En application des mesures gouvernementales de lutte contre la propagation de la Covid-19, le Passe sanitaire est obligatoire pour visiter les expositions.

Paris-Athènes – Naissance de la Grèce moderne 1675-1919 – Louvre

expo-paris-athenes-naissance-de-la-grece-moderne-musee-du-louvre
Du 30 septembre 2021 au 7 février 2022

Informations pratiques | Billetterie | Avis

2021 marque un double anniversaire : le bicentenaire des débuts de la guerre de Libération de la Grèce, traditionnellement fixés au 25 mars 1821 et, le même mois de la même année, le 1er mars 1821, l’entrée au Louvre de la Vénus de Milo, découverte un an auparavant, en avril 1820. Cette coïncidence des calendriers est riche de sens. Elle questionne la place particulière de l’art grec antique dans les collections du Louvre et, au-delà, la vocation singulière de la Grèce dans la constitution de l’identité culturelle de l’Europe et particulièrement de la France.

Lire la suite…

Aux frontières de l’humain au Musée de l’Homme

expo-paris-aux-frontieres-de-l-humain-musee-de-l-homme
Du 13 octobre 2021 au 30 mai 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

Explorer nos limites, interroger notre devenir en tant qu’humain et, plus globalement, envisager celui de la planète, tel est le vaste champ d’exploration que vous propose cette nouvelle exposition à découvrir au Musée de l’Homme à Paris ! Les progrès technologiques ont permis de réparer notre corps biologique et d’accroître nos potentiels physiques et intellectuels, mais jusqu’où peut-on aller tout en restant humain, individuellement et collectivement ? N’avons-nous pas compromis notre propre avenir en malmenant la planète au nom du progrès ?

Lire la suite…

Ultime Combat – Arts Martiaux d’Asie – Musée du Quai Branly

expo-paris-ultime-combat-arts-martiaux-d-asie-musee-quai-branly
Du 28 septembre 2021 au 16 janvier 2022

Informations pratiques | Billetterie | Avis

L’exposition « Ultime combat. Arts martiaux d’Asie » au musée du Quai Branly à Paris propose une immersion dans les arts martiaux d’Asie, à travers leurs histoires, leurs philosophies et leurs pratiques, aujourd’hui mondialisées. Avec plus de 300 œuvres anciennes et contemporaines, et au travers d’une galerie de personnages historiques ou de héros de fictions, l’exposition entend retracer l’histoire des techniques martiales. Un parcours ponctué de références aux arts et cultures populaires, en particulier au cinéma, avec la figure emblématique de Bruce Lee.

Lire la suite…

Venus d’ailleurs – Matériaux et objets voyageurs – Louvre

expo-paris-venus-d-ailleurs-materiaux-et-objets-voyageurs-musee-louvre-petite-galerie
Du 22 septembre 2021 au 4 juillet 2022

Informations pratiques | Billetterie | Avis

La Petite Galerie – l’espace du musée du Louvre dédié à l’initiation à l’histoire de l’art – propose un voyage dans le temps et autour du monde. L’exposition raconte le monde et les peuples, en évoquant les échanges entre des mondes lointains, échanges souvent plus anciens que les explorations du 16ème siècle.

Lire la suite…

Napoléon L’exposition – Grande Halle de la Villette

expo-paris-napoleon-exposition-grande-halle-de-la-villette
Du 19 mai au 19 décembre 2021

Informations pratiques | Billetterie | Avis

La Villette nous entraîne à la rencontre du premier empereur français, avec une exposition événement organisée à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Autant admiré que controversé, Napoléon Bonaparte est un personnage complexe dont la vie oscille entre héroïsme et tragédie, victoire et défaite, avancées modernes et mesures régressives. Une exposition spectaculaire, dressant le portrait juste et sans concession d’un personnage fascinant qui a façonné la France d’aujourd’hui. Car, connaître Napoléon, c’est comprendre le monde dans lequel nous vivons. De son ascension au déclin de l’aventure impériale, l’exposition retrace en neuf sections cette période charnière, des moments clés de l’Histoire de France à la vie intime et romanesque de l’empereur.

Lire la suite…

Un palais pour l’Empereur. Napoléon Ier à Fontainebleau

expo-paris-un-palais-pour-l-empereur-napoleon-Ier-a-fontainebleau
Du 15 septembre 2021 au 3 janvier 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le château de Fontainebleau prend part aux célébrations qui commémorent le bicentenaire de la mort de Napoléon Ier en mettant en lumière l’influence de Napoléon à Fontainebleau, à travers une exposition inédite présentant, à travers plus de deux cents œuvres, un visage méconnu de la « maison des siècles, la vraie demeure des rois » et une période fondamentale de l’histoire du château.

Lire la suite…

Ils restaurent Notre-Dame – Palais Royal

expo-gratuite-paris-ils-restaurent-notre-dame-palais-royal
A partir du 18 décembre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition gratuite au Domaine national du Palais Royal « Ils restaurent Notre-Dame » met à l’honneur le chantier de la cathédrale Notre-Dame de Paris. L’incendie du 15 avril 2019 a suscité une émotion planétaire et une mobilisation sans précédent. Depuis ce jour, des centaines d’hommes et de femmes se sont relayés pour stabiliser l’édifice et le sortir de l’urgence impérieuse, œuvrant à la sauvegarde d’un patrimoine mobilier et immobilier inestimable, au désengagement des voûtes, au renforcement de la structure ou encore à la recherche scientifique.

Lire la suite…

Redécouvrir l’Égypte – Nouvelles salles au musée du Louvre

expo-paris-musee-du-louvre-redecouvrir-l-egypte-antiquites-egyptiennes-mastaba-d-akhetetep
A partir du 24 juin 2021

Informations pratiques | Billetterie | Avis

Pendant deux ans, les trois premières salles du département des Antiquités égyptiennes au Musée du Louvre ont fait l’objet d’une importante campagne de rénovation. Cette nouvelle muséographie permet de redécouvrir dans la première salle d’introduction (337) la stèle géante du vizir Senousret et le Chien d’Assiout, exceptionnelle statue en calcaire d’un grand chien assis, tous deux restaurés. Le département des Antiquités égyptiennes se dote ainsi de son premier espace d’Actualité consacré à la vie des collections.

Lire la suite…

Des images et des hommes, Bamiyan 20 ans après – Musée Guimet

expo-paris-musee-guimet-des-images-et-des-hommes-bamiyan-20 ans-apres
Du 24 février au 18 octobre 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le 11 mars 2001, les Talibans qui avaient pris le pouvoir en Afghanistan, organisaient la destruction de deux bouddhas monumentaux de 38 et 55 m de haut, sculptés dans les roches des hautes falaises de Bamiyan. 20 ans plus tard, le Musée national des arts asiatiques – Guimet a choisi de commémorer la destruction du site de Bamiyan à travers une exposition présentant des œuvres archéologiques majeures retrouvées sur cette falaise afghane.

Lire la suite…