Exposition – Les 72 jours de la Commune

expo-gratuite-paris-les-72-jours-de-la-commune-expo-virtuelle-expo-en plein-air
Du 18 mars au 17 juin 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

En commémoration des 150 ans de la Commune de Paris, de nombreux événements prennent place un peu partout dans la Capitale. L’exposition Les 72 jours de la Commune dévoilée par le Comité d’Histoire de la Ville de Paris retrace le début de l’insurrection des quartiers populaires parisiens et la création de leur nouveau gouvernement démocratique : la Commune.

Lire la suite…Exposition – Les 72 jours de la Commune

Expo photo – Le Cri du silence d’Antoine Agoudjian sur la Place de la Bastille

expo-photo-gratuite-paris-place-de-la-bastille-le-cri-du-silence-antoine-agoudjian
Du 23 avril au 6 mai 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

La ville de Paris propose place de la Bastille en plein air, l’exposition Le cri du silence du photographe et photoreporter Antoine Agoudjian. Antoine Agoudjian se rend régulièrement sur le terrain des opérations, soutenu notamment par le Figaro Magazine. Il suit en particulier les zones de conflit au Moyen-Orient et dans le Caucase dont un grand nombre d’images seront présentées Place de la Bastille à Paris. Sa couverture des conflits s’articule avec un travail de longue haleine sur le thème de la mémoire.

Lire la suite…Expo photo – Le Cri du silence d’Antoine Agoudjian sur la Place de la Bastille

Napoléon L’exposition – Grande Halle de la Villette

expo-paris-napoleon-exposition-grande-halle-de-la-villette
Du 14 avril au 19 septembre 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

La Villette nous entraîne à la rencontre du premier empereur français, avec une exposition événement organisée à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Autant admiré que controversé, Napoléon Bonaparte est un personnage complexe dont la vie oscille entre héroïsme et tragédie, victoire et défaite, avancées modernes et mesures régressives. Une exposition spectaculaire, dressant le portrait juste et sans concession d’un personnage fascinant qui a façonné la France d’aujourd’hui. Car, connaître Napoléon, c’est comprendre le monde dans lequel nous vivons. De son ascension au déclin de l’aventure impériale, l’exposition retrace en neuf sections cette période charnière, des moments clés de l’Histoire de France à la vie intime et romanesque de l’empereur.

Lire la suite…Napoléon L’exposition – Grande Halle de la Villette

Chine-Afrique, visite exclusive de l’exposition – Vidéo Centre Pompidou

expo-paris-art-contemporain-chine-afrique-visite-guidee-virtuelle-centre-pompidou
Exposition virtuelle – Chine-Afrique

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition d’art contemporain « Chine-Afrique » présentée par la commissaire Alicia Knock donne la voix à dix artistes africains, asiatiques et européens qui cherchent à comprendre la relation entre les deux continents. Le Centre Pompidou poursuit ainsi l’exploration de l’histoire des arts non occidentaux. Faut-il voir dans le lien sino africain une forme totale d’affranchissement colonial ou l’apparition d’un nouveau rapport de domination ?

Lire la suite…Chine-Afrique, visite exclusive de l’exposition – Vidéo Centre Pompidou

Expo virtuelle – Théâtre du pouvoir au musée du Louvre

expo-gratuite-paris-visite-virtuelle-theatre-du-pouvoir-musee-du-louvre
Exposition virtuelle – Théâtre du pouvoir

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition virtuelle « Théâtre du pouvoir » présentée en 2017-2018 à la Petite Galerie au musée du Louvre s’intéresse aux codes de représentation du pouvoir politique, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. L’art et le pouvoir politique ont toujours noué des liens étroits.

Lire la suite…Expo virtuelle – Théâtre du pouvoir au musée du Louvre

“The Last Sentinels” – Atelier des Lumières

expo-paris-atelier-des-lumieres-the-last-sentinels-jimmy-nelson
Du 16 octobre au 15 novembre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’Atelier des Lumières à Paris ouvre exceptionnellement ses portes en soirée (Entre 18h30 et 20h15) lors des vacances de la Toussaint pour présenter “The Last Sentinels”, première création immersive réalisée à partir de centaines de photographies du célèbre artiste Jimmy Nelson. Ces soirées s’inscrivent dans le cadre du cycle d’expositions immersives « Save the planet » qui proposent, tous les deux ans, à un artiste engagé une production immersive originale.

Lire la suite…“The Last Sentinels” – Atelier des Lumières

Pierre Dac. Du côté d’ailleurs

expo-paris-pierre-dac-du-cote-d-ailleurs-mahj
Du 15 octobre 2020 au 28 février 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le mahJ à Paris présente la première exposition consacrée à Pierre Dac (1893-1975). Plus de 250 documents issus des archives familiales, extraits de films, émissions télévisées et radiophoniques éclairent le parcours personnel et l’œuvre de ce maître de l’absurde, qui présida à la naissance de l’humour contemporain.

Lire la suite…Pierre Dac. Du côté d’ailleurs

Histoire naturelle de l’architecture au Pavillon de l’Arsenal

expo-paris-gratuite-histoire-naturelle-de-l-architecture-pavillon-de-l-arsenal
Du 24 octobre 2020 au 28 février 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’histoire de l’architecture et de la ville, telle que nous la connaissons depuis la seconde moitié du XXe siècle, a le plus souvent été relue sous les prismes politique, social et culturel, oubliant les raisons physiques, climatiques ou sanitaires qui l’ont pourtant fondée, de l’aménagement urbain à la forme des bâtiments.

Lire la suite…Histoire naturelle de l’architecture au Pavillon de l’Arsenal

Notre-Dame de Paris – De Victor Hugo à Eugène Viollet-Le-Duc

expo-paris-notre-dame-de-paris-crypte-archeologique-ile-de-la-cite
À partir du 9 septembre 2020


Informations pratiques | Donnez votre avis

Au début du XIXe siècle, la cathédrale Notre-Dame de Paris, vieille de plus de 500 ans, se dégrade. Vandalisée et peu entretenue, on envisage même de la démolir. En 1831, le roman Notre Dame de Paris de Victor Hugo fait du monument le personnage principal, et de cet immense succès littéraire naît un mouvement populaire pour la défense et la sauvegarde de la cathédrale. Un ambitieux chantier de restauration est alors conduit par l’architecte Viollet-le-Duc de 1844 à 1864.

Lire la suite…Notre-Dame de Paris – De Victor Hugo à Eugène Viollet-Le-Duc