Jardins d’Asie au musée national des arts asiatiques Guimet

expo-paris-jardins-d-asie-musee-des-arts-asiatiques-guimet
Du 7 juillet au 20 septembre 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée Guimet à Paris présente une exposition dépaysante « Jardins d’Asie », une expérience immersive tout en douceur, qui nous fait découvrir les subtilités des cultures asiatiques à travers l’art des jardins. Animé par une quête essentielle d’harmonie pour ne faire « qu’un avec le ciel », l’art du jardin en Asie procède d’une création spectaculaire et idéalisée de la nature.

Lire la suite…Jardins d’Asie au musée national des arts asiatiques Guimet

Le jardin d’agronomie tropicale de Paris par Nathalie Tirot

expo-paris-jardin-d-agronomie-tropicale-de-paris-nathalie-tirot
Du 19 mai au 30 juin 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Jardin d’Agronomie Tropicale au bois de Vincennes à Paris accueille une exposition en plein air de la photographe Nathalie Tirot. Les vestiges du Jardin d’Agronomie Tropicale témoigne du passé colonial de la France et de cette époque où les recherches scientifiques en matière de cultures végétales étaient en plein développement sur ce site.

Lire la suite…Le jardin d’agronomie tropicale de Paris par Nathalie Tirot

Trésors de la Collection Al Thani – Hôtel de la Marine Paris

expo-paris-tresors-de-la-collection-al-thani-hotel-de-la-marine-paris
Du 12 juin au 14 juillet 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition inaugurale de l’Hôtel de la Marine à Paris met en lumière une riche diversité d’œuvres représentant de nombreuses civilisations et couvrant une période de plus de 5000 ans. La Collection Al Thani est parmi les collections privées les plus prestigieuses au monde, célébrant la force unificatrice de l’art à travers les cultures, elle comprend un ensemble exceptionnel d’œuvres d’art couvrant une longue période de l’Antiquité à nos jours. Encyclopédique dans son approche et représentative d’un riche éventail de cultures et de civilisations.

Lire la suite…Trésors de la Collection Al Thani – Hôtel de la Marine Paris

Réouverture du musée Carnavalet – Histoire de Paris

expo-paris-musee-histoire-de-paris-carnavalet
A partir du 20 mai 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Après quatre années de travaux de restauration, le musée Carnavalet – Histoire de Paris rouvre ses portes. D’importants travaux de restauration ont été réalisés et l’expérience de visite a été renouvelée, afin d’en faire un lieu incontournable du paysage culturel Parisien. Une architecture magnifiée, de nouveaux espaces et des oeuvres restaurées, pour redonner vie au musée et proposer au public un confort de visite.

Lire la suite…Réouverture du musée Carnavalet – Histoire de Paris

Histoires de photographies. Collections du Musée des Arts Décoratifs

expo-paris-histoires-de-photographies-collection-musee-arts-decoratifs-mad
Du 19 mai au 12 décembre 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée des Arts Décoratifs  (MAD) à Paris présente une exposition de ses collections de photographies, révélées pour la première fois au public. Ce fonds patrimonial exceptionnel, riche de plus de 350 000 phototypes, rassemble des photographies de mode, d’architecture, de paysage, de décor, mais aussi publicitaires, allant des années 1840 aux créations les plus récentes.

Lire la suite…Histoires de photographies. Collections du Musée des Arts Décoratifs

« Nous vous aimons, Madame. » Simone Veil 1927-2017

expo-gratuite-paris-simone-veil-hotel-de-ville
Du 28 mai au 21 août 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’Hôtel de Ville de Paris accueille une exposition gratuite consacrée à Simone Veil, femme politique populaire et pionnière disparue en 2017. « Nous vous aimons, Madame. » : le discours élogieux de Jean d’Ormesson à une Simone Veil tout juste élue à l’Académie française, en 2010, résonne aujourd’hui comme une déclaration partagée par des millions de personnes. Femme politique et populaire, Simone Veil est une pionnière. Première femme ministre de la Ve République en 1974, première présidente du Parlement européen en 1979, elle a occupé pendant quarante ans une place à part dans la vie politique française.

Lire la suite…« Nous vous aimons, Madame. » Simone Veil 1927-2017

Les Génocides du XXe siècle – Mémorial de la Shoah

expo-en plein-air-paris-les-genocides-du-xxe-siecle-memorial-shoah
Du 22 mars 2021 au 28 août 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Mémorial de la Shoah à Paris présente en plein air une exposition sur Les Génocides du XXe siècle. Dans l’Allée des Justes dans le 4e arrondissement, un ensemble de panneaux analyse les génocides du siècle dernier, en s’appuyant sur une riche sélection de photographies, archives et témoignages. On entend par génocide la destruction totale ou partielle d’un groupe national, ethnique, racial ou religieux.

Lire la suite…Les Génocides du XXe siècle – Mémorial de la Shoah

Napoléon L’exposition – Grande Halle de la Villette

expo-paris-napoleon-exposition-grande-halle-de-la-villette
Du 19 mai au 19 septembre 2021

Informations pratiques | Billetterie | Avis

La Villette nous entraîne à la rencontre du premier empereur français, avec une exposition événement organisée à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Autant admiré que controversé, Napoléon Bonaparte est un personnage complexe dont la vie oscille entre héroïsme et tragédie, victoire et défaite, avancées modernes et mesures régressives. Une exposition spectaculaire, dressant le portrait juste et sans concession d’un personnage fascinant qui a façonné la France d’aujourd’hui. Car, connaître Napoléon, c’est comprendre le monde dans lequel nous vivons. De son ascension au déclin de l’aventure impériale, l’exposition retrace en neuf sections cette période charnière, des moments clés de l’Histoire de France à la vie intime et romanesque de l’empereur.

Lire la suite…Napoléon L’exposition – Grande Halle de la Villette

Napoléon n’est plus – Musée de l’Armée

expo-paris-napoleon-n-est-plus-musee-de-l-armee
Du 19 mai au 31 octobre 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Cette exposition présentée au Musée de l’Armée à Paris s’inscrit dans le cadre de la Saison Napoléon 2021, organisée à l’occasion du bicentenaire de la mort de l’Empereur.  « Napoléon n’est plus » se propose de revenir sur les grands sujets qui entourent la mort de Napoléon en renouvelant les perspectives et en convoquant de nouvelles disciplines scientifiques afin de compléter les sources historiques déjà connues. La mort de Napoléon Ier, le 5 mai 1821, si elle passe relativement inaperçue aux yeux du monde, est extrêmement bien documentée par ses compagnons d’exil.

Lire la suite…Napoléon n’est plus – Musée de l’Armée