Human Learning – Ce que les machines nous apprennent – Centre Culturel Canadien

expo-paris-art-contemporain-human-learning-centre-culturel-canadien-paris
Du 05 février au 28 août 2020


Informations pratiques | Donnez votre avis

Nous avons tout appris aux machines. Aujourd’hui, elles apprennent par elles-mêmes. Le monde du digital appelle cela « Machine Learning ». De plus en plus d’artistes collaborent avec les machines pour faire œuvre. Ne serait-il pas temps de considérer la valeur de l’enseignement que prodiguent les machines de toute sorte, alors que de plus en plus d’artistes exploitent les potentiels créatifs des technologies dont ils considèrent aussi les imaginaires et esthétiques qu’elles inspirent ou produisent ?

Lire la suite…

Rachel Rose – Lafayette Anticipations

expo-gratuite-paris-art-contemporain-rachel-rose-lafayette-anticipations
Du 25 mai au 13 septembre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Qu’est-ce qui fait de nous des êtres humains et comment repenser notre condition ? Au travers de cinq installations vidéo et d’un ensemble de sculptures, l’artiste New-Yorkaise Rachel Rose, pour sa première grande exposition à Paris, explore nos relations au paysage, à la fiction, à l’enfance, à la spiritualité et voit dans chacun de ces sujets l’occasion d’enquêter sur nos manières d’être au monde.

Lire la suite…

La Bête, un conte moderne de Yasmina Benabderrahmane

expo-paris-art-contemporain-le-bal-la-bete-conte-moderne-yasmina-benabderrahmane
Du 15 janvier au 23 août 2020


Informations pratiques | Donnez votre avis

La Bête, un conte moderne de Yasmina Benabderrahmane fait l’objet d’une installation au BAL. C’est une histoire entre deux rives, celle du Maroc d’hier où les matières sont à ras de la terre et des corps, et celle d’aujourd’hui, entre béton et rocailles. Depuis 2012, Yasmina Benabderrahmane traverse les dunes et les plaines de son pays d’origine qu’elle tente d’apprivoiser par l’image, après quatorze ans d’absence.

Lire la suite…

Dernier repas à Pompéi au musée de l’Homme

expo-paris-dernier-repas-a-pompei-musee-de-l-homme
Du 8 juillet 2020 au 4 janvier 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le musée de l’Homme à Paris vous invite à un voyage dans le temps, à la découverte de vestiges alimentaires provenant des sites antiques de Pompéi et Herculanum. conservés dans les réserves du Musée de Naples. Une exposition thématique autour des différentes pratiques alimentaires romaines. Quatre espaces – boulangerie, cuisine, salle à manger et « laboratoire » – permettent de comprendre comment les restes alimentaires présentés ont été étudiés par les archéobotanistes du Muséum national d’Histoire naturelle et de l’Université de Naples.

Lire la suite…

Jardin d’été au Musée du Quai Branly à Paris

expo-paris-gratuit-jardin-d-ete-musee-quai-branly-paris
Du 4 juillet au 31 août

Informations pratiques | Donnez votre avis

Venez flâner dans le jardin foisonnant du musée du Quai branly et profiter d’une programmation estivale pour tous, petits comme grands. Au programme des visites, ateliers, contes, quizz…  Autant de propositions qui vous permettront, une fois la palissade de verre du musée franchie, de vous offrir une véritable parenthèse au cœur de Paris.

Lire la suite…

Monet, Renoir… Chagall. Voyages en Méditerranée

expo-immersive-paris-peinture-monet-renoir-chagall-atelier-des-lumieres
Du 28 février 2020 au 3 janvier 2021

L’exposition est à nouveau accessible !

Informations pratiques | Donnez votre avis

Cette exposition propose un parcours itinérant, de l’impressionnisme à la modernité. Après Van Gogh, cette nouvelle exposition numérique révèle le lien entre la création artistique et les rives méditerranéennes, bassins majeurs de la modernité. Une immersion dans les chefs-d’oeuvre d’une vingtaine d’artistes : Renoir, Monet, Pissarro, Matisse, Signac, Derain, Vlaminck, Dufy, Chagall…

Lire la suite…

Yves Klein, l’infini bleu

expo-paris-yves-klein-l-infini-bleu-atelier-des-lumieres
Du 28 février 2020 au 3 janvier 2021

L’exposition est à nouveau accessible !

