Marie Bovo, Nocturnes – Fondation Henri Cartier-Bresson

expo-photo-paris-marie-bovo-noctunes-fondation-henri-cartier-bresson
Du 10 juin au 23 septembre 2020


Informations pratiques | Donnez votre avis

« Photographier la nuit implique l’usage de la pause longue, et l’une des particularités de la pause longue c’est d’ajouter du temps à la mesure de la lumière. » Marie Bovo.  La Fondation Henri Cartier-Bresson expose 35 tirages de grand format de 5 séries différentes ainsi que 2 films, une sélection inédite d’images prises par Marie Bovo entre chien et loup, à Marseille et en Afrique. L’œil de Marie Bovo apprécie le passage du temps et met en lumière l’humanité au milieu de la ville.

Lire la suite…

Rachel Rose – Lafayette Anticipations

expo-gratuite-paris-art-contemporain-rachel-rose-lafayette-anticipations
Du 25 mai au 13 septembre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Qu’est-ce qui fait de nous des êtres humains et comment repenser notre condition ? Au travers de cinq installations vidéo et d’un ensemble de sculptures, l’artiste New-Yorkaise Rachel Rose, pour sa première grande exposition à Paris, explore nos relations au paysage, à la fiction, à l’enfance, à la spiritualité et voit dans chacun de ces sujets l’occasion d’enquêter sur nos manières d’être au monde.

Lire la suite…

L’art des sentiers métropolitains au Pavillon de L’Arsenal

expo-gratuite-paris-art-des-sentiers-metropolitains-pavillon-arsenal
Du 11 juillet au 11 octobre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Développés à Bordeaux, Boston, Istanbul, Milan, Marseille… les Sentiers métropolitains ouvrent un nouvel espace de création à la croisée des mondes de l’aménagement, de l’art, du tourisme, de l’écologie. Tant projets urbains que culturels, ils sont conçus selon plusieurs dimensions. L’exposition gratuite au Pavillon de l’Arsenal « L’art des sentiers métropolitains » révèle cette pratique émergente, rend hommage aux pionniers de la discipline, donne les clés de la création d’un sentier métropolitain et dévoile pour la première fois le tracé du sentier du Grand Paris.

Lire la suite…

Picasso poète au Musée Picasso Paris

expo-paris-picasso-poete-musee-picasso
Du 21 juillet 2020 au 3 janvier 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

« Picasso poète » au Musée Picasso Paris explore un aspect méconnu de l’œuvre de Pablo Picasso en montrant l’importance de l’écriture poétique dans sa démarche créatrice. L’exposition propose un parcours à travers de nombreux poèmes manuscrits de l’artiste, en les confrontant aux dessins et peintures qui leur sont contemporains.

Lire la suite…

Fuji, pays de neige au musée Guimet

expo-paris-fuji-pays-de-neige-musee-guimet-art-asiatique
Du 15 juillet au 12 octobre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Source d’inspiration de nombreux artistes, le mont Fuji domine le paysage de l’archipel japonais. Cette figure suscite les premières transcriptions de variations atmosphériques par Hokusai, près d’un demi-siècle avant les effets de lumière de Monet et de Sisley. Pur triangle, le Fuji est un élément fort de l’estampe japonaise puis de la jeune photographie.

Lire la suite…

Dessiner la figure en Italie 1450-1700 – Fondation Custodia

expo-paris-dessins-italiens-studi-et-schizzi-fondation-custodia-paris
Du 7 juillet au 6 septembre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

La Fondation Custodia Paris présente 86 des 600 dessins italiens qu’elle conserve et qui furent collectionnés en grande partie par Frits Lugt, en l’espace d’un demi-siècle seulement. Sont à découvrir des œuvres exécutées par des artistes de la Renaissance au Baroque, parmi lesquels Filippino Lippi, Andrea del Sarto, Federico Barocci, les Carracci, Palma il Giovane ou encore Guercino.

Lire la suite…

La Bête, un conte moderne de Yasmina Benabderrahmane

expo-paris-art-contemporain-le-bal-la-bete-conte-moderne-yasmina-benabderrahmane
Du 15 janvier au 23 août 2020


Informations pratiques | Donnez votre avis

La Bête, un conte moderne de Yasmina Benabderrahmane fait l’objet d’une installation au BAL. C’est une histoire entre deux rives, celle du Maroc d’hier où les matières sont à ras de la terre et des corps, et celle d’aujourd’hui, entre béton et rocailles. Depuis 2012, Yasmina Benabderrahmane traverse les dunes et les plaines de son pays d’origine qu’elle tente d’apprivoiser par l’image, après quatorze ans d’absence.

Lire la suite…

Unica Zürn au Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne

expo-paris-art-moderne-unica-zurn-dessin-gravure-musee-mahhsa
Du 31 janvier au 26 juillet 2020


Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne (MAHHSA) consacre une exposition à l’artiste Unica Zürn. Son œuvre sera abordée au travers de dessins, de gravures, d’écrits et de documents permettant d’appréhender son parcours personnel d’artiste et de femme, inscrite dans la vie artistique et culturelle de son époque. Son œuvre s’inscrit pleinement au cœur d’un questionnement conceptuel, tant au niveau artistique que psychiatrique.

Lire la suite…

Siemen Dijkstra, À bois perdu

expo-paris-peinture-gouache-aquarelle-siemen-dijkstra-a-bois-perdu-fondation-custodia
Du 7 juillet au 6 septembre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

La Fondation Custodia à Paris présente les œuvres de l’artiste contemporain Siemen Dijkstra qui consacre sa carrière à explorer les possibilités offertes par la technique de l’estampe. Siemen Dijkstra (Den Helder, 1968) vit et travaille dans le village de Dwingeloo, dans la Drenthe aux Pays-Bas, où il réalise de spectaculaires gravures sur bois en couleurs.

Lire la suite…

Dernier repas à Pompéi au musée de l’Homme

expo-paris-dernier-repas-a-pompei-musee-de-l-homme
Du 8 juillet 2020 au 4 janvier 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le musée de l’Homme à Paris vous invite à un voyage dans le temps, à la découverte de vestiges alimentaires provenant des sites antiques de Pompéi et Herculanum. conservés dans les réserves du Musée de Naples. Une exposition thématique autour des différentes pratiques alimentaires romaines. Quatre espaces – boulangerie, cuisine, salle à manger et « laboratoire » – permettent de comprendre comment les restes alimentaires présentés ont été étudiés par les archéobotanistes du Muséum national d’Histoire naturelle et de l’Université de Naples.

Lire la suite…

L’homme qui marche à la Fondation Giacometti Paris

expo-paris-sculpture-giacometti-l-homme-qui-marche-paris
Du 4 juillet au 29 novembre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Pour la première fois, toutes les sculptures grandeur nature de l’Homme qui marche sont réunies dans une même exposition à l’Institut Giacometti à Paris. L’œuvre la plus célèbre de Giacometti, l’Homme qui marche, plus qu’un chef- d’œuvre, est une icône de l’art du XXe siècle. Cette exposition réunit pour la première fois les différents modèles grandeur nature, ainsi que la plupart des variations sculptées et dessinées.

Lire la suite…

À toi appartient le regard… Musée du Quai Branly

expo-photo-paris-a-toi-appartient-le-regard-musee-quai-branly
Du 30 juin au 1er novembre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Pour la première fois, le musée du quai Branly – Jacques Chirac invite vingt-six artistes du monde entier dans une exposition contemporaine centrée sur différents rapports à l’image photographique et filmique. Photographie, vidéo, installation… l’exposition met à l’honneur vingt-six artistes extra-européens.

Lire la suite…