiche les liens intimes entre photographie et cinéma, et présente les œuvres selon le procédé de correspondances visuelles adopté par Henry Wessel, qui se plaisait à mettre en perspective ses propres images prises à des décennies d’intervalle. Nourri par l’univers de Weegee, le genre du film noir a inspiré de nombreux artistes, tels que Larry Clark, Les Krims ou encore Ralph Gibson, présents au sein de l’exposition.

Lire la suite…

Futures of Love aux Magasins Généraux

expo-art-contemporain-Futures-of-Love-magasins-generaux-paris
Du 21 juin au 20 octobre 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

Ancrée dans un futur proche, l’exposition Futures of Love anticipe les devenirs possibles de la vie amoureuse et sexuelle en lien avec les nouvelles technologies, les avancées scientifiques, l’évolution des pratiques, des mœurs et des idées. L’exposition rassemble une quarantaine d’artistes internationaux, reconnus ou émergents, dont le travail propose une vision prospective sur l’amour et la sexualité.

Lire la suite…

Nous les Arbres – Fondation Cartier Art Contemporain

expo-nous-les-arbres-fondation-cartier-art-contemporain
Du 12 juillet au 10 novembre 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

Réunissant une communauté d’artistes, de botanistes et de philosophes, la Fondation Cartier pour l’art contemporain se fait l’écho des plus récentes recherches scientifiques qui portent sur les arbres un regard renouvelé. Organisée autour de plusieurs grands ensembles d’œuvres, l’exposition Nous les Arbres laisse entendre les voix multiples de ceux qui ont développé, à travers leur parcours esthétique ou scientifique, un lien fort et intime avec les arbres, et qui mettent en lumière la beauté et la richesse biologique de ces grands protagonistes du monde vivant aujourd’hui massivement menacés.

Lire la suite…

Sally Mann. Mille et un passages

expo-photo-sally-mann-jeu-de-paume-paris
Du 18 juin au 22 septembre 2019
Expo photo Erwin Blumenfeld
Informations pratiques | Donnez votre avis

Depuis plus de quarante ans, Sally Mann (née en 1951) réalise des photographies expérimentales à la beauté obsédante qui explorent les thèmes essentiels de l’existence : mémoire, désir, mort, liens familiaux, magistrale indifférence de la nature envers les hommes. L’unité de ce vaste corpus – portraits, natures mortes, paysages et études diverses –, repose sur l’évocation d’un lieu, le Sud des États-Unis.

Lire la suite…

Prince·sse·s des villes au Palais de Tokyo

expo-art-contemporain-prince-sse-s-de-villes-palais-de-tokyo-paris
Du 21 juin au 08 septembre 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition Prince·sse·s des villes est présentée comme une ville imaginaire, multiple et complexe, décloisonnée, bordélique, foudroyante et créative : un laboratoire imprévisible, toujours en mouvement et en (re)construction. Plasticiens, créateurs, fashion designers, bidouilleurs, tatoueurs, musiciens : une cinquantaine d’artistes investiront le Palais de Tokyo et seront présentés sans aucun regroupement géographique, la plupart du temps avec des nouvelles productions et des interventions in situ.

Lire la suite…

Océan, une plongée insolite

expo-paris-ocean-une-plongee-insolite-museum-national-d-histoire-naturelle
Du 03 avril 2019 au 05 janvier 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Lieu d’exploration, réserve de biodiversité, source d’inspiration et de légendes, découvrez les facettes les plus étonnantes et les plus méconnues de l’Océan au Muséum national d’Histoire naturelle. Si l’océan occupe la plus grande surface de notre planète, il reste en grande partie méconnu… En cause, son immensité bien sûr, mais aussi le fait que son exploration représente pour l’être humain un véritable défi. Découvrez quelques-uns des multiples outils et techniques mis en œuvre depuis l’antiquité pour le relever !

Lire la suite…

Exposition Legacy – Yann Arthus-Bertrand

expo-photo-yann-arthus-bertrand-legacy-paris-la-defense
Du 28 juin au 1er décembre 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Toit de la Grande Arche de la Défense  présente une exposition de photographie sensationnelle ! A 110 mètres de hauteur, découvrez une lecture thématique plutôt que chronologique de l’œuvre du photographe Yann Arthus-Bertrand. Connu notamment pour l’exposition Human, tirée du film portant le même nom, l’artiste proposait un voyage en plein cœur de l’âme humaine. Yann Arthus Bertrand est de retour avec l’exposition Legacy.

Lire la suite…

Back Side / Dos à la mode – Musée Bourdelle

expo-paris-back-side-dos-a-la-mode-musee-bourdelle-paris
Du 05 juillet au 17 novembre 2019


Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Palais Galliera présente Back Side / Dos à la mode, une exposition hors les murs, consacrée au vêtement vu de dos, accueillie au musée Bourdelle. Dans notre société obsédée par le visage, Back Side / Dos à la mode est un sujet original et inattendu. En abordant les liens du corps au vêtement d’un point de vue social et psychologique, l’exposition interroge la perception que nous avons de notre dos et de celui des autres.

Lire la suite…

Exposition Dora Maar au Centre Pompidou

expo-photo-peinture-dora-maar-paris-centre-pompidou
Du 05 juin au 29 juillet 2019


Informations pratiques | Donnez votre avis

Photographe-artiste, muse de Picasso et actrice du surréalisme, Dora Maar a laissé sur les avant-gardes des années 1930 une empreinte indélébile. L’exposition, consacrée à son œuvre et à son temps, traverse la vie de l’artiste pour en montrer les multiples visages, et notamment les plus méconnus.

Lire la suite…