Génération en Révolution – Dessins français du musée Fabre, 1770-1815

Expo dessin Paris Génération en révolution, musée Cognacq Jay Paris
Du 16 Mars au 14 Juillet 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le musée Cognacq-Jay à Paris explore les choix et les itinéraires de toute une génération d’artistes durant la période révolutionnaire. Lorsque la Révolution française éclate, toute une génération d’artistes, la plupart élèves du célèbre peintre David, arrive à maturité. Cette période charnière, qui bouleverse les organisations politiques et sociales, affecte ces hommes qui, révolutionnaires ou non, voient leurs modes de vie et de création profondément métamorphosés.

Lire la suite…

Rouge. Art et utopie au pays des Soviets

Expo Paris, Art et utopie, Rouge au pays des soviets, Grand Palais
Du 20 mars au 01 juillet 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition Rouge. Art et utopie au pays des Soviets au Grand Palais présente un ensemble de plus de 400 œuvres conçues dans un contexte social et politique particulier. Son parcours chronologique commence en 1917 avec la révolution d’Octobre et se termine en 1953, année de la mort de Staline.

Lire la suite…

Exposition Océanie au Musée du Quai Branly

Expo Paris, Océanie musée du Quai Branly Jacques Chirac
Du 12 mars au 07 juillet 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

Voyage à travers le Pacifique, à la rencontre des cultures et peuples insulaires d’Océanie. De la Nouvelle-Guinée à l’Île de Pâques, d’Hawaii à la Nouvelle-Zélande, près de 200 oeuvres dressent le panorama de l’art d’un continent, passeur de traditions et des défis du présent. Voici trente-cinq ans qu’aucune exposition à travers le monde n’avait abordé les cultures océaniennes dans leur ensemble. Océanie rend hommage, deux cent cinquante ans après le premier voyage de James Cook dans le Pacifique, aux créations artistiques du continent aux 25 000 îles.

Lire la suite…

La fête au Moyen Âge – Tour Jean sans Peur

Expo Paris 2019, la fête au moyen-âge, Tour Jean Sans Peur Paris
Du 09 janvier au 5 mai 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

Au Moyen Âge, un jour sur trois est chômé en raison des fêtes. Les célébrations religieuses rythment le calendrier, mais l’année est également riche en festivités profanes : les fêtes personnelles, communautaires et politiques sont prétexte à processions, joutes, tournois, festins… qui consolident sans cesse les liens sociaux. Au pied d’un mât de cocagne, au cœur d’un charivari, au milieu d’une farandole, sur un char bariolé, costumé en sauvage ou en fou, l’individu profite d’une vie qu’il sait précaire. Que la fête commence !

Lire la suite…

Toutânkhamon – Le Trésor du Pharaon

Expo Paris Toutankhamon, Grande Halle de la Villette
Du 23 mars au 15 septembre 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

Découvrez l’histoire de Toutânkhamon à travers ces objets funéraires et apprenez ce que la science a permis de révéler sur sa vie et sa mort. Venez admirer les trésors inestimables de Toutânkhamon avant qu’ils ne retournent définitivement en Égypte. Découvrez la splendeur de plus de 150 objets originaux issus du tombeau royal dont plus de 50 trésors de cette collection voyagent pour la première fois hors du Caire.

Lire la suite…

L’eau à Paris du 19e au 21e siècle

Expo gratuite Paris, L'eau dans la ville - Pavillon de l'eau
Du 7 janvier au 31 août 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Sir Richard Wallace, Eau de Paris présente l’exposition « L’eau à Paris du XIXe au XXIe siècle ». Un voyage à travers les siècles afin de comprendre l’importance de l’eau dans la capitale, de l’émergence d’une ville moderne jusqu’aux défis auxquels le Paris durable de demain sera confronté.

Lire la suite…

Persona grata, front commun pour dénoncer le rejet de l’autre

Expo Paris, Persona grata, musée histoire de l'immigration Paris
Du 16 octobre 2018 au 20 janvier 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée d’art contemporain du Val-de-Marne et le Musée national de l’histoire de l’immigration à Paris proposent une exposition en deux lieux qui interroge la notion d’hospitalité à travers le prisme de la création contemporaine. Comment les artistes d’aujourd’hui évoquent-ils l’exil et l’hospitalité ?

Lire la suite…

Chrétiens d’Orient. Deux mille ans d’histoire.

Expo Paris Chrétiens d’Orient. Deux mille ans d'histoire, Institut du monde Arabe
Du 26 septembre 2017 au 14 janvier 2018


Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition « Chrétiens d’Orient. Deux mille ans d’histoire » éclaire l’histoire d’une communauté plurielle et son rôle majeur au Proche-Orient, aux plans tant politique et culturel que social et religieux. Au fil du parcours, des chefs-d’œuvre du patrimoine chrétien sont à découvrir, dont certains montrés en Europe pour la première fois.

Lire la suite…

Welcome ! Migration et hospitalité

Expo Welcome ! Migration et hospitalité, musée histoire de l'immigration Paris
Du 21 septembre 2017 au 24 novembre 2017

Informations pratiques | Donnez votre avis

Welcome ! est un événement artistique qui met l’hospitalité à l’honneur en investissant les multiples espaces du Palais de la Porte Dorée (Auditorium, Forum, Hall Marie Curie, Hall d’honneur, Parvis…). La perception des « crises migratoires » repose sur des fantasmes que de nombreux artistes s’emploient aujourd’hui à déjouer. Un film, un spectacle de théâtre, un concert, une performance chorégraphique, une sculpture peuvent être autant de contrepoints aux préjugés, méconnaissances et craintes, face à l’exil forcé que subit une partie des habitants de notre planète. Les représentations, que créent les artistes, ont un impact sur le monde car elles permettent de « changer de regard ».

Lire la suite…

Trésors de l’islam en Afrique – De Tombouctou à Zanzibar

Expo Paris, Trésors de l'Islam en Afrique
Du 14 avril au 30 juillet 2017


Informations pratiques | Donnez votre avis

De Dakar à Zanzibar, de Tombouctou à Harar, l’Institut du monde arabe met à l’honneur des sociétés fortes de treize siècles d’échanges culturels et spirituels avec le Maghreb et le Moyen- Orient. Archéologie, architecture, patrimoine immatériel, art contemporain… : une première qui réunit sur 1 100 m2 près de 300 œuvres multidisciplinaires pour témoigner de la richesse artistique et culturelle de la pratique de l’islam en Afrique subsaharienne.

Lire la suite…

Présumées coupables

Expo Paris, Présumées coupables, Archives nationales
Du 30 novembre 2016 au 27 mars 2017

Informations pratiques | Donnez votre avis

Restituer la voix des femmes à travers les pièces de procédure de la fin du Moyen Âge au 20e siècle, telle est l’ambition de cette grande exposition. Plus de 320 procès-verbaux d’interrogatoires, qui sont parfois les seules traces écrites de destinées fragiles, nous livrent les propos tenus par des femmes confrontées aux juges qui les questionnent. L’exposition privilégie cinq archétypes : la sorcière en Europe aux 16e-17e siècles, l’empoisonneuse, l’infanticide, la pétroleuse de la Commune de Paris et, enfin, la traîtresse incarnée le plus souvent par la femme tondue lors de la Libération.

Lire la suite…