Informations pratiques | Donnez votre avis

En parallèle de « Monet, Renoir… Chagall. Voyages en Méditerranée« , une exposition immersive fait écho à cet hommage à la Méditerranée. Conçue spécialement pour l’Atelier des Lumières, « Yves Klein, l’infini bleu » met à l’honneur cet artiste majeur du XXe siècle qui souhaitait faire de sa vie une oeuvre d’art. Cette création d’une dizaine de minutes vous plonge dans la pluralité de l’oeuvre de l’artiste, au-delà de son célèbre bleu IKB (International Klein Blue). On y découvre, entre-autre, l’empreinte du corps avec ses Anthropométries ou de la nature avec ses Cosmogonies et ses Reliefs Planétaires.

Lire la suite…

Musée de l’illusion Paris

expo-paris-musee-de-l-illusion-paris
Ouvert toute l’année. L’exposition est à nouveau accessible !

Informations pratiques | Donnez votre avis

Entrez dans le monde fascinant des illusions où tous vos sens seront chamboulés ; ce monde est capable de troubler les plus téméraires d’entre vous tout en vous cultivant… Le Musée de l’Illusion à Paris est un espace adapté aux visites, mêlant divertissements à l’apprentissage. Découvrez cet endroit unique qui convient à tout à chacun, peu importe l’âge. Se rendre au Musée de l’Illusion, c’est partager un moment en famille, entre amis comme entre collègues, il n’y a pas de règles. On y vient pour s’amuser, découvrir et surtout laisser grandir en nous cette envie d’être émerveillé.

Lire la suite…

Pompéi au Grand Palais

expo-pompei-paris-grand-palais
Du 1er juillet au 27 septembre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Covid-19 : Visitez l’expo Pompéi depuis chez vous, cliquez ici !

Un parcours immersif plonge le visiteur au cœur de Pompéi, du temps de sa splendeur et pendant la tragédie de sa destruction, par des projections 360° en très haute définition, des créations sonores et des reconstitutions en 3D des rues et habitations. Alliant technologies et archéologie, l’exposition raconte l’histoire fascinante de cette Cité et des (re)découvertes permises par les fouilles menées à toutes les époques, jusqu’à aujourd’hui.

Lire la suite…

Visite virtuelle de l’atelier-musée d’Ossip Zadkine

expo-paris-gratuite-visite-virtuelle-atelier-musee-zadkine-paris
Visite virtuelle du musée Zadkine à Paris

Informations pratiques | Donnez votre avis

Une visite virtuelle pour petits et grands de l’atelier-musée du sculpteur Ossip Zadkine, grâce à la plateforme Muséosphère des musées de la ville de Paris. Dédié à la mémoire et à l’oeuvre du sculpteur d’origine russe, Ossip Zadkine (1888-1967), qui vécut et travailla dans la maison et les ateliers qui l’abritent, de 1928 à 1967. Cet atelier-musée est resté fidèle à son identité originelle double, de lieu de vie et de création. C’est l’un des rares ateliers de sculpteurs qui ont pu être sauvegardés à Paris, témoignant du Montparnasse des artistes.

Lire la suite…

Visite virtuelle du musée Carnavalet à Paris

expo-paris-gratuite-visite-virtuelle-musee-carnavalet
Visite virtuelle du musée Carnavalet à Paris

Informations pratiques | Donnez votre avis

Une visite virtuelle pour petits et grands du musée Carnavalet à Paris, grâce à la plateforme Muséosphère des musées de la ville de Paris. Le musée Carnavalet, consacré à l’histoire de Paris et de ses habitants, conserve des collections qui illustrent l’évolution de la ville de la Préhistoire à nos jours. Il présente  un vaste choix d’oeuvres d’art, souvenirs et maquettes montrant l’aspect de la capitale à diverses époques et évoquant sa vie quotidienne et intellectuelle. Les magnifiques décors historiques reconstitués composent un cadre évocateur pour une promenade au fil des siècles, source d’enrichissement et de plaisir.

Lire la suite…

Visite virtuelle du musée Cernuschi à Paris

expo-paris-gratuite-visite-virtuelle-musee-cernuschi
Visite virtuelle du musée Cernuschi à Paris

Informations pratiques | Donnez votre avis

Une visite virtuelle du musée Cernuschi à Paris, grâce à la plateforme Muséosphère des musées de la ville de Paris. Au retour de son voyage en Asie, Henri Cernuschi fait construire l’hotêl particulier qui deviendra le musée qui porte son nom. Vous découvrirez de nombreux objets de la Chine et du Japon d’autrefois.

Lire la suite…