Expositions virtuelles – Patrimoine SNCF

expo-paris-gratuite-visites-virtuelles-patrimoine-sncf
Expositions virtuelles – Patrimoine SNCF

Informations pratiques | Donnez votre avis

Accédez aux sites les plus célèbres du patrimoine SNCF en réalité virtuelle. Vous rêvez de monter à bord de l’Orient-Express, de visiter la Tour de l’Horloge de la gare de Lyon à Paris ou le Bunker de la gare de l’Est ? C’est désormais possible facilement depuis chez vous et depuis votre écran !

Lire la suite…Expositions virtuelles – Patrimoine SNCF

La beauté se cultive – Chanel au Jardin des Plantes de Paris

expo-gratuite-paris-chanel-la-beaute-se-cultive-jardin-des-plantes-paris
Du 23 au 27 septembre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

La célèbre marque de luxe CHANEL vous invite à l’exposition « La beauté se cultive » au Jardin des Plantes de Paris, site du Muséum national d’Histoire naturelle. Grâce à une expérience immersive au cœur de ses laboratoires à ciel ouvert, CHANEL vous fait découvrir ses filières végétales situées aux quatre coins du monde.

Lire la suite…La beauté se cultive – Chanel au Jardin des Plantes de Paris

XXHL, giga tours et méga ponts – Cité des Sciences et de l’Industrie

expo-paris-xxhl-giga-tours-et-megas-ponts-cite-des-sciences
Du 1 septembre 2020 au 7 mars 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Découvrez « XXHL, giga tours et méga ponts », une exposition immersive et numérique consacrée à la construction hors norme, présentée à la Cité des sciences et de l’industrie. De la Burj Khalifa à Dubaï au viaduc de Millau, en passant par le projet de rénovation de la Tour Montparnasse à Paris, intéressez-vous aux prouesses techniques et aux savoir-faire développés par les ingénieurs, les architectes et les constructeurs qui ont participé à la construction de ces édifices.

Lire la suite…XXHL, giga tours et méga ponts – Cité des Sciences et de l’Industrie

Pompéi au Grand Palais

expo-pompei-paris-grand-palais
Du 1er juillet au 02 novembre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Un parcours immersif plonge le visiteur au cœur de Pompéi, du temps de sa splendeur et pendant la tragédie de sa destruction, par des projections 360° en très haute définition, des créations sonores et des reconstitutions en 3D des rues et habitations. Alliant technologies et archéologie, l’exposition raconte l’histoire fascinante de cette Cité et des (re)découvertes permises par les fouilles menées à toutes les époques, jusqu’à aujourd’hui.

Lire la suite…Pompéi au Grand Palais

Jeremy Shaw – Phase Shifting Index

expo-paris-art-contemporain-jeremy-shaw-centre-pompidou
Du 26 février au 27 juillet 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Dans le cadre de « Mutations/Créations », l’exposition dédiée à Jeremy Shaw au Centre Pompidou Paris présente un projet immersif inédit, flirtant avec la science-fiction et les cultures alternatives. L’entreprise de Shaw se situe à la conjonction de plusieurs questionnements contemporains qui agitent tout autant la philosophie, l’anthropologie et la sociologie, les sciences, notamment les sciences cognitives et les neurosciences, et enfin, les dernières avancées technologiques comme les bionanotechnologies.

Lire la suite…Jeremy Shaw – Phase Shifting Index

Jam Capsule – Expérience culturelle immersive monumentale

expo-paris-jam-capsule-la-villette-exposition-immersive-installation-cinema
Du 23 juin au 12 septembre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

La Grande Halle de la Villette à Paris accueille une exposition sensorielle entre arts et sciences. JAM CAPSULE est un dispositif monumental dans lequel le public pourra vivre une expérience culturelle immersive sonore et visuelle unique au monde. Une surface de vidéo-projection de plus de 2.500 m2 pour voyager au cœur d’une série d’expositions thématiques sur l’environnement, la peinture, la société, la danse, le patrimoine, l’intelligence artificielle, le monde ou le street-art. JAM CAPSULE est un espace culturel inédit pour comprendre et apprendre.

Lire la suite…Jam Capsule – Expérience culturelle immersive monumentale

Human Learning – Ce que les machines nous apprennent – Centre Culturel Canadien

expo-paris-art-contemporain-human-learning-centre-culturel-canadien-paris
Du 05 février au 28 août 2020


Informations pratiques | Donnez votre avis

Nous avons tout appris aux machines. Aujourd’hui, elles apprennent par elles-mêmes. Le monde du digital appelle cela « Machine Learning ». De plus en plus d’artistes collaborent avec les machines pour faire œuvre. Ne serait-il pas temps de considérer la valeur de l’enseignement que prodiguent les machines de toute sorte, alors que de plus en plus d’artistes exploitent les potentiels créatifs des technologies dont ils considèrent aussi les imaginaires et esthétiques qu’elles inspirent ou produisent ?

Lire la suite…Human Learning – Ce que les machines nous apprennent – Centre Culturel Canadien

Rachel Rose – Lafayette Anticipations

expo-gratuite-paris-art-contemporain-rachel-rose-lafayette-anticipations
Du 25 mai au 13 septembre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Qu’est-ce qui fait de nous des êtres humains et comment repenser notre condition ? Au travers de cinq installations vidéo et d’un ensemble de sculptures, l’artiste New-Yorkaise Rachel Rose, pour sa première grande exposition à Paris, explore nos relations au paysage, à la fiction, à l’enfance, à la spiritualité et voit dans chacun de ces sujets l’occasion d’enquêter sur nos manières d’être au monde.

Lire la suite…Rachel Rose – Lafayette Anticipations

La Bête, un conte moderne de Yasmina Benabderrahmane

expo-paris-art-contemporain-le-bal-la-bete-conte-moderne-yasmina-benabderrahmane
Du 15 janvier au 23 août 2020


Informations pratiques | Donnez votre avis

La Bête, un conte moderne de Yasmina Benabderrahmane fait l’objet d’une installation au BAL. C’est une histoire entre deux rives, celle du Maroc d’hier où les matières sont à ras de la terre et des corps, et celle d’aujourd’hui, entre béton et rocailles. Depuis 2012, Yasmina Benabderrahmane traverse les dunes et les plaines de son pays d’origine qu’elle tente d’apprivoiser par l’image, après quatorze ans d’absence.

Lire la suite…La Bête, un conte moderne de Yasmina Benabderrahmane