“The Last Sentinels” – Atelier des Lumières

expo-paris-atelier-des-lumieres-the-last-sentinels-jimmy-nelson
Du 16 octobre au 15 novembre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’Atelier des Lumières à Paris ouvre exceptionnellement ses portes en soirée (Entre 18h30 et 20h15) lors des vacances de la Toussaint pour présenter “The Last Sentinels”, première création immersive réalisée à partir de centaines de photographies du célèbre artiste Jimmy Nelson. Ces soirées s’inscrivent dans le cadre du cycle d’expositions immersives « Save the planet » qui proposent, tous les deux ans, à un artiste engagé une production immersive originale.

Lire la suite…“The Last Sentinels” – Atelier des Lumières

Pierre Dac. Du côté d’ailleurs

expo-paris-pierre-dac-du-cote-d-ailleurs-mahj
Du 15 octobre 2020 au 28 février 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le mahJ à Paris présente la première exposition consacrée à Pierre Dac (1893-1975). Plus de 250 documents issus des archives familiales, extraits de films, émissions télévisées et radiophoniques éclairent le parcours personnel et l’œuvre de ce maître de l’absurde, qui présida à la naissance de l’humour contemporain.

Lire la suite…Pierre Dac. Du côté d’ailleurs

Histoire naturelle de l’architecture au Pavillon de l’Arsenal

expo-paris-gratuite-histoire-naturelle-de-l-architecture-pavillon-de-l-arsenal
Du 24 octobre 2020 au 28 février 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’histoire de l’architecture et de la ville, telle que nous la connaissons depuis la seconde moitié du XXe siècle, a le plus souvent été relue sous les prismes politique, social et culturel, oubliant les raisons physiques, climatiques ou sanitaires qui l’ont pourtant fondée, de l’aménagement urbain à la forme des bâtiments.

Lire la suite…Histoire naturelle de l’architecture au Pavillon de l’Arsenal

Notre-Dame de Paris – De Victor Hugo à Eugène Viollet-Le-Duc

expo-paris-notre-dame-de-paris-crypte-archeologique-ile-de-la-cite
À partir du 9 septembre 2020


Informations pratiques | Donnez votre avis

Au début du XIXe siècle, la cathédrale Notre-Dame de Paris, vieille de plus de 500 ans, se dégrade. Vandalisée et peu entretenue, on envisage même de la démolir. En 1831, le roman Notre Dame de Paris de Victor Hugo fait du monument le personnage principal, et de cet immense succès littéraire naît un mouvement populaire pour la défense et la sauvegarde de la cathédrale. Un ambitieux chantier de restauration est alors conduit par l’architecte Viollet-le-Duc de 1844 à 1864.

Lire la suite…Notre-Dame de Paris – De Victor Hugo à Eugène Viollet-Le-Duc

Largo Winch, aventurier de l’économie – Citéco

expo-paris-largo-winch-aventurier-de-l-economie-musee-citeco
Du 17 octobre 2020 au 12 février 2021


Informations pratiques | Donnez votre avis

À l’occasion du 30e anniversaire de la célèbre saga de bande dessinée Largo Winch créée par Jean Van Hamme et dessinée par Philippe Francq (éditions Dupuis), CitécoCité de l’Économie à Paris accueille une exposition temporaire exceptionnelle et spécialement conçue pour le musée, Largo Winch, aventurier de l’économie, explorant les liens entre le multimilliardaire humaniste et les grands thèmes de l’économie.

Lire la suite…Largo Winch, aventurier de l’économie – Citéco

Luxes – Musée des Arts Décoratifs

expo-paris-luxes-mad-musee-arts-decoratifs
Du 15 octobre 2020 au 2 mai 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée des Arts Décoratifs (MAD) présente « Luxes ». L’histoire du luxe à travers les civilisations, de l’antiquité à nos jours, est au cœur de cette exposition. Autour de 100 pièces, le luxe d’hier et d’aujourd’hui et à (re)découvrir à travers des pièces majestueuses faites de matières précieuses, la folie créative des marchands merciers, les premiers directeurs artistiques, l’éclat des industries du luxe au temps des expositions universelles, la haute couture ainsi que le panache des maisons de luxe françaises au début du XXIe siècle.

Lire la suite…Luxes – Musée des Arts Décoratifs

Top modèles. Une leçon princière au XVIIIe siècle

expo-paris-top-modeles-une-lecon-princiere-au-XVIIIe-siecle-musee-des-arts-et-metiers
Du 16 octobre 2020 au 7 mars 2021


Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition Top modèles. Une leçon princière au XVIIIe siècle​ au Musée des Arts et Métiers à Paris invite à la découverte des pratiques d’enseignement initiées par la comtesse de Genlis, gouverneur des enfants du duc de Chartres, dont le futur roi Louis-Philippe, en mettant à l’honneur onze modèles réduits d’atelier, fleurons de la collection du musée.

Lire la suite…Top modèles. Une leçon princière au XVIIIe siècle

Kinshasa Chroniques – Cité de l’Architecture et du Patrimoine

expo-paris-art-contemporain-kinshasa-chroniques-cite-architecture-patrimoine
Du 14 octobre 2020 au 11 janvier 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Pour la première fois, la Cité de l’architecture & du patrimoine à Paris présente une grande exposition d’art contemporain pour interroger la ville et ses représentations. Le parcours propose une approche de la capitale congolaise, Kinshasa, troisième ville d’Afrique par la taille, née du regard d’artistes dont la pratique est ancrée dans une expérience intime de l’espace urbain.

Lire la suite…Kinshasa Chroniques – Cité de l’Architecture et du Patrimoine

Mouvements ! – Institut Suédois

expo-gratuite-paris-mouvements-centenaire-des-ballets-suedois-institut-suedois-paris
Du 15 octobre 2020 au 10 janvier 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Avec la saison Mouvements !, l’Institut suédois fête le centenaire des Ballets suédois et dédie sa programmation pluridisciplinaire à la danse comme vecteur de changements artistiques et sociétaux. Les Ballets suédois auraient eu cent ans cette année ! Cette compagnie de danse avant-gardiste, fondée par deux Suédois en 1920 au Théâtre des Champs-Elysées à Paris, connut un rayonnement international et regroupa les plus grands artistes de son époque durant les cinq années de son existence.

Lire la suite…Mouvements ! – Institut Suédois