L’art des sentiers métropolitains au Pavillon de L’Arsenal

expo-gratuite-paris-art-des-sentiers-metropolitains-pavillon-arsenal
Du 11 juillet au 11 octobre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Développés à Bordeaux, Boston, Istanbul, Milan, Marseille… les Sentiers métropolitains ouvrent un nouvel espace de création à la croisée des mondes de l’aménagement, de l’art, du tourisme, de l’écologie. Tant projets urbains que culturels, ils sont conçus selon plusieurs dimensions. L’exposition gratuite au Pavillon de l’Arsenal « L’art des sentiers métropolitains » révèle cette pratique émergente, rend hommage aux pionniers de la discipline, donne les clés de la création d’un sentier métropolitain et dévoile pour la première fois le tracé du sentier du Grand Paris.

Lire la suite…

Dernier repas à Pompéi au musée de l’Homme

expo-paris-dernier-repas-a-pompei-musee-de-l-homme
Du 8 juillet 2020 au 4 janvier 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le musée de l’Homme à Paris vous invite à un voyage dans le temps, à la découverte de vestiges alimentaires provenant des sites antiques de Pompéi et Herculanum. conservés dans les réserves du Musée de Naples. Une exposition thématique autour des différentes pratiques alimentaires romaines. Quatre espaces – boulangerie, cuisine, salle à manger et « laboratoire » – permettent de comprendre comment les restes alimentaires présentés ont été étudiés par les archéobotanistes du Muséum national d’Histoire naturelle et de l’Université de Naples.

Lire la suite…

Regards sur la vie quotidienne au Moyen Âge – Musée de Cluny

expo-paris-regards-sur-la-vie-quotidienne-au-moyen-age-musee-de-cluny-paris
Du 1er juillet au 27 septembre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée de Cluny – musée national du Moyen-Âge à Paris présente l’exposition « Regards sur la vie quotidienne au Moyen Âge ». Comment vivent les femmes et les hommes au Moyen Âge ? Que nous disent les collections du musée sur ce quotidien ? Se loger, manger, prendre soin de son corps, prier, jouer, lire, écrire, compter et mesurer… Les œuvres de cette exposition temporaire nous laissent entrevoir les activités qui scandaient les heures et les jours de la société médiévale.

Lire la suite…

La Tour Saint-Jacques, vue panoramique sur Paris!

expo-paris-la-tour-saint-jacques-vue-panoramique-sur-paris
Du 27 juin au 8 novembre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

La Tour Saint-Jacques à quelques pas de l’hôtel de ville de Paris, haute de plus de 54 mètres et 300 marches offre une vue panoramique à couper le souffle sur tout Paris. La tour Saint-Jacques est un édifice isolé, dressé au milieu du square qui porte son nom. Clocher de style gothique flamboyant érigé entre 1509 et 1523, la tour Saint-Jacques constitue le seul vestige de l’église Saint-Jacques-de-la-Boucherie construite au XVIe siècle et détruite en 1797.

Lire la suite…

Explorateurs et missionnaires portugais aux XVIe et XVIIe siècles

expo-paris-explorateurs-missionnaires-portugais-espace-reine-de-saba-paris
Du 6 décembre 2019 au 4 juillet 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’Espace Reine de Saba présente les multiples conséquences provoquées par la route des Indes des Portugais, ouverte au XVe siècle. Une période de l’Histoire qui a permis aux Européens de s’installer durablement en Asie, en Arabie et en Éthiopie. Plus de 150 gravures, cartes, objets ethniques et cultuels, incunables, rouleaux magiques, maquettes, sculptures, documents. De très nombreux documents originaux et manuscrits dont les ouvrages de Pero Païz, Dom Joam de Castro, Andrade, Jeronimo Lobo, Lafitau, François Prévost et Léon l’Africain.

Lire la suite…

Musée Cernuschi à Paris

expo-paris-musee-cernuschi-art-de-l-asie-ville-de-paris
Exposition permanente

Le musée est à nouveau accessible !

