Exposition la Tour Saint-Jacques à Paris

exposition-paris-la-tour-saint-jacques-histoire-de-paris-musee-tour-jean-sans-peur
Du 8 janvier au 31 août 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

La tour Saint-Jacques à Paris évoque le mystère, entretenu par le vide qui l’entoure. Privé de son église à la Révolution, l’ancien clocher résonne d’expériences multiples, alchimiques, scientifiques et industrielles. À la confluence du Paris médiéval et du grand dessein haussmannien, la tour Saint-Jacques, maintes fois restaurée, vit un destin romanesque.

Lire la suite…Exposition la Tour Saint-Jacques à Paris

L’art des sentiers métropolitains au Pavillon de L’Arsenal

expo-gratuite-paris-art-des-sentiers-metropolitains-pavillon-arsenal
Du 11 juillet au 11 octobre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Développés à Bordeaux, Boston, Istanbul, Milan, Marseille… les Sentiers métropolitains ouvrent un nouvel espace de création à la croisée des mondes de l’aménagement, de l’art, du tourisme, de l’écologie. Tant projets urbains que culturels, ils sont conçus selon plusieurs dimensions. L’exposition gratuite au Pavillon de l’Arsenal « L’art des sentiers métropolitains » révèle cette pratique émergente, rend hommage aux pionniers de la discipline, donne les clés de la création d’un sentier métropolitain et dévoile pour la première fois le tracé du sentier du Grand Paris.

Lire la suite…L’art des sentiers métropolitains au Pavillon de L’Arsenal

Le 61 rue de Monceau, l’autre hôtel Camondo

expo-paris-61-rue-monceau-musee-nissim-de-camondo-paris
Du 17 octobre 2019 au 13 septembre 2020

Informations pratiques   |   Donnez votre avis

L’exposition « 61 rue de Monceau »  vous propose un saut dans le passé , grâce à des photographies en noir et blanc et une collection d’objets d’art et curiosités. En juin 1870, le comte Abraham-Béhor de Camondo (1829-1889) et son frère Nissim (1830-1889) acquièrent deux terrains mitoyens au 61 et 63 rue de Monceau pour y construire deux hôtel de prestige à Paris.

Lire la suite…Le 61 rue de Monceau, l’autre hôtel Camondo

La Tour Saint-Jacques, vue panoramique sur Paris!

expo-paris-la-tour-saint-jacques-vue-panoramique-sur-paris
Du 27 juin au 8 novembre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

La Tour Saint-Jacques à quelques pas de l’hôtel de ville de Paris, haute de plus de 54 mètres et 300 marches offre une vue panoramique à couper le souffle sur tout Paris. La tour Saint-Jacques est un édifice isolé, dressé au milieu du square qui porte son nom. Clocher de style gothique flamboyant érigé entre 1509 et 1523, la tour Saint-Jacques constitue le seul vestige de l’église Saint-Jacques-de-la-Boucherie construite au XVIe siècle et détruite en 1797.

Lire la suite…La Tour Saint-Jacques, vue panoramique sur Paris!

Champs-Élysées, histoire & perspectives au Pavillon de l’Arsenal

expo-paris-urbanisme-champs-elysees-histoire-perspectives-pavillon-arsenal
Du 14 février au 6 septembre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Aux Champs-Élysées, la ville s’est construite dans la perspective d’un progrès infini. Trois siècles après leur création, voitures, bruit, pollution, tourisme, globalisation de l’offre commerciale, jardins délaissés nuisent à l’usage de l’avenue et à son appropriation par les parisiens. L’exposition retrace l’évolution de la « plus belle avenue du monde », analyse ses usages actuels et propose une vision de ses possibles évolutions au regard des enjeux contemporains. Elle invite aussi chacun à participer à sa métamorphose.

Lire la suite…Champs-Élysées, histoire & perspectives au Pavillon de l’Arsenal

Les Extatiques, l’exposition monumentale en plein air de la Défense à la Seine Musicale

expo-paris-gratuite-art-contemporain-les-extatiques-paris-la-defense-seine-musicale
Du 26 juin au 4 octobre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Pour la 3e édition des Extatiques « l’Art au Grand AIR »,  Paris La Défense, le département des Hauts-de-Seine et La Seine Musicale ont à coeur de maintenir cette exposition en plein air d’oeuvres d’art contemporain. L’exposition se tiendra non seulement à Paris La Défense mais également autour du nouvel emblème culturel des Hauts-de-Seine : La Seine Musicale. Des oeuvres contemporaines de Fabrice Hyber, Elsa Sahal, Matteo Nasini et Carlos Cruz-Diez envahiront l’espace public, entre La Défense et les jardins de la Seine Musicale.

Lire la suite…Les Extatiques, l’exposition monumentale en plein air de la Défense à la Seine Musicale

Musée de la franc-maçonnerie à Paris

expo-paris-musee-de-la-franc-maconnerie
Exposition permanente

Informations pratiques | Avis

L’objectif du musée de la franc-maçonnerie est de témoigner de l’influence maçonnique sur l’évolution de la société, de la citoyenneté et de la modernitéLes spécificités et les évolutions de la franc-maçonnerie ont laissé une empreinte qui se retrouve dans l’importance de l’iconographie et des objets préservés à travers le temps, dont le musée est dépositaire. Le musée renferme une importante collection de sceaux, bijoux, médailles, peintures ainsi qu’un grand nombre de manuscrits, de patentes, de gravures, de livres d’architecture, de photographies.

Lire la suite…Musée de la franc-maçonnerie à Paris

Musée Jacquemart-André à Paris

expo-paris-musee-jacquemart-andre-paris
Exposition permanente

Informations pratiques | Avis

Edifié à la fin du XIXe siècle dans le nouveau Paris d’Haussmann par Edouard André et son épouse Nélie Jacquemart, couple de grands collectionneurs, cet hôtel particulier propose la découverte d’espaces habités au XIXe siècle et d’expositions temporaires d’envergure internationale. Une demeure d’exception à visiter !

Lire la suite…Musée Jacquemart-André à Paris

Exposition virtuelle : La tour Eiffel en 1900

expo-paris-gratuite-la-tour-eiffel-en-1900
Exposition virtuelle « La tour Eiffel en 1900 »

Informations pratiques | Donnez votre avis

Une exposition virtuelle proposée par la plateforme Google Arts & Culture. En 1900, la tour Eiffel, qui fête son 11ème anniversaire, n’est plus véritablement une nouveauté.L’Exposition Universelle qui se tient à Paris cette année là va lui offrir le cadre idéal pour se moderniser et redevenir le centre d’intérêt principal de la Ville Lumière. Inaugurée par le président Emile Loubet elle léguera plusieurs bâtiments à Paris dont les plus emblématiques sont sans doute le Petit et le Grand Palais.

Lire la suite…Exposition virtuelle : La tour Eiffel en 1900