Le nouveau monde de Charlotte Perriand – Fondation Louis Vuitton

expo-paris-le-nouveau-monde-de-charlotte-perriand-fondation-louis-vuitton
Du 02 octobre 2019 au 24 février 2020

Informations pratiquesDonnez votre avis

La Fondation Louis Vuitton ouvre une grande exposition consacrée à Charlotte Perriand (1903-1999), une femme libre, pionnière de la modernité, l’une des personnalités phares du monde du design du XXème siècle qui a contribué à définir un nouvel art de vivre.

Lire la suite…

Exposition : Le Mobilier d’architectes, 1960-2020

Expo-Paris-Le-Mobilier-d-architectes-1960-2020-Cite-Architecture-Patrimoine
Du 29 mai au 30 septembre 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

À travers les créations mobilières des plus grands noms de l’architecture de ces soixante dernières années, l’exposition propose de découvrir comment les architectes s’inscrivent dans les arts décoratifs, par le design de meubles, objets et luminaires d’architectes.

Lire la suite…

Tutto Ponti, Gio Ponti archi-designer au MAD

Expo Paris design Gio Ponti archi-designer Mad Paris
Du 19 octobre 2018 au 5 mai 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

Considéré comme l’un des architectes et designers les plus influents du XXe siècle, Gio Ponti (1891-1979) est mis à l’honneur au Musée des Arts Décoratifs (MAD) pour une première rétrospective en France. Créateur prolifique, autant intéressé par la production industrielle que par l’artisanat, il a bouleversé l’architecture d’après-guerre tout en ouvrant les perspectives d’un nouvel art de vivre.

Lire la suite…

Rouge. Art et utopie au pays des Soviets

Expo Paris, Art et utopie, Rouge au pays des soviets, Grand Palais
Du 20 mars au 01 juillet 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition Rouge. Art et utopie au pays des Soviets au Grand Palais présente un ensemble de plus de 400 œuvres conçues dans un contexte social et politique particulier. Son parcours chronologique commence en 1917 avec la révolution d’Octobre et se termine en 1953, année de la mort de Staline.

Lire la suite…

Exposition « Métro en vues » à La Fabrique du Métro

Expo photo gratuite, Métro en vues, la Fabrique du Métro
Du 1er février au 30 avril 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition Métro en vues rassemble à Saint-Ouen près de 70 photographies réalisées par les étudiants de l’École nationale supérieure Louis-Lumière. Au cœur de cette commande : le Grand Paris Express, ses chantiers titanesques et les mutations urbaines qu’il annonce. L’exposition est à découvrir à la Fabrique du métro, soit en accès libre lors de journées portes ouvertes le premier samedi de chaque mois, soit du lundi au vendredi sur inscription dans le cadre de visites guidées.

Lire la suite…

Paris Haussmann : modèle de ville

Expo Paris Haussmann modèle de ville, Pavillon de l'Arsenal
Du 31 janvier au 21 mai 2017


Informations pratiques | Donnez votre avis

Haussmann, préfet de la Seine de 1853 à 1870, a profondément transformé Paris, dessus, dessous, au centre et à sa périphérie. Son nom incarne par extension un siècle de travaux qui déterminent aujourd’hui encore l’organisation urbaine de la ville et l’identité de la capitale. Mais qui penserait aux tracés du Second Empire comme réseau exemplaire de la mobilité ? À l’îlot du XIXe siècle comme outil performant pour la ville durable ? À l’immeuble haussmannien comme archétype de la flexibilité ? La manifestation Paris Haussmann analyse et révèle le potentiel du modèle urbain parisien dans son actualité au regard des enjeux et des défis de la ville de demain.

Lire la suite…

Le Corbusier – Mesures de l’homme

Expo Le Corbusier Mesures de l'homme Centre Pompidou Paris
Du 29 avril au 3 août 2015


Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Centre Pompidou consacre une exposition à l’œuvre de Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier. Architecte et urbaniste visionnaire, théoricien de la modernité, mais aussi peintre et sculpteur, Le Corbusier a profondément marqué le 20e siècle en bouleversant la création architecturale et la façon « d’habiter ». Le Centre Pompidou invite le public à comprendre tout l’œuvre de cette grande figure de la modernité à travers la notion de proportion humaine, le corps humain s’imposant comme un principe universel définissant toutes les dimensions de l’architecture et de la composition spatiale.

Lire la suite…

Krijn de Koning : espace – couleurs au CentQuatre

Expo Krijn de Koning : espace - couleurs au Cent Quatre Paris
Du 10 janvier au 05 avril 2015

Informations pratiques | Donnez votre avis

Avec plusieurs « pièces-sculptures » interconnectées qu’il réalise spécialement pour l’occasion, l’artiste néerlandais Krijn de Koning apporte des touches de couleur au minéral bâtiment du CENTQUATRE-PARIS. Invité à déambuler dans la structure, le visiteur découvre des perspectives, des espaces et des volumes insoupçonnés jusqu’alors.

Lire la suite…

Viollet-le-Duc, les visions d’un architecte

Expo Paris architecte Viollet le Duc cité de l'architecture et du patrimoine
Du 20 novembre 2014 au 09 mars 2015


Informations pratiques | Donnez votre avis

À l’occasion du 200e anniversaire de la naissance d’Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879), cette exposition rétrospective présente l’œuvre singulière de ce grand architecte, théoricien et restaurateur, fondateur du musée de Sculpture comparée dont le musée des Monuments français est l’héritier. Eugène Viollet-le-Duc est l’un des rares architectes du XIXe siècle dont la mort n’ait pas éteint la célébrité mais l’ait au contraire affirmée.

Lire la suite…

Revoir Paris, François Schuiten et Benoît Peeters

Expo projets architecture Paris Francois Schuiten et Benoit Peeters
Du 20 novembre 2014 au 09 mars 2015


Informations pratiques | Donnez votre avis

Dans cette exposition François Schuiten et Benoît Peeters, auteurs des Cités Obscures, font dialoguer leurs vision futuriste de la Ville Lumière, avec une sélection de dessins d’architectes et de projets d’urbanisme conçus pour Paris depuis deux siècles. La métamorphose de Paris depuis les travaux d’Haussmann, est illustrée par des documents historiques originaux confrontés aux planches de leur dernier album Revoir Paris.

Lire la suite…

Frank Gehry au Centre Pompidou Paris

Expo architecture  Franck Gehry rétrospective Centre Pompidou Paris
Du 8 octobre 2014 au 26 janvier 2015


Informations pratiques | Donnez votre avis

Le nom de Frank Gehry incarne à lui seul l’image de l’architecture contemporaine. Mondialement reconnu pour des projets qui ont aujourd’hui valeur d’icône, son œuvre a révolutionné l’esthétique de l’architecture, son rôle social et culturel dans la ville. C’est à Los Angeles que Frank Gehry initie sa pratique. Il côtoie dès les années soixante la scène artistique californienne, proche d’artistes comme Ed Ruscha, Richard Serra, Claes Oldenburg, Larry Bell, Ron Davis, pour n’en citer que quelques-uns. La rencontre avec les œuvres de Robert Rauschenberg et de Jasper Johns ouvre la voie à la reconfiguration de sa pratique architecturale.

Lire la suite…