En application des mesures gouvernementales de lutte contre la propagation de la Covid-19, le Passe sanitaire est obligatoire pour visiter les expositions.

Comédie-Française & Cinéma, Aller-Retour (1908 – 2022)

expo-cine-paris-comedie-francaise-cinema-aller-retour-1908-2022-fondation-pathe
Du 15 janvier au 16 avril 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

La Comédie-Française s’invite sur les murs et l’écran de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé à Paris pour raconter l’histoire passionnante qui l’unit au septième art depuis plus d’un siècle. À travers une collection d’archives inédites, l’exposition révèle tous les secrets de cette histoire parsemée d’allers-retours. Des pièces de théâtre qui deviennent des films, des scénarios inspirés ou adaptés de pièces du répertoire, des scènes cadrées par l’œil d’une caméra, des réalisateurs qui mettent en scène, Comédie-Française et cinéma s’unissent en un véritable diptyque.

Lire la suite…

« Wampum » Perles de diplomatie en Nouvelle-France

expo-paris-wampum-perles-de-diplomatie-en-nouvelle-france-musee-quai-branly
Du 8 février au 15 mai 2022

Informations pratiques | Avis

L’exposition au Musée du Quai Branly – Jacques Chirac à Paris met en lumière toutes les facettes du Wampum, perle de coquillage de la côte Atlantique d’Amérique du nord, revêt une importance centrale dans le fonctionnement des sociétés amérindiennes du nord-est de cette région. Utilisé à l’origine comme ornement ou symbole de prestige, échangé en cadeau, les usages de ce matériau se diversifient aux 17e et 18e siècles dans le cadre des relations entre les nations autochtones et les colonies européennes établies sur ce vaste territoire qui s’étend du sud du Québec à l’État de Caroline de Sud actuels.

Lire la suite…

Patrick Zachmann. Voyages de mémoire au mahJ

expo-photo-paris-patrick-zachmann-voyages-de-memoire-mahj
Du 2 décembre 2021 au 6 mars 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

Première grande exposition personnelle au mahJ à Paris d’un photographe vivant, « Voyages de mémoire » présente près de 300 œuvres de Patrick Zachmann, des années 1970 aux années 2015, dont de très nombreux inédits et un film, La Mémoire de mon père. Est-on juif quand on ignore sa religion et sa culture ? À la fin des années 1970 et au début des années 1990, Patrick Zachmann mène une longue « enquête » sur les juifs de France, à la recherche de sa propre identité.

Lire la suite…

Pharaon des Deux Terres – L’épopée africaine des rois de Napata

expo-louvre-paris-pharaon-des-deux-terres-epopee-africaine-des-rois-de-napata
Du 28 avril au 25 juillet 2022

Informations pratiques | Avis

L’exposition « Pharaon des Deux Terres » au musée du Louvre à Paris met en lumière le rôle de premier plan du royaume des rois de Napata au VIIIe siècle avant J.-C., en Nubie, situé dans ce qui est aujourd’hui le nord du Soudan et qui, dans l’Antiquité, était la porte de l’Afrique. Un royaume qui s’organise autour de sa capitale Napata. Vers 730 avant J.-C., le roi Piânkhy entreprend de conquérir l’Égypte et inaugure la lignée des pharaons kouchites.

Lire la suite…

TOUT DOIT DISPARAÎTRE au CentQuatre à Paris

expo-paris-tout-doit-disparaitre-societe-de-consommation-cent-quatre-104
Du 11 décembre 2021 au 30 janvier 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition TOUT DOIT DISPARAÎTRE au CentQuatre à Paris brosse le portrait d’une société qui s’est forgée dans le « miracle » de la consommation, à travers une collection exceptionnelle de photographies, fruit d’un méticuleux travail de recherches de plus de trois décennies. Par la sélection et l’accumulation de ces images et leur mise en espace interactive, la commissaire Audrey Hoareau et le collectionneur Jean-Marie Donat mettent en lumière, dans ce projet ambitieux, les dérives d’un mode de vie en passe de s’effondrer.

Lire la suite…

Palais disparus de Napoléon à la Galerie des Gobelins

expo-paris-palais-disparus-de-napoleon-mobilier-national-les-gobelins
Du 15 septembre 2021 au 16 janvier 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

Dans le cadre du bicentenaire de la mort de Napoléon, le Mobilier national présente l’exposition « Palais disparus de Napoléon ». Connu comme chef de guerre hors pair, comme travailleur infatigable et comme bâtisseur ambitieux, Napoléon Bonaparte l’est moins comme amateur d’artisanat d’art. Or, il était parfaitement conscient de l’importance stratégique mais aussi économique de l’ameublement des résidences impériales.

Lire la suite…

Machu Picchu et les trésors du Pérou

expo-paris-machu-picchu-et-les-tresors-du-perou-cite-architecture-patrimoine
Du 16 avril au 4 septembre 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

La Cité de l’architecture & du patrimoine à Paris, vous propose de découvrir une exposition exceptionnelle retraçant les 3000 ans de civilisations Précolombiennes, jusqu’au mystère du Machu Picchu. Chefs d’œuvre et objets symboliques, c’est plus de 190 pièces originales d’un des plus grands musées péruviens, réunies pour la première fois, dont certaines jamais sorties du Pérou.

Lire la suite…

Alsace. Rêver la province perdue, 1871-1914 – Musée Jean-Jacques Henner

expo-paris-alsace-rever-la-province-perdue-1871-1914-musee-jean-jacques-henner
Du 6 octobre 2021 au 7 Février 2022

Informations pratiques  |  Donnez votre avis

Le musée national Jean-Jacques Henner à Paris, en partenariat avec le musée Alsacien de Strasbourg, propose une exposition sur l’image de l’Alsace, « Province perdue » suite à la guerre franco-prussienne de 1870. S’appuyant sur un certain nombre d’œuvres du peintre Jean-Jacques Henner (1829-1905), l’une des figures majeures des Alsaciens de Paris, l’exposition interroge la manière dont se construit et se diffuse l’image de l’Alsace depuis la capitale entre 1871 et 1914.

Lire la suite…

Exposition LEGO ® Vers la Lune et au-delà

expo-paris-vers-la-lune-et-au-dela-exposition-briques-lego-musee-air-espace-paris-bourget
Du 7 décembre 2021 au 29 mai 2022

Informations pratiques | Billetterie | Avis

Le musée de l’Air et de l’Espace Aéroport de Paris – Le Bourget met l’histoire de la conquête aéronautique et spatiale à l’honneur avec l’exposition Vers la Lune et au-delà !, qui en retrace les moments clés sous forme… de briques LEGO ® ! Réalisée en collaboration avec l’agence Epicure Studio, elle offre aux visiteurs une nouvelle approche de l’aérospatiale, aussi originale qu’innovante.

Lire la suite…