Monstres, Mangas et Murakami

Expo enfants paris Monstres, Mangas et Murakami, musée en Herbe
Du 07 février au 22 septembre 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition Monstres, Manga et Murakami propose un parcours interactif permettant de découvrir en s’amusant les yôkai, créatures surnaturelles issus du folklore japonais. La scène artistique japonaise se nourrit de multiples influences et cultures ; si elle repose sur une tradition millénaire, elle a également face à elle le miroir de la culture manga, animée et de jeux vidéos. La richesse de l’imaginaire manga, ses codes tout comme ses personnes atypiques parfois terrifiants, burlesques, parfois mignons « kawaï », imprègnent en effet les oeuvres de nombreux artistes contemporains japonais. C’est cette influence que l’exposition s’attachera à présenter au fil d’une scénographie adaptée aux différents publics, de 3 à 103 ans.

Lire la suite…

Fantastique ! Kuniyoshi – Le démon de l’estampe

Expo estampe fantastique Kuniyoshi Petit Palais Paris
Du 1er octobre 2015 au 17 janvier 2016

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Petit Palais invite le public à découvrir pour la première fois en France la production d’un artiste hors du commun, Kuniyoshi (1797-1861). Grâce à d’importants prêts japonais, complétés par ceux d’institutions françaises, les 250 œuvres présentées témoigneront de sa grande force dramatique et de sa beauté expressive.

Lire la suite…

L’art de l’amour au temps des geishas : les chefs d’oeuvre interdits de l’art japonais

Expo art japonais dessins érotiques Pinacothèque de Paris
Du 06 novembre 2014 au 15 février 2015

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition L’Art de l’amour au temps des Geishas : les chefs-d’œuvre interdits de l’art japonais est la première jamais présentée en France sur ces fameuses estampes qui relèvent de tous nos fantasmes et de l’imaginaire extrême-oriental.

Lire la suite…

Paul Jacoulet voyageur en Micronésie


Du 26 février au 19 mai 2013
Informations pratiques | Donnez votre avis

Artiste français, Paul Jacoulet (1896-1960) arrive au Japon en 1899, où il séjournera la plus grande partie de sa vie. Il voyage en Corée, en Chine et en Micronésie où il se rend à de nombreuses reprises pour faire des portraits des habitants. À travers ses estampes et dessins, il représente les hommes et les femmes qu’il a rencontrés avec un regard à la fois intime, esthétique et ethnographique.

Lire la suite…

Exposition Antoine Watteau et l’art de l’estampe

expo-antoine-watteau-estampe.jpg
Du 8 juillet 2010 au 11 octobre 2010

Informations pratiques   |   Donnez votre avis

Artiste peintre et inlassable dessinateur, Antoine Watteau (1684-1721) a marqué le XVIIIe siècle par la grâce et la spontanéité de son art. Il a lui-même pratiqué la gravure, créant de frêles eaux-fortes dont seuls de rares tirages ont été conservés. Mais c’est surtout à des interprètes que l’on doit de posséder plus de 600 planches d’après ses dessins et ses peintures. Cas rare, son oeuvre a été gravé presque immédiatement, à l’initiative de son ami et protecteur Jean de Jullienne, qui, de 1724 à 1735, mobilisa graveurs et éditeurs pour proposer à la vente des estampes reliées en quatre volumes, hommage posthume à l’artiste trop tôt disparu. . Une centaine d’oeuvres sont présentées au musée du Louvre.

Lire la suite…