Informations pratiques | Avis

Le musée Cernuschi  à Paris est l’héritage de près de 140 ans de découvertes marquées par l’évolution du regard occidental sur l’art asiatique. Constituée à l’époque où les impressionnistes se passionnaient pour l’estampe japonnaise, la collection ramenée d’Asie par Henri Cernuschi allait faire de l’hôtel de l’avenue Velasquez l’un des hauts-lieux du japonisme de 1876 à 1896.

Lire la suite…

Adolfo Kaminsky. Faussaire et photographe

expo-paris-Adolfo-Kaminsky-Faussaire-et-photographe-mahj
Réouverture le 6 juin 2020
2 derniers jours : samedi 6 juin et dimanche 7 juin 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Résistant, faussaire, chimiste, photographe… l’artiste franco-argentin, très engagé, aura passé 30 ans à fabriquer de faux papiers pour différents mouvements de libération. C’est d’ailleurs pendant la Seconde Guerre mondiale qu’Adolfo Kaminsky découvre la photographie et capture travailleurs, brocanteurs ou mannequins dans des clichés en noir et blanc.

Lire la suite…

Musée de la franc-maçonnerie à Paris

expo-paris-musee-de-la-franc-maconnerie
Exposition permanente

Le musée est à nouveau accessible !

Informations pratiques | Avis

L’objectif du musée de la franc-maçonnerie est de témoigner de l’influence maçonnique sur l’évolution de la société, de la citoyenneté et de la modernitéLes spécificités et les évolutions de la franc-maçonnerie ont laissé une empreinte qui se retrouve dans l’importance de l’iconographie et des objets préservés à travers le temps, dont le musée est dépositaire. Le musée renferme une importante collection de sceaux, bijoux, médailles, peintures ainsi qu’un grand nombre de manuscrits, de patentes, de gravures, de livres d’architecture, de photographies.

Lire la suite…

Musée du 11 Conti – Monnaie de Paris

expo-paris-musee-monnaie-de-paris-11-conti
Exposition permanente

Le musée est à nouveau accessible !

Informations pratiques | Avis

La Monnaie de Paris rouvre son musée le 2 juin en lançant l’opération « musée gratuit en juin ». Un Musée dédié à l’art du métal, un lieu unique d’expériences sensorielles autour du métal, pensé pour tous, mettant en valeur nos patrimoines et nos savoir-faire. Le Musée du 11 Conti est marié à une usine : le parcours propose une expérience unique mêlant à la fois des salles d’exposition et des vues sur certains ateliers de la Monnaie de Paris.

Lire la suite…

Frapper le fer. L’art des forgerons africains

expo-paris-frapper-le-fer-L-art-des-forgerons-africains-quai-branly
Du 19 novembre 2019 au 28 juin 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

À travers près de 230 œuvres exceptionnelles, l’exposition dévoile la technicité complexe et riche de l’une des traditions de fer forgé les plus sophistiquées au monde. Panorama inédit des créations de ces maîtres du feu depuis plus de 2500 ans.

Lire la suite…

Claudia Andujar, La Lutte Yanomami

expo-photo-paris-claudia-andujar-fondation-cartier-art-contemporain
Du 16 juin au 13 septembre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

La Fondation Cartier pour l’art contemporain présente la plus vaste exposition jamais consacrée à l’œuvre de la grande photographe brésilienne Claudia Andujar qui, depuis les années 1970, dédie sa vie à la photographie et à la défense des Yanomami, peuple amérindien parmi les plus importants de l’Amazonie brésilienne.

Lire la suite…

Visite virtuelle : Croyances – faire et défaire l’invisible

expo-paris-exposition-virtuelle-croyance-institut-des-cultures-d-islam
Visite virtuelle « Croyances – faire et défaire l’invisible »

Informations pratiques | Donnez votre avis

Visite virtuelle ! Parcourez les espaces de l’Institut des Cultures d’Islam avec l’exposition Croyances : faire et défaire l’invisible, l’ICI et Afrique in Visu interrogent la puissance évocatrice des religions, superstitions et mythes du continent africain, revendiqué par les artistes comme lieu d’expérimentation, de glissements, de frictions et de négociations.

Lire la suite…